Apexi AVCR

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Apexi AVCR

Messagepar R-one » 15 Déc 2008 13:59

bon, comme je cherche à bien regler la pression de turbo sur toute la plage d'utilisation du moteur au mieux, le top du top je pense doit etre un controleur de boost electronique pour pouvoir regler tours moteur par tours moteur la pression de turbo :P

une petite explication sur l'utilisation et installation sur une soub en français :
http://tlc77.free.fr/Impreza_by_tlc77/pages/bricolages/AVCR_TheDoc.pdf

quelqu'un peut il m'en dire un peu plus sur la compatibilité possible avec la Focus ?? enfin des infos quoi :wink:

Je sais que c'est possible vu que j'ai trouvé cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=k35FKFTwTaE
R-one
Pilote

Messagepar dam » 15 Déc 2008 14:14

oui les anglais le monte sur des focus rs, apres il parait que c'est chiant a regler ??? et aussi ca coute bonbon ce truc la :D
dam
Membre FRST

Messagepar R-one » 15 Déc 2008 14:21

dam a écrit:oui les anglais le monte sur des focus rs, apres il parait que c'est chiant a regler ??? et aussi ca coute bonbon ce truc la :D

tu n'aurais pas un post sur un fofo anglais qui en parle avec photos et explications sur le montage/réglage :P tout ça quoi :oops:

et pour le prix, moins de 400$ sur Ebay :wink: , donc ça va encore quand je vois ce que j'ai déja dépensé :? :-D
R-one
Pilote

Messagepar Rom1 » 15 Déc 2008 14:34

Par contre faut vraiment savoir ce que tu fais.Si c'est mal regler tu peux bousiller ton moteur. :?
Rom1
Vétéran

Messagepar R-one » 15 Déc 2008 14:36

Rom1 a écrit:Par contre faut vraiment savoir ce que tu fais.Si c'est mal regler tu peux bousiller ton moteur. :?

ça je me doute bien :wink: . pas question de faire n'importe quoi avec ça, mais par contre, une fois bien réglé, normalement tu peux faire quelque chose de vraiment tres efficace :love: . et enfin éviter d'avoir ce coup de boost qui ne sert pas a grand chose :? . d'ailleurs, je crois savoir qu'il est possible de savoir pas mal de chose sur le moteur avec ça autre que le control du boost ??!!!
R-one
Pilote

Messagepar R-one » 15 Déc 2008 14:48

j'ai cherché un peu,

donc pour le réglage du turbo, c'est l'apexi AVCR, et pour la gestion de l'allumage/essence, c'est l'Apexi SAFC :wink: .

en gros avec les deux, on peu faire un peu ce que l'on veux :P . avec ça une sonde large bande AFR pour tout bien regler, et c'est nickel :D

un petit lien bien sympa qui explique un peu le role et les possibilité du SAFC :
http://www.tuscani-france.net/phpBB2/viewtopic.php?t=9318

un autre lien pour le montage et explication d'un AVCR sur une 205TCT :
http://forum.jsoclub.com/viewtopic.php?t=136398&highlight=apexi
R-one
Pilote

Messagepar Rom1 » 15 Déc 2008 17:30

Je me suis un peu renseigner sur cette appareil.

Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu,l'AVCR ne sert qu'a decaller le temps d'ouverture de ta solenoide.
Le boost est geré par ton ECU via une table,qui est differente pour chaque rapports,or,sur l'AVCR tu na qu'une table par mode,donc en gros tu a un plus gros risque de casse.
Il peux te corriger ton boost mais apres ta gestion tu sais pas trop ou tu va du fait que tu puisse decaler le temps d'ouverture de ta solenoide a la mise en charge et donc avoir un overboost.

Apres ,d'apres mes propres connaissances et de ce que j'ai pu discuter avec des gens qui font de la reprog moteur,en overboost il n'est pas bon de depasser 150 voir au pire des cas 200 grammes en cretes.

Je dis sa mais je dis ptetre des conneries!

:roll:
Rom1
Vétéran

Messagepar R-one » 15 Déc 2008 17:54

Rom1 a écrit:Je me suis un peu renseigner sur cette appareil.

Si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu,l'AVCR ne sert qu'a decaller le temps d'ouverture de ta solenoide.
Le boost est geré par ton ECU via une table,qui est differente pour chaque rapports,or,sur l'AVCR tu na qu'une table par mode,donc en gros tu a un plus gros risque de casse.
Il peux te corriger ton boost mais apres ta gestion tu sais pas trop ou tu va du fait que tu puisse decaler le temps d'ouverture de ta solenoide a la mise en charge et donc avoir un overboost.

Apres ,d'apres mes propres connaissances et de ce que j'ai pu discuter avec des gens qui font de la reprog moteur,en overboost il n'est pas bon de depasser 150 voir au pire des cas 200 grammes en cretes.

Je dis sa mais je dis ptetre des conneries!

:roll:

je n'y connais pas grand chose, mais pour moi, c'est pas du tout ça :P .

D'une, avec l'AVCR tu peux tout a fait régler la pression du turbo stable d'un coté, le boost d'un autre coté !! La pression de turbo est réglé avec une électrovalve indépendante livré avec l'AVCR et qui est branché en direct sur la WG et le turbo. Ensuite, l'AVCR permet de régler la pression par palier de 1000trs/m (je crois) et en fonction de chaque rapport !! donc tu fais vraiment ce que tu veux !!genre moins de pression sur les deux premieres rapport, ensuite pour la 3eme tu peux (exemple) avoir 900grs de 1000 à 4000trs/m, 1bar de 4000 à 5000, 1,1bar de 5000 à 6000 et 0,9bar de 6000 au rupteur :wink: . et encore autre chose pour la 4eme et la 5eme. de plus, tu as 2 mode en mémoire avec donc des réglages propre à chaque mode.

bref, ça permet vraiment de régler la voiture tiptop niveau pression de turbo

et avec l'Apexi SAFC, en gros tu fais la meme chose mais avec l'allumage/richesse pour chaque rapport, mais par palier de 250trs/m (donc assez précis niveau réglage). avec l'AFR à coté, je pense qu'il y a moyen d'avoir un truc au top. rajouter ou non de la richesse a tel endroit rapport à la pression régler via AVCR et le résultat d'AFR :wink:
R-one
Pilote

Messagepar vincent » 15 Déc 2008 18:03

si tu compte le prix de l'AVCR ainsi que le SAFC tu arrive facile au prix d'une remap :) Ensuite l'AVCR ca sera ton pied droit :P :P :P L'avantage de l'AVCR et d'avoir trois mode different, je m'explique: mode off 0.5 bar, mod A 1 bar et mode B le reste.

Le top reste quand meme remap couplee a l'AVCR
vincent
Elève conducteur

Messagepar R-one » 15 Déc 2008 18:08

vincent a écrit:si tu compte le prix de l'AVCR ainsi que le SAFC tu arrive facile au prix d'une remap :) Ensuite l'AVCR ca sera ton pied droit :P :P :P L'avantage de l'AVCR et d'avoir trois mode different, je m'explique: mode off 0.5 bar, mod A 1 bar et mode B le reste.

Le top reste quand meme remap couplee a l'AVCR

j'ai déja la remap :D

et pour moi l'avantage est de surtout pourvoir régler la pression comme on le désire en fonction de chaque rapport engagé, et en fonction du régime moteur
R-one
Pilote

Messagepar FRSBoy » 15 Déc 2008 18:20

Un petit récap :

Le solénoïde est une électrovanne qui permet de créer une fuite, à l'instar d'un robinet de turbo, entre ton actuateur et le cicuit d'admission avant le turbo. Si le soléno est fermé, l'actuateur régule la pression à 0,5bar env. soit la pression définie par la raideur de son ressort.
Si il s'ouvre, il créé une fuite qui permet au turbo de monter en pression car une partie de sa pression est renvoyée en amont au travers de ce soléno. C'est en agissant sur cette électrovanne que l'ECU gère donc le boost.

Un AVC-R remplace donc ce soléno d'origine et sa gestion par son propre soléno.

Le soléno d'origine doit rester connecté sur le faisceau, au cas contraire l'ECU affiche un CE et risque de passer en mode dégradé.

L'AVC-R te permet donc de gérer au poil la pression de turbo sur toute la plage de régime. Tu as 3 modes, OFF (en général en direct sur l'actuateur donc env. 0,5 bar) A (soft) et B (hard).

L'ECU n'intervient plus du tout dans la gestion du boost et donc en cas de soucis, elle ne pourra rien changer.

Un AVC-R tout seul est trop risqué pour nos mécaniques car il ne gère pas la richesse supplémentaire nécessaire pour compenser l'augmentation d'air dans le moteur. Pour ça il y a donc le S-AFC. Il se repique sur le faisceau ECU au niveau des valeurs de MAF et les modifies pour enrichir ou non le mélange et maintenir un AFR comvenable afin de ne pas tourner trop pauvre et risquer de détruire le moteur.

C'est pour ça que les 2 boitiers sont indissociables. Tout comme un Mano AFR avec sonde large bande (zeitronix, techedge, innovate,...).

Ces solutions sont top mais nécessitent une bonne dose de connaissances et de patience afin de les paramétrer correctement...
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
FRSBoy
Vétéran

Messagepar R-one » 15 Déc 2008 18:45

FRSBoy a écrit:Un petit récap :

Le solénoïde est une électrovanne qui permet de créer une fuite, à l'instar d'un robinet de turbo, entre ton actuateur et le cicuit d'admission avant le turbo. Si le soléno est fermé, l'actuateur régule la pression à 0,5bar env. soit la pression définie par la raideur de son ressort.
Si il s'ouvre, il créé une fuite qui permet au turbo de monter en pression car une partie de sa pression est renvoyée en amont au travers de ce soléno. C'est en agissant sur cette électrovanne que l'ECU gère donc le boost.

Un AVC-R remplace donc ce soléno d'origine et sa gestion par son propre soléno.

Le soléno d'origine doit rester connecté sur le faisceau, au cas contraire l'ECU affiche un CE et risque de passer en mode dégradé.

L'AVC-R te permet donc de gérer au poil la pression de turbo sur toute la plage de régime. Tu as 3 modes, OFF (en général en direct sur l'actuateur donc env. 0,5 bar) A (soft) et B (hard).

L'ECU n'intervient plus du tout dans la gestion du boost et donc en cas de soucis, elle ne pourra rien changer.

Un AVC-R tout seul est trop risqué pour nos mécaniques car il ne gère pas la richesse supplémentaire nécessaire pour compenser l'augmentation d'air dans le moteur. Pour ça il y a donc le S-AFC. Il se repique sur le faisceau ECU au niveau des valeurs de MAF et les modifies pour enrichir ou non le mélange et maintenir un AFR comvenable afin de ne pas tourner trop pauvre et risquer de détruire le moteur.

C'est pour ça que les 2 boitiers sont indissociables. Tout comme un Mano AFR avec sonde large bande (zeitronix, techedge, innovate,...).

Ces solutions sont top mais nécessitent une bonne dose de connaissances et de patience afin de les paramétrer correctement...

tres honnetement, si je fais ça, je pense le faire par quelqu'un de TRES compétent dans l'Apexi et ces réglages :wink: (JSO)

sinon pour toi, la gestion Dreamscience ne sert plus a rien du coup ??? ou il faut la garder ??? c'est la seule inconnu :? pour moi je pense qu'elle n'est plus nécéssaire
R-one
Pilote

Messagepar Rom1 » 15 Déc 2008 18:56

Sur le descriptif de l'AVCR il est indiquer qu'il est préférable de modifié l'admission en plus du boitié.

Il ne s'agit ni plus ni moins qu'un robinet intélligent.
Perso je ne tenterais pas l'aventure.Ils ont quand meme bien calculé leur cout chez Apexi,il te vende un boitier pour regler ton turbo et un autre pour te regler ta richesse.
Si tu veux installer cet appareil,il faut,comme le dis David,le couplé avec le S-AFC,mais la tu rentre dans de la "grosse prépa" ou il faut avoir un gros gros bagage de connaissances pour règlés tous les paramètres.Le mieux c'est de contacté une personne qui sait comment regler tout cela.
Cela va te revenir quand meme assez chère au bout du compte.
A-VCR+S-AFC+kit mano WB
Rom1
Vétéran

Messagepar R-one » 15 Déc 2008 19:01

Rom1 a écrit:Sur le descriptif de l'AVCR il est indiquer qu'il est préférable de modifié l'admission en plus du boitié.

Perso je ne tenterais pas l'aventure.Ils ont quand meme bien calculé leur cout chez Apexi,il te vende un boitier pour regler ton turbo et un autre pour te regler ta richesse.
Si tu veux installer cet appareil,il faut,comme le dis David,le couplé avec le S-AFC,mais la tu rentre dans de la "grosse prépa" ou il faut avoir un gros gros bagage de connaissances pour règlés tous les paramètres.Le mieux c'est de contacté une personne qui sait comment regler tout cela.
A-VCR+S-AFC+kit mano WB

les deux sont prévu si je me lance :wink: c'est dit plus tot :wink: . Pour le réglage, c'est prévu aussi par un vrai pro qui à deja réglé plus de 20 voitures avec Apexi ;) . Ensuite, l'AFR était prévu de toute façon pour jouer avec le Dreamscience sans risque. et pour l'ensemble Apexi, entre 500 et 600€ les deux sur le net !! Ebay est mon amis :D

j'ai meme trouvé S-AFC à 150€ à vendre en france sur un autre fofo ;) et c'est pas le seul a vendre d'ailleurs !!! donc tu vois, c'est pas forcement tres chere (tout est relatif apres avoir acheté les durites renforcé, le WG, la DV, le décata, le dreamscience, le celfix, les bougies... d'un coup et surtout la voiture :D )
R-one
Pilote

Messagepar Rom1 » 15 Déc 2008 19:24

rforce1 a écrit:
Rom1 a écrit:Sur le descriptif de l'AVCR il est indiquer qu'il est préférable de modifié l'admission en plus du boitié.

A-VCR+S-AFC+kit mano WB

les deux sont prévu si je me lance :wink: c'est dit plus tot :wink: . Pour le réglage, c'est prévu aussi par un vrai pro qui à deja réglé plus de 20 voitures avec Apexi ;) . Ensuite, l'AFR était prévu de toute façon pour jouer avec le Dreamscience sans risque. et pour l'ensemble Apexi, entre 500 et 600€ les deux sur le net !! Ebay est mon amis :D

j'ai meme trouvé S-AFC à 150€ à vendre en france sur un autre fofo ;) et c'est pas le seul a vendre d'ailleurs !!! donc tu vois, c'est pas forcement tres chere (tout est relatif apres avoir acheté les durites renforcé, le WG, la DV, le décata, le dreamscience, le celfix, les bougies... d'un coup et surtout la voiture :D )

Comme tu le dis tout est relatif...
Je pense que tu as deja tes manos (T° huile,T° eau,P huille,P turbo),car si tu veux faire sa bien je ne pense pas que ce soit indispensable.
L'EGT n'est qu'un complément de l'AFR et n'est,je pense,pas obligatoire.

Pour ta WB,si je peux te conseiller 2 3 marques,il y a TechEdge,Innovate(J'ai acheter le kit LC1),Zeitronix,AEM.
Rom1
Vétéran

Suivant

Revenir vers Focus RS