Questions techniques

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Questions techniques

Messagepar Ratus » 16 Avr 2009 19:02

J'ai 2 questions concernant le moteur de la RS

1ere, d'ou vient ce bruit caractérisitque de la WG, qu'est ce qui déclenche ce bruit? (très agréable d'ailleurs!!!) = http://www.youtube.com/watch?v=oTP9bVIT64o

2eme, Comment fonctionne l'echangeur air/eau (en gros comment c'est fait a l'interieur)??
Image
Ratus
Co-pilote

Messagepar cliors05 » 16 Avr 2009 19:38

Plutot la dump valve et pas la waste ...
Ex Focus RS N°624
Lotus Exige S 2010
cliors05
Vétéran

Re: Questions techniques

Messagepar focus_fan » 16 Avr 2009 20:10

Ratus a écrit:1ere, d'ou vient ce bruit caractérisitque de la WG, qu'est ce qui déclenche ce bruit? (très agréable d'ailleurs!!!) = http://www.youtube.com/watch?v=oTP9bVIT64o

C'est pas du tout d'origine ça. :oops:
focus_fan
Président FRST

Messagepar dam » 16 Avr 2009 20:30

effectivement c'est pas tout a fait d'origine :D :love: :love:
dam
Membre FRST

Messagepar cliors05 » 16 Avr 2009 21:21

viper filter, radtec charge cooler, miltek decat, mongoose exhaust, dreamscience, bailey dv26 dump valve Primary Designs Manifold

Dans son dernier commentaire ...
Ex Focus RS N°624
Lotus Exige S 2010
cliors05
Vétéran

Messagepar Kakihara » 16 Avr 2009 21:52

Ca c'est le bon commentaire
turbo surge = really really bad!!!
ni la wastegate ni la dump valve ca serait plutot une voiture avec un turbo bientôt cassé :/

si vous lisez les commentaires vous verrez que cette video ca n'est pas pour frimer mais parce qu'il a bien un problème...

j'avais une video qui montrait ca mais je ne la retoruve pas online :/ je cherche et je la poste si je la retrouve
Kakihara
Vétéran

Messagepar FRSBoy » 17 Avr 2009 8:54

L'intercooler fonctionne de la sorte :

L'air aspiré par le turbo et envoyé vers l'admission est refroidi en passant par un radiateur dans lequel circule de l'eau, elle même refroidie par air via l'échangeur frontal. Une petite pompe s'occupe de la circulation de celle-ci entre l'intercooler et l'échangeur. :wink:

Avantage :
- Température stab entre (60° et 80°)
- Réduction du lag (temps de charge du turbo) par un circuit d'air turbo/admission plus court

A l'intérieur c'est comme un radiateur d'eau classique sauf que au lieu de rentrer de l'eau pour être refroidit par l'air, on y rentre de l'air qui sera refroidit par l'eau :wink:
FRSBoy
Vétéran

Messagepar Kakihara » 17 Avr 2009 19:34

ce qu'il "pourrait" avoir sur ta video

c'est que la soupape de recirculation ne fonctionne pas comme elle doit et que ca bloque la recirculation ce qui donne comme résultat que la pression coincée entre le turbo et l'admission ressort dans le mauvais sens ! elle passe dans les pales du turbo et ressort ce qui fait ce bruit bizarre (mais joli)
si c'est ca, c'est tres mauvais pour le turbo car un turbo ca tourne tres tres vite et quand tu lache les gazs la pression repartant dans le mauvais sens le ralentit violemment ce qui n'est pas bon.
Kakihara
Vétéran

Messagepar R-one » 18 Avr 2009 11:21

Kakihara a écrit:ce qu'il "pourrait" avoir sur ta video

c'est que la soupape de recirculation ne fonctionne pas comme elle doit et que ca bloque la recirculation ce qui donne comme résultat que la pression coincée entre le turbo et l'admission ressort dans le mauvais sens ! elle passe dans les pales du turbo et ressort ce qui fait ce bruit bizarre (mais joli)
si c'est ca, c'est tres mauvais pour le turbo car un turbo ca tourne tres tres vite et quand tu lache les gazs la pression repartant dans le mauvais sens le ralentit violemment ce qui n'est pas bon.

pour moi le bruit est normal et sûrement du au montage d'une WG externe du type Tial ou d'une DV externe d'une marque exotique :oops:

d'ailleurs une video d'une Focus avec le meme bruit mais en charge sur la route : http://www.youtube.com/watch?v=5mn5MAdNH3k&feature=channel_page

Je vais chercher un peu, mais justement pour l'avoir entendu plusieurs fois sur d'autre caisses(Jap en général) ce bruit caractéristique, j'ai toujours voulu avoir le même sur la Focus.

Je fais mes recherches :wink:
R-one
Pilote

Messagepar R-one » 18 Avr 2009 22:06

bon, j'avais tout faux :D , mais j'ai eu la VRAI et BONNE réponse :mrgreen:

donc ça s'appelle le "compressor surge"

Compressor surge is a phenomenon experienced when boost pressure inside
the intake tract builds up and has no convenient relief method. This is
usually caused from the throttle plate closing quickly. Changing load
conditions (off throttle) resulting in varying amounts of exhaust gas can
also simulate such conditions. In such a case, the pressure takes the
only way out through the turbocharger compressor housing. The unique
sound is caused by the pressure charge encountering the spinning
compressor wheel on its escape from the engine. Compressor surge goes by
many other names such as compressor stall, turbo dose or dosing, pigeon,
turbo flutter/chatter and sometimes mistakenly wastegate chatter. The car
was thoroughly warmed up before filming. The boost controller has been
disabled allowing the car to run directly off wastegate pressure.
http://www.youtube.com/watch?v=LZUbo_mNDZM&eurl=http%3A%2F%2Fvideo%2Egoogle%2Efr%2Fvideosearch%3Fq%3Dcompressor%2Bsurge%26hl%3Dfr%26emb%3D0%26aq%3Df&feature=player_embedded
R-one
Pilote

Messagepar Ratus » 19 Avr 2009 12:08

Donc si j'ai bien compris, ce bruit est du au surplus de gaz compréssés qui ressorte par le turbo??

De plus, il me semble que l'on entends ce fameux bruit sur les vidéos essai de la new RS!!
Image
Ratus
Co-pilote

Messagepar R-one » 19 Avr 2009 19:54

Ratus a écrit:Donc si j'ai bien compris, ce bruit est du au surplus de gaz compréssés qui ressorte par le turbo??

De plus, il me semble que l'on entends ce fameux bruit sur les vidéos essai de la new RS!!

en gros, supprime la DV de ta Focus ou autre voiture Turbo, et essaye... :D , ça devrait faire le même bruit :-D
R-one
Pilote

Messagepar R-one » 22 Avr 2009 19:55

pour le bonheur des oreilles...

et en plus, un Cosworth vs Yamaha R1

http://www.youtube.com/watch?v=bfVNIZ0RKik&feature=channel_page
R-one
Pilote

Messagepar Kakihara » 22 Avr 2009 21:35

il ne faut pas tout confondre la cosworth la c'est different
avec les cv qu'il a il a surement une wastegate externe et la ca pourrait etre elle qui fait ce bruit ;)

C'est pour ca que pas mal de voitures japonaises boostées font un bruit comme ca pas parce qu'elle ont un problème de soupape.
Kakihara
Vétéran

Messagepar R-one » 22 Avr 2009 22:11

Kakihara a écrit:il ne faut pas tout confondre la cosworth la c'est different
avec les cv qu'il a il a surement une wastegate externe et la ca pourrait etre elle qui fait ce bruit ;)

C'est pour ca que pas mal de voitures japonaises boostées font un bruit comme ca pas parce qu'elle ont un problème de soupape.

sur cette vidéo, clairement NON :wink: . car le bruit apparaît seulement au relâché de gaz !!! donc certainement pas la WG, externe soit elle :D .

Y a surtout pas de DV, donc la pression repasse par la turbine :o et piouuupiouuuupiouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu (je le fais bien le bruit :mrgreen: )
R-one
Pilote

Revenir vers Focus RS