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Changement de liquide de refroidissement

MessagePublié: 02 Août 2009 21:56
par cédric70
salut a tous,

je vais bientôt passer le contrôle technique de ma Focus Rs, j'ai donc tout enlever ce qui ne passerait pas(4/1, decata, ...), j'ai aussi changer le liquide de refroidissement et je voulais savoir si il y avait des purges? car le jet allant dans le vase qui se trouve a coté de l'intercooler ne se fait pas, même si je la laisse tourner un moment. Est ce normal?
Je n'ai pas retrouvé le sujet qui parlait de ca, donc j'espere que vous pourez m'aider...

MessagePublié: 03 Août 2009 9:51
par FRSBoy
Alors, pour commencer, le circuit de refroidissement et le bocal où il y a le petit jet ne sont pas liés.
Le circuit de refroidissement moteur se purge tout seul donc pas de soucis.

Le circuit avec le petit bocal est le refroidissement de l'intercooler. Il est indépendant et la circulation du liquide est effectuée par une pompe électrique placée à l'avant côté conducteur, dans le bouclier.

Si tu n'as pas le petit jet dans le bocal, ta pompe doit probablement être HS. Ce jet doit être visible dès que le moteur tourne. Et il faut la changer rapidement car sans ce refroidissement, ta température d'air d'admission et donc de culasse pourra vite augmenter, surtout par ces chaleurs estivales.
Tu peux acheter cette pompe ici :http://www.siliconeintakes.com/product_info.php?products_id=1001
Le liquide à l'intérieur est composé de 50% d'eau et 50% de liquide de refroidissement moteur.

MessagePublié: 03 Août 2009 10:19
par cédric70
merci pour toutes ses infos, je vais de ce pas faire les modifications,

Sachant que j'ai changé mes "silenbloc" qui se trouve sous le chargercooler j'ai du debrancher les durites donc le liquide s'est vidé.
Le remplissage se fait dans le petit vase qui se trouve a coté?
Donc le liquide c'est le même que dans le radiateur?

MessagePublié: 03 Août 2009 10:45
par FRSBoy
De rien :wink:
Oui tu remplie par le petit bocal où il doit y avoir le jet. C'est le même liquide de refroidissement que pour le moteur. :wink:

MessagePublié: 03 Août 2009 10:49
par cédric70
oki merci encore, je vais m'y attaquer aujourd'hui et de redonne des nouvelles des que j'ai fini...

MessagePublié: 03 Août 2009 11:03
par Kakihara
FRSBoy a écrit:Ce jet doit être visible dès que le moteur tourne.
pas tout à fait, si le moteur est chaud est que tu as roulé avant oui mais si tu n'a pas roulé avec la voiture depuis un moment et que tu viens de l'allumer il n'apparait pas forcément tout de suite, le jet

moi j'ai voulu regarder une fois, pas touché la voiture depuis 3 jours, je tourne la clef : pas de jet
je panique un peu, puis je pars au travail quand même, j'arrive sur le parking de mon travail apres 40km, j'ouvre le capot et ca giclait :)

a noter que j'avais un chargecooler pro alloy et que le liquide se vidait assez vite, tous les 6 mois-1an j'allais en faire remettre au garage car j'étais en-dessous du minimum.

MessagePublié: 03 Août 2009 15:00
par FRSBoy
Chez moi ça gicle de suite. M'enfin a un moment donné ça doit sortir :D

MessagePublié: 03 Août 2009 20:48
par cédric70
Ca y ai, ça gicle!!! enfin façon de parler :lol:

Demain contrôle technique... puis on je remonte tout dans la foulée...

Merci encore a tous pour votre aide :mrgreen:

MessagePublié: 03 Août 2009 21:01
par RCdevRS
FRSBoy a écrit:Chez moi ça gicle de suite. M'enfin a un moment donné ça doit sortir :D


purée ces gicleurs précoces alors :D :-D

MessagePublié: 04 Août 2009 9:30
par FRSBoy
RCdevRS a écrit:
FRSBoy a écrit:Chez moi ça gicle de suite. M'enfin a un moment donné ça doit sortir :D


purée ces gicleurs précoces alors :D :-D
Mieux vaut tôt que pas du tout :D :-D :-D

Re: Changement de liquide de refroidissement

MessagePublié: 05 Nov 2013 19:16
par kenshiro
bonjour.je suis nouveau ici j'aimerai savoir de quelle pompe vous parler et ou peut on voir ce jet svp?

Re: Changement de liquide de refroidissement

MessagePublié: 06 Nov 2013 15:30
par alex54
ils parlent de la pompe d'intercooler (pompe electrique derrière le Pare-Choc Avant) qui s'occupe de faire circuler le liquide destiner à refroidir le circuit d'intercooler (pour rappel, sur la RS il y a un echanger Air-Eau). Le petit Jet est un jet obtenu grace à cette pompe qui tourne et on le voit en ouvrant le bouchon du bocal de remplissage (appoint) du liquide: ce bocal est fixé sur le tablier dans la bais moteur, vers le milieu. Moteur tournant, tu ouvre le bouchon, et si tu vois le petit jet c'est que ta pompe d'intercooler n'est pas grillée ou grippée et ca prouve qu'elle tourne bien.

Edit: je viens de lire au dessus , et contrairement à ce qui est dit aussi ca doit gicler de suite dès que le moteur est en route. Si ca ne gicle pas de suite et gicle par après, il y a de grande chance que la pompe soit fatiguée (charbon fatigué). Moi je conseille un changement de cette pompe (une 100ène d'euro sur Internet) si tu dois faire une vidange du circuit et que cette pompe n'a par exemple jamais été changé... l'humidité, ces pompes là ca n'aime pas ;)

En fait c'est comme dans la vie: tu pompe, ca gicle CQFD :bah: :lol: :lol: :mrgreen:

Re: Changement de liquide de refroidissement

MessagePublié: 06 Nov 2013 16:28
par kenshiro
ok merci alex :D bah en attendant je n'ai pas la voiture sous la main pour cause de réparations.. dès que je l'ai je vérifie .