Page 1 sur 3

[TUTO] Montage durites de frein type aviation

MessagePublié: 22 Déc 2009 15:17
par FRSBoy
Voici le petit reportage photo du montage de mon kit de durites de freins aviation.
J'ai commandé les Goodridge en Full Inox (tresse + raccords). En général, les sites les vendent avec des raccord acier zingué qui rouillent plus vite, c'est comme l'origine.
Pour avoir un kit full inox, il faut la réf. SFD1009-6C qui précise les raccord inox :wink: Le kit est biensûr plus cher qu'en acier mais pour être tranquille et pour une FRS...

Image


Quelques photos du montage d'origine :

Image

Image

Image

Image

Image

Différence entre les durites d'origine et les durites aviation :

Image

Image

Image

Image

Photos des durites montées :

Image

Image

Image

Image

Image


Concernant le montage, pas de soucis particuliers, j'ai seulement du caler une rondelle entre la patte fixée à la caisse et les durites lors du remontage. J'ai utilisé des rondelles en cuivre pour bouchons de vidange.

Après avoir fait le montage, il faut purger le circuit. Perso j'ai utilisé du liquide Ferodo racing 5.1.
Je pensais d'abord mettre du Motul RBF600, certes plus efficace mais qui nécessite un remplacement plus fréquent (de l'ordre de 6 mois) car il absorbe bcp plus vite l'humidité.
Pour une utilisation routière sportive, le Ferodo est largement suffisant :wink: Je n'ai à ce jour jamais eu de soucis de frein.

Pour la purge :
Moi je purge moteur tournant.
Commencer par l'étrier le plus éloigné c-a-d :
1/ ARD
2/ ARG
3/ Ensuite étrier AVD vis extérieure
4/ puis AVD vis intérieure
5/ Pour finir, Etrier AVG vis extérieure
6/ puis AVG vis extérieure.

Profiter pour purger le récepteur d'embrayage situé sous la batterie, sur la boite de vitesse.
Pour faire :
- Purger comme des freins, à la pédale d'embrayage, jusqu'à ce que du liquide propre sorte.
- Ensuite refermer et brancher un tuyau assez long entre un purgeur de l'étrier AVG et celui du récepteur d'embrayage.
Ouvrir ce dernier et purger les freins (4-5 coups de pédale) et refermer. L'air restant dans le circuit d'embrayage remontera jusqu'au bocal de liquide de frein.

Voilà :wink:

MessagePublié: 03 Jan 2010 22:12
par byFRED
Très bon tuto, c'est pas très compliqué mais c'est bien d'avoir quelques petits rappel de mécanique... :good:

J'en monterais au prochain changement de freins.

MessagePublié: 04 Jan 2010 2:09
par dam
nikel :super:

Re: [TUTO] Montage durites de frein type aviation

MessagePublié: 04 Jan 2010 10:09
par FRSBoy
Tiens petite précision, concernant les rondelles en cuivre, si certains ne voient pas pourquoi j'ai mis ça, il suffit de voir la différence de largeur de la gorge sur les extrémités des durites :wink:

Image

MessagePublié: 04 Jan 2010 11:53
par Cossie
j'ai déjà purgé les 4 pistons avec 2 tubes montés en parallèle, purgé moteur éteint à "l'ancienne"...

MessagePublié: 17 Jan 2010 22:22
par Salva RS
Salut l'amigo, tu as acheté ou le kit, car je cherche exactement ça et j'ai trouvé en angleterre, as tu une référence en france, et le prix svp?

Je recherche également un bon manomètre température d'huile diam 52, ainsi que pour l'eau, de préférence en Ford Racing, mais le problème c'est que j'ai trouvé en degré F et pas Celcius.

Merci d'avance mon potte :wink: :mrgreen:

MessagePublié: 18 Jan 2010 0:03
par FRSBoy
Ciao l'ami!
Je les ais commandés ici http://rallynuts.com/motorsport/GOODRID ... S_3601.asp
C'est en Angleterre. Si tu veux, tu peux les faire livrer chez moi, je passerais te les apporter :wink:

Pour les manos, en Ford racing c'est galère pour en trouver en bar et °C... J'ai aussi cherché mais jamais trouvé :? Sinon ici tu as les Stack à un bon tarif :wink: http://www.merlinmotorsport.co.uk/INSTR ... index.html

MessagePublié: 18 Jan 2010 0:13
par ne0dyme
Salva RS a écrit:Salut l'amigo, tu as acheté ou le kit, car je cherche exactement ça et j'ai trouvé en angleterre, as tu une référence en france, et le prix svp?



Si jamais tu as Rechsteiner Racing à la Sarraz qui pose des Goodridge sur mesure avec homolgation. :bien:

MessagePublié: 18 Jan 2010 17:14
par dam
sinon les manos ford racing sont fabriqué par autometer

http://www.autometer.com/cat_gaugelist. ... d=1&szid=2

Image

MessagePublié: 18 Jan 2010 18:40
par FRSBoy
Aie! 170€ le mano :roll:

MessagePublié: 18 Jan 2010 19:23
par dam
non mais tu en trouve sur ebay pour moins chere, la c'etait juste pour faire voir :D

MessagePublié: 18 Jan 2010 21:29
par cujo
h.s. : je pense prendre celui la, le obd2.
http://www.plxdevices.com/multigauges.html

MessagePublié: 18 Jan 2010 21:49
par Salva RS
:mrgreen: Merci pour les infos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: [TUTO] Montage durites de frein type aviation

MessagePublié: 09 Août 2010 19:49
par Focus rs 83
Salut a tous ,

Pour accéder au récepteur d'embrayage , que faut-il déposer ? Seulement la batterie ?

Re: [TUTO] Montage durites de frein type aviation

MessagePublié: 22 Déc 2010 21:34
par franck
le kit de pumaspeed c'est inox ou pas ?