La Fiesta ST de Mineki

Discussions autour des Fiesta ST

Modérateur: Groupe des modérateurs

Messagepar Nico1110 » 02 Nov 2009 20:51

Sympathique cette Fiesta dans ce jaune, tu te démarque !
C'est un peu dans le style des FRS2 en Ultimate Green ! :D

Tu nous montrera ta sono une fois finie ?
Nico1110
Vétéran

Messagepar Mineki » 03 Nov 2009 1:26

On verra ^^

En fait je ne suis pas sur un projet en fibre ou de moulures particulières, je préfère ne pas montrer le matériel utiliser.

Si je monte tout ça, ce n'est justement pas pour frimer, je participe à des concours SPL et je renferme quelques astuces pour ^-^ Que j'ai mis 4 ans à apprendre :)

Mais si il y'a des sorties organisées, alors pourquoi pas oui, à voir :)
Dernière édition par Mineki le 09 Nov 2009 1:27, édité 1 fois.
Il n'y a que 10 personnes qui peuvent lire le binaire : ceux qui peuvent, et ceux qui peuvent pas
Mineki
Elève conducteur

Messagepar deejayprod » 03 Nov 2009 8:43

Salut!

sympa ta fiesta! je faisais aussi du spl avant (mais avec une saxo). J'ai arreté, car c'est une drogue et c'est le mal :evil:

tu viens d'ou?
En Sub depuis 2012...en attente d'un 4x4 chez Ford
deejayprod
Pilote

Messagepar Mineki » 03 Nov 2009 12:03

de la région d'yverdon.

T'avais pas une saxo grise avec du Hertz SPL par hasard?
Il n'y a que 10 personnes qui peuvent lire le binaire : ceux qui peuvent, et ceux qui peuvent pas
Mineki
Elève conducteur

Messagepar trialex » 08 Nov 2009 19:27

Très jolie ST, et pas commune en jaune :)
FORDPuma1.7L
trialex
Pilote

Messagepar Mineki » 09 Nov 2009 0:41

Bon,

Comme je vois que plusieurs s'attardent sur ma '' sono '', va falloir que je vous donne quelque chose à ronger.

Donc, j vais faire une autobiographie de la sono, vous verrez c'est rigolo.

J'ai commencé à 17 ans dans ma Golf 1 GTI (vous me direz sûrement que je suis un peu tendancieux sur le jaune, je sais.. c'est my favourite color ^-^) avec des membranes pioneer en kevlar jaunes 3 voies (aigu-medium-graves) en coaxial :

Image Image

Après j'ai décidé d'acheter un sub pourri chez Jumbo à 90.- et je l'ai incorporé avec les 2 pioneer (vu qu'elles faisaient bass aussi) pour faire un caisson avec 3 subs (mouais, pseudo-sub...)

Ce qui a donné ça :

Image Image

Ensuite, j'ai pensé à un nouveau design et retirer les Pioneer et poser un caisson bien fait, plus résistant et avec des mesures un peu calculées au pifomètre (ouais...) mais ça donnait déjà mieux, et ça ressemblait à ça :

Image Image

Après, le sub a pété (mauvais collage du fournisseur) qui m'a remboursé le sub et j'ai acheté un nouveau (pourri aussi) qui est là :

Image Image

Repris le caisson, et fait une plage sur mesure pour la Golf 3 avec les Pioneer et 2 amplis cette fois, qui a résulté à ceci :

Image Image

Après quelques temps, qqun m'a pété la plage en bois car il n'avait rien d'autre à faire que de marcher dessus (oui... intelligence) alors j'ai liquidé la plage, et j'ai récupéré un bon sub de la part d'un membre de la famille, un très vieux Pioneer de 15" (pouces donc = 38cm) qui ressemblait à ça dans un caisson sur mesure :

Image Image

Ce sub datant des années 96 donnait mieux que les 2 premiers achetés, c'est dire la daube qu'on trouve sur le commerce... Bref, je vais pas polémiquer je connais suffisament d'aberrations sur le marché de l'audio.

Après j'ai décidé d'améliorer un peu l'esthétique de mon installation et assortir au rouge de la voiture en faisant ça comme suit :

Image Image

Après j'ai dépensé une petite fortune pour 2 très bons subs (que j'ai encore) et j'ai commencé une série de prototypes (Environ 13) sur différents litrages, évents, clos, wall, double-reflex, bandpass, etc etc

Image

Les résultats obtenus avec les 2 dans ce caisson clos a résulté de 139.8 dB

Et un caisson reflex avec une seule m'a monté à 140.9 dB

Dans les 2 cas, le même ampli était utilisé (donc avec 2, WRMS divisé pour 2 subs donc moins performant)

A partir de là, j'ai commencé à réaliser des installations un peu plus ''pro'' dans différentes voitures, je vais vous donner un aperçu pour commencer dans une Rover 216 Si :

Image Image

Après j'ai pu toucher une Focus ST et réaliser uniquement la construction, une autre personne devait se charger de garnir le tout + plexiglas, ce qui a donné ceci (oui il y a 2 ouvertures pour 2 subs qui étaient en commande et pas reçus encore) :

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Et après j'ai encore réalisé une G60 pour un ami, sur mesure qui a donné ceci (pas fait la plage, c'était avant) :

Image Image

Image Image

Image Image

Après tout ça, j'ai encore pu acheter ceci et réaliser le caisson correspondant, ce qui a donné ceci :

Image Image

Euh, j'ai un peu la mémoire qui flanche.. j'ai fait quoi ensuite déjà...

(5min après)

Ah, j'ai ensuite décidé d'investir un budget de 10 000.- et j'ai pris diverses pièces de sono à commencer par un porte fuse à 200.- (j vais pas vous prendre la photo hein), un ampli :

Image Image

Et un super bon lecteur fait pour le SPL qui est celui-ci :

Image Image

J'ai aussi fait un saut du côté SQL (donc Sound Quality Level) en achetant ce kit éclaté Focal :

Image Image

J'ai décidé de racheter un kit éclaté pour mettre à l'arrière :

Image Image

Et un nouvel ampli de la même marque, qui est très bonne d'ailleurs :

Image Image

Après j'ai aussi cherché un sub de qualité (date de 11 ans environ) :

Image Image

Fonctionne bien, un bon joli son.

Après j'ai pu faire une affaire sur un sub pas comme les autres :

Image Image

Un Rockford Fosgate édition limitée dans le monde...

C'est un modèle standard de 600 WRMS de 2x 4Ohm qui a été modifié par le fabricant pour en créer un de 2x 2 Ohm (mais l'étiquettage est resté 2x 4Ohm). Version utilisée aux Stats uniquement d'après les infos que j'ai pu trouver.

Un caisson sur mesure a été créé et je suis monté à 145dB, mais la membrane a explosée de rire.. sniff pas grave, pour apprendre faut casser ^^ surtout dans ce milieu. Je l'ai réparée, elle va encore.

Ici un autre Sub que j'ai pu essayer quelques temps (appartenant à un ami) qui l'a reçu lors de l'achat de sa voiture il y'a plusieurs années qui est un Focal K2Power, modèle 38KX SPL. D'ou son nom, c'est un sub très véloce, excursion bien massive, basses lourdes et bien punchy. Lors de la réalisation du caisson, ce sub a réussi à faire sauter et gicler le mastic par les évents... Je n'y croyais pas, et j'ai jamais vu ça mais bon... ça pétait méchant et j'aimais ça :D

Image Image

Vous remarquerez pour les plus observateurs que l'aimant est un peu étrange me direz-vous.

Oui, car chez Focal, on aime faire différents des autres...

Un sub est conçu ainsi dans le 90% des cas :

Image Image

Les petits ronds jaunes remplis en orange représentent la bobine électrique qui est excitée par le courant transmis par l'ampli, et descend donc en direction de l'aimant se situant en bas, ce qui donne le mouvement et donc la bass....

Chez Focal, on fait l'inverse.

Quoi, vous avez pas compris?

Bon, alors j'explique. Chez Focal, regardez la photo du sub retourné. Les 6 ronds rouges en forme de fleur sont 6 bobines électriques. Au centre sous le cône se trouve l'aimant... Système inversé, mais qui marche aussi bien.. voire mieux? je sais pas, mais d'après les résultats, ça roxx du poney..

Je viens d'acquérir un nouveau sub (histoire de changer un peu) qui est celui-ci :

Image Image

C'est demain que je passe ma journée à réaliser le caisson + esthétique et lights. Je verrai pour poster quelques clichés.

Bon, j'ai plus de mains là, j'ai mal je souffre je vais dormir.

J'ai encore un sub caché qui reste encore pour le moment secret, un jour j'en parlerai concrêtement.

Depuis 3 ans environ j'ai tourné sur les 2 subs qui ont résulté 139 et 142 dB à la recherche du meilleur rendement, et pis voilà. Chaque année je vais en France pour un meeting particulier et je pense bien passer au banc SPL quand je me sentirai prêt et satisfait d'une bonne configuration dans ma fiesta (car passer de VW à Ford, la voiture change, le son aussi, tout est à revoir).

Malheureusement je n'ai jamais pris de clichés de ma fiesta avec la sono, car j'ai changé trop souvent à la recherche de qqch de bon. J'ai réalisé un caisson il y'a 2 semaines, et demain j'en refais encore un autre.. régulièrement je change et je rechange.

En attendant, j'espère vous avoir rassasiés.

P.S. > Pour la Golf 3, j'étais un parmis tous ceux de la famille à conduire, donc ne regardez pas au bordel... On m'a aussi saccagés les fils ou autre donc, c'est pas du joli.. mais je pouvais pas surveiller les parents chaque jour ^^

Pour toutes questions >>>>>>> MP

@ bientôt les ptits lulus
Mineki
Elève conducteur

Messagepar Nico1110 » 09 Nov 2009 1:46

Pas mal de belles pièces parmi toutes celles-ci... :D

Sympa cette "biographie" un peu particulière comme tu dit ! :)

D'après ce que j'ai compris si quelqu'un ici a des soucis avec une sono, il peut te demander à toi ? (Même si je pense qu'ils doivent être peu nombreux..)
Nico1110
Vétéran

Messagepar Mineki » 09 Nov 2009 2:35

Merci :P

Eh bien oui, pourquoi pas.. j'adore rendre service et comme je me suis spé là-dedans, je pense pouvoir aider les gens oui. Suis pas un professionnel mais après 5 ans de pratique, ça commence à rentrer :)
Mineki
Elève conducteur

Messagepar Nico1110 » 09 Nov 2009 4:25

:oui: Peut-être moi-même je risque d'en avoir besoin un de ces jours...Si jamais en mp...
Nico1110
Vétéran

Messagepar Mineki » 09 Nov 2009 8:39

Mais oui bien sûr demande :)

Ce sera avec plaisir que je te renseignerai. En plus de cela, Morges - Yverdon c'est pas le Nirvana donc pour se voir ce sera une partie de plaisir :P

En tout cas n'hésite pas Nico -^.^-
Mineki
Elève conducteur

Messagepar trialex » 09 Nov 2009 21:53

C'est un vaste domaine auquel je ne connais pas grand chose :-D Mais c'est super de voir ton investissement dans cette passion :)
FORDPuma1.7L
trialex
Pilote

Messagepar Franck2a » 09 Nov 2009 22:08

C'est la bible de l'enceinte ce topic :-D Sinon sympa ta fiesta jaune, ça change un peu :wink:
Sur Terre il y a deux sortes de gens, les Corses... et ceux qui rêvent de l'être...
Franck2a
Vétéran

Messagepar Mineki » 10 Nov 2009 5:42

Merci merci :)

Je pense bientôt poster quelques photos de la construction qui m'a pris la journée pour mon nouveau sub (caisson de rôdage) qui est pas très esthétique ni très imposant (débit de bass assez réduit), il sert à la rôder simplement. C'est donc un projet en cours qui sera petit à petit terminé après plusieurs heures de préparation du sub, et après on va voir pour faire du lourd bien véloce :)

trialex > oui je m'investis beaucoup. J'ai toujours été bluffé de voir qu'avec un boudin rond de 30cm on pouvait se rendre sourd, j'ai vite croché au système et maintenant c'est la spirale infernale :P toujours plus :D

Le point fort de la sono, c'est qu'elle au moins, tu peux la reprendre pour ta future caisse. Par contre ton kit carrosserie de fiesta passera pas sur une focus :D

héhé -^.^-

@ bientôt pour quelques clichés.
Mineki
Elève conducteur

Précédent

Revenir vers Fiesta ST