Bon,
Comme je vois que plusieurs s'attardent sur ma '' sono '', va falloir que je vous donne quelque chose à ronger.
Donc, j vais faire une autobiographie de la sono, vous verrez c'est rigolo.
J'ai commencé à 17 ans dans ma Golf 1 GTI (vous me direz sûrement que je suis un peu tendancieux sur le jaune, je sais.. c'est my favourite color ^-^) avec des membranes pioneer en kevlar jaunes 3 voies (aigu-medium-graves) en coaxial :
Après j'ai décidé d'acheter un sub pourri chez Jumbo à 90.- et je l'ai incorporé avec les 2 pioneer (vu qu'elles faisaient bass aussi) pour faire un caisson avec 3 subs (mouais, pseudo-sub...)
Ce qui a donné ça :
Ensuite, j'ai pensé à un nouveau design et retirer les Pioneer et poser un caisson bien fait, plus résistant et avec des mesures un peu calculées au pifomètre (ouais...) mais ça donnait déjà mieux, et ça ressemblait à ça :
Après, le sub a pété (mauvais collage du fournisseur) qui m'a remboursé le sub et j'ai acheté un nouveau (pourri aussi) qui est là :
Repris le caisson, et fait une plage sur mesure pour la Golf 3 avec les Pioneer et 2 amplis cette fois, qui a résulté à ceci :
Après quelques temps, qqun m'a pété la plage en bois car il n'avait rien d'autre à faire que de marcher dessus (oui... intelligence) alors j'ai liquidé la plage, et j'ai récupéré un bon sub de la part d'un membre de la famille, un très vieux Pioneer de 15" (pouces donc = 38cm) qui ressemblait à ça dans un caisson sur mesure :
Ce sub datant des années 96 donnait mieux que les 2 premiers achetés, c'est dire la daube qu'on trouve sur le commerce... Bref, je vais pas polémiquer je connais suffisament d'aberrations sur le marché de l'audio.
Après j'ai décidé d'améliorer un peu l'esthétique de mon installation et assortir au rouge de la voiture en faisant ça comme suit :
Après j'ai dépensé une petite fortune pour 2 très bons subs (que j'ai encore) et j'ai commencé une série de prototypes (Environ 13) sur différents litrages, évents, clos, wall, double-reflex, bandpass, etc etc
Les résultats obtenus avec les 2 dans ce caisson clos a résulté de 139.8 dB
Et un caisson reflex avec une seule m'a monté à 140.9 dB
Dans les 2 cas, le même ampli était utilisé (donc avec 2, WRMS divisé pour 2 subs donc moins performant)
A partir de là, j'ai commencé à réaliser des installations un peu plus ''pro'' dans différentes voitures, je vais vous donner un aperçu pour commencer dans une Rover 216 Si :
Après j'ai pu toucher une Focus ST et réaliser uniquement la construction, une autre personne devait se charger de garnir le tout + plexiglas, ce qui a donné ceci (oui il y a 2 ouvertures pour 2 subs qui étaient en commande et pas reçus encore) :
Et après j'ai encore réalisé une G60 pour un ami, sur mesure qui a donné ceci (pas fait la plage, c'était avant) :
Après tout ça, j'ai encore pu acheter ceci et réaliser le caisson correspondant, ce qui a donné ceci :
Euh, j'ai un peu la mémoire qui flanche.. j'ai fait quoi ensuite déjà...
(5min après)
Ah, j'ai ensuite décidé d'investir un budget de 10 000.- et j'ai pris diverses pièces de sono à commencer par un porte fuse à 200.- (j vais pas vous prendre la photo hein), un ampli :
Et un super bon lecteur fait pour le SPL qui est celui-ci :
J'ai aussi fait un saut du côté SQL (donc Sound Quality Level) en achetant ce kit éclaté Focal :
J'ai décidé de racheter un kit éclaté pour mettre à l'arrière :
Et un nouvel ampli de la même marque, qui est très bonne d'ailleurs :
Après j'ai aussi cherché un sub de qualité (date de 11 ans environ) :
Fonctionne bien, un bon joli son.
Après j'ai pu faire une affaire sur un sub pas comme les autres :
Un Rockford Fosgate édition limitée dans le monde...
C'est un modèle standard de 600 WRMS de 2x 4Ohm qui a été modifié par le fabricant pour en créer un de 2x 2 Ohm (mais l'étiquettage est resté 2x 4Ohm). Version utilisée aux Stats uniquement d'après les infos que j'ai pu trouver.
Un caisson sur mesure a été créé et je suis monté à 145dB, mais la membrane a explosée de rire.. sniff pas grave, pour apprendre faut casser ^^ surtout dans ce milieu. Je l'ai réparée, elle va encore.
Ici un autre Sub que j'ai pu essayer quelques temps (appartenant à un ami) qui l'a reçu lors de l'achat de sa voiture il y'a plusieurs années qui est un Focal K2Power, modèle 38KX SPL. D'ou son nom, c'est un sub très véloce, excursion bien massive, basses lourdes et bien punchy. Lors de la réalisation du caisson, ce sub a réussi à faire sauter et gicler le mastic par les évents... Je n'y croyais pas, et j'ai jamais vu ça mais bon... ça pétait méchant et j'aimais ça
Vous remarquerez pour les plus observateurs que l'aimant est un peu étrange me direz-vous.
Oui, car chez Focal, on aime faire différents des autres...
Un sub est conçu ainsi dans le 90% des cas :
Les petits ronds jaunes remplis en orange représentent la bobine électrique qui est excitée par le courant transmis par l'ampli, et descend donc en direction de l'aimant se situant en bas, ce qui donne le mouvement et donc la bass....
Chez Focal, on fait l'inverse.
Quoi, vous avez pas compris?
Bon, alors j'explique. Chez Focal, regardez la photo du sub retourné. Les 6 ronds rouges en forme de fleur sont 6 bobines électriques. Au centre sous le cône se trouve l'aimant... Système inversé, mais qui marche aussi bien.. voire mieux? je sais pas, mais d'après les résultats, ça roxx du poney..
Je viens d'acquérir un nouveau sub (histoire de changer un peu) qui est celui-ci :
C'est demain que je passe ma journée à réaliser le caisson + esthétique et lights. Je verrai pour poster quelques clichés.
Bon, j'ai plus de mains là, j'ai mal je souffre je vais dormir.
J'ai encore un sub caché qui reste encore pour le moment secret, un jour j'en parlerai concrêtement.
Depuis 3 ans environ j'ai tourné sur les 2 subs qui ont résulté 139 et 142 dB à la recherche du meilleur rendement, et pis voilà. Chaque année je vais en France pour un meeting particulier et je pense bien passer au banc SPL quand je me sentirai prêt et satisfait d'une bonne configuration dans ma fiesta (car passer de VW à Ford, la voiture change, le son aussi, tout est à revoir).
Malheureusement je n'ai jamais pris de clichés de ma fiesta avec la sono, car j'ai changé trop souvent à la recherche de qqch de bon. J'ai réalisé un caisson il y'a 2 semaines, et demain j'en refais encore un autre.. régulièrement je change et je rechange.
En attendant, j'espère vous avoir rassasiés.
P.S. > Pour la Golf 3, j'étais un parmis tous ceux de la famille à conduire, donc ne regardez pas au bordel... On m'a aussi saccagés les fils ou autre donc, c'est pas du joli.. mais je pouvais pas surveiller les parents chaque jour ^^
Pour toutes questions >>>>>>> MP
@ bientôt les ptits lulus
Il n'y a que 10 personnes qui peuvent lire le binaire : ceux qui peuvent, et ceux qui peuvent pas