[ ShifTech ] Reprogrammation de la Focus RS MKIII

Le forum de discussion autour de la Focus RS III

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: [ ShifTech ] Reprogrammation de la Focus RS MKIII

Messagepar focus_fan » 12 Juin 2016 17:17

Le moteur de la RS a été revu par rapport à la version de la Mustang. ;)
focus_fan
Président FRST

Messagepar guymauve » 12 Juin 2016 17:18

robixfr a écrit:Merci KSF pour cette intervention, je l'ignorai. C'est clair que pour connaître les limites, il faut les franchir. Je pense également que le stage 1-2 est une bonne solution.
Je reçois normalement fin de semaine prochaine une Focus RS MKIII avec un échappement complet Milltek. Ceux qui sont intéressés pourront passer le voir, elle se trouvera chez ShifTech Belgique à Perwez pendant un mois minimum.

Je vous souhaite à tous un excellent week-end.

Robix

Nickel quand peut on passer voir ? De quelle heure à quelle heure ?
guymauve
Co-pilote

Messagepar robixfr » 12 Juin 2016 17:28

Exact, le moteur de la Focus RS est renforcé au niveau des internes, pistons, bielles et culasse. Le turbo est bien entendu différent.
Attention qu'il ne s'agit pas d'un 2.0T de la ST réalésé, mais le 2.3 d'origine Mazda (que l'on trouvait dans les MPS) qui a été revu par Ford (heureusement d'ailleurs).

Concernant la ligne Milltek, dès que j'ai plus d'informations, je vous en fais part, comptez sur moi.

Bon week-end !
ShifTech Engineering - Pour ceux qui souhaitent obtenir le meilleur de leur Focus RS !
robixfr
Pilote

Messagepar S-caloz » 12 Juin 2016 18:06

Merci pour les précisions, j'ai du lire ça dans un test pour le 2.0T réalésé comme quoi les journalistes racontent parfois n'importe quoi !

Donc il devrait supporter la moindre ce bloc RS, vivement un aperçu du stage 2 ShifTech et de la Miltek :bien:
S-caloz
Elève conducteur

Messagepar Focus2765 » 13 Juin 2016 2:15

Le catback milltek est deja dispo en UK...entre 1500€ et 1600€ selon les versions, (resonated ou pas) perso c'est pas ma ligne preferé pour le son le milltek :bah:
Focus2765
Pilote

Messagepar ksf » 13 Juin 2016 7:22

Scorpion vient d en faire une aussi et pas'tres chère
http://www.pumaspeed.co.uk/product-Ford ... _17105.jsp
ksf
Pilote

Messagepar robixfr » 13 Juin 2016 8:59

Oui Milltek a déjà prévu le cat-back mais pas encore le downpipe. La Focus RS que nous allons recevoir sera avec downpipe et catback.
Nous avons des prix préférentiels pour Milltek voici pourquoi je peux en faire profiter le forum.

Pour la scorpion elle est moins chère mais ne propose pas les clapets d'échappement.
ShifTech Engineering - Pour ceux qui souhaitent obtenir le meilleur de leur Focus RS !
robixfr
Pilote

Messagepar ksf » 13 Juin 2016 12:33

Du à la mondialisation de cette RS les ricains vont nous concocter des pièces de folies ROUSH ,Ford Racing ,CJ PONY ,etc...j en connais un bras du à la Mustang et ma passion des ricaines je vous ferai part de ces belles pièces :mrgreen: mais j ai eu l info c est dans les bacs :love:
ksf
Pilote

Messagepar robixfr » 13 Juin 2016 13:06

Tant mieux !
robixfr
Pilote

Messagepar FRMKIIIRS » 29 Juin 2016 23:27

Bonjour,

Concernant la pression de turbo, combien le turbo d'origine peut il encaisser, et à combien souffle t'il d'origine ?
FRMKIIIRS
Elève conducteur

Messagepar robixfr » 30 Juin 2016 13:07

Voici la pression d'origine. On voit que ça termine avec une pointe de boost, c'est ce qui la rend si linéaire avec rien en bas (1 bar à 2000tr/min et 1.5 bar à 6000tr/min).
Concernant le turbo, 1.65 bar en dessus et stable jusqu'à 1.6 bar semble être un bon compromis.

Image

PS : Log Focus RS MKIII d'origine avec le soft CG.
robixfr
Pilote

Messagepar FRMKIIIRS » 01 Juil 2016 9:53

D'accord.

je pause la question, car je suis en attente de ma focus, et je souhaite la faire préparer ensuite, et je suis tombé là dessus sur google, provenant d'une des pages de votre site internet ...

Chose pas vraiment rassurante pour le coup :bah: :nuts: :

Image
FRMKIIIRS
Elève conducteur

Messagepar thundercos » 01 Juil 2016 10:33

Oui bizarre ces réflexions, puis sur l'allumage si on met plus d'avance on doit gagner mais c'est là que la température va monter aussi. Comparer le FRS2 au FRS3 c'est pas utile non plus.
Pour moi faut pas forcément augmenter la pression pour augmenter la puissance, par contre je comprend tout à fait la recherche de fiabilité..
Un YB et c'est le pied...
thundercos
Pilote

Messagepar robixfr » 01 Juil 2016 10:47

Top, nous sommes bien référencés sur Google ! En en fait, cela dépend toujours de l'interprétation que l'on en fait. Toi tu as juste décidé de tourner cela comme si je ne savais pas de quoi je parlais.
Je vais donc devoir me justifier ce que je vais faire avec plaisir.

1. Duty : Sur les MED17, tu n'as pas une gestion de la wastegate à proprement parler comme sur les ME9 (Focus RS MKII). Du coup tu demandes un remplissage moteur qui va consulter un modèle en PID qui va finalement convertir cela en un duty. J'ai le VCM mais il ne me permet pas d'avoir une vue sur le duty réel final. Ce qui ne m'empêche pas de reprogrammer et de demander une pression de turbo plus grande qui respectera la charge totale demandée. Le duty serait une information complémentaire intéressante, sans plus.

2. Marge : La marge que tu as, tu la calcules. Cependant, jamais tu ne pourras dire qu'un turbo va pouvoir tenir 1.9 bar à moins de l'avoir essayé. Ici, au vu des températures d'admission et d'échappement le turbo n'a pas énormément de contraintes, il sait souffler à 1.5/1.6 sans trop de problème, c'est surtout à bas régime que le gain est intéressant.

3. Pression de turbo et performances : Cela dépend d'un véhicule à l'autre. Mais il y a un truc que tu n'as pas lu/compris c'est que tu n'as pas besoin d'augmenter de la pression de turbo pour obtenir un meilleur résultat. La focus rs MKIII d'origine tourne très riche, à 0,69 de lambda pour être exact. Au vu des températures d'échappement, ce n'est vraiment pas nécessaire. Le fait de revenir vers une richesse plus 'normale' pour un moteur turbo à injection directe, c'est à dire vers 0,82, permet de gagner en puissance. Ajoute à cela de l'allumage supplémentaire et tu obtiens encore un peu plus de puissance. Donc oui, à haut régime, on a très peu de pression de turbo en plus comparé à l'origine mais d'autres facteurs permettent une augmentation de puissance.

Si j'aime bien répondre à toutes les questions qui me sont posées, je trouve que je mérite un peu plus qu'un printscreen avec des pics gratuites dénigrantes. Tu aurais pu me poser les questions autrement et j'y aurai tout aussi bien répondu.
Dernière édition par robixfr le 01 Juil 2016 11:45, édité 8 fois.
robixfr
Pilote

Messagepar robixfr » 01 Juil 2016 10:50

thundercos a écrit:Oui bizarre ces réflexions, puis sur l'allumage si on met plus d'avance on doit gagner mais c'est là que la température va monter aussi. Comparer le FRS2 au FRS3 c'est pas utile non plus.
Pour moi faut pas forcément augmenter la pression pour augmenter la puissance, par contre je comprend tout à fait la recherche de fiabilité..

Plus (+) d'allumage permet, contrairement à ce que tu penses, de diminuer la température à l'échappement. Il faut faire attention à ce qu'on pense sur la mécanique et la vérité.
Si ce n'est pas utile pour toi de comparer FRS2 et FRS3 tant mieux, pour moi ça a du sens. Cela va pouvoir également permettre à certaines personnes de ne pas se ruer sur une intercooler de seconde monte par habitude (sur la FRS2 il était nécessaire) qui va leur coûter de l'argent, tout cela pour rien. Une différence aussi flagrante que celle là, je ne pouvais pas passer à coté.
robixfr
Pilote

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS III