[ ShifTech ] Reprogrammation de la Focus RS MKIII

Le forum de discussion autour de la Focus RS III

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: [ ShifTech ] Reprogrammation de la Focus RS MKIII

Messagepar thundercos » 01 Juil 2016 11:45

robixfr a écrit:
thundercos a écrit:Oui bizarre ces réflexions, puis sur l'allumage si on met plus d'avance on doit gagner mais c'est là que la température va monter aussi. Comparer le FRS2 au FRS3 c'est pas utile non plus.
Pour moi faut pas forcément augmenter la pression pour augmenter la puissance, par contre je comprend tout à fait la recherche de fiabilité..

Plus (+) d'allumage permet, contrairement à ce que tu penses, de diminuer la température à l'échappement. Il faut faire attention à ce qu'on pense sur la mécanique et la vérité.
Si ce n'est pas utile pour toi de comparer FRS2 et FRS3 tant mieux, pour moi ça a du sens. Cela va pouvoir également permettre à certaines personnes de ne pas se ruer sur une intercooler de seconde monte par habitude (sur la FRS2 il était nécessaire) qui va leur coûter de l'argent, tout cela pour rien. Une différence aussi flagrante que celle là, je ne pouvais pas passer à coté.

Oui effectivement t'as raison, dans mon raisonnement, que je n'ai pas exposer complètement, c'est qu'en cas de trop d'avance on risque le cliquetis dans des températures élevée, on réduit l'avance pour diminuer le cliqueti, ce qui peut paraître paradoxal.
Y a pas de critique de ma part, l'IC on le savait car c'est un de transit surdimensionné dont Ford a dû freiner en entrée ou sortie car il refroidissait même trop dans sa configuration d'origine.
Un YB et c'est le pied...
thundercos
Pilote

Messagepar robixfr » 01 Juil 2016 11:55

Il n'y a pas de souci. Oui on augmente l'allumage tant qu'il n'y a pas de cliquetis et le fait d'augmenter l'allumage, à pression de turbo égale, permettra de donner plus de puissance tout en limitant les EGT. Concernant l'IC, sauf erreur de ma part, je ne sais pas dans quel cas il est mauvais d'avoir des températures encore plus basses. Ford a mis une sorte d'autocollant sur l'IC, je trouve cela inutile et ou, en tout cas, ça n'a plus de sens après la gestion quoi qu'il arrive.
ShifTech Engineering - Pour ceux qui souhaitent obtenir le meilleur de leur Focus RS !
robixfr
Pilote

Messagepar thundercos » 01 Juil 2016 12:10

Je te rejoint tout à fait, c'est en effet bizarre cette affaire d'IC trop performant, on cherche souvent à refroidir plus comme l'exemple d'une porsche turbo en rallye cross qui plaçait des glaçons dans un IC pour gagner 70 cv.
thundercos
Pilote

Messagepar Joan46 » 01 Juil 2016 12:17

robixfr a écrit:Concernant l'IC, sauf erreur de ma part, je ne sais pas dans quel cas il est mauvais d'avoir des températures encore plus basses. Ford a mis une sorte d'autocollant sur l'IC, je trouve cela inutile et ou, en tout cas, ça n'a plus de sens après la gestion quoi qu'il arrive.

Ford parle d'un problème de condensation dans l'admission en cas de forte humidité dans l'air c'est selon eux pour cette raison qu'ils on caché une partie de l'IC. Perso je vais pas virer ce cache pendant la garantie.
Joan46
Elève conducteur

Messagepar thundercos » 01 Juil 2016 12:27

Ah oui c'est juste Joan, j'avais zappé.
Le problème ne doit pas se poser tout le temps, certainement en fonction du taux d'humidité dans l'air, mais là on va pas chercher les soucis c'est clair.
thundercos
Pilote

Messagepar robixfr » 01 Juil 2016 12:45

J'ai du mal à croire cela. Encore bien qu'il y ait un problème avec de la condensation (faut déjà m'expliquer comment on pourrait avoir de la condensation là dessus, mais passons), comment l'espèce de plastique qui fait royalement 10x10cm pourrait y changer quelque chose. Pour ce qui est de la garantie, elle était conservée en changeant l'échangeur donc, j'imagine que retirer ce film inutile, ne changera pas chose.
ShifTech Engineering - Pour ceux qui souhaitent obtenir le meilleur de leur Focus RS !
robixfr
Pilote

Messagepar bob25 » 01 Juil 2016 18:54

Je viens de virer ce bout de film car tout le monde se foutait de ma gueule. Vendre une telle auto avec ces bouts de mousse etc, n'importe quoi. Mais elle me fait plaisir cette auto :-). Pour la garantie, et bien Mr Ford, elle a du se barrer toute seule ou elle n'a jamais été mise (comme les bouts de mousse dans les ailes).
bob25
Pilote

Messagepar thundercos » 01 Juil 2016 19:12

:rssaut: :bien:
thundercos
Pilote

Messagepar FRMKIIIRS » 06 Juil 2016 14:57

robixfr a écrit:Top, nous sommes bien référencés sur Google ! En en fait, cela dépend toujours de l'interprétation que l'on en fait. Toi tu as juste décidé de tourner cela comme si je ne savais pas de quoi je parlais.
Je vais donc devoir me justifier ce que je vais faire avec plaisir.

1. Duty : Sur les MED17, tu n'as pas une gestion de la wastegate à proprement parler comme sur les ME9 (Focus RS MKII). Du coup tu demandes un remplissage moteur qui va consulter un modèle en PID qui va finalement convertir cela en un duty. J'ai le VCM mais il ne me permet pas d'avoir une vue sur le duty réel final. Ce qui ne m'empêche pas de reprogrammer et de demander une pression de turbo plus grande qui respectera la charge totale demandée. Le duty serait une information complémentaire intéressante, sans plus.

2. Marge : La marge que tu as, tu la calcules. Cependant, jamais tu ne pourras dire qu'un turbo va pouvoir tenir 1.9 bar à moins de l'avoir essayé. Ici, au vu des températures d'admission et d'échappement le turbo n'a pas énormément de contraintes, il sait souffler à 1.5/1.6 sans trop de problème, c'est surtout à bas régime que le gain est intéressant.

3. Pression de turbo et performances : Cela dépend d'un véhicule à l'autre. Mais il y a un truc que tu n'as pas lu/compris c'est que tu n'as pas besoin d'augmenter de la pression de turbo pour obtenir un meilleur résultat. La focus rs MKIII d'origine tourne très riche, à 0,69 de lambda pour être exact. Au vu des températures d'échappement, ce n'est vraiment pas nécessaire. Le fait de revenir vers une richesse plus 'normale' pour un moteur turbo à injection directe, c'est à dire vers 0,82, permet de gagner en puissance. Ajoute à cela de l'allumage supplémentaire et tu obtiens encore un peu plus de puissance. Donc oui, à haut régime, on a très peu de pression de turbo en plus comparé à l'origine mais d'autres facteurs permettent une augmentation de puissance.

Si j'aime bien répondre à toutes les questions qui me sont posées, je trouve que je mérite un peu plus qu'un printscreen avec des pics gratuites dénigrantes. Tu aurais pu me poser les questions autrement et j'y aurai tout aussi bien répondu.

C'est pas une question de vouloir tourner les choses comme ci tu ne sais pas de quoi tu parles, simplement que c'est pas rassurant de voir ce genre de choses, du site officiel Shiftech, alors que je vais être amené à faire préparer ma focus. Il y'a beaucoup de préparateurs, maintenant il faut aussi être bien renseigné sur le préparateur visé avant de ce lancer. Si c'est pour que le véhicule soit utilisé comme test pour sortir de la puissance jusqu'a la casse afin de connaître les limites du moteur, ça ne m'intéresse pas.

j'ai pu voir que BR-Performance ont également fait la préparation sur une focus, avec un poil moins de puissance, mais plus de couple.

Image

Est ce normal d'avoir une différence de puissance ?
Dernière édition par FRMKIIIRS le 12 Juil 2016 14:44, édité 1 fois.
FRMKIIIRS
Elève conducteur

Messagepar focus_fan » 06 Juil 2016 17:07

Tu as des actions chez BR-Performance? :lol: :lol: :lol: Pas très cool de mettre un message d'un concurrent ici... Tu peux faire un topic spécifique si jamais. ;)
focus_fan
Président FRST

Messagepar faber » 06 Juil 2016 17:55

tout a fais d accord avec focus_ fan :non:
faber
Pilote

Messagepar robixfr » 08 Juil 2016 14:05

C'est habituel, BR-Performance n'aime pas qu'on soit présent sur un forum pour présenter ce que nous faisons. Ils créent alors un compte bidon, donnent quelques arguments à l'encontre de ShifTech et puis viennent déposer leur petite publicité tranquillement. Cela parlera peut-être à un certain public, mais moi je préfère échanger avec les membres passionnés, ce que j'ai toujours fait.

Bref, passons à autre chose. J'ai posté une petite news qui pourrait intéresser quelques Belges : viewtopic.php?f=38&t=14418
robixfr
Pilote

Messagepar Deltabox » 08 Juil 2016 15:19

Ta "petite news" n'intéresse pas que les Belges :bien: A tel point que je regrette presque d'être en vacance dans le sud de l'Italie à cette date!
J'ai bon espoir de pouvoir découvrir cet échappement par l'intermédiaire d'un membre dans un avenir proche avant de prendre rendez-vous pour un stage 1 dans vos locaux (et le cas échéant d'une ligne Milltek)

Saurais-tu nous dire si un stage deux est envisagé chez vous d'ici une année ou deux?
Deltabox
Pilote

Messagepar robixfr » 08 Juil 2016 15:32

Nous devons déjà préparer celle de Milltek, donc pour celle là le stage 2 sera finalisé. Je disais Belges car c'est parfois très loin pour les Français, mais bien entendu tout le monde est le bienvenu. Nous on a bloqué la date !
robixfr
Pilote

Messagepar FRMKIIIRS » 12 Juil 2016 15:12

focus_fan a écrit:Tu as des actions chez BR-Performance? :lol: :lol: :lol: Pas très cool de mettre un message d'un concurrent ici... Tu peux faire un topic spécifique si jamais. ;)

Ils ne sont même pas présent sur ce forum, donc je n'ai aucun intérêt à en parler.

Je pause simplement une question simple concernant les différences entre BRP et ce qu'annoncent shiftech.

Sur laquelle je n'ai pas eu de réponse malheureusement ...

Robix, il n''y a rien contre toi dans mes post, je suis là simplement pour avoir des questions à mes réponses pour ma focus. Maintenant si poser des questions de comparaison par rapport au autres préparateurs posent problèmes, je chercherais ailleurs ;)
FRMKIIIRS
Elève conducteur

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS III