Ces derniers jours ont été très intenses pour moi. Développer ce véhicule en plus des autres, n'a pas été une mince affaire.
Je commence. La gestion moteur est comparable à celle de la Focus ST, c'est donc un calculateur Bosch MED17.2.2, avec des maps en 32bits/float, ce qui est réellement chiant à modifier (désolé c'est le premier terme qui m'est venu).
Qu'est-ce qu'on peut dire de cette nouvelle Focus RS MKIII ?
- Intercooler : au top ! Effectivement, là ils ont mis le paquet. J'avais déjà vu que sur la Mustang l'échangeur était très bon, avec des températures très basses à l'admission et ici encore c'est super. Enfin, ils ont compris. J'ai obtenu 19°c de température d'admission au maximum (après reprogrammation), c'est tout simplement le meilleur intercooler de série que j'ai eu l'occasion de logger. L'intercooler n'est donc pas un facteur limitant à la reprogrammation, ne le changez surtout pas, ça serait jeter de l'argent par les fenêtres. (alors que c'est tout l'inverse pour la RS MKII, qu'on ne veut pas préparer si elle n'est pas équipée d'un intercooler de seconde monte).
- Échappement : Le bruit est vraiment très sympa pour un 4 cylindres d'origine et la détonation dans l'échappement en mode sport est très réussie. J'attends avec impatience d'avoir la Focus RS MKIII de Milltek avec leur nouvel échappement pour voir ce que ça donne.
D'un point vue EGT (temp. d'échappement), là encore c'est bien dimensionné. On reste à un maximum de 700°c ce qui est excellent.
- Turbo : Pour moi c'est le facteur limitant. On avait déjà ça avec la Focus ST, beaucoup de couple et peu de puissance et ici c'est pareil. Ce qui est étonnant c'est que rien ne chauffe. Voici pourquoi je veux être prudent sur cette information. Je n'ai malheureusement pas de VCM à jour pour logger le duty de la wastegate et savoir s'il reste de la marge ou pas. Mais à l'heure actuelle à mon avis on va difficilement pouvoir aller chercher plus de 1.5 bar à haut régime.
- Allumage : On est en présence d'un moteur d'une cylindrée plus basse, d'un taux de compression plus haut, l'allumage c'est évidemment pas fou comparé à ce que l'on pouvait trouver sur l'ancienne Focus RS. Un bon 8° d'allumage est un maximum et elle n'en veut pas davantage. Roulez surtout bien en 98 octane minimum.
- Richesse : D'origine, le véhicule tourne, comme toutes les injections directes, très pauvre d'origine et puis très riche dès qu'on passe un certain seuil de température. Si on laisse les paramètres d'origine on voit qu'on arrive à 0,71 de lambda à haut régime. Vu la température des gaz d'échappement, il est inutile de faire tourner si riche une voiture à injection directe. Un bon 0,82 suffit selon moi. Cela permet en tout cas de grappiller 5cv qui sont bien utiles lorsque l'on voit le gain total en puissance.
- Version de soft : On sait bien que les MKII ont subi pas mal de mises à jour moteur. Les principales la CJ et la dernière la CL. Ces dernières corrigeant un problème de puissance, mais également de casse au niveau de l'inlet. Pour cette MKIII, du moins celle qu'on avait, la version de soft était déjà la CG. C'est la dernière et 5e version de soft de Ford pour cette RS. A mon avis il y a eu un peu de développement et de correctifs avant livraison.
- Quelques photos :



- Vidéo ? :
https://player.vimeo.com/video/164700200
Conclusion : A la conduite c'est vraiment le couple qui fait plaisir. J'ai eu l'occasion de la conduire et, malgré les chiffres, d'origine c'est très (trop?) linéaire. Lorsqu'on regarde le compteur on se dit que ça avance, mais on n'a pas ce qu'on avait avec la MKII (plus bestiale). Cela me fait clairement penser au comportement de la A45 AMG. Avec la reprogrammation s'il y a bien une chose qui change c'est ça. On prend du plaisir à ré-accélérer, on ressent vraiment cette poussée et, si les 600Nm (enfin presque) étaient difficiles à digérer sur la MKII, ici ça passe comme une fleur. Honnêtement, j'ai pu conduire pas mal de véhicule (c'est un peu mon métier aussi) mais je trouve vraiment qu'avec la reprogrammation c'est juste ce qu'il faut. En fait, il aurait fallu qu'elle sorte ainsi. Vous allez dire que je prie un peu pour ma chapelle, mais faut vraiment l'essayer pour le comprendre. 375cv, c'est vrai que c'est pas fou, mais ça suffit largement et je ne suis pas sur que 10 ou 15cv supplémentaires puissent réellement se faire sentir.
Petit plus, qui m'a pris quelques heures, trouver le bouton sport de manière à avoir une voiture "d'origine" en mode normal et reprogrammée dans les trois autres modes (sport / race / drift). C'est un petit plus qu'on aime toujours avoir, au cas où on ne se souviendrait pas de comment elle roulait avant
Je vous souhaite à tous à bon week-end et n'hésitez pas si vous avez des questions. La reprogrammation est donc désormais disponible. Comptez une bonne matinée de travail.
Robix


