[ ShifTech ] Reprogrammation de la Focus RS MKIII

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[ ShifTech ] Reprogrammation de la Focus RS MKIII

Messagepar robixfr » 30 Avr 2016 17:02

Bonjour à tous,


Ces derniers jours ont été très intenses pour moi. Développer ce véhicule en plus des autres, n'a pas été une mince affaire.

Je commence. La gestion moteur est comparable à celle de la Focus ST, c'est donc un calculateur Bosch MED17.2.2, avec des maps en 32bits/float, ce qui est réellement chiant à modifier (désolé c'est le premier terme qui m'est venu).

Qu'est-ce qu'on peut dire de cette nouvelle Focus RS MKIII ?

- Intercooler : au top ! Effectivement, là ils ont mis le paquet. J'avais déjà vu que sur la Mustang l'échangeur était très bon, avec des températures très basses à l'admission et ici encore c'est super. Enfin, ils ont compris. J'ai obtenu 19°c de température d'admission au maximum (après reprogrammation), c'est tout simplement le meilleur intercooler de série que j'ai eu l'occasion de logger. L'intercooler n'est donc pas un facteur limitant à la reprogrammation, ne le changez surtout pas, ça serait jeter de l'argent par les fenêtres. (alors que c'est tout l'inverse pour la RS MKII, qu'on ne veut pas préparer si elle n'est pas équipée d'un intercooler de seconde monte).

- Échappement : Le bruit est vraiment très sympa pour un 4 cylindres d'origine et la détonation dans l'échappement en mode sport est très réussie. J'attends avec impatience d'avoir la Focus RS MKIII de Milltek avec leur nouvel échappement pour voir ce que ça donne.
D'un point vue EGT (temp. d'échappement), là encore c'est bien dimensionné. On reste à un maximum de 700°c ce qui est excellent.

- Turbo : Pour moi c'est le facteur limitant. On avait déjà ça avec la Focus ST, beaucoup de couple et peu de puissance et ici c'est pareil. Ce qui est étonnant c'est que rien ne chauffe. Voici pourquoi je veux être prudent sur cette information. Je n'ai malheureusement pas de VCM à jour pour logger le duty de la wastegate et savoir s'il reste de la marge ou pas. Mais à l'heure actuelle à mon avis on va difficilement pouvoir aller chercher plus de 1.5 bar à haut régime.

- Allumage : On est en présence d'un moteur d'une cylindrée plus basse, d'un taux de compression plus haut, l'allumage c'est évidemment pas fou comparé à ce que l'on pouvait trouver sur l'ancienne Focus RS. Un bon 8° d'allumage est un maximum et elle n'en veut pas davantage. Roulez surtout bien en 98 octane minimum.

- Richesse : D'origine, le véhicule tourne, comme toutes les injections directes, très pauvre d'origine et puis très riche dès qu'on passe un certain seuil de température. Si on laisse les paramètres d'origine on voit qu'on arrive à 0,71 de lambda à haut régime. Vu la température des gaz d'échappement, il est inutile de faire tourner si riche une voiture à injection directe. Un bon 0,82 suffit selon moi. Cela permet en tout cas de grappiller 5cv qui sont bien utiles lorsque l'on voit le gain total en puissance.

- Version de soft : On sait bien que les MKII ont subi pas mal de mises à jour moteur. Les principales la CJ et la dernière la CL. Ces dernières corrigeant un problème de puissance, mais également de casse au niveau de l'inlet. Pour cette MKIII, du moins celle qu'on avait, la version de soft était déjà la CG. C'est la dernière et 5e version de soft de Ford pour cette RS. A mon avis il y a eu un peu de développement et de correctifs avant livraison.

- Quelques photos :

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- Vidéo ? :

https://player.vimeo.com/video/164700200




Conclusion : A la conduite c'est vraiment le couple qui fait plaisir. J'ai eu l'occasion de la conduire et, malgré les chiffres, d'origine c'est très (trop?) linéaire. Lorsqu'on regarde le compteur on se dit que ça avance, mais on n'a pas ce qu'on avait avec la MKII (plus bestiale). Cela me fait clairement penser au comportement de la A45 AMG. Avec la reprogrammation s'il y a bien une chose qui change c'est ça. On prend du plaisir à ré-accélérer, on ressent vraiment cette poussée et, si les 600Nm (enfin presque) étaient difficiles à digérer sur la MKII, ici ça passe comme une fleur. Honnêtement, j'ai pu conduire pas mal de véhicule (c'est un peu mon métier aussi) mais je trouve vraiment qu'avec la reprogrammation c'est juste ce qu'il faut. En fait, il aurait fallu qu'elle sorte ainsi. Vous allez dire que je prie un peu pour ma chapelle, mais faut vraiment l'essayer pour le comprendre. 375cv, c'est vrai que c'est pas fou, mais ça suffit largement et je ne suis pas sur que 10 ou 15cv supplémentaires puissent réellement se faire sentir.



Petit plus, qui m'a pris quelques heures, trouver le bouton sport de manière à avoir une voiture "d'origine" en mode normal et reprogrammée dans les trois autres modes (sport / race / drift). C'est un petit plus qu'on aime toujours avoir, au cas où on ne se souviendrait pas de comment elle roulait avant :D




Je vous souhaite à tous à bon week-end et n'hésitez pas si vous avez des questions. La reprogrammation est donc désormais disponible. Comptez une bonne matinée de travail.



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Re: [ ShifTech ] Reprogrammation de la Focus RS MKIII

Messagepar Viloz » 30 Avr 2016 18:35

Merci pour cette article très complet!

Quelles questions:

Combien de km faut il attendre pour reprogrammer?

Les chiffres d'origine peuvent varier beaucoup sur une autre Rs mk3?

Si un mise à jour Ford sur le moteur est indispensable, cela t'il une annulation de la reprogrammation?

Le prix? Un rabais pour les membres du forum?

Merci d'avance pour les réponses
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Re: [ ShifTech ] Reprogrammation de la Focus RS MKIII

Messagepar guymauve » 30 Avr 2016 22:30

Merci pour le compte-rendu.

Une idée si la voiture est modifiable en utilitaire ? :coucou:

Merci.
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Re: [ ShifTech ] Reprogrammation de la Focus RS MKIII

Messagepar robixfr » 02 Mai 2016 10:57

guymauve a écrit:Merci pour le compte-rendu.

Une idée si la voiture est modifiable en utilitaire ? :coucou:

Merci.

C'est une excellente question. Je vais demander car j'ai une connaissance qui travaille dans la transformation en utilitaire.

Viloz a écrit:Merci pour cette article très complet!

Quelles questions:

Combien de km faut il attendre pour reprogrammer?

Les chiffres d'origine peuvent varier beaucoup sur une autre Rs mk3?

Si un mise à jour Ford sur le moteur est indispensable, cela t'il une annulation de la reprogrammation?

Le prix? Un rabais pour les membres du forum?

Merci d'avance pour les réponses


La voiture que nous avions avait 800km. Généralement on conseille 2500km, mais c'est plus pour éviter qu'un problème de jeunesse du véhicule remette en cause la reprogrammation.
Je n'ai pas encore eu la chance de voir des tonnes de RS MK3. Cependant, sur les trois qu'on a pu tester sur banc, nous avons eu entre 340 et 355cv pour 480 et 500Nm de couple.

Si une mise à jour est indispensable alors la reprogrammation est perdue. Cependant, pas de panique, notre garantie couvre ce phénomène sur 5 ans. Donc il suffira de reprendre rendez vous et, sur base de cette mise à jour moteur, nous refaisons gratuitement la reprogrammation.

Pour les membres du forum nous offrons la valeur de la TVA. On arrive donc à 625€ (dans le cas de la Belgique).

N'hésite pas à me contacter si tu as davantage de questions.



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Re: [ ShifTech ] Reprogrammation de la Focus RS MKIII

Messagepar RomainFR » 02 Mai 2016 10:59

Merci pour ce super compte rendu...

effectivement au vu des courbes c'est presque plus que nécessaire :bah:
mais ce que je comprend c'est que le moteur est déjà bien à sa limite pour rester fiable...

la reprog ne toucherai pas le mode "normale" donc?? top :bien:
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Re: [ ShifTech ] Reprogrammation de la Focus RS MKIII

Messagepar robixfr » 02 Mai 2016 11:04

La fiabilité ça se calcule et ça se voit dans la gestion moteur. Tout à fait honnêtement, en ce qui nous concerne, nous nous limiterons sur ce véhicule à une ligne d'échappement avec ou sans catalyseur et c'est tout. Nous pensons également que ce 2.3, bien que très bien pensé, risque de ne pas aimer si on franchi les 400cv. Pour le reste, vu les différentes températures et à l'admission et à l'échappement, c'est un moteur qui a été bien pensé pour durer.

En mode normal nous avons effectivement fait en sorte que le véhicule reprenne des caractéristiques d'origine.
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Re: [ ShifTech ] Reprogrammation de la Focus RS MKIII

Messagepar Deltabox » 03 Mai 2016 10:15

A la lecture de ce post et après avoir reçu des réponses à mes questions sur la publication Facebook traitant ce sujet, je tiens à souligner la grande transparence et l'ouverture dont Robixfr (respectivement ShifTech) fait preuve au travers de ce partage! Ceci témoigne à mon sens du professionnalisme de l'enseigne et me conforte dans l'idée de faire appel à leurs services quand mon véhicule s'y prêtera!
Bonne continuation et au plaisir de vous lire :bien:
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Re: [ ShifTech ] Reprogrammation de la Focus RS MKIII

Messagepar RomainFR » 03 Mai 2016 10:28

Ça sent le voyage en terre belge :D
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Re: [ ShifTech ] Reprogrammation de la Focus RS MKIII

Messagepar robixfr » 03 Mai 2016 10:52

Voilà je viens d'avoir confirmation, le passage en utilitaire est POSSIBLE pour la Belgique. J'ai un contact qui le fait pour environ 1500€ (2-3 semaines de délais).
Cela peut intéressés les Belges !!


Bonne journée à tous !!
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Re: [ ShifTech ] Reprogrammation de la Focus RS MKIII

Messagepar guymauve » 03 Mai 2016 11:03

Merci pour les précisions.

À moi de voir si j ai le courage de me séparer de ma STI
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Re: [ ShifTech ] Reprogrammation de la Focus RS MKIII

Messagepar thundercos » 15 Mai 2016 23:07

Salut Guymauve, c'était pas toi chez Ford à Wavre y a environ 15 jours , essais d'une RS en Steals grey avec ton fiston?

Pour le ressenti du couple on est en droit de le comprendre vu que ce moteur est un longue course.
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Re: [ ShifTech ] Reprogrammation de la Focus RS MKIII

Messagepar guymauve » 15 Mai 2016 23:15

Hello,

Non ce n'était pas moi.

Pourquoi tu as vu une STI chez Ford ? :mrgreen:
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Re: [ ShifTech ] Reprogrammation de la Focus RS MKIII

Messagepar thundercos » 15 Mai 2016 23:23

Oui un monsieur qui venait d'essayer la focus et propriétaire d'une Subaru. Mais bon pas de soucis on va pas polluer le sujet. 8)
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Re: [ ShifTech ] Reprogrammation de la Focus RS MKIII

Messagepar S-caloz » 27 Mai 2016 13:08

Petite question à robixfr : Vous parlez de ligne d'échappement, est-ce que vous avez constaté que l'origine est relativement bridée et qu'une ligne pourrait libérer le moteur comme sur les Evo ou les Sub ?
Post intéressant en tout cas merci pour le compte rendu !
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Re: [ ShifTech ] Reprogrammation de la Focus RS MKIII

Messagepar robixfr » 27 Mai 2016 15:13

Je ne pense pas qu'une ligne fasse réellement gagner en performance sur ce véhicule, selon moi on devrait gagner 5cv une histoire ainsi, pas nettement plus en tout cas.
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