La Focus RSIII de Deltabox

Le forum de discussion autour de la Focus RS III

Modérateur: Groupe des modérateurs

La Focus RSIII de Deltabox

Messagepar Deltabox » 13 Juin 2016 12:22

Bonjour à tous,
après un longue absence du forum, je vous annonce aujourd'hui que j'ai signé pour la mk3!
J'en avais une très mauvaise opinion à sa sortie, n'hésitant pas à me moquer de son design entre une mazda 3 et une evo X...
Depuis je pense m'être habitué à ce dessin et j'ai pris un peu de temps pour un essai routier d'un quarantaine de minutes.

Mon ressenti par rapport à la mk2 est globalement identique à tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici:

Moteur très sympa mais beaucoup moins démonstratif que le cinq pattes: ça marche bien, mais ça accélère clairement pas plus.

Le son est réussi, mais y a pas de miracles, ça reste un quatre cylindres. Là où la mk2 nous gratifiait de grosse détonations, la mk3 pétarde plus de fois mais bien moins fort (c'est pas plus mal pour les voisins). Le bruit de décharge au levé de pied à également disparu.

Esthétiquement en vrai, elle est immanquablement moins impressionnante que sa devancière. Les lignes sont plus modernes, mais également beaucoup plus sobres, et presque banales dans la livrée blanche.

Ce qui m'a vraiment décidé, c'est le comportement et le feeling incroyable! Elle est vive, précise, facile à emmener très vite, mais pourtant tellement fun à conduire!
Je ne sais pas ce qu'elle vaut sur piste face à la concurrence... Et franchement je m'en moque! Car ce qui est sûr, c'est que la concurrence devra se lever tôt pour pondre une voiture qui colle autant la banane!!!

Je me suis décidé le 10 juin pour une bleue, elle me sera livrée au plus tard le 16 juin... (de la même année)
Autrement dit, quatre jours ouvrables d'attente...
Qui me paraissent interminables!

Pour terminer, certains connaissent mon penchant pour la 3D. Il ne sera donc pas surprenant de voir apparaître ici quelques déclinaisons "folklorique" de cette mk3! :bien:

Rendez-vous dans 3 jours après la livraison!
D'ici là je vous souhaite un bon début de semaine!
A bientôt
Deltabox
Pilote

Re: La mk3 de Deltabox

Messagepar marmotte_rouge » 13 Juin 2016 13:26

:super: magnifique nouvelle et merci pour ton premier retour sur tes impressions !
vivement les photos ;)

et pour la "petite" attente, tu es bien chanceux par rapport à d'autres :eek:
marmotte_rouge
Président FRST

Messagepar Joan46 » 13 Juin 2016 16:23

Les 2 derniers jours sont les plus long :mrgreen:
Bon courage :bien:
Joan46
Elève conducteur

Messagepar ksf » 13 Juin 2016 22:11

Félicitation :bien: il va y avoir que des bleu ma parole.C est une française? Comment cela ce fait qu en a peine 6 jours tu peux l avoir ? Il me demandé plus de 6 mois de délais :x
ksf
Pilote

Messagepar focus_fan » 13 Juin 2016 23:27

Félicitations! :super:
C'est exactement ça, un réel plaisir à conduire! :lover: Même si les perfs ne sont pas les plus impressionnantes, c'est bien son côté fun qui rend le "pilote" heureux... la banane assurée comme disent certains. :mrgreen:
focus_fan
Président FRST

Messagepar thundercos » 16 Juin 2016 21:25

:super:
Un YB et c'est le pied...
thundercos
Pilote

Messagepar Deltabox » 17 Juin 2016 9:43

Merci beaucoup!
La livraison a été faite hier soir sous une pluie torrentielle...
Mon bonheur n'en a pas été entaché pour autant :D

Je n'ai fait qu'une petite centaine de km, mais cette voiture commence déjà à se dévoiler au travers de qualités auxquelles je ne m'attendais pas!

En tant que partisan du rodage à l'ancienne, je ne peux livrer sur le moteur aucune impression supplémentaire à celles dont j'avais fait part après l'essai de la voiture demo.
Et même si celui-ci est à mon sens aussi bon que celui de la mk2 en terme de performances, c'est selon moi au niveau du châssis que cette nouvelle mouture va nous surprendre! Et en bien!
Mais je laisserai aux pilotes confirmés le soin de vous en faire un résumé.

Pour ma part et de façon désordonnée, je vous livre quelques bonnes surprises, et d'autres qui me laissent plus perplexe:

+ le bleu nitrous, plus on le regarde, plus il devient beau :lover:
+ finition globale habitacle sensiblement meilleure que la mk2
+ ordinateur de bord intuitif et complet avec beaucoup d'éléments parametrables (même par rapport au RS Q3)
+ conduite souple et coulée possible sans soucis
+ comportement IMPECCABLE
+ efforts visibles sur le travail du refroidissement (les vives critiques portées sur la mk2 n'y sont sans doute pas étrangères)
+ feeling des freins excellent

Pour les observations plus mitigées:
- écran tactile perfectible
- GPS ne fonctionne pas sans carte SD (un seul slot dispo)
- accès aux modes sports, circuit et drift plus possible si la clef a été paramétrée "MyKey"
- subwoofer mou (autant ne pas en mettre de série dans un véhicule comme celui-ci)
- Éclairage du plafonnier et d'ambiance d'un autre âge

Vous l'aurez compris, les points perfectibles relèvent davantage du domaine de la cosmétique ou du peu important...
En revanche pour ce qui est du plus important: la sportivité, vivacité, plaisir de conduire, cette nouvelle RS répond très largement aux attentes que l'on peut en avoir!

Et il y a fort à parier que le plaisir n'ira qu'en augmentant au fil des km!!!

Bonne journée et un bon weekend! :coucou:
Deltabox
Pilote

Messagepar faber » 17 Juin 2016 12:38

Bonjour; merci pour ce petit compte rendu fort intéressent peut tu me dire qui a paramétrée ta clef mykey car tu nous fais comprendre que tu roule quand mode normal avec ta belle bleu :eek:
Bonne journée
faber
Pilote

Messagepar Deltabox » 17 Juin 2016 12:54

Par "paramétrer la clef" je sous-entends l'action suivante:
- Placer un des clef dans l'accoudoir central à l'endroit prévu à cet effet
- activer via l'ordinateur de bord le paramétrage, ou la reconnaissance, ou l'identification (je ne sais plus quel terme c'était exactement).
Et depuis que j'ai fait ça (moi, pas le garage), seul le mode normal est accessible.
Après vérification dans la documentation, il ne s'agit pas d'une anomalie car je cite:
"Note : Lorsque vous utilisez une clé MyKey programmée, vous ne pouvez activer aucun autre mode."

http://www.fordservicecontent.com/Ford_Content/vdirsnet/OwnerManual/Home/Content?bookCode=O36554&languageCode=FR&marketCode=FR&vCode=&vFilteringEnabled=True&subTitleSelected=G1809280&chapterTitleSelected=G1687481&topicHRef=G1809281&viewTech=IE&div=f
Deltabox
Pilote

Messagepar Deltabox » 17 Juin 2016 12:58

Cela dit, cette action semble être réversible. Je n'ai pas encore eu le temps de tester.
Si ça devait être définif, je serai contraint d'échanger discrètement ma clef avec celle de ma copine :lol: :lol: :lol:
Deltabox
Pilote

Messagepar thundercos » 17 Juin 2016 15:25

C'est pas le système protection enfant ou un truc du genre ?
Un YB et c'est le pied...
thundercos
Pilote

Messagepar faber » 17 Juin 2016 23:32

change la vite :lol:
faber
Pilote

Messagepar Deltabox » 04 Juil 2016 23:37

Image

Image
Deltabox
Pilote

Messagepar marmotte_rouge » 05 Juil 2016 7:09

;) :super: :lover:
ca claque !

alors tu es content ? :mrgreen:
marmotte_rouge
Président FRST

Messagepar Deltabox » 06 Juil 2016 8:34

Merci!
Oui je suis très content de mon choix!
Le comportement et la tenue de route m'enchantent davantage chaque jour!
Le moulin est toujours aussi linéaire et je pense confier la résolution de ce point à Robix d'ici une année. A voir.

Autre bonne nouvelle, je viens de recevoir l'approbation de Ford Motor Company pour l'utilisation sous licence d'une maquette 3D à des fins non-commerciales. Cela signifie que je vais pouvoir bosser sur ma future déco, et surtout en partager les rendus avec vous!
:woohoo:
Deltabox
Pilote

Suivant

Revenir vers Focus RS III