J'en ai justement parlé avec un technicien d'une célèbre boite de préparation automobile.
Un decata engendre une sortie des gaz plus rapide et donc une perte de pression et donc une perte de couple
Significative ou non selon les modelés.
Un decata surtout lié à une ligne non résonner peut ramener des retours de flammes/turbulences sur les têtes de soupapes et donc abîmer le moteur.
On le fait pourquoi !? Pour le bruit principalement et pour gagner en cv mais en perdant du couple par rapport à un cata sport !
Les gens aimes donc ils en montent. Cela reste fiable ok mais pas sur du long terme voir moyen terme tout depend du type de conduite, type d'utilisation , fréquences.
Moi qui fait énormément de km ( 3 mois '> 17 000 km ) ca ne serait pas fiable par exemple.
Quand a la gestion électronique il faut la modifier pour corriger le fait que les gaz sortes plus vite,pression ,lambdas...
Si non il propose simplement à ses risques et péril...( c'est dire ... ) de désactivée le temoins des lambdas 1pres pose d'un decata ou carasport. De nouveau la fiabilité dépend de plusieurs facteurs ( conduite... )
Il semblerait que le meilleurs compromis soit catasport avec non resonner sur un diamètre de tube constant depuis le collecteur pour eviter les turbulences et les contres pressions