Salut tout le monde!
Et bien voilà, une sommaire présentation de mon dernier jouet, une Focus 3 RS de 2016! Je venais d'une Seat Leon 2 Cupra R-Evo 2.0 TSI 265ch.
Là j'ai fais environ 300km, principalement sur route mouillée, enneigée et aussi complètement verglacée.
Caractéristiques:
Ford Focus 3 RS
Moteur 4 cylindres 2.3 EcoBoost, à turbo TwinScroll
Environ 1525kg sans conducteur.
350ch @ 6800 rpm
440Nm entre 2000 et 4500rpm et un maximum de 470Nm en overboost (15 secondes max.)
Transmission manuelle, boîte 6 vitesses et 4 roues motrices avec en moyenne 70% du couple sur le train arrière
Côté freinage, disques ventilés de 350mm à l'avant avec étriers 4 pistons (Brembo)
Direction assistée à rapport fixe, 2 tours de volant de butée à butée.
Performances annoncées, 4.7s pour le 0-100km/h et 266km/h en vitesse max.
Équipement:
En plus des équipements de série tels que les phares et essuie-glaces automatiques, phares au xénon LEDs en guise de feux diurnes, elle est équipée en option de:
Volant chauffant
Pare-brise et buses de lave-glace chauffantes
Roues d'hiver, jantes BBS 18'' noires équippées de Pirelli Sottozero en 225/40/18
Pack easy driver:
- Active city stop (freinage automatique en ville jusqu'à 30km/h)
- Clignoteurs intégrés dans les rétro extérieurs
- Capteurs de distance à l'arrière
Pack confort:
- Système de verrouillage/déverrouillage et démarrage sans clé
- Caméra de recul
- Régulateur et limiteur de vitesse
Pack performance 1:
- Sièges baquet Recaro
- Etriers peints en bleu
- Jantes 19'' à 20 branches de couleur anthracite, montés avec des Michelin Pilot Super Sport en 235/35/19
- Système de navigation/multimédia premium Sony.
Photos:
Je n'ai pas encore fais de vrais photos, voici quelques unes faites au téléphone.
Mes premières impressions:
Le moteur est très agréable au quotidien à rouler cool, plein de couple à bas régime et réactif.
Amortissement qui semble efficace, châssis bien rigide et comportement qui semble très sain. La direction est très directe mais le rayon de braquage est vraiment mauvais.
Le bruit moteur et échappement est plutôt cool, j'aime bien! La boîte de vitesse est plutôt bonne j'ai l'impression, précise, débattement court.
Les freins ont du mordant, mais avec l'état des routes et les températures il est difficile d'avoir une bonne idée quant à l'efficacité réelle. Par contre on sent qu'il y a quand même 1600kg à arrêter.
Les 4 roues motrices sont très avantageuses vu l'état des routes par ici, et c'est plutôt fun pour s'amuser un peu
La consommation, je dirais qu'il va y avoir 1.5 à 2 litres au 100km en plus par rapport à ma précédente Cupra R.
Je tournais entre 9.5 et 10l/100km au quotidien et là je pense que je vais passer aux alentours de 11 à 11,5l/100km.