Cale pour faciliter le "talon-pointe"

Le forum de discussion autour de la Focus RS III

Modérateur: Groupe des modérateurs

Cale pour faciliter le "talon-pointe"

Messagepar Kakihara » 29 Jan 2018 9:40

Hello,
je vous fait part de mon avis sur deux pièces que j'ai testées récemment
sachant que en mitsu evo et en sub sti je faisais du "talon-pointe" enfin plutôt de demi-semelle pratiquement à change rétrogradage, retourner en Focus RS (la mk1 avait le même problème) m'a un peu chagriné
pédales trop éloignées et surtout frein qui mord trop fort et trop tôt, ç'était plus progressif sur les mitsu-baru et je comprends pourquoi maintenant, pour faire du talon-pointe justement...
Bref, voila mon feedback :

2016-2018 Ford Focus RS Gas Pedal Spacer
https://yourlittlecncshop.com/products/ ... dal-spacer
qualité de fabrication au top chanfreins + traitement de surface
très légère
n'a que peu voir aucun impact sur la stabilité de la pédale
hauteur à peine trop basse pour faire du talon-pointe en conduite coulée mais ok en conduite sportive ou l'on freine plus fort
la 1ère que j'ai testée et celle que j'ai vite remise !
montage en moins de 5min
au passage la hauteur à été choisie car elle permet de réutiliser telle quelle la fixation d'origine, les écrous sont à ras le boulon il ne pouvait pas faire plus épais
Image

Accelerator Pedal Mount Spacer Adjustable 1-1/2" Focus ST 2013-2018/Focus RS 2016-2018
https://www.cjponyparts.com/accelerator ... 8/p/FSTPM/
fabrication ok mais rien de spécial
très lourde
montage pénible du au double boulonnage
pédale pas stable, torsion gauche-droite j'aurais peur qu'elle se torde ou casse dans l'action
accélérateur à niveau voir + que la pédale de frein = impossible de conduire avec des chaussures larges et renversement à 180° du problème dès que l'on freine l'accélérateur est trop haut
conclusion perso : 2x trop haute, complètement idiot et inutile, qui a pu penser que c'était une bonne idée ?
(désolé pour la taille des photos je n'ai plus de site pour en upload ce sont celles des sites)
Image
Kakihara
Vétéran
 
Messages: 4064
Inscription: 24 Mars 2004 20:50

Re: Cale pour faciliter le "talon-pointe"

Messagepar thundercos » 01 Fév 2018 9:07

Je me demande si c'est réellement efficace car j'ai essayé et la réactivité moteur n'est pas très directe vu la commande électronique.
Un YB et c'est le pied...
Avatar de l’utilisateur
thundercos
Pilote
 
Messages: 894
Inscription: 24 Avr 2010 18:27
Localisation: Belgique.

Re: Cale pour faciliter le "talon-pointe"

Messagepar Kakihara » 01 Fév 2018 17:35

en mode normal le moteur à une sorte de délai du à l'electronique si c'est ca dont tu parles ? on dirait que ca met 1-2s a reagir quand on appuies
en mode circuit ça disparait je trouve, perso le mode normal c'est juste le temps que le moteur chauffe ensuite je ne roule que en sport voir le plus souvent circuit+suspensions dures désactivées manuellement

oui oui ca aide, je n'y arrivais pas du tout avant trop basse la pédale maintenant en faisant un effort j'y arrive même si j'aurais bien voulu 5mm plus haute (il y a la solution de changer la plaque de pédale elle même par une plate plus large que j'envisage)
je le fais tous les jours en prenant la voiture, avec l'evo je le faisais à chaque rétrogradage mais sur la RS le frein est trop brusque et de plus je n'en ai plus vraiment besoin en conduite "normale" je ne sais pas si vous avez remarqué mais la RS mk3 à un gros frein moteur par rapport à une ancien bloc comme le 2.5l subaru sti, sur autoroute je ne freine quasiment jamais je lâche juste les gazs avant les limitations, j'ai du adapter mes repères je me retrouvais 10km/h en-dessous avec la RS
Kakihara
Vétéran
 
Messages: 4064
Inscription: 24 Mars 2004 20:50

Re: Cale pour faciliter le "talon-pointe"

Messagepar ESD » 28 Fév 2018 22:53

Tu roule la plupart du temps en mode circuit?
J'avais cru comprendre qu'après 800km en mode circuit la voiture demandait de faire la vidange du différentiel arrière :eek:
Avatar de l’utilisateur
ESD
Elève conducteur
 
Messages: 76
Inscription: 27 Déc 2016 1:36
Localisation: Neuchâtel

Re: Cale pour faciliter le "talon-pointe"

Messagepar Kakihara » 01 Mars 2018 10:00

je ne sais pas si j'ai deja fait 800km en mode track franchement je ne roule pas 5/7 avec mais d'après ce que j'avais compris ça dépend de l'usage pas d'avoir juste le mode activé si je me trompe alors oups :oops:
Kakihara
Vétéran
 
Messages: 4064
Inscription: 24 Mars 2004 20:50

Re: Cale pour faciliter le "talon-pointe"

Messagepar sjlouis » 13 Fév 2019 16:39

Tu es toujours content de ton accessoire ? Car c'est quais impossible de faire un talon pointe avec cette voiture. Je suis surpris que quasiment aucun essayeur ne s'en soit plaint. Je l'ai toujours fait avec mes voitures et je trouve bien gênant de ne plus pouvoir le faire.

Cela permet de déporter tout l'ensemble de la pédale de frein, c'est à dire la pédale et son support ?

Il est peut-être possible d'en faire un pour qu'il soit pile à l'endroit qui nous convient le mieux. Le creux dans l'accessoire est nécessaire pour recevoir le support de la pédale ?

Merci :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Elève conducteur
 
Messages: 36
Inscription: 15 Déc 2018 19:02

Re: Cale pour faciliter le "talon-pointe"

Messagepar Vidda » 14 Fév 2019 9:20

Je me suis interrogé également sur la pose de cet accessoire, mais je ne l'aurai pas acheté beaucoup trop cher pour un bête morceau d'alu.
Voici un DIY https://www.focusrs.org/forum/9-focus-rs-discussions/41810-diy-gas-pedal-spacer.html

En dessous d'une certaine épaisseur de cale, l'ensemble de la pédale (support + pédale) est juste surélevé.
Au dessus, l'ensemble est décalé car les goujons sont trop court.

Le creux n'est pas nécessaire.

J'ai toujours fait le talon pointe sur mes autos également, avec la RS je le fais aussi, sans cale. Ça a demandé un peu de pratique mais ça ne pose pas de problème particulier.

Et j'ai ma petite idée du pourquoi les pilotes ne s'en plaignent pas. Parce que ce sont des pilotes justement :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vidda
Pilote
 
Messages: 256
Inscription: 12 Fév 2018 15:07

Re: Cale pour faciliter le "talon-pointe"

Messagepar sjlouis » 14 Fév 2019 12:02

Quand on fait du circuit ou si on roule très fort, on écrase la pédale de frein et on ne perd pas son temps à donner un coup de gaz entre les rapports. C'est peut-être pour ça que cela n'a pas été relevé. Pour ma part j'aime bien rouler vite en "enroulant", donc sans faire des freinages de trappeur ou tout au moins rarement. Ainsi, je peux rentrer dans des virages juste en rétrogradant mais parfois il me faut l'accompagner en freinant "gentiment".

Donc dans ces cas, appuyer sur le frein et donner un coup de gaz est assez difficile, et comme à plusieurs reprises j'ai glissé de la pédale, je me le retente rarement car je me suis fait un peu peur. Alors c'est vrai qu'avec de bonnes semelles c'est plus aisé, enfin moins casse gueule, mais je n'ai pas toujours des semelles en Vibram.

Bon donc cette pièce ne doit pas être trop difficile à faire, il faudra juste que je trouve du temps et là ce n'est pas gagné :neutr: :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Elève conducteur
 
Messages: 36
Inscription: 15 Déc 2018 19:02

Re: Cale pour faciliter le "talon-pointe"

Messagepar Vidda » 14 Fév 2019 12:14

sjlouis a écrit:Quand on fait du circuit ou si on roule très fort, on écrase la pédale de frein et on ne perd pas son temps à donner un coup de gaz entre les rapports.

Euuh, si justement. Et c'est bien là que c'est la plus important.

sjlouis a écrit: C'est peut-être pour ça que cela n'a pas été relevé. Pour ma part j'aime bien rouler vite en "enroulant", donc sans faire des freinages de trappeur ou tout au moins rarement. Ainsi, je peux rentrer dans des virages juste en rétrogradant mais parfois il me faut l'accompagner en freinant "gentiment".

Si tu enroules et que tu freines peu.. roule au couple et ne rétrogrades pas, y'en a bien assez, du couple ;)

sjlouis a écrit:Donc dans ces cas, appuyer sur le frein et donner un coup de gaz est assez difficile, et comme à plusieurs reprises j'ai glissé de la pédale, je me le retente rarement car je me suis fait un peu peur. Alors c'est vrai qu'avec de bonnes semelles c'est plus aisé, enfin moins casse gueule, mais je n'ai pas toujours des semelles en Vibram.

Je conduis tous les jours avec ça: https://www.decathlon.fr/chaussure-nh500-bleu-homme-id_8383805.html
C'est pas l'idéal, mais ça va très bien. Après c'est vrai qu'une certaine souplesse de la cheville est nécessaire.

sjlouis a écrit:Bon donc cette pièce ne doit pas être trop difficile à faire, il faudra juste que je trouve du temps et là ce n'est pas gagné :neutr: :mrgreen: .

Oui, ça à l'air assez simple.
Avatar de l’utilisateur
Vidda
Pilote
 
Messages: 256
Inscription: 12 Fév 2018 15:07

Re: Cale pour faciliter le "talon-pointe"

Messagepar sjlouis » 14 Fév 2019 12:24

Pour avoir vu des courses de moto à haut niveau, connaître même des champions du monde et avoir entendu à la télé en caméra embarquée les top pilotes rétrograder, aucun ne donne de coup de gaz. En voiture, je ne sais pas, je connais bien moins.

Oui j'aime bien enrouler mais il faut bien ralentir si on veut pouvoir sortir du virage sans finir au fond du ravin :twisted: . Mes motos ont pas mal de frein moteur et là c'est beaucoup plus facile de rouler fort sans toujours freiner.

Je n'ai pas toujours les mêmes chaussures et je me suis aperçu récemment que mes simili chaussures de sport Asics n'avaient aucun grip. Je suis parti faire un test devant chez moi avec le VTT et les chaussures glissaient l'enfer sur les pédales auto alors que lorsque je le fais avec mes vieilles chaussures de DH (VTT descente), le grip est très suffisant.
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Elève conducteur
 
Messages: 36
Inscription: 15 Déc 2018 19:02

Re: Cale pour faciliter le "talon-pointe"

Messagepar Vidda » 14 Fév 2019 12:53

sjlouis a écrit:Pour avoir vu des courses de moto à haut niveau, connaître même des champions du monde et avoir entendu à la télé en caméra embarquée les top pilotes rétrograder, aucun ne donne de coup de gaz.

Là, je m'incline..

sjlouis a écrit:En voiture, je ne sais pas, je connais bien moins.

Ah pour ça nous avons un maitre.
Pour info, c'est Jean Ragnotti sur Clio Maxi. https://www.youtube.com/watch?v=VVqoBy8Qt8U
Le talon pointe en voiture, c'est nécessaire dès que tu commences à aller vite, ou pour le confort de tes passagers et le respect de la mecanique.
Avatar de l’utilisateur
Vidda
Pilote
 
Messages: 256
Inscription: 12 Fév 2018 15:07

Re: Cale pour faciliter le "talon-pointe"

Messagepar sjlouis » 14 Fév 2019 13:05

Je le fais surtout pour éviter les à-coups, cela ne doit pas être bon pour la mécanique mais quand on freine très fort, on ralentit bien plus le véhicule et il n'y a pas le même différentiel de "vitesse" entre les roues et le moteur (je ne sais pas si c'est clair). Et surtout quand on descend (dépile) plusieurs vitesses, ça va très vite et il est difficile (impossible) d'avoir le temps de donner un coup de gaz. Mais il y a probablement des artistes de la manœuvre :mrgreen: .

Sur la vidéo on voit bien que la pédale de frein est élargie vers la droite (probablement pas stock si c'est une voiture dérivée de la série) afin de faciliter le "talon pointe".
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Elève conducteur
 
Messages: 36
Inscription: 15 Déc 2018 19:02

Re: Cale pour faciliter le "talon-pointe"

Messagepar thundercos » 14 Fév 2019 13:48

Le coup de gaz pour monter le régime sert à éviter un calage de roue qui donnerait forcément une perte de contrôle. Ça épargne aussi un peu les synchro sur boîte traditionnelle.
Sur les motos ça se faisait aussi sauf que maintenant avec les embrayages antidribling c'est plus nécessaire.
Anciennement le double débrayage c'était obligé même en usage normal car boîtes non synchronisées mais là ça date..
Alors après y a les boîtes auto séquentielles, là on gagne du temps mais c'est pas le même plaisir.
Un YB et c'est le pied...
Avatar de l’utilisateur
thundercos
Pilote
 
Messages: 894
Inscription: 24 Avr 2010 18:27
Localisation: Belgique.

Re: Cale pour faciliter le "talon-pointe"

Messagepar sjlouis » 14 Fév 2019 14:32

Oui sur certaines motos en arrivant dans une épingle, la roue arrière driblait méchamment malgré de gros coups de gaz. L'anti dribling est un vrai progrès quoique sur ma 1098 il était tellement important qu'il n'y avait aucun frein moteur et je n'arrivais pas à rentrer dans les virages. J'ai fini par comprendre l'intérêt du frein arrière même s'il est inexistant sur une Ducati. Malgré tout, c'était pénible.

J'aurais bien aimé avoir une boîte séquentielle ou des palettes dans la Focus. Pour passer les vitesses très vite, c'est tout de même un plus. Faisant de la moto, une boîte manuelle d'auto, c'est très lent. Archaïque en fait :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Elève conducteur
 
Messages: 36
Inscription: 15 Déc 2018 19:02

Re: Cale pour faciliter le "talon-pointe"

Messagepar Vidda » 14 Fév 2019 14:56

sjlouis a écrit:Je le fais surtout pour éviter les à-coups, cela ne doit pas être bon pour la mécanique mais quand on freine très fort, on ralentit bien plus le véhicule et il n'y a pas le même différentiel de "vitesse" entre les roues et le moteur (je ne sais pas si c'est clair).

De façon général si tu évites les "à coups" tu préserves ta mécanique.
Et comme te l'a expliqué Thundercos, le TP c'est surtout pour amener le regime moteur au regime de l'arbre secondaire de la boite (moyennant le ratio de boite).

sjlouis a écrit:Et surtout quand on descend (dépile) plusieurs vitesses, ça va très vite et il est difficile (impossible) d'avoir le temps de donner un coup de gaz. Mais il y a probablement des artistes de la manœuvre :mrgreen: .

Alors autant en moto tu es effectivement obligé de descendre toutes les vitesses, autant voiture non..
Du coup, certains retrogradage, 6-4 ou 4-2, sont faisables.
Et puis en voiture du moins les notres, tu arrives jamais à 200 à 100m d'une epingle pour rentrer 4 vitesses... :D tu n'es pas sur une moto.
Regarde là https://forum.frst.ch/viewtopic.php?f=38&t=14882 pour te donner une idée (je suis à 180 au bout de ligne droite pour tourner en 2nd à 60 environ.
Tu trouvera les videos en bas de page.

sjlouis a écrit:Sur la vidéo on voit bien que la pédale de frein est élargie vers la droite (probablement pas stock si c'est une voiture dérivée de la série) afin de faciliter le "talon pointe".

C'est effectivement une voiture de course, du coup l'analogie etait surtout pour le côté utile de la manoeuvre, pas forcement dans l'etude d'un parallèle technique avec le RS.
Avatar de l’utilisateur
Vidda
Pilote
 
Messages: 256
Inscription: 12 Fév 2018 15:07

Suivant

Revenir vers Focus RS III

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron