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Débriefing Circuit Moyen/Long - Circuit du Laquais (Videos)

MessagePublié: 22 Août 2018 17:13
par Vidda
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous fais donc à mon tour un petit débriefing sur ma journée sur piste.

Température extérieur: +-29/30°
Circuit de 3000m se composant de 18 virages, 9 à droite et 9 à gauche, ce circuit tourne à droite.
15 voitures en piste maximum par session de 20 min.
Entre 1m35 et 1m40 au tour en fonction du trafic, soit une vitesse moyenne de 110-115km/h.
Le laquais est extrêmement restrictif au niveau du bruit.
Une R8 GT a été refusée, mon pote en E30 325 Hartge ne devait pas dépasser 5500tr..
Et moi j’étais limite, d'après le gérant.

Voiture:
Focus RS mk3 stock
Pneu Michelin Pilot SuperSport avec 9500 kil avec pression d'origine.
Pareil pour les disques/plaquettes.
Niveau d'huile Ok.
Mode circuit activé avec la suspension.
Pression des pneus constructeur, à chaud après 15 min, j'avais 3.3b devant et 3.2 derrière.
Bien ou pas bien, j'en sais rien, j'ai roulé comme ça toute la journée.

Pilote:
Frais, dispo et volontaire ;)
Un peu habitué au circuit avec qq années de karting en loisir et qq sorties avec 2 autres autos (E30 et 911).
Mais c'est une 1ere avec cette auto.

1ere partie de journée:
Nous sommes moins de 15, il n'y aura qu'une seule session, donc open pitlane.
Une Focus ST diesel (reprog 215cv et 490Nm), pneus routiers
Une Seat Leon break (aucune idée de la motorisation) pneus routiers
Une Golf R (reprog 340cv), Pneu semi slick PSC
Une E30 avec un 325 boitier/ligne/AAC Hartge, vidée/arceau, 4 slicks
Une Clio RS 3 en panne récepteur d'embrayage HS.
Une Seat Leon SuperCopa, (340cv, 1050kg, 4 slicks) bref une voiture de course.
Une Z4 35i, pneus routiers.

J'ai fait 4 sessions, chaque fois avec un passager.
La 1ere session était plus de la découverte du circuit que de la mise en température, la voiture ayant déjà parcouru 230 kil, elle etait déjà chaude.

Durant ces 4 sessions je remarque que l'auto est stable, voir imperturbable.
Elle ne glisse pas, les pneus font un peu de bruit mais rien d'affolant.
La voiture freine terriblement bien, effectivement la pédale devient vite un poil plus molle au fur et à mesure que les frein chauffent mais l'efficacité reste excellente.
La tenue de route de l'auto est incroyable, si on ne la brusque pas, elle ne bronche pas.
Si on la brusque, elle accepte, et n'en fait pas trop.
A croire presque qu'elle pardonne d'une façon ou d'une autre.
Sur cette matinée, seule la supercopa me tournait autour, j'ai croisé tous les autres sauf la Golf R.

2eme partie de journée:
Réouverture du circuit vers 14h, avec de nouveau arrivant.
Une berlinette 1600S en semi
2 exige, une d'origine et une reprog 300cv, les 2 en semi
1 cat 1.6 (120cv/550kg) en semi
1 Focus ST essence d'origine en pneu route
1 Mustang v8 en pneu route
1 2eme clio RS3 Trophy

J'ai fait 3 sessions l’après midi, connaissant mieux le circuit j'ai décidé d'hausser un peu le rythme.
Freiner plus tard et accélérer plus tôt.
C'est un autre caractère de l'auto qui m'est apparu, j'aurai dû tester ça plus tôt.
Freinage tardif et un peu de volant nous donne une auto qui rentre dans le virage, et des la corde passée, on soude..
Et là, les 4 roues grippent et extraient l'auto avec une puissance insolente.

Le bémol, c'est qu'elle n'accepte pas ça longtemps.
Sur les 3 sessions faites, j'ai eu le fameux message de désactivation des 4 roues motrices et du retour forcé en mode normal.
Temp d'eau à 100-105° et huile à 135°,et ça au bout de 7-8 tours.
Je précise que je n'ai pas la plaque devant l’échangeur, car l'auto m'a été livrée sans. Je suis même retourné au garage pour savoir si c’était normal et le chef d’atelier m'a dit qu'effectivement Il avait eu l'info de l'importateur comme quoi si il y avait un problème moteur et que cette plaque était absente, il ne proposait pas de prise en charge.

Pour cet après midi, je me suis bien amusé, l'Exige de 300cv était plus rapide mais pour m'avoir suivi qq tours le proprio m'a avoué avoir été très étonné du grip de l'auto en sortie.
La Cat m'était inaccessible également.
J'ai fait qq tours derrière la Golf R que je rattrapais dans le serré, et qui me distançait dans la ligne droite...

En conclusion, c’était une excellente journée.
Un pied fou, des passages en courbe impressionnant, des glissades des 4 roues, des attaques de vibreur, des mise en dérive comme en kart, bref, j'adore cette caisse..

Mes disques ne sont pas voilés, les PSS sont un peu usés irrégulièrement mais sont encore très correct.
Mais c'est vrai qu'ils sont peut être un peu trop souple au niveau des flancs pour une auto de ce poids, mais ils font quand même très bien le taf. Ne comptez pas faire 200kil avec un plein, pour ma part 150 kil a été le max, une conso moyenne sur la journée de 35l/100.

Mettre des semi serait une super idée, mais Je pense que ça solliciterai le diff et l'auto en général encore plus. Du coup, je me demande si avec une température ext de 30°, la mise en secu n'arriverai pas encore plus souvent.

La vidéo arrive ;)

Si ça vous intéresse je mets des photos des pneu av/ap.

Re: Débriefing Circuit Moyen/Long - Circuit du Laquais

MessagePublié: 22 Août 2018 17:22
par faber
Super tout ça, content de ton contre rendu c est vraiment une voiture génial :super:

Re: Débriefing Circuit Moyen/Long - Circuit du Laquais

MessagePublié: 22 Août 2018 22:16
par Spenc
Super merci Vidda , sympa de pouvoir comparer les ressenti :super: Je suis étonné du différentiel en surchauffe par contre :o ( regarde ma vidéo YouTube et écoute les pneus sur un tour libre , ça ne fait que glisser ) bien que température était moin élevé.
Pour les photos je suis preneur :D

Re: Débriefing Circuit Moyen/Long - Circuit du Laquais

MessagePublié: 23 Août 2018 19:42
par guymauve
Génial. Merci.

Tu n’as pas peur d’avoir un souci sans plaque devant l’échangeur ?

Re: Débriefing Circuit Moyen/Long - Circuit du Laquais

MessagePublié: 23 Août 2018 22:06
par Spenc
guymauve a écrit:Génial. Merci.

Tu n’as pas peur d’avoir un souci sans plaque devant l’échangeur ?


A part en hiver , sur les transits , il y à de la condensation qui se met sur le capteur, ce qui donne un défaut moteur.
Ce serait donc pas mal d en remettre un pour cette saison froide.

Re: Débriefing Circuit Moyen/Long - Circuit du Laquais

MessagePublié: 23 Août 2018 23:19
par Vidda
Elle m'a été livrée comme ça. Le chef d'atelier de la concession où je l'ai achetée, s'est renseigné. La mienne n'avait pas de plaque en sortant de l'usine.

Re: Débriefing Circuit Moyen/Long - Circuit du Laquais

MessagePublié: 24 Août 2018 8:48
par Spenc
Vidda a écrit:Elle m'a été livrée comme ça. Le chef d'atelier de la concession où je l'ai achetée, s'est renseigné. La mienne n'avait pas de plaque en sortant de l'usine.

Pourtant mon frangin c'est un last édition également ? Il a bien la plaque. Bizzar et heureusement vu que tu étais à 135° sur circuit. Avec ,elle aurait surchauffé je pense.

Re: Débriefing Circuit Moyen/Long - Circuit du Laquais

MessagePublié: 24 Août 2018 9:38
par Vidda
Effectivement, j'ai trouvé ça bizarre aussi, je me suis donc empressé d'aller chez le concessionnaire.
Renseignements pris chez Ford, le chef d'atelier confirme qu c'est ok .. :bah:

Je devrais peut-être prendre un deuxième avis ?

Bon je pense pas que la taille de l'intercooler joue beaucoup sur la température d'huile, reste que 135° ce n'est pas si élevé, avec une bonne huile avec un indice 50 ou 60 à chaud, ça va très bien.
Une Elise sur circuit c'est facile entre 140 et 150°...

Bizarre que Ford n'est pas monté un radiateur d'huile.

Voici pour les pneus et freins:
Apres la 1ere session
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A la fin de la journée
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Avant
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Après
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Après 500 kil de roulage normal, pas de souci de voilage ou autre.

Re: Débriefing Circuit Moyen/Long - Circuit du Laquais

MessagePublié: 24 Août 2018 11:19
par ksf
super rapport :super: .Pour les semi je penses justement qu'elle va moins forcer sur le pont arriere du faite qu'elle a plus d'adhérence

Re: Débriefing Circuit Moyen/Long - Circuit du Laquais

MessagePublié: 24 Août 2018 13:09
par Vidda
Effectivement, je pense que tu as raison.
Reste à voir quels semi ;)
Je peux avoir des PSC2 à 40%, mais si c'est pour se retrouver avec un flancs aussi mou que les PSS, j'hésite.
Je peux pas me permettre des "tester" des semi, pécuniairement parlant.

La Golf R roulait avec des PSC2, j'etais à son cul (vous verrez les videos ;)). Et il les usait pire que moi, on voyait plus le haut de MICHELIN sur les flancs, il était gonflé à 2.1b (à froid) au carré.

Re: Débriefing Circuit Moyen/Long - Circuit du Laquais

MessagePublié: 24 Août 2018 14:34
par Spenc
C'est trop peux comme pression, quand j'ai bouffer mes flancs jusqu au Michelin, c'est quand j'ai baissé les pressions.
A 3.0 et 2.9 à froid , ça ne me faisait pas ca. Certe me pneu à tendance à user les bandes intérieurs mais il ne s'écroule pas.

Je serai curieux d'essayer des BON pneus pistes. Mais pas envie de mettre 300€ pour les Trofeo R qui ne seront efficace qu'une fois par an ^_^

Re: Débriefing Circuit Moyen/Long - Circuit du Laquais

MessagePublié: 24 Août 2018 15:48
par Vidda
Un mec en clio RS tournait avec des Nankang NS-2R, il avait l'air d'en être content.
Mais bon on a quand même 300 à 400 kg de plus l'air de rien, c'est difficile de comparer.

Re: Débriefing Circuit Moyen/Long - Circuit du Laquais

MessagePublié: 24 Août 2018 18:40
par ksf
les psc2 ne valent rien sur des caisses lourde j ai vu et testé sur la r8 qui est encore plus lourde que la rs :mrgreen: Le probléme des semi slik c est qu ils doivent travailler à des pressions à chaud comme 2.3 / 2.4 maxi au delà sa ne marche pas le pneu se déroule comme rien :bah:
Les r888 r j 'ai testé aussi c est 1.7 / 2.1 max du faite que la carcasse est très dure par contre sa colle à la route.Je vais investir dans 4 r888 r et 4 jantes mais je trouve pas sa me gonfle :bah:
Le troféo r à une carcasse encore plus dure que le r888 r je mettais que de sa mais j'ai arrêté le budget pneu explosait :nuts:

le dunlop n'est pas mal première monte sur la gtr

Re: Débriefing Circuit Moyen/Long - Circuit du Laquais

MessagePublié: 24 Août 2018 21:23
par Spenc
Le R888R n'est pas homologué pour la route , donc effectivement il faut quatre jantes piste.

Les dunlop de la GTR marche bien même sous la pluie, par contre les bridgestones première monté également, ne fonctionne pas top sur circuit, l'extérieur s'habimait très fort et par plaquettes même gonflé à l'azote.

Re: Débriefing Circuit Moyen/Long - Circuit du Laquais (Vide

MessagePublié: 24 Août 2018 23:28
par Vidda
Et voilà les vidéos...
https://youtu.be/tTnsQHV2w7c

https://youtu.be/hv8_RAhkeoA

Spenc a écrit:Le R888R n'est pas homologué pour la route , donc effectivement il faut quatre jantes piste.

Peut-être pas.. https://www.toyoracing.fr/fr/165-toyo-r888r.html

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