Debrief sortie du 1 avril 2019 - Circuit du Laquais (Videos)

Le forum de discussion autour de la Focus RS III

Modérateur: Groupe des modérateurs

Debrief sortie du 1 avril 2019 - Circuit du Laquais (Videos)

Messagepar Vidda » 23 Avr 2019 10:18

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous fais un petit débriefing sur ma journée sur piste.

Température extérieur: +-19/20°
Circuit de 3000m se composant de 18 virages, 9 à droite et 9 à gauche, ce circuit tourne à droite.
15 voitures en piste maximum par session de 20 min.
Entre 1m35 et 1m40 au tour en fonction du trafic, soit une vitesse moyenne de 110-115km/h.
Le laquais est extrêmement restrictif au niveau du bruit.
Mais une RS Mk3 en Stage 2 a pu tourner.

Voiture:
Focus RS mk3 stock
Pneu Michelin Pilot SuperSport avec 15500 kil avec pression d'origine.
Pareil pour les disques/plaquettes.
Niveau d'huile Ok.
Mode circuit activé avec la suspension ESP ON le matin et ESP OFF l'après midi.
Ajustement des pressions aux préco constructeur, à chaud après 10 min, 2.8b devant et 2.6 derrière.
Bien ou pas bien, j'en sais rien, j'ai roulé comme ça toute la journée.

Pilote:
Frais, dispo et volontaire ;)
Un peu habitué au circuit avec qq années de karting en loisir et qq sorties avec 2 autres autos (E30 et 911).
2e sortie sur ce circuit avec cette auto.

Les autres:
Une AX Sport en pneu route (700kg, 110cv)
Une Clio RS 172cv pneu route
Une E30 avec un 3.5 de E28 Semislick
Une 325 E36 avec un compresseur Semislick
Une GTR R35 Phase 4 570cv... pneu route
Une Mercedes me souvient plus du modèle.. berline, j'ai même cru que c’était un diesel... Pneu hiver .. :o
Une GT86 pneu route
Une Clio RS cup de course (220cv, 1'100kg, 4 slick)

Matinée:
Nous alternons les sessions avec des monoplaces.
J'ai fait 4 sessions, mais une seule avec un passager (pilote d'une AX Sport)
La 1e session était plus de la redécouverte du circuit que de la mise en température, la voiture ayant déjà parcouru 230 kil, elle était déjà chaude.

Durant ces 3 sessions, j'hausse progressivement le rythme, l'auto se maintien, pas de piège.
Imperturbable sauf en la provoquant.
L'auto est terriblement efficace.
Aucun souci de chauffe de différentiel, ni de frein.
Les pneus souffrent par contre.

La pause entre 12 et 14 reposera tout le monde.
Je refais le plein, je suis à sec.

Seul hic de la journée, La GTR qui s'est fait un rail, rien de grave, mais ça coûtera un pare choc avant et une peinture au proprio qui retournera mais avec toutes les aides activées ce coup si...
Le pilote de l'AX sport plaisantait en disant que le coup de la peinture et du pare choc de la GTR devait valoir le prix de son AX, il doit pas être loin ;)

2eme partie de journée:
Réouverture du circuit vers 14h, avec de nouveau arrivant.
Une RS Mk3 stealth Stage 2 410cv 600Nm pneu route
2 Mk2 blanche stock en semislick
Une E63 AMG stock pneu route
Une Audi TTS stock pneu route
Une 308 GTi stock pneu route
Une A45 AMG
Et une autre E36.

Pour l'après midi, je branche la camera.
Un vrai plaisir, avec du fairplay et de nouvelle connaissance.

En conclusion, c’était une excellente journée.
Un pied fou, des passages en courbe impressionnant, des glissades des 4 roues, des attaques de vibreur, des mises en dérive comme en kart, bref, j'adore cette caisse.
Pareil que la dernière fois, rien de moins rien de plus ;)

RAS au niveau des disques, pas de voilage. Les pneus sont usés irrégulièrement, mais ne sont pas au témoin encore.
Pas de souci de chauffe du diff arrière ce coup si, je pense que ma plaque type AirTec, y est pour qqch.

Voici qq videos de l'après midi.

Poursuite MK3
https://youtu.be/3i9NS_TvaFA

Chassé par Audi TTS
https://youtu.be/14Y4ClW8p54

Poursuite 308 GTI
https://youtu.be/Jp4K90l0JL4

Chassé par Mk2
https://youtu.be/FCIgoWlHEKw
https://youtu.be/0VxP3t7yRfA

Best Lap
https://youtu.be/IOfJpsL4XlE

Session 1 Full
https://youtu.be/BNX1X8FXNhk

Session 2 Full
https://youtu.be/5lw6aeRLqvA
Avatar de l’utilisateur
Vidda
Pilote
 
Messages: 256
Inscription: 12 Fév 2018 15:07

Re: Debrief sortie du 1 avril 2019 - Circuit du Laquais (Vid

Messagepar Kakihara » 02 Mai 2019 17:48

super merci pour le feedback détaillé j'irais check tes vidéos (sur ma tv hehe)
si tu n'as pas trouvé de raison à changer la pression c'est que tout va bien, merci pour les infos
Kakihara
Vétéran
 
Messages: 4064
Inscription: 24 Mars 2004 20:50

Re: Debrief sortie du 1 avril 2019 - Circuit du Laquais (Vid

Messagepar freinetard78 » 05 Mai 2019 19:20

Superbes videos, j'adore celle avec la rs3 stealth, c'est elle qui avait 410 ch ?
Sinon, pas sympa le commissaire de course, pas le droit de faire des arsouilles, tout de suite un drapeau rouge ?
Avatar de l’utilisateur
freinetard78
Elève conducteur
 
Messages: 61
Inscription: 01 Mars 2017 1:34
Localisation: France (78 et 11)

Re: Debrief sortie du 1 avril 2019 - Circuit du Laquais (Vid

Messagepar Vidda » 06 Mai 2019 11:05

Oui, elle fait 410cv et 600Nm, mais attention j'avais la matinée dans les jambe et c’était sa première session.
Et il apprenait le circuit ;)

Pour le commissaire, il le stop pas pour l'arsouille, en fait Le Laquais est très stricte au niveau du bruit.
Il a un stage 2 du coup je roulais juste derrière lui dans l'idée de "couvrir" son bruit...
ça n'a pas marché ;)

Il a pu rouler mais avec la valve fermée (il a une télécommande)
Avatar de l’utilisateur
Vidda
Pilote
 
Messages: 256
Inscription: 12 Fév 2018 15:07

Re: Debrief sortie du 1 avril 2019 - Circuit du Laquais (Vid

Messagepar freinetard78 » 06 Mai 2019 16:44

Ok, c'est vrai que dans ta vidéo on entend les accélérations de la Stealth, la télécommande c'est pas mal, en gros quand tu es sur circuit (endroit pour se faire plaisir) tu n'as pas le droit de faire du bruit et donc tu fermes la valve et quand tu es sur route ouverte et bien tu peux y aller !! Il y a aussi Charade qui est très stricte sur le bruit...
Sinon son stage2, il l'a depuis combien de temps ?
:D
Avatar de l’utilisateur
freinetard78
Elève conducteur
 
Messages: 61
Inscription: 01 Mars 2017 1:34
Localisation: France (78 et 11)

Re: Debrief sortie du 1 avril 2019 - Circuit du Laquais (Vid

Messagepar Vidda » 07 Mai 2019 9:33

Exactement ;)

Je l'ai entendu valve ouverte.. :o ça fait un de ces bruit :eek:

Il a son stage 2 depuis mi mars 2019.
Je lui demanderai combien de kil il a fait, mais il a déjà de la fumée à l'echappement.. (un turbo visiblement..)
Avatar de l’utilisateur
Vidda
Pilote
 
Messages: 256
Inscription: 12 Fév 2018 15:07

Re: Debrief sortie du 1 avril 2019 - Circuit du Laquais (Vid

Messagepar freinetard78 » 13 Mai 2019 17:40

Ou la la ! fumées bleues ou blanches ?
Si fumée blanche, il a pas eu le rappel peut-être ?
:o
Avatar de l’utilisateur
freinetard78
Elève conducteur
 
Messages: 61
Inscription: 01 Mars 2017 1:34
Localisation: France (78 et 11)

Re: Debrief sortie du 1 avril 2019 - Circuit du Laquais (Vid

Messagepar Spenc » 17 Mai 2019 12:48

Le fait d'avoir fermé le clapet n'a pas fais chauffer le moteur et le catalyseur ?! Obliger les gaz à se restreindre sur circuit ce n est pas bon je pense !?
~~>) Fast for a time, slip for fun :super: (<~~ #Godzilla #S8 #FRS #AdamS Insta : racing_spenc
Avatar de l’utilisateur
Spenc
Pilote
 
Messages: 473
Inscription: 11 Mars 2017 16:34

Re: Debrief sortie du 1 avril 2019 - Circuit du Laquais (Vid

Messagepar Vidda » 20 Mai 2019 7:56

freinetard78 a écrit:Ou la la ! fumées bleues ou blanches ?
Si fumée blanche, il a pas eu le rappel peut-être ?
:o

Bleues et oui, il a eu le rappel.

Spenc a écrit:Le fait d'avoir fermé le clapet n'a pas fais chauffer le moteur et le catalyseur ?! Obliger les gaz à se restreindre sur circuit ce n est pas bon je pense !?

Possible, j'en sais rien.
Avatar de l’utilisateur
Vidda
Pilote
 
Messages: 256
Inscription: 12 Fév 2018 15:07

Re: Debrief sortie du 1 avril 2019 - Circuit du Laquais (Vid

Messagepar freinetard78 » 25 Mai 2019 11:36

@vidda : j'ai bien regardé la vidéo ou tu suis la RS grise et je n'arrive pas à voire de la fumée, que ce soit en accélération ou décélération, cela voudrait donc dire, qu'il a tué son moteur dans la journée après ta session ?
:bah:

Quand je regarde les vidéos des Subaru ou Mitsu EVO hyper préparées, elles crachent toute de la fumée noire sur les grosses accélérations, mais pas bleues.
C'est qui son préparateur ?
Avatar de l’utilisateur
freinetard78
Elève conducteur
 
Messages: 61
Inscription: 01 Mars 2017 1:34
Localisation: France (78 et 11)

Re: Debrief sortie du 1 avril 2019 - Circuit du Laquais (Vid

Messagepar Vidda » 27 Mai 2019 10:25

Nan ça a commencé à le faire qq jours après le circuit.
https://www.youtube.com/watch?v=OoVzfdlOvrg
Avatar de l’utilisateur
Vidda
Pilote
 
Messages: 256
Inscription: 12 Fév 2018 15:07

Re: Debrief sortie du 1 avril 2019 - Circuit du Laquais (Vid

Messagepar freinetard78 » 27 Mai 2019 18:46

Je me demande si @Spenc n'a pas raison, je pense que rouler en pleine charge valves fermées, cela a peut-être engendré une sur-pression ! je pense qu'il vaudrait mieux pour lui que ce soit que les paliers du Turbo, car si la segmentation du moteur est à refaire ou les queues de soupapes, cela va faire mal !
:pff:

Sinon avec une telle puissance, si le turbo est stock, c'est pas très sérieux !
8)
Avatar de l’utilisateur
freinetard78
Elève conducteur
 
Messages: 61
Inscription: 01 Mars 2017 1:34
Localisation: France (78 et 11)

Re: Debrief sortie du 1 avril 2019 - Circuit du Laquais (Vid

Messagepar thundercos » 28 Mai 2019 9:17

Mais non rien à voir avec cà. Le soucis c'est les chauffes sur circuit sans phase de refroidissement suffisant, à ce moment là les joints de culasses encaissent grave.
Un YB et c'est le pied...
Avatar de l’utilisateur
thundercos
Pilote
 
Messages: 894
Inscription: 24 Avr 2010 18:27
Localisation: Belgique.

Re: Debrief sortie du 1 avril 2019 - Circuit du Laquais (Vid

Messagepar freinetard78 » 30 Mai 2019 15:28

thundercos a écrit:Mais non rien à voir avec cà. Le soucis c'est les chauffes sur circuit sans phase de refroidissement suffisant, à ce moment là les joints de culasses encaissent grave.

La phase de refroidissement est nécessaire pour tous les composants de la voiture y compris châssis, d'ailleurs, parfois il faut insister pour faire quand même son tour de refroidissement même quand il y a une interruption suite à un accident ou panne, par contre, si il y a de l'huile sur la piste on risque de passer dessus et d'en mettre partout... c'est un problème ! :oui:
Pour revenir à la vidéo, effectivement, on voit que le commissaire de piste arrête la voiture (stealth) sans la laisser faire un tour de refroidissement, c'est un comportement néfaste pour la mécanique de la voiture, il ne faut qu'ils oublient que l'on a payé pour faire du circuit et que l'on ne veut pas casser à cause d'absence du tour de refroidissement ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
freinetard78
Elève conducteur
 
Messages: 61
Inscription: 01 Mars 2017 1:34
Localisation: France (78 et 11)

Re: Debrief sortie du 1 avril 2019 - Circuit du Laquais (Vid

Messagepar thundercos » 01 Juin 2019 21:00

Surtout que lorsque tu arrêtes le moteur la température continue de monter. Ce pic de chauffe est même connu en chauffagerie. Une chaudière lorsqu'elle s'éteind on laisse tourner le circulateur un certain temps pour récupérer cette température.
Un YB et c'est le pied...
Avatar de l’utilisateur
thundercos
Pilote
 
Messages: 894
Inscription: 24 Avr 2010 18:27
Localisation: Belgique.

Suivant

Revenir vers Focus RS III

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité