Collecteur d'échappement: 4-2-1 vs 4-1

Forum pour discuter de tout et de rien, en toute décontraction

Modérateur: Groupe des modérateurs

Collecteur d'échappement: 4-2-1 vs 4-1

Messagepar ne0dyme » 20 Nov 2008 17:01

Petit débat technique: je me suis toujours posé la question de savoir quelles sont les différences entre un 4-2-1 et un 4-1.

Et surtout, lequel des deux offre le plus d'avantages et pourquoi.

Merci. :wink:
fordescortRS2000sauber
Avatar de l’utilisateur
ne0dyme
Vétéran
 
Messages: 9447
Inscription: 01 Fév 2005 17:45
Localisation: Echallens

Messagepar Rom1 » 20 Nov 2008 17:29

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vétéran
 
Messages: 3524
Inscription: 29 Mai 2007 12:19
Localisation: Oberpantzenheim-le-haut!!

Messagepar ne0dyme » 20 Nov 2008 17:53

Merci. :)

Donc si je comprends bien, ça ne sert à rien de remplacer un 4-2-1 d'origine par un 4-1 sauf éventuellement sur une grosse préparation? :voyons:
fordescortRS2000sauber
Avatar de l’utilisateur
ne0dyme
Vétéran
 
Messages: 9447
Inscription: 01 Fév 2005 17:45
Localisation: Echallens

Messagepar FRSBoy » 20 Nov 2008 18:10

4-1 le gain est plus haut dans les tours sur un atmo alors que le 4-2-1 donne un peu plus de couple. C'est les grandes lignes :wink:

Je parle de collecteurs longs pour les 4/1.
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
Avatar de l’utilisateur
FRSBoy
Vétéran
 
Messages: 5687
Inscription: 20 Avr 2006 17:38
Localisation: Oberpantzenheim-le-bas!!

Messagepar FRSBoy » 20 Nov 2008 18:18

ne0dyme a écrit:Merci. :)

Donc si je comprends bien, ça ne sert à rien de remplacer un 4-2-1 d'origine par un 4-1 sauf éventuellement sur une grosse préparation? :voyons:
Sauf pour gagner éventuellement dans les tours. Tout dépend de la forme de ton 4/2/1 d'origine.
Certains collecteurs d'origine sont très performants! Par exemple ceux des 309 GTI16/405mi16 étaient les meilleurs, personne ne les remplaçait.

Sur un moteur turbo, le 4/1 ou 4/2/1 n'importe guerre (en général des 4/1 sauf sur les nouveaux twinscroll). Après ce qui joue bcp c'est la longueur des conduits, ce qui joue directement sur le remplissage des cylindres :wink:
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
Avatar de l’utilisateur
FRSBoy
Vétéran
 
Messages: 5687
Inscription: 20 Avr 2006 17:38
Localisation: Oberpantzenheim-le-bas!!

Messagepar ne0dyme » 20 Nov 2008 20:58

Ben j'ai vu des soi-disantes préparations sur Escort RS2000 où les gars ont remplacé le 4-2-1 d'origine par un 4-1. :?

Mais les Anglais eux le gardent, ils enlèvent juste l'APS.

D'ailleurs vu la courbe de puissance, je pense pas qu'on gagne grand chose avec un 4-1 si on ne cherche pas à monter au-dessus de 7'500 t/min.
fordescortRS2000sauber
Avatar de l’utilisateur
ne0dyme
Vétéran
 
Messages: 9447
Inscription: 01 Fév 2005 17:45
Localisation: Echallens

Messagepar FRSBoy » 20 Nov 2008 23:06

Oui je pense que tu gagnera pas grand chose :wink:
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
Avatar de l’utilisateur
FRSBoy
Vétéran
 
Messages: 5687
Inscription: 20 Avr 2006 17:38
Localisation: Oberpantzenheim-le-bas!!

Messagepar babyboom » 21 Nov 2008 9:01

le 4-2-1 est bien pour un usage quotidien pour le couple, le 4-1 c'est bien pour les circuits avec la puissance dans les haut tour
STastic!
babyboom
Pilote
 
Messages: 220
Inscription: 09 Avr 2007 19:28
Localisation: france/ Pas-de-calais

Messagepar dam » 21 Nov 2008 15:57

et encore vous avais pas vu le collecteur ford motorsport de la focus rs :shock:
une truc de dingue un 4 en 3 en 1
je vous laisse admiré la bete :-D

Image
Avatar de l’utilisateur
dam
Membre FRST
 
Messages: 5315
Inscription: 21 Sep 2007 20:05
Localisation: touraine

Messagepar esematthieu » 23 Nov 2008 21:20

Pour un atmo vous avez tout dit, mais pour un turbo, on s'encombre peu des longueurs de conduits.

Pour les TwinScroll, l'intérêt de séparer les flux en 2 est de faire baisser la contre-pression échappement pour améliorer la vidange du cylindre, et de récupérer l'énergie des 2 flux pour accélérer la turbine.
Avatar de l’utilisateur
esematthieu
Pilote
 
Messages: 481
Inscription: 09 Déc 2007 14:47
Localisation: F-01 Gex

Messagepar FRSBoy » 23 Nov 2008 22:26

esematthieu a écrit:Pour un atmo vous avez tout dit, mais pour un turbo, on s'encombre peu des longueurs de conduits.

Pour les TwinScroll, l'intérêt de séparer les flux en 2 est de faire baisser la contre-pression échappement pour améliorer la vidange du cylindre, et de récupérer l'énergie des 2 flux pour accélérer la turbine.
Merci pour tes précisions :super:
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
Avatar de l’utilisateur
FRSBoy
Vétéran
 
Messages: 5687
Inscription: 20 Avr 2006 17:38
Localisation: Oberpantzenheim-le-bas!!


Revenir vers RS café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron