[Sécurité] Feux de route sur autoroute la nuit?

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[Sécurité] Feux de route sur autoroute la nuit?

Messagepar ne0dyme » 05 Jan 2009 10:28

Article intéressant dans la Revue Automobile:

Pleins phares dans la nuit
Circuler à 120 km/h en feux de croisement sur l’autoroute peut coûter très cher. La récente condamnation d’un automobiliste par un tribunal vaudois après un accident mortel se fonde sur une jurisprudence fédérale méconnue.


La suite: http://www.revueautomobile.ch/artikel_9138.html

Franchement j'ai du mal à comprendre la logique là-dedans. J'utilise rarement les feux de route même en pleine campagne car il y a assez peu d'endroits dégagés où on peut les allumer sans risquer de gêner quelqu'un.
Mais sur autoroute c'est carrément impensable: il y a toujours de la circulation dans un sens ou dans l'autre. :shock: :voyons:
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Messagepar Blue 13 » 05 Jan 2009 11:54

Vais devoir me mettre à rouler avec des lunettes de soleil la nuit. Me ramasser les feux de routes en pleine face m'a coûté un accident suite à l'éblouissement avec la voiture qui suivait le fautif, heureusement sans gravité. Un rétro de M3 c'est 460.- au cas où et celui de ma vieille Volvo : 70.- :P C'était sur un petite route campagne ou le croisement se fait très juste pour précision.

Mais là on va se ramasser les xénons dans la face et dans les rétros, autant installer de feux de chasse type safari sur les toits. Fini les politesses, chacun pour soi donc, belle mentalité cette loi. :pff:

Je me demande si ce sera plus sûr si tout le monde se mettait à pratiquer l'éblouissement d'autrui.
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Messagepar Apofis » 05 Jan 2009 12:03

J'utilise les feux de route le plus possible car franchement sa repose de pouvoir voir loin sans essayer parfois de deviner ce qui arrive après.

Mais encore si je l'ai allume je suis sur le pied de guerre des que je vois une faible lueur en sens inverse je l'ai éteint directement je n'attend pas qu'il me fasse un appel.

Sur l'autoroute c'est vrai qu'on a des haies mais le problème c'est quand un jacky 3 mois auparavant a exploser cette dernier avec sa S4 et la en face il sont pas content de prendre c'est phares dans la tronche.

Je pense que c'est comme écrit dans l'article un peu de politesse et ça passe tout seul.
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Messagepar FRSBoy » 05 Jan 2009 12:34

Sans parler de ceux qui te précèdent que tu éblouie dans les rétros...
D'un côté c'est clair que niveau visibilité ya pas photo, ensuite niveau sécurité, toi avec tes feux de route tu est gagnant, celui qui arrive en face un peu moins... :?
M'enfin les mentalités sont bien encrées et personne n'utilisera ses feux de route constamment sur route ou autoroute lorsqu'il croisera quelqu'un...

Maintenant effectivement, je les utilises aussi dès que je peux et c'est bien là l'essentiel :wink:
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Messagepar FRSBoy » 05 Jan 2009 12:44

Une petite précision de la loi en France :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=30BE2BF004E60685A18020BE94A807A6.tpdjo11v_1?cidTexte=LEGITEXT000006074947&idArticle=LEGIARTI000006875468&dateTexte=20081230&categorieLien=cid

Avec la densité de la circulation actuelle, il est bien difficile de rouler feux de route allumés...

Concernant l'automobilste jugé dans l'article plus haut, il aurait très bien pu roulé en feux de croisements pour ne pas éblouir des automobilistes le croisant :roll: M'enfin, pas de bol pour lui :?
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Messagepar ne0dyme » 05 Jan 2009 12:44

FRSBoy a écrit:Maintenant effectivement, je les utilises aussi dès que je peux et c'est bien là l'essentiel :wink:


Dès que je peux et c'est bien là le problème: je ne peux pratiquement jamais allumer mes feux de route sauf quand je roule à 4h du matin et que l'autoroute est déserte.

Avant je les utilisais plus souvent mais depuis que j'ai roulé en Puch ou en Ducato où est assis bien plus haut et qu'on est très facilement ébloui malgré la haie centrale, je fais plus attention. Mais je roule un peu plus vite que la moyenne, donc il y a toujours quelqu'un devant à doubler sans compter ceux qui circulent en face. :bah:
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Messagepar Kakihara » 05 Jan 2009 16:42

moi j'ai toujours trouvé débile l'appellation des feux mais après avoir lu cet article je comprends !

- Feux de route (grand phares) = feux pour rouler sur la route = tout le temps !
- Feux de croisement = feux a ne mettre QUE quand on croise

maintenant désolé pour ceux qui me croisent mais après avoir lu ca ben f..k ceux qui viennent d'en face et je les éteins le plus tard possible...genre 100 ou 50m avant ben oui c'est con mais je prefere maintenant faire ch.. els autres que de finir condamner pour une imbecilité.

p.s.
ce qui me fait marrer c'est que els phares xénon qui éblouissent autant voir plus en mode croisement que des phares normaux de route ca c'est légal, ca c n'eblouit pas les autres je pense ? c'est a pisser de rire quand meme.
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Messagepar RS Maniak » 05 Jan 2009 16:51

Et les camionneurs avec leurs rampes de 12 phares sur le toit hein Smith...!!! Ils ne nous éboulissent pas eux... :D :lol: :lol:
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Messagepar ne0dyme » 05 Jan 2009 16:59

Kakihara a écrit:moi j'ai toujours trouvé débile l'appellation des feux mais après avoir lu cet article je comprends !

- Feux de route (grand phares) = feux pour rouler sur la route = tout le temps !
- Feux de croisement = feux a ne mettre QUE quand on croise

maintenant désolé pour ceux qui me croisent mais après avoir lu ca ben f..k ceux qui viennent d'en face et je les éteins le plus tard possible...genre 100 ou 50m avant ben oui c'est con mais je prefere maintenant faire ch.. els autres que de finir condamner pour une imbecilité.

p.s.
ce qui me fait marrer c'est que els phares xénon qui éblouissent autant voir plus en mode croisement que des phares normaux de route ca c'est légal, ca c n'eblouit pas les autres je pense ? c'est a pisser de rire quand meme.


D'accord sauf que la loi dit ça:

Art. 311 Utilisation de l’éclairage des véhicules automobiles

(art. 41 LCR)

[...]

2 L’éclairage des véhicules en marche sera le suivant:

a. les feux de route ou les feux de croisement; dans les localités, les conducteurs éviteront autant que possible d’utiliser les feux de route;
b. les feux de brouillard ou les feux de croisement par brouillard, bourrasque de neige ou forte averse, même de jour.

3 Le conducteur passera des feux de route aux feux de croisement:

a. à temps, mais au moins 200 m avant de croiser un autre usager de la route ou un chemin de fer longeant la route en sens inverse;
b. sitôt que le conducteur d’un véhicule venant en sens inverse le demande en éteignant et en allumant ses propres feux de route;
c. lorsqu’il circule en file ou fait marche arrière.


Ce qui est un peu contradictoire avec le discours tenu plus haut, car logiquement on devrait circuler avec les feux de route mais repasser en feux de croisement à chaque fois qu'on croise une voiture en sens inverse. S'il y a un tant soit peu de circulation, cela oblige à rouler en feux de croisement puisqu'on croise sans arrêt. :bah:
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Messagepar Lexa » 05 Jan 2009 18:06

On peut pousser encore plus loin la contradiction : le juge mentionne une vitesse max de 75 km/h sur autoroute avec les feux de croisement. Or la limite de vitesse inférieure sur autoroute est de 80km/h (si je ne me trompe pas on est passé de 60 a 80 il y a quelque temps)...

Bref l'autoroute ne peut être empruntée que de jour pour ne pas être punissable...
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Messagepar CHOUI » 05 Jan 2009 21:39

Je laisse juste un message ici pour dire un gros f..k à tous ceux qui m'éblouissent sans arrêt... Franchement, en France c'est horrible, je suis allé pour le nouvel an à Paris,A-R de nuit, et j'ai tout eu...feux de route, antibrouillards AV+AR sans brouillard,feux mal réglés etc etc.C'est vraiment mais vraiment énervant, c'est pourtant pas compliqué de vérifier ses phares avant de partir!!!! Mais je vous jure, un automobiliste sur 2 ne sait pas soit entretenir sa voiture, soit l'utiliser!!!
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Messagepar sporsche » 07 Jan 2009 10:54

Pour moi le probleme c'est les phares antibrouillard ,je suis meme a interdire ceux de devant.
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Messagepar Xen » 07 Jan 2009 15:28

CHOUI a écrit:Je laisse juste un message ici pour dire un gros f..k à tous ceux qui m'éblouissent sans arrêt... Franchement, en France c'est horrible, je suis allé pour le nouvel an à Paris,A-R de nuit, et j'ai tout eu...feux de route, antibrouillards AV+AR sans brouillard,feux mal réglés etc etc.C'est vraiment mais vraiment énervant, c'est pourtant pas compliqué de vérifier ses phares avant de partir!!!! Mais je vous jure, un automobiliste sur 2 ne sait pas soit entretenir sa voiture, soit l'utiliser!!!


Y'a qu'à voir l'état des caisses, t'a tout dit. En Suisse ça commence à venir aussi, de plus en plus de voitures avec les phares mal réglés, les gens n'ont plus aucun respect. Jusqu'à il y a quelques années, les gens faisaient attention à leur voiture, et aux autres, maintenant c'est comme en france, espagne ou italie, plus rien à fouttre, c'est triste.

Si je vois une voiture de police, j'espère juste que j'aurais la rampe de phares 400W sur l'auto, ils auront un joli soleil dans les yeux.

Non mais plus sérieusement, je n'ai pas trop suivi l'histoire, mais perso je roulerai toujours comme je l'ai appris, feux éteint de jour, feux de position quand la luminosité n'est pas top, croisement la nuit ou dans un tunnel, et grands phares sur route de campagne déserte ou pour appel de phares.

A quoi ça sert de rouler avec les feux de route sur autoroute, c'est toujours tout droit, les panneaux on les voit de loin et même si y'a quelque chose sur la route, à 130km/h c'es trop tard, vaut mieux y percuter (sauf si c'est une voiture bien sûr), plutot que d'essayer d'éviter et de se faire 5 tonneaux en passant la voie centrale... :roll:
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Messagepar Xen » 07 Jan 2009 15:32

sporsche a écrit:Pour moi le probleme c'est les phares antibrouillard ,je suis meme a interdire ceux de devant.


Le truc c'est pas d'interdire les phares, c'est D'OBLIGER les gens à les faire contrôler 1 fois par an, ça me semble le minimum. Les phares anti-brouillards sont censés éclairer le sol, sous la couche de brouillard, alors ceux qui éblouissent, y'a un sérieux problème...
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