Rouler au diesel tue!!

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Messagepar FRSBoy » 12 Fév 2008 12:19

Merci Mathieu pour ton intervention très instructive!!! :jap: :good:
Ce qui me "fout le plus les boules" c'est de savoir que 99% de population n'est pas au courant de ce problème du Diesel! :evil: C'est déprimant de le savoir et de ne rien pouvoir y faire :( Du coup les Americain avec leur gros essence "polluent moins" que nous les Européens avec nos Diesel... Effectivement l'hydrogène est une bombe sur roues... :roll: Je me souvient d'un reportage sur la serie 7 de BMW équipée de cette technologie. Ils ont terminés leur article par ce point...
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Messagepar RS Maniak » 12 Fév 2008 14:03

Pour le moment l'hydrogène est loin d'être un projet concret... :roll:

L'électrique à 100% n'est pas encore au top (et nécessite des centrales nucléaires pour la production... bof bof...) :?

L'éthanol et le bio-éthanol péjore la production agricole et les prix (donc ce qui devrait un jour passer dans nos assiettes avant d'atteindre nos estomacs... important quand même non... :oops:

Le GPL (Gaz de Pétrol Liquéfié) est hautement explosif et dangereux... les parkings souterrains sont par ailleurs interdits à ce type de véhicule... :?

Dès lors, je trouve quand même que le GNC est ACTUELLEMENT EN TOUT CAS le bon compromis... 8)
- Pas plus de risques que l'essence ou le diesel (aucune prescriptions particulières pour les véhicules GNC)
- permet de rouler soit au gaz naturel (ou biogaz) soit à l'essence ; les moteurs étant bi-combustibles. Le combiné des deux réservoirs permet le cas échéant une grande autonomie en cas de besoin
- des prix très bas et sur le point d'être fortement voir complètement détaxés (en Suisse en tout cas...) !
- des lieux de remplissages en forte augmentation (Lausanne ouvre son 5ème point de remplissage...)
- une gamme en forte évolution, Audi, Mercedes, Opel, Renault, Fiat, Volvo, Smart, VW et FORD... d'ailleurs FORD propose sa gamme complète au GNC et annonce la nouvelle Ford Focus ST "Green Power" avec les même performances qu'en essence :love: !!!
- un bilan écologique inférieure de moitié à celui des autres véhicules (les émissions d'oxydes d'azotes NOx réduits de 50% et les hydrocarbures non méthane NMHC le sont jusqu'à 75%. La formation d'ozone et les rejets acides diminuent de 50 à 80% par rapport aux émissions nocives liées à l'essence et au diesel...). Actuellement toutes les études prouvent que les véhicules GNC sont les moins polluants, en rapport avec les véhicules GPL, Essence et diesel...
- peu voir pas de perte de performance (sauf sur les petites cylindrées)
- des possibilités de faire le plein à son domicile si on est raccordés à un réseau de gaz naturel (pour son chauffage et son eau sanitaire par exemple)
- un système fiable, appouvé et fonctionnel... qui n'est plus à l'état de projet ou de tests... mais en plein développement et expansion
- des taxes réduites de 50% pour véhicules écologiques
- des offres non négligeables lors d'acquisition de véhicules GNC, rabais, kg de gaz offerts, etc...

Jusqu'à ce que les scientifiques aient trouvés mieux, je pense honnêtement que le compromis est idéal... :wink: et perso je roule GNC depuis bientôt 2 ans... bilan positif ! 8)
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Messagepar esematthieu » 12 Fév 2008 15:16

FRSBoy a écrit:Du coup les Americain avec leur gros essence "polluent moins" que nous les Européens avec nos Diesel...
Faut pas exagérer on n'en est pas à ce point car un véhicule américain est souvent d'une cylindrée 2 fois plus importante qu'un européen... donc ils consomment globalement beaucoup plus !!! Mais avec l'envolée du prix du baril ils ont pris conscience qu'ils ont des véhicules TRES gourmands, ils vont peut-être évolués??
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Messagepar RS Maniak » 12 Fév 2008 15:29

Smith RS a écrit:

Ah ah je m y attendais a celle là


Ben quoi :D c'est vrai non :P

Smith RS a écrit: Tu aurais plus de renseignement la dessus ?


Mais voui mon petit... tout ce que tu veux... je te téléphone pour promouvoir le système si tu veux :wink:
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Messagepar FRSBoy » 12 Fév 2008 15:42

esematthieu a écrit:
FRSBoy a écrit:Du coup les Americain avec leur gros essence "polluent moins" que nous les Européens avec nos Diesel...
Faut pas exagérer on n'en est pas à ce point car un véhicule américain est souvent d'une cylindrée 2 fois plus importante qu'un européen... donc ils consomment globalement beaucoup plus !!! Mais avec l'envolée du prix du baril ils ont pris conscience qu'ils ont des véhicules TRES gourmands, ils vont peut-être évolués??
Oui bien sûr, c'est pourquoi j'ai mis entre "" :wink: C'est pas la même polution en tout cas! C'est vrai qu'ils commencent aussi à regarder (enfin) sur leur conso. :)
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Messagepar Nick02 » 12 Fév 2008 16:53

Smith RS a écrit:Ouais je ne suis pas convaincu. Il y a d autres pays que les amérloques qui en réjette du CO2.

Rouller en Europe avec une américaine c est claire que vous consommerez.Aux US et Canada quand on prend la voiture c est pour faire de la distance ou les routes sont faites pour rouler économique (pas comme en Europe) et en ligne droite a 100 km/h un V8 tourne a 1500 tr/min donc ne consomme en définitive pas énormement. Il faut un peu oublier les préjuger des gros moteur de 8 lt qui consomme 39 lt au 100 c est époque et révolue. Moi avec ma Mustang V8 4,6lt sur autoroute a 120 je consommais la meme chose qu une Focus 2,0 lt soit un poil plus de 8lt au 100 km.

Quand tu vois en Afrique ou quand ils recoivent nos vielles voitures ou achétes une voiture neuve (hyper rare), la premiére chose qu ils font c est vider le catalyseur, Bien la y a du travail a faire....


Suis bien d'accord avec toi là... En fin de compte c'est pas la cilindrée du moteur qui détermine la consommation, mais plutôt le travail que le moteur doit fournir pour déplacer le véhicule. Certes un gros moteur va utiliser un poil plus de carburant rien que pour subvenir à ses propres frottements et pertes intérieures, mais ceci est négligeable. Après c'est sur qu'un gros V8 à plus de potentiel pour consommer qu'un petit 4 cylindres, mais si vous gavez le "petit 4" d'un gros turbo et qu'ainsi il devient en mesure de fournir le même travail que le "gros 8" et bien il utilisera autant de carburant...
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Messagepar esematthieu » 12 Fév 2008 19:06

Nick02 a écrit:Après c'est sur qu'un gros V8 à plus de potentiel pour consommer qu'un petit 4 cylindres
On est bien d'accord!!!

Nick02 a écrit:mais si vous gavez le "petit 4" d'un gros turbo et qu'ainsi il devient en mesure de fournir le même travail que le "gros 8" et bien il utilisera autant de carburant...
Faux, il pourra consommer beaucoup moins, c'est tout l'intérêt des moteurs actuels dit "downsizés" et des moteurs à injection directe également. :wink:
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Messagepar Nick02 » 12 Fév 2008 23:54

esematthieu a écrit:
Nick02 a écrit:Après c'est sur qu'un gros V8 à plus de potentiel pour consommer qu'un petit 4 cylindres
On est bien d'accord!!!

Nick02 a écrit:mais si vous gavez le "petit 4" d'un gros turbo et qu'ainsi il devient en mesure de fournir le même travail que le "gros 8" et bien il utilisera autant de carburant...
Faux, il pourra consommer beaucoup moins, c'est tout l'intérêt des moteurs actuels dit "downsizés" et des moteurs à injection directe également. :wink:


Oui mais rien n'empêche d'utiliser les mêmes technologies sur les gros moteurs... Ou est le gain dans ce cas là? Comprends pas trop... :?
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Messagepar esematthieu » 13 Fév 2008 10:26

Sur le V8 HEMI ils coupent 4 cylindres lorsque tu ne le sollicites pas. Tu perds en frottements mais tu gagnes en conso... :wink:
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Messagepar Nick02 » 13 Fév 2008 10:41

Je verrais bien le futur comme ça moi... En tous cas le jour ou c'est disponible en suisse j'y songerais très serieusement...

http://www.teslamotors.com

- 100% électrique
- 0-100 en 4 secondes
- 200 km/h en vitesse de pointe
- 350 km d'autonomie

ce que est le plus dingue c'est que contrairement aux voitures à combustible, l'autonomie est en fait meilleure lorsque l'on circule en milieu urbain... grâce au freinage régénerant... Comme on freine beaucoup en ville, les batteries sont rechargées plus souvent. En plus elle à de une gueule... :mrgreen:
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Messagepar ne0dyme » 13 Fév 2008 11:01

Juste une chose à propos du bio-éthanol: on critique beaucoup car selon l'exemple des Etats-Unis ou du Brésil, la production est extrêmement néfaste pour l'environnement et catastrophique pour l'agriculture. C'est est en effet inenvisageable à long terme. Cependant, en Suisse par exemple, on produit du bio-éthanol à partir de la biomasse. Certes à grande envergure ce n'est pas tellement envisageable, mais au moins cela à la mérite d'être respectueux de l'environnement et de l'agriculture.

De plus ce qu'on entend parler que trop rarement, c'est la production de bio-éthanol à partir d'algues. Les algues ont un meilleur rendement que tout autre végétal et de plus, on n'influence pas l'agriculture. On peut de plus en profiter pour nettoyer certaines parties des océans polluées par les algues. On peut également envisager la culture d'algues à large échelle, mais forcément cela ne sera pas non plus bon pour l'environnement à long terme.

Enfin bref, je pense que le bio-éthanol bien pensé peut être à court terme une solution intermédiaire avant de trouver une autre source d'énergie non polluante qui soit viable à long terme.

Pour l'électrique, la bonne solution serait les centrales à fusion nucléaire, mais c'est encore loin d'être au point. :?
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Messagepar esematthieu » 13 Fév 2008 13:11

Très bonne apporche de la bio-masse!!! Tu devrais te rapprocher de l'EPFL, mes collègues de labo ou thésards qui planchent sur le sujet indiquent justement beaucoup de tes remarques!! :good:
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Messagepar Jérémy » 13 Fév 2008 13:42

Nick02 a écrit:Je verrais bien le futur comme ça moi... En tous cas le jour ou c'est disponible en suisse j'y songerais très serieusement...

http://www.teslamotors.com

- 100% électrique
- 0-100 en 4 secondes
- 200 km/h en vitesse de pointe
- 350 km d'autonomie

ce que est le plus dingue c'est que contrairement aux voitures à combustible, l'autonomie est en fait meilleure lorsque l'on circule en milieu urbain... grâce au freinage régénerant... Comme on freine beaucoup en ville, les batteries sont rechargées plus souvent. En plus elle à de une gueule... :mrgreen:


Elle sort quand ? Vu qu'en France c'est 5000€ d'aide pour ceux qui achète électrique ça me dirais bien aussi :mrgreen: Elle est jolie en plus et ça doit être marrant de déposer une porsche sans un bruit :-D :-D
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