Avantage d'un intercooler

Forum pour discuter de tout et de rien, en toute décontraction

Modérateur: Groupe des modérateurs

Avantage d'un intercooler

Messagepar gorka » 21 Juil 2010 6:19

Bonjours à tous,

J'aimerais savoir quel est l'avantage d'un intercooler

merci
gorka
Elève conducteur
 
Messages: 40
Inscription: 11 Avr 2010 0:24

Re: Intercooler

Messagepar till0u » 21 Juil 2010 6:41

Refroidir la température de l'air à l'admission
IC ProAlloy - Ligne Blueflame -AirBox Mountune - Durites SFS - Reprog Shiftec 368HP & 576 NM
Avatar de l’utilisateur
till0u
Pilote
 
Messages: 657
Inscription: 31 Oct 2009 23:29
Localisation: Belgique -Charleroi

Re: Intercooler

Messagepar Mathiou » 21 Juil 2010 7:46

Disposer de toute la puissance, tout le temps
Ultimate Green, la couleur qui va vite.
Mathiou
Co-pilote
 
Messages: 165
Inscription: 08 Jan 2008 9:06
Localisation: Bussy Saint Georges 77600

Re: Avantage d'un intercooler

Messagepar ne0dyme » 21 Juil 2010 9:07

Note modérateur: sujet déplacé car non-spécifique à la FRS II
fordescortRS2000sauber
Avatar de l’utilisateur
ne0dyme
Vétéran
 
Messages: 9447
Inscription: 01 Fév 2005 17:45
Localisation: Echallens

Re: Avantage d'un intercooler

Messagepar gg109 » 21 Juil 2010 10:55

alors pour faire simple, il faut savoir que l'air comprimé devient tres chaud, et qui dit air chaud dit moins d'oxygene, et qui dit moins d'oxigene dit moins de puissance.
pour comprendre, tu prends une pompe a velo par exemple, et lorsque tu pompes, tu mets ton doigt au bout de la sortie,comme si tu voulais la boucher, et tu constateras que l'air qui veut en sortir est tres chaud.

c'est pour cela qu'avec un turbo, il est imperatif de refroidir l'air compressé par le turbo de maniere a avoir un melange frais.
ton echangeur se situe entre le compresseur et l'admition. 8)

je me souviens d'un exemple flagrant, les bmw 325 td ( sans echangeur ) sortait 115 cv et la tds ( avec echangeur ) sortait 143 cv.
gg109
Pilote
 
Messages: 870
Inscription: 18 Nov 2005 14:15
Localisation: millau

Re: Avantage d'un intercooler

Messagepar ne0dyme » 21 Juil 2010 12:29

Techniquement parlant, il serait plus juste de parler d'aftercooler.

Le terme intercooler vient de l'aviation où l'on utilisait des compresseurs à étages, les intercoolers étant placés entre les différents étages de compression. L'aftercooler est lui placé après le système de suralimentation.

Et gg109 a bien expliqué le fonctionnement. ;)
fordescortRS2000sauber
Avatar de l’utilisateur
ne0dyme
Vétéran
 
Messages: 9447
Inscription: 01 Fév 2005 17:45
Localisation: Echallens

Re: Avantage d'un intercooler

Messagepar Kakihara » 21 Juil 2010 13:47

mon essai d'explication de "l'intercooler pour les nuls"

Sous l'action de la chaleur, l'air se dilate. Sa masse volumique diminue : donc, à pression constante, l'air chaud prend plus de place pour le même poids,

air plus chaud = moins d'air dans le moteur
plus tu mets d'air (et d'essence dont la quantité doit suivre egalement) plus tu aura de puissance

un intercooler c'est fait pour refroidir idéalement x quantité d'air et au-dela il "sature" et n'y arrive plus donc ton turbo peut souffler tout ce qu'il veut, si l'intercooler ne refroidit pas assez l'air va commencer à "gonfler" (comme une montgolfière) et comme la cylindrée (contenance) de notre moteur elle ne vas pas changer c'est 2l ou 2,5l et c'est tout
air "gonflé" = moins d'air dans le moteur que si l'air était frais = moins de puissance possible

l'air qui passe très vite dans l'intercooler quand on roule à 100km/h par exemple, évacue la chaleur contenue dans le radiateur, quand le vent souffle ou que l'on sort de l'eau et qu'on croirait qu'il fait plus froid mais en fait il ne fait pas plus froid, c'est la chaleur de notre corps qui s'en va elle (d'ou la "sensation de froid" dont ils parlent souvent à la météo) c'est le même principe avec l'intercooler

et c'est pour ca que certaines autos subaru et evos avaient en plus un système ou quand tu appuyais sur un bouton ca giclait de l'eau sur l'intercooler, ca permettait d'évacuer temporairement encore mieux la chaleur que simplement l'air
Kakihara
Vétéran
 
Messages: 4064
Inscription: 24 Mars 2004 20:50

Re: Avantage d'un intercooler

Messagepar gg109 » 21 Juil 2010 14:28

sympas ce sujet.

pour continuer a alimenter ce topic, je vous propose les deux type d'echangeurs ( que je connaisse )

a savoir : air-air, c'est a dire que l'air compressé est refroidit par l'air ambiant engouffré a travers l'echangeur. ex focus st/rs, et air - eau: c'est à dire que l'air compressé du turbo est refroidit par le liquide de refroidissement du moteur ( circuit d'eau separé ). ex focus rs1.

la temperature d'air, de memoire, est abaissé d'une 50aine de degres...

voici un exemple à double echangeur air-air que j'ai trouvé sur le net. a vu de nez ca ressemble fortement aux moteurs 1.8t 20V des audi S3 serie 1.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Dernière édition par gg109 le 21 Juil 2010 14:31, édité 1 fois.
gg109
Pilote
 
Messages: 870
Inscription: 18 Nov 2005 14:15
Localisation: millau

Re: Avantage d'un intercooler

Messagepar Rom1 » 21 Juil 2010 14:30

Exact!!J'ai pu voir ce week end l'utilité de ce systeme.Le water spray.C'est d'origine sur certaine STI.WRX je ne crois pas!!
Ce sont 2 buses qui te giclent une fine couche d'eau sur léchangeur.
Du coup en rentrant je me suis un peu renseigner sur sa et je me demande si sa ne serait pas utile sur nos autos.Tu peux acheter des kit tout fait.
Maintenant je sais pas si c'est fait pour des échangeur air-eau.
Oh Putainggg, vous me faites chier!!
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vétéran
 
Messages: 3524
Inscription: 29 Mai 2007 12:19
Localisation: Oberpantzenheim-le-haut!!

Re: Avantage d'un intercooler

Messagepar gg109 » 21 Juil 2010 14:33

Rom1 a écrit:Exact!!J'ai pu voir ce week end l'utilité de ce systeme.Le water spray.C'est d'origine sur certaine STI.WRX je ne crois pas!!
Ce sont 2 buses qui te giclent une fine couche d'eau sur léchangeur.
Du coup en rentrant je me suis un peu renseigner sur sa et je me demande si sa ne serait pas utile sur nos autos.Tu peux acheter des kit tout fait.
Maintenant je sais pas si c'est fait pour des échangeur air-eau.


tu te sers directement de tes gicleurs de lave glace :D
par contre sur les rs1, c'est pas que ce serai inutile, mais le radiateur est bien caché a coté de la batterie, et du coup il te faudrai envoyer l'eau sur le radiateur d'eau du moteur, et ca ne servirai pas a grand chose.
gg109
Pilote
 
Messages: 870
Inscription: 18 Nov 2005 14:15
Localisation: millau

Re: Avantage d'un intercooler

Messagepar FRSBoy » 21 Juil 2010 17:15

gg109 a écrit:a savoir : air-air, c'est a dire que l'air compressé est refroidit par l'air ambiant engouffré a travers l'echangeur. ex focus st/rs, et air - eau: c'est à dire que l'air compressé du turbo est refroidit par le liquide de refroidissement du moteur ( circuit d'eau separé ). ex focus rs1.
Là il y a contradiction :mrgreen: C'est bien un circuit de liquide de refroidissement séparé ;)

La température est maintenue entre 60 et 80°C avec ce système (en config d'origine).

Plus le volume du radiateur d'intercooler (échangeur) est important, meilleur est le refroidissement MAIS plus long sera le temps de réponse du turbo car ce volume doit être comprimé (mis sous pression) par ce dernier. Tout est question de compromis. ;)
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
Avatar de l’utilisateur
FRSBoy
Vétéran
 
Messages: 5687
Inscription: 20 Avr 2006 17:38
Localisation: Oberpantzenheim-le-bas!!

Re: Avantage d'un intercooler

Messagepar gorka » 22 Juil 2010 6:54

Merci de toutes ces infos , est ce que la rs en est pourvu, J'ai vu par ailleur chez Pumaspeed des intercooler en option , cela en vaut-il la peine ?
gorka
Elève conducteur
 
Messages: 40
Inscription: 11 Avr 2010 0:24


Revenir vers RS café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités