Exportation d'un véhicule Suisse

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Exportation d'un véhicule Suisse

Messagepar focus_fan » 03 Jan 2013 13:13

Suite à la mise en vente de ma Fiesta, j'ai été sollicité par un personne ne vivant pas en Suisse et qui était intéressée par l'achat.

J'ai donc fait quelques recherches concernant l'exportation d'un véhicule suisse à l'étranger. Je vous fait partager quelques documents trouvés. J'avoue n'avoir pas tout regardé en détail mais je penses qu'on doit pouvoir se faire une idée des démarches à entreprendre en cas de vente à l'étranger.

Là, il s'agit d'une expérience partagée par qqun sur internet (Lien)
La première subtilité, typiquement de chez nous, est le fait que chaque canton a plus ou moins ses propres règles. Il y a bien quelques éléments qui se retrouvent partout mais les détails sont propres à chaque "clocher". Je découpe le tout en trois parties :

L'achat
L'immatriculation
L'export
1. L'achat
Lors de l'achat, il convient de faire un contrat en bonne et due forme. La grande question est de savoir ce que signifie "en bonne et due forme" ... vu qu'un contrat de vente n'est pas formellement décrit par la loi.
A mon avis, il doit contenir les informations suivantes :

Les coordonnées du vendeur
Les coordonnées de l'acheteur
Les informations complètes concernant le véhicule et son état
La date et le lieu de vente
Le prix de vente (attention, ce prix sera aussi déterminant pour le montant de l'assurance dans le pays de destination ... alors certains [chose parfaitement illégale et que je ne recommande en aucun cas ;oD] préfèrent y faire figurer un prix inférieur au prix réel...)
La signature (et éventuellement le "stempel", s'il s'agit d'un garage) des deux parties.
Ce document doit prouver à la frontière que le véhicule n'a pas été volé et sera la base, dans le pays de destination, pour enregistrer le véhicule.

2. L'immatriculation
Vient ensuite l'immatriculation pour le voyage (à moins que le véhicule soit remorqué) qui a bien lieu en Suisse (j'ignore s'il est possible de venir avec les plaques d'un pays étranger et de ressortir de Suisse avec elles. Dans mon cas, ce n'était pas possible.).

Dans la plupart des cantons, cette démarches peut se faire en quelques minutes. En réalité, une immatriculation pour l'export est effectuée ; ce sont des plaques comme celles dont on a l'habitude mais avec une mention supplémentaire (le mois de validité). Elle sont valables durant le mois d'établissement et n'ont pas besoin d'être rendues. Cette démarche coûte environ 500.- (la moitié si vous le faites après le 15 du mois), je dis environ car chaque canton a son tarif. Cela comprend aussi l'assurance mais pas la vignette autoroutière !
Certain cantons exigent d'autre part que l'acheteur soit accompagné d'une personne domiciliée dans le canton d'achat ...

C'est aussi là qu'une carte grise provisoire ainsi que le certificat d'assurance (plus indispensable en Suisse mais à l'étranger, oui) sont établies.

3. L'export
Une fois que toutes ces formalités sont faites, il faut encore exporter le véhicule. Dans mon cas, la personne a conduit le véhicule jusqu'à destination (qui n'était pas un pays limitrophe, ce qui peut changer beaucoup pour la TVA, par exemple).
A la douane suisse (en sortant, ce sont les douaniers du pays limitrophe qui contrôlent), les documents du véhicule doivent être présentés. J'ignore ce qui se passe pour la TVA ...
En revanche, il peut y avoir une surprise. En effet, si on traverse un pays, ce pays peut réclamer une caution pour s'assurer que le véhicule ne va pas simplement être vendu durant la traversée mais qu'il resortira bien du pays. Cette caution peut être élevée (2800 euros, dans mon cas !!!!) et n'est restituée qu'à la sortie du pays (qu'en est-il des pays qui sont dans l'Union et qui n'ont plus de frontières entre eux ?!?!?).

Il reste encore les formalité d'enregistrement dans le pays de destination mais cela en fait plus partie du sujet.


Documents trouvés pour le canton de Berne
http://www.pom.be.ch/pom/fr/index/stras ... xport.html
http://www.pom.be.ch/pom/fr/index/stras ... export.pdf
http://www.pom.be.ch/pom/fr/index/stras ... ort_df.pdf
http://www.pom.be.ch/pom/fr/index/stras ... ort_df.pdf

Voilà, j'espère que ça pourra aider qqun. ;)
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Re: Exportation d'un véhicule Suisse

Messagepar toto_74 » 04 Jan 2013 10:02

Merci, ça peut me servir prochainement :bien:
focus rs mk1 numéro 1130, turbo hybride AET !
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Re: Exportation d'un véhicule Suisse

Messagepar 106 01 » 04 Jan 2013 15:27

Il y a un mois de cela j ai passé une 106 provenant de la suisse en France !
Je l ai passée par contre avec un plateau !
Cela n a pas été si compliqué que cela .

Dans un premier temps il faut aller voir le véhicule et faire une copie du permis de circulation .
Passer dans une agence ou concession de la marque du véhicule pour commander le certificat de conformité européen .
De préférence le commander en suisse , les délais sont beaucoup plus rapide qu en France et le prix est moins élevé également . ( 150.- pour une Peugeot )

Une fois le certificat en main vous pouvez aller chercher le véhicule .
Il faut s arrêter en douane suisse pour demander 2 formulaires .

Le formulaire EUR 1
Et le formulaire d exportation d un véhicule .
Ils ont aussi des exemples n hésitez pas a leur demander .

Ces 2 formulaires sont a remplir avec l ancien proprio .
N oubliez pas de leur demander une facture ( elle servira pour établir le montant de la TVA )
Pour la TVA c est 19,6% sur la valeur d achat .
Ne pas marquer un montant trop faible car sinon les douaniers se basent sur la valeur argus .

Arrivé en douane :

Passer d abord du côté suisse .
Ils tamponnent et gardent le formulaire d exportation
Ils tamponnent le formulaire EUR 1 .
Ensuite passer du côté français .
Avec le formulaire EUR 1 , carte grise , pièce d identité et facture d achat .
Sortir le carnet de chèque .
Il vont vous donner un papier a ne surtout pas perdre sinon l immatriculation française ne sera plus possible et aucun duplicata n est faisable )
Une fois la douane passée vous pouvez vous présenter directement au contrôle technique ( uniquement si vous avez le certificat de conformité )
Une fois le contrôle technique passé il ne reste plus qu a faire la carte grise française .
Il faudra fournir les originaux de :
Carte grise suisse
Le certificat remis par la douane française
Contrôle technique
Pièce d identité
Le formulaire de demande d immatriculation
Justificatif de domicile .

Reste a faire un jeu de plaque et prévenir l assurance et gaz !!!!!
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