voici un petit sujet pour mieux comprendre les huiles et leur données technique
La viscosité de l'huile à 40°C vitesse d ecoulement En mm carre/seconde
A froid, une huile est d'autant meilleure pour la mecanique qu'elle est fluide - car elle permet alors une lubrification rapide de tous les elements du moteur au demarrage => La fluidite etant inversement proportionelle a la viscosite, la viscosite cinematique a 40 C doit etre aussi basse que possible.
Pour donner une idée :
epaisse : 170,
moyenne : 110,
fluide :80 et moins
donc plus chiffre est elevé plus l huile est épaisse a froid
donc bien laisser chauffer le moteur
exemple la tws, la golf la red line toute an 10w60 sont assez épaisse a froid
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La viscosité de l'huile à 100°c vitesse d écoulement an mm carré/seconde
A chaud, une huile est d'autant meilleure qu'elle est visqueuse, pour resister aux contraintes de cisaillement a haut regime sans que le film lubrificateur ne se rompe => La viscosite cinematique a 100 C, doit etre la plus elevee possible.
Pour donner une idée :
trop fluide : 8,
dans la moyenne : 15,
excelente : 22 et plus
la on retrouve les mêmes huile plus haut avec d excellents chiffres a chaud
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L'Indice de Viscosité
L'indice de viscosite est d'autant plus eleve que les variations de viscosite d'une huile en fonction de la temperature sont faibles => pour une huile stable, l'indice de viscosite doit etre aussi eleve que possible.
Pour donner une idée :
Mediocre : 150,
Bonne : 165,
excelente : 177 et plus
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Viscosité Dynamique a 150°C en mPa.s.
A chaud, une huile est d'autant meilleure qu'elle est visqueuse, pour resister aux contraintes de cisaillement a haut regime sans que le film lubrificateur ne se rompe => la viscosite dynamique a 150 C doit etre la plus elevee possible.
Pour donner une idée :
Mediocre : 3,
Bonne : 3.7,
excelente : 4.5 et plus