Ford, au 75ème Salon de l'Auto de Genève

Forum pour discuter de tout et de rien, en toute décontraction

Modérateur: Groupe des modérateurs

Ford, au 75ème Salon de l'Auto de Genève

Messagepar FocusST » 20 Fév 2005 14:02

Salut les amis...

Voici ce que vous reservera le stand Ford dès le 3 mars...

Ford au 75ème Salon international de l'automobile de Genève

Histoire, visions et premières mondiales

Trois premières mondiales, la fièvre du Mans et des technologies de propulsion innovantes – au Salon de l'automobile de cette année qui fête un double anniversaire. Ford présente dans la halle 5 (stand 5251) le cocktail de thèmes sans aucun doute le plus haut en couleur de son histoire. La présentation à Genève est complétée par de nombreuses nouveautés et d'attrayants modèles spéciaux.

On les verra pour la première fois à Genève et ils peuvent se prévaloir de figurer parmi les nouveautés assurément les plus passionnantes du salon : les modèles «ST» et «4door» de la Focus. Mais chez les « petites » ou dans le segment des minivans, Ford ne manque pas d'arguments non plus. Tandis que la KA se distingue par diverses modifications qui concernent en particulier l'habitacle, le Galaxy attend le visiteur avec une très puissante motorisation de haut de gamme. Quant à la gamme Fiesta, elle affiche encore plus de style qu'auparavant – grâce au modèle spécial « Mahara-Edition », qui est livrable immédiatement en édition limitée.

Dans la perspective de modèles encore plus respectueux de l'environnement et avec le désir de mettre en œuvre à l'avenir les sources d'énergie renouvelable de façon plus systématique, Ford présente à Genève le prototype d'une Focus C-MAX à propulsion à hydrogène. La motorisation de base de ce minivan propre au moteur à combustion à hydrogène (abrégé H2 ICE = Internal Combustion Engine) est un quatre-cylindres de 2,3 litres d'une puissance de 110 ch. La Ford Focus C-MAX Hydrogen ICE se ravitaille en hydrogène comprimé, qui est stocké à une pression de 350 bars dans trois réservoirs (d'une contenance totale de 119 litres). Tous pleins faits, ce véhicule alternatif respectueux de l'environnement possède une autonomie de 200 kilomètres.

A l'occasion du 75 ème Salon automobile de Genève (slogan : 100 ans de progrès automobile), Ford veut, pour une fois, se laisser aller à la nostalgie. Sa contribution à l'exposition-anniversaire s'inspire de l'« Année du Sport » et a pour nom « Le Mans ». Elle documente en effet les succès glanés à l'occasion de la course des 24 Heures du Mans – notamment avec une Ford GT 40 présentée « dans son jus », un état d'origine de grande valeur. Grâce à différents supports techniques (film, bruits de course, odeurs, etc.), l'atmosphère unique du Mans des années 60 est recréée pour les visiteurs sur le stand à Genève. Cette rétrospective sportive est complétée par une Ford GT de la toute dernière génération, dont l'on verra pour la première fois la version européenne définitive.

Premières mondiales

Ford Focus ST : la matérialisation de l’agrément de conduite
Avec la sportive Focus ST à six vitesses, Ford présente le troisième représentant de la gamme ST (Sport Technology). Comme ses deux sœurs de la série ST, la Fiesta et la Mondeo, la Focus ST a aussi été conçue autour de ses larges jantes en alliage léger de 18 pouces par le département Sport «Team RS» sous la férule de Jost Capito – naturellement avec l'ambition de procurer un énorme agrément de conduite, mais sans pour autant tolérer des compromis quant à l'utilisation au quotidien ou à un budget d'achat et d'entretien avantageux. Cette sportive compacte qui sera livrable fin 2005 est propulsée par un économique cinq-cylindres turbo Duratec RS de 2,5 litres de cylindrée et 220 ch. Différents éléments de design garantissent une allure particulièrement sportive : par exemple un nouveau bouclier intégrant des phares antibrouillard et des prises d'air de forme trapézoïdales aux dimensions généreuses. Ou encore une calandre effilée à la grille gris graphite qui a reçu un motif triangulaire particulier. Le design du pare-chocs arrière est le trait d'union esthétique avec le diffuseur et ménage la place nécessaire à la double sortie chromée de la ligne d'échappement. Parmi les particularités du design de l'habitacle figurent un porte-instruments supplémentaire au-dessus de la console centrale qui héberge des cadrans spéciaux pour la pression de suralimentation du turbocompresseur ainsi que la température et la pression d'huile. Au même titre que le tachymètre, le compte-tours et les cadrans pour la température d'eau ainsi que la jauge à essence au sein du porte-instruments central, ils possèdent un design graphique spécifique et sont ornés d'attrayantes bagues en aluminium. La dynamique Focus ST profite naturellement des résultats remarquables obtenus par le modèle de base aux tests de collision Euro-NCAP : meilleure élève absolue de sa classe avec cinq étoiles et 35,46 points, la deuxième génération de la Ford Focus s'est vu attribuer les meilleures notes qu'un véhicule compact ait jamais atteintes lors de ces tests de sécurité.


Ford Focus 4-portes : l'harmonie sur quatre roues
Avec la version à malle apparente, Ford présente, en attendant la commercialisation du coupé-cabriolet au cours de l'année 2006, ce qui sera provisoirement la dernière variante de carrosserie de la Focus. Quatre-portes d’une élégance extrême mesurant 4,48 mètres de long, elle partage avec ses autres sœurs non seulement la plate-forme, mais aussi le dessin de la partie avant, tandis que la moitié postérieure de la carrosserie conjugue le design de malle apparente sur un mode à la fois classique et moderne avec une lunette plutôt fortement inclinée. Simultanément, les concepteurs ont imaginé sciemment le coffre de la Focus à quatre portes de manière à ce qu'il n'offre pas seulement un volume de chargement d'une générosité supérieure à la normale (configuration de base : 526 litres), mais soit aussi particulièrement facile à utiliser au quotidien, par exemple grâce à un seuil de chargement très bas (65 cm). A cela s'ajoutent aussi des charnières spéciales et compactes qui empêchent que les bagages soient endommagés lorsque l'on ferme le couvercle de malle. Le moteur de base choisi pour la Ford Focus à quatre portes est le Duratec de 1,6 litre « Ti-VCT » (Twin Independent Variable Camshaft Timing) développant 115 ch. Avec sa culasse à quatre soupapes, il possède une distribution entièrement variable des soupapes d'admission et d'échappement grâce au décalage des arbres à cames, ce qui garantit une meilleure courbe de couple tout en diminuant la consommation de carburant. La Focus berline sera disponible au mois de mai à partir de CHF 30 200 dans les versions d'équipement Carving, Ghia et Titanium.

Ford SAV Concept : le futur prend la route
Avec le « SAV » (Sports Activity Vehicle), Ford dévoile à Genève une étude de style avec laquelle nombre des visiteurs n'hésiteraient pas une seconde à rentrer chez eux. Le véhicule se conçoit en première ligne comme un exemple visionnaire pour un nouveau segment du marché que Ford a l'intention de desservir dans un proche avenir. Simultanément, ce concept-car qui privilégie systématiquement, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, le sport, la stabilité et le dynamisme donne aussi un aperçu des futurs langages de design qui peuvent et doivent influencer durablement l'image de Ford of Europe. Martin Smith, Executive Director of Design, n'est pas sans ignorer qu'une telle entreprise demandera du temps et ne peut guère être concrétisée du jour au lendemain. Ceci ne l'empêche pas de penser que, grâce à la réalisation du SAV Concept, Ford a déjà « fait un pas important dans la voie de cet objectif ». Le SAV Concept, qui est, de par son architecture, à proprement parler un crossover avec position d'assise surélevée, peut se prévaloir d'un habitacle d'une extrêmement grande variabilité et allie ainsi les avantages d'un minivan compact à ceux d'un véhicule de loisirs offrant certaines capacités de franchissement. Les designers responsables de l'habitacle ne se sont, en outre, pas contentés d'utiliser des matériaux de grande qualité comme l'aluminium, ils ont aussi opté pour diverses selleries cuir qui, par leur qualité et leur toucher, ne sont pas sans rappeler certains vêtements de sport high-tech comme, par exemple, des chaussures de jogging.

Premières suisses et nouveautés

Ford KA : impertinence et gaieté
La KA de seulement 3,62 mètres de long vient de bénéficier d'une cure de jouvence. L'amélioration constante de ce modèle se caractérise notamment par de nouvelles teintes de carrosserie et un habitacle redessiné qui a été complété par une boîte à gants de trois litres et un vide-poches directement intégré au cockpit, une planche de bord de forme moderne avec une architecture conviviale et un essuie-glace de hayon qui s'actionne automatiquement dès que l'on enclenche la marche arrière. Parmi les nouveautés figurant au programme de la KA, citons, en outre, le modèle de base « Club » équipé d'un moteur 1.3 de 60 ch, qui ne coûte que CHF 12 950 et remplace l'ancienne version d'accès « Vita ». La Sportka (95 ch), dont le prix reste inchangé avec CHF 18 950, profite elle aussi de ce rafraîchissement.

Ford Fiesta Mahara-Edition : sûreté du style
Au programme jusqu'en août, où il convainc par son style exclusif, le modèle spécial « Mahara-Edition » est né sous la régie créatrice de Mahara McKay. Agée de 23 ans, la Miss Suisse 2000/2001 est, aujourd'hui, à la fois mannequin très demandé, DJ, organisatrice de manifestations et préparatrice auto. La nouvelle Fiesta se distingue par des détails d'équipement qui ont été sélectionnés ou dessinés par Mahara. Ainsi, par exemple, les seuils de portière en aluminium avec le logo « Mahara-Edition » : ils sont ornés d'éléments graphiques qui rappellent les maoris (les aborigènes de la Nouvelle-Zélande) et, par conséquent, les racines de l'artiste. Un logo similaire (y compris le portrait stylisé de Mahara) se trouve à l'arrière en dessous du monogramme Fiesta. Et, pour que cette version spéciale fasse aussi bonne figure vue de l'avant, la calandre est ornée d'un entourage chromé. Vitres teintées à l'arrière, phares antibrouillard, clignotants à verre cristal, jantes alu de 16 J plus un kit de styling d'habitacle avec des décorations en aluminium sur la console centrale complètent le look spécifique et exclusif de ce modèle spécial. La Ford Fiesta Mahara-Edition est proposée au choix dans deux variantes de motorisation (1.6 Duratec à essence ou 1.6 turbodiesel Duratorq TDCi).

Ford Focus Station Wagon : popularité assurée
La Station Wagon, la version break que Ford aligne au départ en tant que deuxième génération de ce modèle, est appelée à jouer un rôle important dans la famille Focus haute en couleur – avec une carrosserie d'un grand attrait esthétique et privilégiant la sportivité qui, par rapport à celle de sa devancière, a respectivement grandi de deux et quatorze centimètres en longueur (4,47 mètre) et en largeur (1,84 mètre). Mais un break ne se doit naturellement pas seulement d'être beau, il doit aussi convaincre par ses qualités intérieures. La Station Wagon au style élégant y parvient avec un cockpit bien agencé et ordonné, des commandes conviviales, des sièges confortables et une habitabilité généreuse qui, outre beaucoup de bagages, hébergera aussi une famille de cinq personnes. Et, comme un espace de chargement plan et un coffre aisément utilisable sont également indispensables dans un break, il allait de soi, pour les techniciens de Ford, d'équiper le coffre à bagages de suffisamment de lumière et de détails tels qu'une prise de courant 12 V ou un cache-bagages, considérés par eux comme incontournables. Quant à sa capacité, elle est également généreuse. En chiffres : il offre un volume de chargement de 482 litres lorsque les sièges sont en position normale. Si l'on rabat dossiers et banquette, sa capacité augmente même à 1525 litres. Pour cette voiture polyvalente disponible dans les cinq versions d'équipement Ambiente, Trend, Carving, Ghia et Titanium, on dispose au choix de pas moins de dix motorisations (de 1,4 à 2 l).

Ford Galaxy : prestige et qualité
Dans le segment des voitures intermédiaires de luxe, le Ford Galaxy se pose de plus en plus en tant qu'alternative aux moyennes supérieures de prestige. Il a pour atouts une suspension agréable avec un châssis d'une fermeté sportive, un concept d'habitacle variable et un équipement de série complet. Pour qu'un accueil encore plus chaleureux lui soit réservé, le programme de motorisations du Galaxy qui se composait jusqu'à présent de respectivement trois moteurs à essence et trois moteurs diesel a été enrichi. Le nouveau moteur disponible dès maintenant est un quatrième turbodiesel (1,9 litre) de 150 ch qui dispose de la moderne technologie pompe-injecteur. Ford réduit en outre le programme de finitions de quatre à deux niveaux (Champion, Ghia). Par rapport aux modèles Champion à l'équipement déjà très complet, la version de haut de gamme Ghia offre quelques luxueux détails supplémentaires tels le volant garni de cuir, le régulateur de vitesse ou le système multimédia avec lecteur de DVD et écrans plats intégrés aux appuis-tête des sièges avant. Autre nouveauté, il existe également une climatisation à commande électronique pour les passagers des places arrière et, en option, deux packs d'équipement additionnels : le premier, « Alpine », comporte des sièges avant chauffants (avec support lombaire côté conducteur) et un pare-brise dégivrant. Les versions du Galaxy anoblies du second pack, « Style », possèdent des vitres teintées à l'arrière et se distinguent par un châssis sport ainsi que des jantes alu de 17 pouces au design à six rayons. Par ailleurs, Ford livre dès maintenant la palette de Galaxy avec le pack de service et de garantie « Ford Swiss Protect » – celui-ci offre des opérations de service gratuites (y compris le contrôle des gaz d'échappement, les pièces de rechange ou les consommables comme l’huile ou l’eau de lave-glaces) pour la durée de trois ans ou une distance de 45 000 kilomètres.

Le Ford Maverick – le SUV le plus propre du monde
Les visiteurs du salon pourront admirer une première mondiale d'un genre tout particulier sur le stand 4134 de gasmobil/GVM et Rinspeed : un Ford Maverick 2.3i XLT, qui est le premier 4x4 pouvant aussi rouler au gaz naturel comme carburant. Le Sport Utility Vehicle est le plus propre de son genre dans le monde entier et a – de concert avec le moteur à essence – un rayon d'action de 870 kilomètres. Grâce à sa propulsion au gaz naturel, ce tout-terrain ménage l'environnement. En comparatif direct avec un moteur à essence, les émissions de CO 2 sont inférieures de largement 15% et fournissent une contribution importante aux objectifs de bilan de CO 2 de la Confédération. La transformation est exécutée à la demande du client. Pour la Suisse, le Maverick, qui est fabriqué à l'initiative de Ford Motor Company (Suisse) SA, est l'une des automobiles les plus importantes du salon. Jusqu'à ce jour, aucun autre constructeur n'a encore osé combiner traction intégrale et gaz naturel comme carburant. Si l'on tient compte de la nette diminution du budget d'entretien et de la polyvalence d'un SUV, le Ford Maverick est incontestablement, dans le segment des tout-terrain, une voiture qui entrera dans l'histoire de l'automobile alternative.

Conférence de presse: Mardi, 1 mars, 2005, 14.15 h, hall 5, stand 5251
http://www.youtube.com/watch?v=TKyfmUJUzK8&feature=related
Avatar de l’utilisateur
FocusST
Vétéran
 
Messages: 1810
Inscription: 24 Mai 2004 23:14
Localisation: Monthey (VS)

Messagepar focus_fan » 23 Fév 2005 14:05

A lire également en page d'accueil de notre site avec quelques photos. :wink:

http://www.focusrs.ch/indexfr.html
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Messagepar focus_fan » 26 Fév 2005 15:26

Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais


Revenir vers RS café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron