Comme vous le disiez si bien il existe chez tous les constructeurs des soucis avec des mauvaises séries....
Quand je roulais en Ford j'avais aussi à changer une colonne de direction à 30'000 km et à 80'000 km un alternateur.
Ca arrive également qu'un client vient et se plaint d'un bruit pas exemple. On lui demande si il a eu un choc avec la voiture ou alors si qqch de déclanché ce probleme. Comme souvent la réponse est : NON...
Ensuite on démonte la voiture et on se rend compte que le client s'est ramassé un trottoire, ou alors a passé sur un dos d'âne beaucoup trop vite...
Alors le client devant nos affirmations se rapelle soudain que oui, en voulant éviter un vélo à eu un impact avec un trotoire...
Tout ça pour vous dire que bien des problèmes pourraient être maitrisés si :
1. Le client nous disait selon lui ce qui a pu déclancher ce problême
2. Et...c'est un fait...si il se trouve chez un concessionnaire attentif à se remarques et que le concessionnaire fait correctement son travail et qu'il trouve une solution rapide à son problème.
Je ne crois pas du tout que Renault soit pire que les autres marques. Mais quoi qu'il en soit on remarque depuis la sortie de la Modus et Clio III une très nette amélioration de la qualité et il était TEMPS...
Demandez donc à un concessionnaire VOLVO si la qualité et la fiabilité a baissé depuis le rachat de Ford....

Vous verrez bien la réponse et comme par hasard c'est sur les moteurs Ford qui sont montés sur les Volvo que les cas de garantie sont les plus élevés !!!!
Malgré tout ça ne fait pas de Ford une marque peu fiable bien au contraire. Ford a augmenté de manière très significative la fiabilité dès la Focus I....Renault a fait la même chose depuis 2006...avec quelques années de retard sur Ford