50 ans de Ford Suisse

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50 ans de Ford Suisse

Messagepar focus_fan » 03 Nov 2008 22:59

Communiqué Ford Suisse.

Plus d'un million de véhicules livrés

Ford Motor Company (Switzerland) SA fête cette année ses 50 ans d'existence. La société d'importation automobile, domiciliée aujourd'hui à Wallisellen, a été fondée le 16 octobre 1958 à Zurich. Elle a depuis livré plus d'un million de véhicules à ses concessionnaires et clients. L'année du jubilé a été inaugurée par le lancement d’une série de modèles spéciaux «Fifty», suivi par de nombreuses autres initiatives prises pour l'occasion. Parmi celles-ci, un concours destiné à récompenser les histoires Ford les plus originales qui seront ensuite publiées dans un livre. Des voitures portant l'écusson Ford existent depuis 1903.

La fondation par Henry Ford de la Ford Motor Company à Dearborn remonte en effet à 1903. A peine une année plus tard, Ford créait une organisation de vente en Angleterre, puis en France et en Russie dès 1907. Cette même année, on pouvait apercevoir la première Ford – une Ford N - sur les routes suisses. Alors qu’il existait encore dans notre pays des interdictions de circuler le dimanche, des unités de production étaient créées à Manchester (1911); à Bordeaux (1913), et une organisation de vente pour la Ford T en Argentine. Ford a été la première entreprise multinationale.

Quelques exemplaires des célèbres Ford T trouvèrent aussi le chemin de la Suisse. Mais il fallut attendre 1922 avant que ne soit fondée la première représentation Ford à Bâle (Autavia AG), suivie en 1924 par le garage Schläpfer à St. Gall, les établissements Bel-Air S.A. à Yverdon (le plus ancien garage Ford encore en activité) en 1925, et les établissements Th. Willy AG à Kriens/Lucerne en 1927. En 1933, le réseau commercial grandissant, ses activités furent centralisées dans un bureau à Zurich, lui-même rattaché à l'organisation Ford en Belgique. L'association suisse des concessionnaires Ford fut fondée le 29 décembre 1939, afin de pouvoir mieux affronter les conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Le rattachement des concessionnaires Ford suisses à l'organisation commerciale belge fut maintenu jusqu'en 1958, alors qu’ils vendaient depuis longtemps des modèles d'origine américaine, anglaise, allemande et même, durant une certaine période, d'origine française. En 1958, Ford Motor Company (Switzerland) SA réalisa des chiffres de ventes impressionnants : 5968 voitures particulières et 612 utilitaires. La densité automobile à l'époque était de 67 voitures particulières par 1000 habitants, tandis que l'ensemble du parc suisse comptait 350 000 voitures particulières.

Le but et l’objet
La Ford Motor Company (Switzerland) SA fut fondée le 16 octobre 1958. Elle avait son siège au 17 Tödistrasse à Zürich et les tâches de ses 25 collaborateurs étaient plus que variées : traiter et coordonner les commandes de voitures, suivre et développer le réseau commercial, assurer la formation technique, accomplir les formalités de dédouanement, veiller au financement des véhicules, et de plus en plus souvent lancer des campagnes publicitaires en trois langues. La société anonyme fut créée juste à temps, avant le boom attendu des ventes de voitures neuves.

A ce jour, Ford Suisse a livré plus d'un million de véhicules neufs aux concessionnaires, dont quelque 95 000 utilitaires pour la plupart associés au label Transit. La densité automobile est aujourd'hui de 523 VP par 1000 habitants, le parc total avoisinant 4 millions de VP.

50 ans d’importation automobile Ford en Suisse : une période de croissance extrême, mais non dépourvue de turbulences (« crise pétrolière »,
« dépérissement des forêts »). Tandis que des marques renommées disparaissaient de la scène, de nouveaux concurrents venus d'Extrême-Orient pénétraient le marché, rejoints par de nouvelles marques de constructeurs européens. Ford a su faire face à cette évolution par des produits innovants. Cinq voitures ont été élues « Voiture de l'année » : Escort 1981, Scorpio 1986, Mondeo 1994, Focus 1999 et S-Max 2007. Parmi les utilitaires, les Ford Transit 2001 et 2007, ainsi que le Ford Transit Connect 2003, ont remporté le titre de « Van de l'année ». Parmi les voitures inoubliables, il faut aussi citer la Taunus 17M 1960 (« Baignoire »), la Mustang 1964, l’Escort 1968 (« os de chien ») ou la Capri 1969. Très bien accueillies par le marché suisse furent également la Cortina et la Taunus 17M/20M dans les années 60, et la Granada dans les années 70. Au cours de la décennie suivante, la révolutionnaire Sierra attira un très large public. En 1976, Henry Ford II, dont la visite en Suisse en 1982 est encore dans les mémoires, confia la production de la Fiesta à l'usine de Valence et fit ainsi de l'Espagne l'une des nations exportatrices d’automobiles parmi les plus importantes d'Europe. De nos jours, la Fiesta est surtout produite à Cologne. Fondée en 1930 et constamment modernisée, l'usine automobile Niehl est la seule à pouvoir se permettre de produire une petite voiture en Allemagne. Sa productivité est considérée comme étant la plus élevée d'Europe.

Tremplin aux carrières
Ford of Europe a été fondée en 1968. Sa filiale suisse a été dirigée à ce jour par 18 directeurs généraux, dont William Clay Ford Jr. (Bill en abrégé), un arrière-petit-fils de Henry Ford I, de 1987 à 1989.

La Ford Motor Company (Switzerland) SA, connue comme tremplin aux carrières, a permis à de nombreux collaborateurs d'accéder à des fonctions élevées non seulement chez Ford of Europe, mais aussi chez d'autres importateurs. Depuis 1965 et durant 36 ans, la société a été domiciliée à la Kurvenstrasse à Zürich, avant de déménager en 2001 au 10, Geerenstrasse, à Wallisellen. Ses 60 collaborateurs sont tous soucieux d'obtenir suffisamment de véhicules pour le marché local. Depuis quelque temps, les usines de Genk (Belgique), Valence (Espagne), Saarlouis et Cologne (Allemagne) ; Kocaeli (Turquie) travaillent en effet à pleine capacité. Cela n'a pourtant pas empêché l'importateur de créer des modèles spéciaux attrayants à l'occasion de son jubilé et de se réjouir tout particulièrement de la venue des nouvelles Ford Fiesta (lancement en Suisse le 25 octobre) et Ford Ka (décembre). Les deux petites voitures modernes et économiques arrivent à point nommé et ne manqueront pas de doper les résultats de 2008, la meilleure année de vente depuis longtemps.


Etapes importantes de son histoire:

1958 Démarrage à Zurich, au 17 Tödistrasse, avec 25 collaborateurs. Importation de véhicules d'Allemagne, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis : Taunus 12M/15M/17M, Anglia, Prefect, Consul, Zephyr, Zodiac. La semaine de 40 heures, introduite par Henry Ford en 1914, est adoptée dès le début. Plus de la moitié des véhicules livrés (5968 unités) sont des Ford Taunus 17M (3339). Première récession aux Etats-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale.

1959 Le premier exercice sous la bannière de Ford Suisse est rapidement oublié. Les ventes baissent, de 5968 VP l'année précédente à 5660. Les utilitaires légers enregistrent une hausse de 60 unités pour atteindre un total de 684 ventes.

1960 Les ventes « explosent » : 8584 VP et 878 utilitaires légers. Présentation de la Ford Taunus 17M P3 – « la ligne de la raison ».

1961 Ford Cologne construit la millionième voiture. Ford Suisse parvient à écouler
10 651 VP.


1962 Nouvelle Taunus 12 M V4 traction avant.

1963 La pénétration du marché de Ford en Suisse dépasse pour la première fois 11%.

1964 La nouvelle Mustang connaît un énorme retentissement, également en Suisse. Lancement de la gamme de modèles P5 équipés de moteurs V4 et V6 (17M/20M, ensuite 26M).

1965 La part de marché VP enregistre un record : 13,64 %. Déménagement à la Kurvenstrasse. Nouveau Transit (« cabine semi-avancée »).

1966 Grâce à la Taunus 20M, Ford Suisse vend davantage de moteur six cylindres que toutes les autres marques réunies. Victoire historique de la Ford GT40 au Mans.

1967 Les utilitaires légers obtiennent une pénétration du marché de 14,79 %. Fondation d’un Ford CH-Racing-Team.

1968 Ford Escort, la première voiture produite par Ford of Europe, est transportée par hélicoptère et déposée dans les nouvelles installations de Th. Willy AG à Schlieren. Graham Hill remporte le titre de Champion du monde de Formule 1 sur une Lotus-Ford.

1969 Ford Capri – Coupé en de nombreuses variantes. 4164 Capri sont vendues en Suisse la première année. Ford remporte les 24 heures du Mans pour la quatrième fois d'affilée avec la GT.

1970 Nouvelle Ford Taunus, avec commercialisation en parallèle de la Ford Cortina, version à peine modifiée d'origine anglaise. Une voiture très populaire qui se place au 3e rang du palmarès des modèles les plus vendus.

1971 Le vote des clients est sans équivoque : bien que la Suisse et la Grande-Bretagne fassent partie de l’AELE, les Suisses préfèrent la Taunus plus chère d'origine allemande (5692 unités) à la Cortina (2772 unités).

1972 Ford Suisse ne vend plus que des véhicules européens fabriqués par Ford Cologne, ce qui entraîne une restructuration du réseau commercial. Entre 1958 et 1972, quelques concessionnaires ont commercialisé exclusivement les Ford anglaises.

1973 Le programme marketing « Ford pour la Suisse » connaît un retentissement considérable.

1974 Les concessionnaires Ford vendent 987 Mustang II. Bob Lutz dirige les usines Ford à Cologne. C'est la première fois qu'un Suisse est nommé à ce poste. La garantie d'usine est désormais d'un an ou de 20 000 km.

1975 Crise pétrolière : le marché total suisse retombe à 190 000 unités, contre 259 000 en 1972. La limite de kilométrage en ce qui concerne la garantie d'usine d'un an est supprimée.


1976 Première de la Ford Fiesta, marquée par une grande fête pour les concessionnaires à Lugano. Réussite de la campagne publicitaire « Sécurité incluse ». La branche automobile se rétablit lentement : 203 000 unités vendues au total.

1977 Les concessionnaires Ford vendent 10 700 Ford Taunus au cours d'une seule et même année.

1978 Record pour Ford Suisse : 26 622 voitures particulières immatriculées (Fiesta, Escort, Taunus, Capri, Granada ainsi qu'environ 1000 américaines). La Ford Motor Company fête son 75e anniversaire. L'industrie annonce 271 000 ventes.

1979 Ford Escort remporte le Championnat du monde des rallyes.

1980 Alain Jones (Williams) 10e Champion du monde de Formule 1 à remporter le titre avec le moteur Ford V8. Présentation de la nouvelle Escort traction avant à Monaco.

1981 La nouvelle Escort élue « Voiture de l'année ». 7963 Escort vendues en Suisse.

1982 La Sierra succède à la Taunus. La voiture est très bien reçue, malgré son design controversé. De même que la Suède, la Suisse possède ses propres normes antipollution en Europe.

1983 Ford Suisse fête son 25e anniversaire. Le Transit reçoit le premier moteur diesel rapide à injection directe. Présentations de l’Escort Cabriolet et de la Sierra XR4i.

1984 Le moteur diesel est désormais disponible en option sur l'ensemble de la gamme proposée par Ford Suisse (sauf Capri). Les moteurs diesel équipent 2,7 % des voitures particulières vendues.

1985 Par sa cabine aérodynamique, le nouveau Transit s'impose comme modèle de la nouvelle génération d’utilitaires légers.

1986 La nouvelle Scorpio est élue « Voiture de l'année ». Première voiture à posséder l’ABS de série.

1987 William Clay (Bill) Ford, un arrière-petit-fils du fondateur de la firme, devient directeur général de Ford Suisse. La Ford Sierra mise au point par le Suisse Ruedi Eggenberger remporte le Championnat du monde de la catégorie « Grand Tourisme ». Henry Ford II meurt à l'âge de 70 ans.

1988 Pour la première fois depuis 1982, deux véhicules d'origine américaine figurent de nouveau au catalogue : Taurus et Bronco II.

1989 Année record pour les utilitaires légers de Ford : 3208 unités.

1990 Ford Suisse est la première marque à offrir l’ABS de série sur toutes ses VP.

1991 La chute du rideau de fer provoque un boom sur le marché des voitures d'occasion. L’Explorer 4x4, le remplaçant du Bronco II, est lancé avec beaucoup de succès, également en Suisse.

1992 La technologie 4 soupapes par cylindre est adoptée pour l'ensemble des modèles.

1993 La Mondeo traction avant prend la relève de la Sierra à propulsion arrière.

1994 La nouvelle Mondeo est élue « Voiture de l'année ». Michael Schumacher sur Benetton-Ford est le 13e Champion du monde de Formule 1 à remporter le titre avec un moteur Ford.

1995 Le Team Sauber adopte les moteurs Ford de Formule 1. Galaxy, le premier minivan européen de Ford, est produit au Portugal en joint-venture avec Volkswagen.

1996 Ford Ka, nouvelle petite voiture sous la Fiesta.

1997 Ford Puma, nouveau coupé compact particulièrement bien accueilli par les femmes.

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1998 La Ford Focus remplace l’Escort. Voiture mondiale, elle sera construite simultanément aux Etats-Unis et plus tard en Amérique du Sud.

1999 Ford Focus est élue « Voiture de l'année » et devient la voiture particulière la plus vendue dans le monde.

2000 Lancement de la Ford Mondeo de deuxième génération.

2001 Déménagement de Zurich à Wallisellen. Cérémonie d'inauguration en présence des concessionnaires, des autorités (entre autres du maire Otto Halter), des médias et de David Dimitri (numéro de funambule pour apporter la clé). Le Ford Transit est élu « Van de l'année ».

2002 Avec près de 1800 unités vendues, le Ford Maverick compte parmi les SUV les plus vendus en Suisse. Nouveau break compact Fusion.

2003 Nouveau Minivan Ford Focus C-MAX. Ford Transit Connect élu « Van of the Year ». La Ford Motor Company fête son centième anniversaire. Ford Suisse organise à cette occasion une grande fête à Soleure ( David Dimitri dans « Das Zelt »).

2004 Nouvelle édition de la Ford Focus. La proportion des ventes « diesel » en Suisse est d’environ 20 %.

2005 Ford Suisse réussit à obtenir 29 des 101 Ford GT destinées à l'Europe. Parmi les possesseurs connus : Jürg Marquard. Phénomène rare : les ventes de la Fiesta en Suisse atteignent leur point culminant trois ans après le lancement (3450 unités).

2006 Un million de véhicules importés en Suisse et livrés aux concessionnaires. Ford Focus remporte pour la première fois le Championnat du monde des marques en rallye. Affichée à 9999 francs, la Ford Ka est la voiture la moins chère de la Suisse (à la première page du «Blick»). Premiers modèles Ford pouvant fonctionner au choix à l’éthanol E85 ou à l'essence 95. A l'occasion de leur 75e anniversaire comme concessionnaires Ford, les établissements Helbling inaugurent leur nouveau garage à Rapperswil.

2007 La Ford S-MAX élue « Voiture de l’année », le Ford Transit « Van de l’année ». La S-MAX est la première Ford à remporter le concours des lecteurs « Les meilleures voitures » (catégorie Vans) organisé par le magazine « auto-illustrierte » La Ford Focus remporte pour la deuxième fois le Championnat du monde des marques en rallyes. Th. Willy AG fête ses 80 ans de concessionnaire Ford. Ford Suisse réussit à s’adjoindre le groupe Emil Frey comme concessionnaire à cinq endroits différents.

2008 Feu d'artifice de nouveautés : New Focus (février), Kuga premier SUV de Ford of Europe (juin), remplaçante de la Fiesta (octobre) et nouvelle Ka (décembre). Ford S-MAX remporte à nouveau le concours « Les meilleures voitures » (auto-illustrierte). Le jubilé de Ford Suisse est fêté par de nombreux modèles et packs spéciaux « Fifty ».


Les concessionnaires les plus fidèles:

Bel-Air, Yverdon depuis 1925
Willy, Luzern depuis 1927
Kaspar, Sion
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