Je n'ai aucune prétention, mais j'essaierais de répondre au mieux à vos questions
Voici, pour vous donner envie de vous lancer dans l'entretien, quelques rénovations que j'ai réalisé :
R18 Turbo
Voici une petite rénov que j'ai faite il y a deux semaines environ qui m'a pris environ 14H
La peinture à été refaite il y a 15 ans environ ! Avec un soit disant vernis PPG de haute qualité...! Enfin, on verra ça plus tard !
Première étape, le lavage !
Un bonne dose de NTX Shampoing et de PAIC citron pour qu'il soit bien agressif !
La voiture sur la piste :
J'ai effectué deux lavages, le premier pour dégrossir , et la deuxième à l'essence sur les bas de caisses, afin d'enlever tous les résidus de goudron...
Une fois la voiture rincée, puis sechée, commence alors le travail de décontamination !
Pour cela, j'utilise une Clay MTS, accompagnée d'un Quick Detailer Meguiar's !
Moi en plein travail :
Et voici l'état de la clay après un capot !
La voiture terminée et sechée, on passe alors à l'inspection des défauts
C'est......comment dire.....poncé ? :face:
Alors, on sort le materiel !
Je me munis de ma polisseuse Meguiar's, et différents pads Lake Country avec des polishs 3M et Meguiar's Mirror glaze
Résultat après un passage de M80 avec Polishing pad ( blanc )
Un peu mieux, mais c'est pas ça !
Jeanjean me dit alors de passer à une combinaison plus....agressive ! J'ai les jetons, c'est la première fois que je me sert réelement de mes produits !
Ce sera un combo 3M 74 ( fast cut compound , on sent les grains à l'interieur ! ) avec un light cutting pad pour commencer, et d'un cutting pad !
Après un passage ce ce combo, on retrouve le sourire ! EN bas, la partie non faite, en haut, faite !
Après deux passages du 3M 74, et de deux passages de M83 et de M80, on obtient ça :
Vous remarquerez qu'il reste encore des micro rayures, j'ai pas voulu forcer, par peur pour le vernis !
Enfin, bon on continue les combos M83+ Cutting, et M80+ polishing, et on obtient ça :
En une journée, j'ai fait le capot, coté gauche et coffre !
Mais le résultat est en dessous de mes espérences, je pensais sincèrement arriver à mieux !
Pourquoi tant de temps pour faire moins de la moitiée de la voiture ?
Arrivé à l'aile gauche, je commence à passer mes combos, et je constate toujours aucune amélioration ! J'ai beau essuyer, toujours des micro rayures ! ( j'ai passé 2 fois du fast cut et toujours pareil ! )
Je pose la machine et réfléchis ! :lol!: Après réflexion, je constate que c'est les micro fibres quand j'essuie les restes de produits, qui me rayent le vernis ! J'essaye d'aviser en ne forcant pas trop, en essuyant au finishing pad, même aux chiffons Rolex, rien à faire, ca raye !
Alors on essaye tant bien que mal d'essuyer les restes de produits !
Je ne sais pas si c'est le fait que le vernis fut de mauvaise qualité, je n'en ai aucune idée ! Jeanjean m'a dit qu'elle avait été repeinte par un représentant de PPG qui avait appliqué dessus un vernis de luxe ! Je commence à douter...
Je suis arrivé à avoir une belle brillance quand même, mais toujours pas ce que j'espérais !
Bon, je me couche contrarié le soir, et retourne sur la voiture le lendemain pour finir !
[center]Deuxième jour ! [/center]
Au programme, je termine la voiture, applique une protection, et passe une cire naturelle !
Alors, je vais passer dans un premier temps le M-Seal, de Chemical guys, c'est une protection carrosserie qu'il faut laisser reposer une dixaine de minutes, et essuyer avec une microfibre :
Une fois appliqué :
Après essuyage :
Le look est sympa, mais, ça manque encore un peu de brillance !
Vient ensuite, mon moment préféré, la pose de la cire ! Ce sera une Onyx ! La microfibre Jaune servira a enlever le surplus de produite, et la bleue, à polir !
En pleine pose :
Essuyage :
Un peu d'Autoglym soin pare-choc, et, fini !
J'espère que vous aurez pris plaisir à me lire !