Entretien/Rénovations peintures /!\ 56K /!\

Forum pour discuter de tout et de rien, en toute décontraction

Modérateur: Groupe des modérateurs

Entretien/Rénovations peintures /!\ 56K /!\

Messagepar trialex » 28 Nov 2008 13:55

A la demande générale, je crée ce petit fil de discussion afin de papoter au sujet de l'entretien et des rénovations de vernis !

Je n'ai aucune prétention, mais j'essaierais de répondre au mieux à vos questions :oops:

Voici, pour vous donner envie de vous lancer dans l'entretien, quelques rénovations que j'ai réalisé :

R18 Turbo

Voici une petite rénov que j'ai faite il y a deux semaines environ qui m'a pris environ 14H

La peinture à été refaite il y a 15 ans environ ! Avec un soit disant vernis PPG de haute qualité...! Enfin, on verra ça plus tard !

Première étape, le lavage !

Un bonne dose de NTX Shampoing et de PAIC citron pour qu'il soit bien agressif !

Image

La voiture sur la piste :

Image

Image

J'ai effectué deux lavages, le premier pour dégrossir , et la deuxième à l'essence sur les bas de caisses, afin d'enlever tous les résidus de goudron...

Image

Une fois la voiture rincée, puis sechée, commence alors le travail de décontamination !

Pour cela, j'utilise une Clay MTS, accompagnée d'un Quick Detailer Meguiar's !

Image

Moi en plein travail :

Image

Et voici l'état de la clay après un capot !

Image

La voiture terminée et sechée, on passe alors à l'inspection des défauts

Image

Image

Image

Image

C'est......comment dire.....poncé ? :face:

Alors, on sort le materiel !

Je me munis de ma polisseuse Meguiar's, et différents pads Lake Country avec des polishs 3M et Meguiar's Mirror glaze

Image

Résultat après un passage de M80 avec Polishing pad ( blanc )

Image

Un peu mieux, mais c'est pas ça !

Jeanjean me dit alors de passer à une combinaison plus....agressive ! J'ai les jetons, c'est la première fois que je me sert réelement de mes produits !

Ce sera un combo 3M 74 ( fast cut compound , on sent les grains à l'interieur ! ) avec un light cutting pad pour commencer, et d'un cutting pad !

Image

Après un passage ce ce combo, on retrouve le sourire ! EN bas, la partie non faite, en haut, faite !

Image

Après deux passages du 3M 74, et de deux passages de M83 et de M80, on obtient ça :

Image

Image

Vous remarquerez qu'il reste encore des micro rayures, j'ai pas voulu forcer, par peur pour le vernis !

:cry:

Enfin, bon on continue les combos M83+ Cutting, et M80+ polishing, et on obtient ça :

Image

Image

En une journée, j'ai fait le capot, coté gauche et coffre !

Mais le résultat est en dessous de mes espérences, je pensais sincèrement arriver à mieux !

Pourquoi tant de temps pour faire moins de la moitiée de la voiture ?

Arrivé à l'aile gauche, je commence à passer mes combos, et je constate toujours aucune amélioration ! J'ai beau essuyer, toujours des micro rayures ! ( j'ai passé 2 fois du fast cut et toujours pareil ! )

Je pose la machine et réfléchis ! :lol!: Après réflexion, je constate que c'est les micro fibres quand j'essuie les restes de produits, qui me rayent le vernis ! J'essaye d'aviser en ne forcant pas trop, en essuyant au finishing pad, même aux chiffons Rolex, rien à faire, ca raye ! :evil:

Alors on essaye tant bien que mal d'essuyer les restes de produits !

Je ne sais pas si c'est le fait que le vernis fut de mauvaise qualité, je n'en ai aucune idée ! Jeanjean m'a dit qu'elle avait été repeinte par un représentant de PPG qui avait appliqué dessus un vernis de luxe ! Je commence à douter...

Je suis arrivé à avoir une belle brillance quand même, mais toujours pas ce que j'espérais !

Image

Image

Bon, je me couche contrarié le soir, et retourne sur la voiture le lendemain pour finir !

[center]Deuxième jour ! [/center]

Au programme, je termine la voiture, applique une protection, et passe une cire naturelle !

Alors, je vais passer dans un premier temps le M-Seal, de Chemical guys, c'est une protection carrosserie qu'il faut laisser reposer une dixaine de minutes, et essuyer avec une microfibre :

Image

Une fois appliqué :

Image

Après essuyage :

Image

Image

Le look est sympa, mais, ça manque encore un peu de brillance !

Vient ensuite, mon moment préféré, la pose de la cire ! Ce sera une Onyx ! La microfibre Jaune servira a enlever le surplus de produite, et la bleue, à polir !

Image

En pleine pose :

Image

Essuyage :

Image

Image

Un peu d'Autoglym soin pare-choc, et, fini !

Image

J'espère que vous aurez pris plaisir à me lire !
Dernière édition par trialex le 28 Nov 2008 14:03, édité 1 fois.
trialex
Pilote

Messagepar trialex » 28 Nov 2008 13:56

Ford Focus ST 2oo6

Voici une petite rénovation que j'ai effectué sur une Focus ST Bleue cyclone

Je vous montre le résultat après environ 17h de boulot, j'avoue, j'avais plus de bras à la fin ! :fou: J'ai remédié à ça en me prenant une circulaire, une Makita SA7000C ! J'attends le reste des accessoires pour vous la montrer !

Alors, voici le Avant , attention les yeux, ça fait peur !

:face:

Image

Image

Image

Aile faite, porte non !

Image

Alors après inspection, on sort l'attirail !

Image

Et pis on commence à passer les combos M#83+Cutting et M#80+Polishing

Image

Un petit 50/50 pour vous montrer la différence !

Image

Sur celle-ci on voit bien le voile terne qu'il y avait :

Image

Après avoir fait plusieurs passes de ces produits sur toute la voiture, et bien on commence à avoir une belle surface !

Image

Je précise qu'a cette étape, je n'avais pas passé la cire, juste mes polishs abrasifs ! :lol!:

Allez, voici quelques parties de la voiture, une fois la parite polissage finie :

Image

Bon, il y a encore quelques micro rayures, mais 95% ont été enlevées !

Image

Image

Ensuite, j'ai appliqué une protection carrosserie , c'est le #21, de Meguiar's, toujours en gamme pro ! Je l'ai appliqué au pad de finition à la polisseuse !

J'ai passé un deuxième sealent, le Chemical Guys M-Seal, que sur la face avant, pour que ce soit vraiment lisse , et surtout que les moustiques n'adhèrent pas sur la carrosserie !

Le brillant n'est pas trop sublimé par contre, c'est pour ça que je n'ai pas fait de photos !

Là par contre, on commence à voir le bout, je sors ma cire préférée, la Onyx, de Swissvax !

Pendant l'application :

Image

Image

J'ai fait la voiture en deux fois, pour ne pas que la cire ne sèche de trop !

Et enfin, après avoir retiré :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La couleur est sublimée, c'est le top !

Je m'excuse de n'avoir pas pu prendre plus de photos, mais j'étais pressé par le temps ! :oops:

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ! :face:
trialex
Pilote

Messagepar trialex » 28 Nov 2008 13:57

Image

Rénovation de la BenST Mobile !

Comme vous le saviez, j'ai eu le plaisir d'accueillir Benoit aujourd'hui pour donner un petit coup de jeune à sa belle ST orange ! Rendez vous 9h30 devant le Jeanjean garage, pour lui donner un bon gros lavage !

Voici, tout d'abord, les produits qui seront utilisés durant cette petite rénovation :

Image

De gauche à droite :

-Diverses Microfibres Micropak et Meguiar's, plus un gant de lavage microfibre ,
-Des tampons applicateurs et du cache pour les parties plastiques,
-Du Shampoing Zaino Z8, ultra doux,
-Du Speed detailer pour la clay,
-Les claybar dans le petit pot qui va bien,
-Du sealent synthétique, protection carrosserie
-Ma cire préférée, Swissvax Onyx
-Du gel pour les pneus, et du nettoyant vitres

Alors, une fois tout ces produits réunis, on passe au choses serieuses !

[center]_____________________________________________________[/center]

[center]Le lavage [/center]

Mise en place de la voiture sur la piste :

Image

Image

Après avoir rincé au Karcher la voiture, je mets du mélange à 5% de Ixtar, avec de l'eau, sur les jantes, afin de bien décoller la poussière de freins, et faciliter ainsi le lavage qui viendra après !

Image

La voiture, avait beaucoup de tache de goudron sur les bas de caisses, mais aussi les portes et les jantes :

Image

Image

Donc, essence, et plus, rien !

Image

Les jantes en avait besoin aussi !

Image

Après avoir retiré toutes les impuretés, on passe au lavage proprement dit !

Image

Un noisette de Zaino, un peu d'eau, et la méthode des deux sceaux ! :lol!:

Image

après une passe de shampoing

Image

Sèchage :

Image

Une fois la voiture lavée, sèchée à la raclette autoglym, et absorbeur magnétique, On passe la clay Zaino, avec du quick detailer :

[center]_____________________________________________________

Décontamination [/center]

Image

La clay après un capot, globalement, peu de contamination :

Image

Après avoir passé la clay, il y a des restes de quick detailer un peu partout sur la voiture, donc, re-lavage, sous la pluie cette fois !

Image

Image

Oula, j'aimerais l'avoir dans le rétro ! :lol!:

Image

Après re-sèchage, voici ce qu'on obtient :

Image

La Zaino laisse un superbe brillant, c'est le top !

La voiture a vraiment très peu de micro rayures, très très bien sur une voiture de presque deux ans !

Image

En plus, j'ai fais le capot avant avec la polisseuse, un pad polishing, et du #80 ! Ca n'étais pas prévu, mais des moustiques étaient incrustés dans le vernis et rendaient pas top !

Face avant une fois polie :

Image

C'est le top, la peinture n'as plus d'insectes, le brillant en est accentué !

[center]Traitement carroserie [/center]

Alors, afin de bien protéger le vernis, Benoit a choisi que j'applique le Sealent 21 de Meguiar's, c'est une protection carroserie synthétique, misant plus sur la protection que le look !

Image

On l'applique en faisant des petits cercles régulier, ce qui est bien, c'est que l'on en passe très très peu !

Voici pendant la pose :

Image

Image

On attends 30 minutes, pour que le produit fasse son effet, et on essuies avec une microfibres à grosse fibres, pour encapsuler le produit !

Image

Après avoir essuyé, voici ce que l'on obtient :

Image

Image

Sympa le rendu non ?

Bon, c'est pas tout , mais faudrait bien apposer une cire sur cette ST !

Je pose donc la cire prévue dans le forfait, qui est aussi, celle que j'adore !

Image

Après avoir posé la cire, il faut attendre 20 min, donc Jeanjean s'est occupé des jantes, en les dégoudronnant, et en passant une cire dessus , de la NXT tech Wax, mais aussi un gloss sur les pneus :

Image

Image

Jeanjean à aussi donné un coup d'aspirateur, et de swiffer Duster à l'interieur !

Image

[center]PHOTOS FINALES : [/center]

Après une journée de boulot, voici les photos finales :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=859&u=10055763]Image

Je n'ai pas pu sortir faire des photos, car il pleuvait malheureusement....

Ah et j'oubliais, les sorties ont été polies à la main par Jeanjean !

Image

Voila, j'èspère que vous aurez prit plaisir ç me lire, et que je n'aurais pas été trop long :oops:

Je voulais remmercier Benoit, pour m'avoir fait confiance, Jeanjean, pour m'avoir beaucoup aidé sur les parties qui prenaient du temps ( jantes et décontamination ) et aussi Sebgt pour être passé nous dire bonjour !
trialex
Pilote

Messagepar trialex » 28 Nov 2008 13:59

Image

Rénovation Renault Twingo

Lundi dernier , levé 7h ( ça change :P ) , Red Bull, et j'ai pris possession de la Twingo dantant de 2005 ! L'état est plutôt pas mal pour une voiture de bientôt 4 ans ! Quelques micro rayures par-ci par là, des points de rouille sur la carrosserie ( qui sont du au mâche-fer qu'ils mettent l'hiver sur les routes ) du goudron, de la contamination, un monstre poc de porte , et diverses rayures, en résumé, un bon entrainement !

La Twingo est arrivée plutôt propre ce matin :

Image

Image

Image

Image

On passe au lavage !

Premièrement, on commence par apposer du mélange Ixtar sur les bas de portes, enjoliveurs, pare-brise, malle arrière, toît ( qui était très contaminé, la voiture doit dormir sous des arbres ! ) :

Image

En voila un qui a bouffé du trottoir !

Image

Une fois que ça a bien détrempé, on rince au Kärcher ! Et on passe au frottement ! :D

Petite surpire de la voiture, après avoir approché la lance à 1m de distance...

Image

Et un joint ! un ! :lol:

Ce que je fais sur les voitures qui ont la carrosserie qui "rape" :lol: , je fais un mélange de PAIC citron et de NXT Wash de Meguiar's, pour que ça décrasse ! Je n'ai pas encore de shampoing très agressif...

Image

Après avoir préalablement passé de l'essence sur les bas de caisses, je passe ma brosse Meguiar's ultra douce dessus, ce que j'aurais pas du... :roll:

Image

Bon, je vous passe l'étape du frottement, c'est pas instructif, et surtout, j'ai pas pris de photos ! ( les mains mouillées avec le reflex, pas top ! :mrgreen: )

On sèche la voiture avec les outils qui vont bien !

Image

J'arrivais pas essuyer, tellement ça râpait ! :)

Et puis on passe à la décontamination :

Image

J'ai pris du Speed detailer à la place du Quick, car j'en avais pu' :lol: et aussi la clay MTS professionnelle, car bon, j'aime bien la Zaino, mais j'avais pas envie de la bousiller en faisant un quart de capot...

Voici son état après un capot ! Comme quoi, j'ai bien fait de pas prendre la Zaino :o

Image

Et voici l'état après le toit ! Pour info, la clay était neuve...

Image

2 Clays mortes rien que pour cette Twingo ! :mrgreen:

Voila, bon après avoir passé presque deux heures sur la décontamination, il est 10h ! Le début des hostilités commencent ! :)

On branche le spot de 500watts, et on inspecte les défaut :

Image

Image

C'est comme ça sur toute la voiture ! La teinte est claire, le vernis est bon, ça va être du gâteau !

On sort le matos :

Image

Et je commence par le toît ! Et là, je me dis, " Bowdel trialex, tu aurais pas oublié un truc ? " Eh si, j'ai oublié de cacher les plastiques !

Alors, je sors mon cache de peintre, ( que j'ai mis 30 min à chercher :lol: )

Image

Et je commence à cacher les bouches d'aérations de la Twingo ! J'en fais uuuuuune, puis deuuuuuuuuux, et là, BAM , le flash !

J'ouvre le capot, et qu'est ce que je vois ?

Image

Ces bouches sont tenues par 4 visses Torx, et ça fait seulement 15 min que je m'efforce à cacher ça tout bien ! ( j'en vois déjà qui rigolent au loin :nono: ) Finalement, le matin, ça me réussi pas ! :thumbdown:

Bon, après une heure et deux rouleaux de cache de peintre plus tard on attaque à polir !

Bonus : Twingo en mode " Tuning by trialex " :mrgreen:

Image

Image

Voila, alors, Je commence à faire une passe de #83 quand je vois une grosse rayure qui me saute aux yeux !

Image

Donc, je sors mon nécessaire de Wetsanding : du papier de verre très fin, du 2500, et un spray d'eau savonneuse :

Image

Après ponçage et sèchage :

Image

Et puis, on sort la peau de zobie :lol:

Image

Puis on poli en faisant très attention de pas faire chauffer la surface ! Et à la fin, on obtient ça :

Image

C'est le top, elle est atténuée de 90% !

Et puis, on passe au capot, avec la préparation du 50/50 et répartition du polish pour pas en mettre partout ( malgré cela, j'ai crépi le par-brise :roll: )

Image

après on obtient ça :

Image

Image

Ça marche bien , le vernis est top et se travaille très facilement !

Un autre 50/50

Image

Bon, on continue ce combo sur toute la voiture et puis, on obtient ça :

Image

Image

Petite voiture + bon vernis = 3 heures pour la partie polissage !

Image

Un petit avant/après que j'aime bien :

Image

Image

Avant de m'attaquer au traitement du vernis, je vais m'attarder à ranger , pardonnez moi l'expression , "le bordel environnant" :mrgreen:

Image

Je vais appliquer dans un premier temps un glaze, qui nourrira le vernis, et donnera à la carrosserie un effet "mouillé"

Image

On applique en petits cercles, comme pour le Sealent #21 !

On essuies dans la foulée, et on admire ( je l'ai dailleurs trouvé très dur à retirer...même en faisant la technique du wipe on / wipe off )

Image

Pas mal pour un teinte claire !

Je pensais m'arrêter là, mais il y a un truc qui me tracassait ! Le senti du vernis était comme huileux, et ne laissait pas transparaître le travail effectué! Seul remède à ça, Sealent synthétique Meguiar's #21 ! Pour un touché glisSsSs :lol:

Image

Voila, fini le traitement du vernis !

Donc, ensuite, on s'occupe à donner un coup de neuf aux pare chocs, avec un produits développé par un ami ayant monté une société de produits de nettoyage auto ( Spray detailer au PTFE, mais aussi ce dressing pour plastiques qui fait autant pour les pneus, que pour les joins ! )

Image

Et puis enfin, gel endurance sur les "boudins"

Image

Voilà ! Finito !

Voici pour les photos finales :

Image

Image

Image

Image

Image

Voila pour cette rénov, j'ai beaucoup appris mine de rien ! J'espère que vous apprécierez !

BILAN : Une propriétaire contente de sa Renault ! :lol:
trialex
Pilote

Messagepar trialex » 28 Nov 2008 14:02

Image

FORD FIESTA MK7

Nouvelle voiture, nouvel entretien !

Nous avons donc reçu la nouvelle fiesta de ma moman hier après midi, aux alentours de 17h ! Connaissant bien le directeur, je lui demande de me la livrer telle qu'elle,

Cela a donc permit de tester mes produits !

Donc, premièrement, un bon gros lavage est nécessaire afin de retirer en grande partie le film résineux présent sur la voiture ! Il est utile car il permet de protéger la voiture durant le transport !

Donc, la voiture sur la piste :

Image

Et les défauts présents :

Image

Image

Image

Pas beau hein ! On dirait pas mais une voiture sortie d'usine, c'est pas vraiment top à voir !

Bon, alors là, on commence par bien humidifier la voiture avec une passe complète au Kärcher, puis en lavant ensuite l'auto avec un mélange de Zaino Z5 et de PAIC Citron. Paradoxal, car le Zaino est assez doux, tout l'inverse du PAIC ! Cela permet à la fois de bien lubrifier l'auto, et de bien la décrasser !

Image

Image

Pourquoi deux seaux me direz vous ? Tout simplement pour ne pas contaminer mon seau de shampoing avec des saletés ! Avant de replonger mon balais ( soie Meguiar's ) dans le seau de shampoing, je le passe tout d'abord dans de l'eau claire !

Cette technique est pas mal, car elle permet de prévenir au maximum le risque de micro rayures !

Donc, une fois la voiture finie de laver ( bien rincer les restes de shampoing ) , on peut attaquer la décontamination !

Image

Pour cela, je me munis de Clay Zaino, mais j'avoue avoir été un peu déçu, surement dû au froid environnant ! J'ai été obligé de les chauffer au décapeur thermique pour ne pas qu'elles n'adhèrent à la voiture ! Même bien lubrifié, c'était une horreur !

Ça pelle ! :face:

Image

Bon, donc après avoir passé 45 bonnes minutes sur la décontamination, on peut commencer à voir l'état de la voiture ! Voici l'état de la clay après une demi-voiture :

Image

Pas top donc, mais la peinture est lisse et dénuée de tout contamination ! Le panard !

Bon, donc après cette étape, ( ce n'est pas obligé de le faire) , j'aime bien relaver la voiture, pour enlever définitivement la contamination de la voiture ! Je la relave donc avec une noisette de Zaino Z5 dans un seau, et un gant microfibre !

Image

Ensuite vient l'étape primordiale ! Le séchage ! Si tu loupes cette étape, si il reste de l'eau sur la voiture, ça peut te foirer complètement le traitement que tu fais par la suite ! ( difficulté d'essuyage, trames..) Donc, avant, je le faisait à la soufflette et au compresseur, étape longue, bon ça marchait plutôt pas mal ,mais cette fois ci, j'ai décidé d'employer les grands moyens !

Place au souffleur 4T Yamaha ! :mdr:

Image

Et ben ça marche vraiment bien ! Tu risques pas en plus de micro rayer ta peinture car il n'y a pas d'action mécanique ! L'air qui en sort est également non mélangé à de l'eau, comme c' est le cas sur certains compresseurs ! que du bon !

Bon donc une fois la peinture bien séchée, on peut attaquer le traitement !

Cette fois, j'ai décidé d'appliquer deux produits que j'affectionne, le #21 de Méguiar's, une protection carrosserie synthétique, et en finition, la cire naturelle Swissvax Onyx !

Ça va permettre à la voiture d'être protégée durant l'hiver mais ce traitement sera à réitérer au printemps !

En pleine passe de #21...

Image

Et puis la Fiesta une fois faite au #21 :

Image

Image

( J'ai découvert aujourd'hui que la voiture était très très difficile à prendre en photo ! il n'y a aucune photo que j'ai faites qui ne reflète vraiment la vraie couleur de la voiture ! Il faut vraiment la voir en vrai ! Elle est à tomber ! je dirais même encore plus beau que le orange électrique ! )

L'avantage de ce produit, c'est justement le côté synthétique, qui te donne un de ces touché ! :|

Bon ensuite, on applique le dernier LSP, à savoir la cire naturelle !

Après essuyage, ça donne ça :

Image

Voilà pour ce qui est de la préparation esthétique en elle-même ! Ça nous a pris avec papa environ 3h45, pour arriver à une belle finition ( les vitres ont été faites aussi ! )

En tous les cas, voici quelques clichés que j'ai pu faire cet après midi, toujours avec des couleurs automnales ! Par contre, les photos n'ont vraiment pas une belle luminosité ! Le soleil à pas été sympa aujourd'hui !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'espère n'avoir pas été trop long, et que vous ayez pris plaisir à me lire ! :)
trialex
Pilote

Messagepar FRSBoy » 28 Nov 2008 14:29

Super tes reportages :mrgreen:
J'aurais quelques questions, que pense-tu de cette polisseuse?
http://cgi.ebay.fr/KRAUSS-SZ-81803-ponc ... 240%3A1318

ou celle-ci

http://cgi.ebay.fr/Ponceuse-polisseuse- ... 240%3A1318

Je pense que ce qui est fourni en pad ne doit pas casser des briques :? Du coup, que me conseille-tu comme pads ainsi que les polish qui vont avec.

Niveau produit, j'ai tout sauf la partie polissage (shampooing, clay + QD, cire NXT), que me conseille-tu pour utiliser à la machine? J'ai vu le #80 de Meg.

Merci d'avance :wink:
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
FRSBoy
Vétéran

Messagepar jim mk1 » 28 Nov 2008 15:36

Pfff... Quel boulot !!!
Mais j'ai plusieurs réflexion !!! :voyons:
1er, une R18T ??? Je savais même pas qui y avais encore !!! :) En plus elle a l'air dans super état ! :???: :P

2ème comment vous arrivé à faire des rayes pareil sur vos voiture ??? :???: :voyons: :?
Même moi sur le Maverick j'ai de la peine à y arriver !!! :wink:
Et pourtant d'après certaine personne je suis pas un tendre ! :lol: :-D

Et troisième bravo pour votre boulot et courage !!!
:wink:
jim mk1
Vétéran

Messagepar CHOUI » 28 Nov 2008 15:56

Ouahou quel travail!! Si jamais j'ai une FRS à faire... je ne sais jamais quel produit prendre ni quels chiffons....La clay s'utilise humidifiée?
CHOUI
Vétéran

Messagepar focus_fan » 28 Nov 2008 15:58

J'ai déjà eu l'occasion de te le dire mais tu fais un super boulot d'entretien Alex! :mrgreen: Pour te dire, si tu veux bien, je penses que je vais te confier ma RS prochainement pour un bon nettoyage dans le cadre de tes forfaits. :wink: :-D
focus_fan
Président FRST

Messagepar jeanjean73 » 28 Nov 2008 16:11

jim mk1 a écrit:Pfff... Quel boulot !!!
Mais j'ai plusieurs réflexion !!! :voyons:
1er, une R18T ??? Je savais même pas qui y avais encore !!! :) En plus elle a l'air dans super état ! :???: :P

2ème comment vous arrivé à faire des rayes pareil sur vos voiture ??? :???: :voyons: :?
Même moi sur le Maverick j'ai de la peine à y arriver !!! :wink:
Et pourtant d'après certaine personne je suis pas un tendre ! :lol: :-D

Et troisième bravo pour votre boulot et courage !!!
:wink:

L' R 18, c'est la mienne. Elle est de 1985 et n'a que ... 90.000 km. Elle est complètement d'origine sans un pet de rouille. :D

Pour les microrayures, elles apparaissent à force de laver ta voiture. C'est l'action mécanique du frottement de l'éponge ou du balais qui les provoque.

Maintenant, c'est sûr, si tu ne laves jamais ton Maverick tu n'auras pas beaucoup de microrayures ...

Alors il faut choisir :

- Soit d'avoir une voiture toujours propre mais avec quelques microrayures
- Soit d'avoir une voiture toujours sale ...

Choisis ton camps camarde :-D :-D :-D
jeanjean73
Vétéran

Messagepar jim mk1 » 28 Nov 2008 16:24

Hé il est propre je l'ai lavé !!! :? C'est à noté car c'est pas souvent !!! :wink:
Mais pas souvent ... quand même je pense que depuis 5 ans je l'ai lavé au moins 10 fois !!! :lol: un 4x4 c'est pas fais pour être propre !!! :roll:

Pour la R18 c'est un compliment car on vois plus beaucoup dans cette état !!! :mrgreen:
Et c'est sympa d'en revoir ! La dernière ça devais être celle à mon oncle il y plus de 20 ans !!!
jim mk1
Vétéran

Messagepar nathrs » 28 Nov 2008 20:31

Super réportage, merci Alex :mrgreen:
Focus RS N°231
nathrs
Co-pilote

Messagepar esematthieu » 28 Nov 2008 23:04

A quand une rouge entre tes mains Alex?? :D
esematthieu
Pilote

Messagepar BigZed » 29 Nov 2008 1:46

tetieu les malâde de la putz..... :o des vrais maniak les gars.... :shock:

vous êtes des vrais experts dit-donc....

BRAVO beau bouleau.... ça fait plaisir des vrais passionnés pareils....

les photos sont superbes (mais pas autant que vos voitures)

et la R18Turbo :o simplement Extraordinaire....!!!! :mrgreen:
Back in Black !!!
BigZed
Vétéran

Suivant

Revenir vers RS café