Réveil un peu brutal pour 16 trafiquants de stupéfiants, hier matin.
Dans la ligne de mire des gendarmes et de la justice depuis plusieurs mois, depuis un renseignement en janvier dernier et l'ouverture d'une information par le juge Perrin du parquet de Thonon-les-Bains, dans le mois qui a suivi, ils ont été cueillis à la fraîche, hier, sur commission rogatoire. Un 17e trafiquant a été arrêté un peu plus tard dans la journée.
Les militaires du groupement de gendarmerie de Haute-Savoie, sous les ordres du colonel Olivier Kim, appuyés par des gendarmes mobiles, les maîtres-chiens de Bonneville, le Psig de Seynod et le soutien des forces suisses, ont quadrillé le département. Au total, ce sont 120 hommes qui ont investi les secteurs de la Roche-sur-Foron, le Chablais, Annecy et le bassin genevois.
17 personnes âgées entre 20 et 40 ans, de nationalité française, dont certaines déjà connues des services de gendarmerie, étaient activement recherchées. « L'interpellation a permis de tous les appréhender, sans dommage » se sont félicités le colonel Kim et le chef d'escadron Besson, de la compagnie de Saint-Julien-en-Genevois.
Les individus interpellés vont être poursuivis pour trafics de cannabis, cocaïne et héroïne. D'ailleurs, les interpellations ont permis de mettre à jour des petites quantités de stupéfiants.
Ils écoulaient la drogue en différents endroits et sur plusieurs circuits et sont soupçonnés d'être à la tête de trafics très importants.
Les 17 personnes ont été placées en garde à vue dans plusieurs brigades du département.
« Véritable fléau en terme de santé publique mais aussi, en terme de délinquance en amont et de violences physiques, en aval, les stupéfiants sont la première priorité des gendarmes de la Haute-Savoie depuis 2004 » rapporte le colonel Kim. Autant dire que ce coup de filet donne un sérieux coup d'accélérateur à la lutte contre les stupéfiants.
