Dommage pour lui car aux classements des étapes de samedi et de dimanche, il est premier et sans ses problème de vendredi, il gagnait
Enfin, vivement le japon...
Modérateur: Groupe des modérateurs
François Duval sur les spéciales allemandes.
Si l'on reprend le parcours de François Duval et Stéphane Prévot sur ce dixième round de la saison mondiale, on peut sans paraître exagérément chauvins imaginer que c'est ici qu'ils auraient dû remporter leur premier rallye mondial, un événement que la Belgique attend, elle aussi, de longue date.
Dès le départ, François et Stéphane se révélaient parmi les plus rapides. Ce qu'ils prouvaient du reste en signant leur premier scratch dans la spéciale 2 de Dhrontal (21,04 km). En rééditant cette performance au terme des 18,18 km du chrono suivant (Moselwein), la paire belge pointait à 2"4 seulement du leader, Sébastien Loeb, et semblait, déjà, être la seule à pouvoir suivre le rythme du vainqueur des éditions 2002 et 2003 de ce rallye d'Allemagne. Un Belge contre un Alsacien, voilà un événement qui tournait à l'explication entre "locaux".
Une constatation que confirmera la suite du rallye, puisque à eux deux, ils remporteront 15 des 24 spéciales disputées (7 pour l'équipage Ford). « C'est mon meilleur résultat à ce jour, analysait François une fois l'arrivée franchie. Dans ces conditions me rappelant fortement ma Belgique natale (brouillard, boue, gravillons, alternant même avec des périodes ensoleillées !), je me suis réellement régalé ce week- end. J'ai également le sentiment d'avoir encore beaucoup progressé et beaucoup appris. J'ai toujours attaqué très fort et je pense que sans nos problèmes de vendredi, nous aurions pu revendiquer la victoire. »
Un avis largement partagé par Stéphane, qui ne savait pas trop s'il devait être déçu du résultat final, ou se réjouir du formidable week-end qu'il venait de vivre et de l'analyse positive qu'il fallait en tirer. « C'est sûr que si l'on regarde les chronos, nous avons été plus rapides que Loeb sur l'ensemble du rallye. Nous échouons à 29"1 et nous avons sans doute perdu près du double suite à notre problème de boîte de vitesses de la première étape. Mais la deuxième place c'est la plus mauvaise. Surtout quant on sait qu'on aurait pu l'emporter ! Mais je pense que le principal, c'est ce que François a montré ce week-end. Comme je l'ai toujours dit, quand la victoire devra venir, elle viendra. C'est que ce n'était pas encore notre heure cette fois. Mais comme je l'ai également précisé précédemment, depuis le Rallye de Finlande je suis persuadé des progrès accomplis par François et de l'efficacité de notre combinaison. Le reste n'est plus qu'une question de temps. Notre premier succès est en route, c'est une certitude. »
En attendant, François et Stéphane accumulent les places d'honneurs. Ils signent ici leur quatrième podium de la saison et se retrouvent premiers dauphins pour la seconde fois (également au Mexique, où Ford avait réalisé le doublé).
Enfin, fier de son jeune poulain, Malcolm Wilson se montrait également très satisfait, d'autant que François revient dans le top 6 au championnat "pilotes", pendant que Ford consolide sa deuxième position côté "constructeurs". « François a été fantastique ! Avec Stéphane, ils ont été les plus rapides ce week-end et plus on avance, plus je me dis que la première victoire de François ne traînera plus à venir. » A priori, la Corse (15-17 octobre) est l'épreuve la plus propice à la concrétisation de cette victoire cette année. Mais qui sait ! Peut-être avant.
Mais sans doute pas sur le prochain rendez-vous, au Japon (3-5 septembre), où la consigne redeviendra très stricte : terminer absolument pour accumuler de l'expérience sur une épreuve qu'ils découvriront. On en reparle dans quelques jours, avec la présentation de cette onzième manche.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités