La Focus RSII de Jeannot06

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: La Focus RSII de Jeannot06

Messagepar Songosub » 03 Juin 2010 23:07

Ahhh bonne nouvelle ça, je suis content pour toi, félicitation Jeannot :super:

Essaies de nous faire un petit reportage sur ta prépa si tu as le temps, ça nous fera plaisir.

Mais quelque chose me dit que tu vas avoir envie d'aller la roder le plus vite possible ! :mrgreen:
Songosub
Elève conducteur

Messagepar Dju » 03 Juin 2010 23:55

Enfin tu la récupéré, félicitation :bravo:
Dju
Pilote

Messagepar rs&r1_38 » 04 Juin 2010 11:21

Salut,

J'ai également une bleue et je suis passé aussi par la case detailing. Par contre, contrairement à toi je n'avais pas donné de consignes à la livraison donc je l'ai fait par la suite. Par contre j'ai pas osé le polissage malgré quelques micro rayures (surement la "préparation" initiale - effectuée en 30 minutes max vu l'heure de livraison de la voiture et l'heure ou je l'ai récupérée). Donc j'ai fait : pré-lavage / lavage / sechage / décontamination à la Clay / pose d'une cire (sealant).

Je vais prochainement m'attaquer aux roues (j'ai reçu les produits cette semaine (wheel sealant)) et je vais en profiter (vu que je les démonte pour acceder plus facilement à l'interieur des jantes) pour intervertir mes pneus entre l'avant et l'arrière afin de les faire durer un peu plus longtemps.

Bon, faut pas oublier quand même qu'une voiture c'est fait aussi pour rouler avec ;-)
Focus RS Mk2 - Bleu Cyclone - 0% Option, 100% Origine
rs&r1_38
Elève conducteur

Messagepar jeannot06 » 04 Juin 2010 11:34

Dju a écrit:Enfin tu la récupéré, félicitation :bravo:

Et oui, ils m'ont quand même fait patienter 15 jours pour rien vu que le DG était en congé, j'aurais pû l'avoir pour le 17Mai :cry:
En plus, la secrétaire a encore fait une bourde, il me manque la pochette avec le manuel, guide d'entretien... Elle me l'envoi.
jeannot06
Pilote

Messagepar Dju » 04 Juin 2010 13:22

Moi aussi il me manquait le carnet d'entretien mais bon c'est pas grave, le principale c'est que tu l'ai reçu ;)
Dju
Pilote

Messagepar Djibfab » 04 Juin 2010 18:44

rs&r1_38 a écrit:je vais en profiter pour intervertir mes pneus entre l'avant et l'arrière afin de les faire durer un peu plus longtemps.

Justement, il ne faut pas faire cela ! Tu vas à l'encontre du but recherché. En effet, les pneus avant et arrière ne subissent pas du tout les mêmes contraintes et si tu intervertis, ta gomme va se bouffer plus vite (mini-craquelures, etc.).
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar rs&r1_38 » 05 Juin 2010 20:25

Djibfab a écrit:
rs&r1_38 a écrit:je vais en profiter pour intervertir mes pneus entre l'avant et l'arrière afin de les faire durer un peu plus longtemps.

Justement, il ne faut pas faire cela ! Tu vas à l'encontre du but recherché. En effet, les pneus avant et arrière ne subissent pas du tout les mêmes contraintes et si tu intervertis, ta gomme va se bouffer plus vite (mini-craquelures, etc.).

Merci Fab ! Je vais tenir compte de ton conseil et me contenter d'appliquer le sealant sur les jantes. Tant pis, je changerais de pneus un peu plus vite que prévu 8)
Focus RS Mk2 - Bleu Cyclone - 0% Option, 100% Origine
rs&r1_38
Elève conducteur

Messagepar jeannot06 » 06 Juin 2010 0:14

Djibfab a écrit:
rs&r1_38 a écrit:Justement, il ne faut pas faire cela ! Tu vas à l'encontre du but recherché. En effet, les pneus avant et arrière ne subissent pas du tout les mêmes contraintes et si tu intervertis, ta gomme va se bouffer plus vite (mini-craquelures, etc.).

C'est la première fois que j'entends çà :eek:
Il y a le même souci en invertissant régulièrement, genre tous les 3000kms ou même 1000kms ?
jeannot06
Pilote

Messagepar Djibfab » 06 Juin 2010 2:27

jeannot06 a écrit:Il y a le même souci en invertissant régulièrement, genre tous les 3000kms ou même 1000kms ?

Oui, justement c'est ce qu'il ne faut pas faire. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est mon garagiste qui me l'a expliqué et cela m'a été confirmé par la personne qui m'a monté les Falken. Donc, j'applique...
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar jeannot06 » 07 Juin 2010 0:49

Djibfab a écrit:
jeannot06 a écrit:Il y a le même souci en invertissant régulièrement, genre tous les 3000kms ou même 1000kms ?

Oui, justement c'est ce qu'il ne faut pas faire. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est mon garagiste qui me l'a expliqué et cela m'a été confirmé par la personne qui m'a monté les Falken. Donc, j'applique...

Ok merci de ta réponse.
jeannot06
Pilote

Messagepar jeannot06 » 07 Juin 2010 0:50

Me revoilà avec quelques shootings et explications de ma prépa esthétique.

Pour rappel, j'ai reçu ma RS Jeudi dernier et j'avais demandé à ce qu'on ne me la prépare pas (intérieur et extérieur) afin d'être sûre de ne pas trouver de micros-rayures...

J'ai donc pris possession de l'auto avec quelques auto-collants encore dessus, le centre livreur m'avait juste retirer les films en plastique de protection au niveau du pare-brise, aileron et poignées de portes.
Vous comprendrez plus loin que j'aurais préféré qu'ils n'y touche même pas.

Pour pour résumer, il aura fallut en tout 15H de travail pour rendre l'auto comme je le souhaite.

J'ai passé 2 heures Vendredi soir pour faire 2 pré-lavages suivi dans lavage.
Technique des 2 sceaux, 3 gants micro fibres (un pour les parties peu contaminé (toit, caport, portières...), un autre pour les parties contaminées (bas de caisse, pare-chocs...)
et le dernier pour les jantes (surface extérieur).

Pour le pré-lavage, j'ai utilisé le Bug Squash dilué à 50ml/5L d'eau.
Image

Le 1er pré-lavage s'est fait au pulvérisateur où j'ai aspergé environ 3L de Bug Squash dilué à 50ml/5L d'eau.
J'ai attendu environ 5mins pour que le produit agisse puis j'ai rincé l'auto.
Le 2ème pré-lavage s'est fait à la main, avec 50ml/5L d'eau de Bug Squash (La prochaine fois, j'ajouterais 20ml de Super Slick and Suds Concentrate en même temps car le Bug Squash ne mousse pas assez).

Pour le lavage, le Super Slick and Suds Concentrate dilué à 20ml/5L d'eau.
Image

Pour les détails (logo RS, baie de pare-brise...), un pinceau Swissvax Detail Brush :
Image

Pour les jantes, un pinceau Swissvax Wheel Brush pour les 5 trous et les embases entres les rayons :
Image

Puis un pinceau EZ Detail Brush, très pratique pour nettoyer entre les rayons et surtout l'arrière de la jantes :
Image

Enfin, pour le séchage, une Micro fibre Poorboy's Waffle Weave Towel ;
Image

Samedi matin 8H30, je retire à l'essence F les dernière traces de colle tenace des films de protections et inspecte la surface du vernis et m'apperçois qu'elle est quand même légèrement contaminée,
certainement dû au fait qu'elle est resté environ 3 semaines sur un parc, certainement à côté d'une voie férrée. Comme quoi même sur une auto neuve, la peinture n'est pas en super état.

Je décide donc de passer à l'étape décontamination à l'aide d'une clay Meguiars puis d'un Quickdetailer Poorboy's Spray & Wipe :
Image

Voici l'état de la clay après avec décontaminé le toit :
Image
On voit bien qu'il y a quelques particules de fer.

Après avoir terminé la décontamination, je m'apperçois que les livreurs m'avait griffé le vernis au endroit où étaient fixé les films de protection, c'est à dire sur le montant gauche et la partie en haut du hayon
Image

Je décida donc de passer par la case polissage à l'orbitale G200 + M83 et M80 de chez Meguiars histoire d'atténuer le tout :
Image
Image
Image

Il est 11H et j'attaque la partie lustrage en utilisant le Poorboy's Black Hole Glaze et un petit pad en mousse Meguiars:
Image
Image
Image
Fin du lustrage à 12H30, pause repas.

De retour à 13H30, j'attaque la 1ère couche de cire de protection, c'est un sealent pour une protection optimal, il s'agit de la Poorboy's EX-P :
Image
Il faut compter une heure pour passer la cire sur une auto et buffer (essuyer).

Comme il fallait attendre 1 heure entre chaque couche, j'en profite traiter mes roues (jantes et pneus).
Au programme, application de 3 couches de cire à l'aide d'un petit pad en mousse Meguiars et de la cire spécial jantes Poorboy's Wheel Sealant et pour les pneus, 2 couches de gel Endurance de chez Meguiars à l'aide de son applicateur en mousse :
Image

Mais avant de commencer, un bon coup d'essence F surtout à l'intérieur des jantes pour retirer les restes de crasses :
Image
Image

Pour la cire, voici ce qu'il faut mettre comme quantité pour l'intérieur de la jante :
Image

Voici le rendu après la 1ère couche :
Image

Après la 3ème couche, çà donne cela :
Image
Image

De plus prêt :
Image
Image
Image

Bref, il est le vernis des jantes est hyper rugueux et je ne suis pas étonné que la poussière de frein s'accroche rapidement et s'y incruste facilement.
La solution c'est cette cire, c'est incroyable, après une couche, le touché du vernis est doux, après 3 couches, on a l'impression qu'on a appliqué 2 couches de vernis supplémentaires.
Bref, je suis tranquille pour les nettoyer maintenant et il y aura largement moins de poussière de frein en plus dessus.
Pour le temps de séchage, vous faite l'intérieur, puis passer à l'extérieur puis buffez l'intérieur...

De retour à l'étape cire de protection, 2 couches de Poorboy's EX-P ont été appliqué et j'attaque maintenant une 3ème et 4ème couche de Poorboy's Natty's Paste Wax Blue :
Image
Image
Image
Image

Un petit 50/50 (à gauche la partie buffer et à droite, la partie cirée) :
Image

Au final, très très peu de produit ont été utilisé, constatez par vous même :
Image

Il est 20H, dernière étape pour ce Samedi soir, un coup de spray Techwax que je me sert pour les vitres, pare-brise... Cela a pour but à ce que l'eau n'adhère pas dessus :
Image

Dimanche matin 08H30, je nettoye les vitres intérieures, passe un petit coup d'aspirateur et nettoye également les organes du moteur (pièces en plastiques...).
Pas de photo car rien d'extraordinaire.

Place maintenant à quelques shootings fait avec mon modeste IXUS 800IS :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà, enfin heureux de pouvoir conduire dans une auto propre extérieurement... quel plaisir !

Sinon j'ai fais une petite virée en fin d'après midi dans la montagne, cette auto est un régal tant au niveau chassis que moteur.
Elle a à peine 120kms et c'est déjà dure de ne pas dépasser les 5000trs.
jeannot06
Pilote

Messagepar Dju » 07 Juin 2010 8:30

Merci pour ces magnifiques photos ;)
Dju
Pilote

Messagepar Enthanal » 07 Juin 2010 8:42

Eh ben ca claque !!!!!!
Enthanal
Pilote

Messagepar focus_fan » 07 Juin 2010 12:05

Félicitations et bravo pour l'entretien. ;)
focus_fan
Président FRST

Messagepar math74 » 07 Juin 2010 12:27

Merci pour d'avoir pris le temps pour ce reportage fort interessant....
math74
Membre FRST

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS II