[Moteur] Vérification de la puissance - passage au banc.

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: [Moteur] Vérification de la puissance - passage au banc.

Messagepar kov » 12 Août 2010 10:24

Nous sommes actuellement en cours de gros travaux de mise à jour de notre banc de puissance.

La mise à jour va nous apporter de nouvelles fonctionnalités :

- intégration du boost dans les graphs
- intégration du lambda dans les graphs
- graphiques couleur à l'échelle personnalisable
- possibilité de prendre jusqu'à 8 passages et les superposer pour comparaison
- flexibilité dans les rendus
- etc.

Aussi, nous sommes fiers de pouvoir effectuer nos mesures en fonction du véhicule qui passe le test : notre banc peut désormais fonctionner en mode freiné ou à inertie. Ce qui nous donne l'avantage de pouvoir adapter notre outil à n'importe quel véhicule et pré-requis.

Dès la fin des travaux de mise à jour, nous disposerons d'un des meilleurs bancs de puissance de Suisse.
Mountune Performance |  En Suisse & France
Garage Tironi | Pièces pour Ford, entre-autres.
kov
Elève conducteur

Messagepar Nico1110 » 31 Oct 2010 18:53

Messieurs,

Après la déception que m'a apporté mon 1er passage au banc, j'a refait un détour vendredi dernier par le TCS de Bienne.

Je vous rappelle que mon 1er résultat était de 259.6cv pour un couple de 455Nm :( Une RS2 des pires au niveau puissance...

Par contre cette fois-ci : 301.1CV et 476.6NM de quoi me rendre le sourire, même si les 305cv ne sont pas là, la différence à 4cv près n'est pas ressentie donc...

Voici la dernière courbe ainsi qu'une superposition des 2 courbes :

Image

Image

Voilà !
Nico1110
Vétéran

Messagepar Apofis » 31 Oct 2010 19:48

Content pour toi !

Enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu dois sourir à chaque accélération maintenant. Et non râle pas pour les 4 cv sinon il te reprenne les 36 NM en trop :P
Apofis
Pilote

Messagepar Onyx » 31 Oct 2010 19:51

Cool. content pour toi. :p

Qu'as-tu modifié ou changé sur ta RS pour une telle différence de puissance ?

Est-ce le banc de puissance qui peut donner de telles différences ?

Je pose ces questions car je me tâte depuis un moment si oui ou non je passe ma RS au banc et comme tu parles de celui de Bienne, il n'est pas trop loin de chez moi...

J'ai peur d'être déçu après le passage... :cry:
Connaissez vos limites... et dépassez-les !!!
Onyx
Co-pilote

Messagepar kov » 31 Oct 2010 21:25

Sur vos voitures, le fait que l'auto soit chaude change déjà énormément la donne. Aussi, la température de l'air et la pression font varier les résultats.

Dans tous les cas, il est essentiel de passer sur un banc freiné, sinon tu n'auras pas le boost Max.

Demandez également d'avoir le boost représenté sur le graph du banc c'est une Info très intéressante.

Dispo si vous avez des questions ou besoin de conseils ;)
Mountune Performance |  En Suisse & France
Garage Tironi | Pièces pour Ford, entre-autres.
kov
Elève conducteur

Messagepar jeannot06 » 01 Nov 2010 0:23

Ta tes watts Nico depuis que t'es passé en CJ je suppose ?
jeannot06
Pilote

Messagepar Kakihara » 01 Nov 2010 0:41

.
Dernière édition par Kakihara le 30 Juil 2011 20:08, édité 1 fois.
Kakihara
Vétéran

Messagepar Nico1110 » 01 Nov 2010 1:00

jeannot06 a écrit:Ta tes watts Nico depuis que t'es passé en CJ je suppose ?

Oui exactement jeannot ! ;)

Je n'ai absolument rien modifié sur la voiture, hormis le fait que j'étais en roues été cette fois-ci mais avec des jantes plus lourdes à mon avis...

@Apofis,
Oui je souris effectivement à chaque accél. maintenant ! :D

Maintenant niveau température il faisait 19°les 2 fois et ce n'était même pas voulu...

Je suis retourné à ce banc parce que c'est là que je suis passé la 1ère fois, c'est pour ne pas fausser les résultats..

Par contre la personne qui l'a passée au banc cette fois-ci me paraissaît quand même plus experimenté et c'était un Suisse romand, on a eu moyen de discuter un peu et il a dit qu'il a repassé pas mal de RS2 au banc après la mise à jour...Il a même refait le passage 2 fois pour être sur du résultat.

Pour la ptite histoire, un de mes cousins était venu avec moi la 1ère avec sa Seat Ibiza Cupra 1.4 TSI 180cv, le résultat était de 193cv.
Cette fois après reprog, son petit 1.4 a developpé 228cv pour 343Nm ! Pas mal pour un si petit moteur :)
Nico1110
Vétéran

Messagepar Deltabox » 01 Nov 2010 20:10

Salut Nico!

J'ai lu avec plaisir que tu avais enfin tes 300 coco! :jap:
J'imagine, d'après ta description, que c'est M.Racine qui a effectué le passage. Si c'est le cas, c'est la personne "responsable" des passages au banc à Bienne. Une personne ouverte en effet, et avec qui tu peux discuter sans problème.

J'étais à chaque fois présent lorsqu'il a passé au banc la RS d'Apofis, celle de John, puis celle de Simon, et enfin la mienne, et à chaque fois il a effectué 2 ou 3 passages pour confirmer la mesure.
Et à chaque fois, la valeur de perte [VP sur ta courbe] se situait environ entre 25 et 35 Ch. C'est également le cas pour quasi toutes les RS passées sur n'importe quel banc de puissance, et c'est aussi ce que tu as obtenu lors de ton premier passage (36.6 Ch).

Au fil des kilomètre, cette perte tend à diminuer de quelques chevaux, et ce qui me perturbe, c'est que lors de ton deuxième passage, la perte a bondi à presque 60 chevaux! :voyons:
C'est tout simplement anormal.

J'en viens donc à la conclusion suivante, il y a eu une boulette quelque part! Mais ce qui m'étonne le plus, c'est que M.Racine ne l'aie pas vu...

J'espère sincèrement que je me trompe, mais la courbe que tu as postée semble dire le contraire. :neutr:
Deltabox
Pilote

Messagepar Kakihara » 01 Nov 2010 21:22

.
Dernière édition par Kakihara le 30 Juil 2011 20:08, édité 1 fois.
Kakihara
Vétéran

Messagepar Nico1110 » 01 Nov 2010 22:58

Deltabox a écrit:Salut Nico!

J'ai lu avec plaisir que tu avais enfin tes 300 coco! :jap:
J'imagine, d'après ta description, que c'est M.Racine qui a effectué le passage. Si c'est le cas, c'est la personne "responsable" des passages au banc à Bienne. Une personne ouverte en effet, et avec qui tu peux discuter sans problème.

J'étais à chaque fois présent lorsqu'il a passé au banc la RS d'Apofis, celle de John, puis celle de Simon, et enfin la mienne, et à chaque fois il a effectué 2 ou 3 passages pour confirmer la mesure.
Et à chaque fois, la valeur de perte [VP sur ta courbe] se situait environ entre 25 et 35 Ch. C'est également le cas pour quasi toutes les RS passées sur n'importe quel banc de puissance, et c'est aussi ce que tu as obtenu lors de ton premier passage (36.6 Ch).

Au fil des kilomètre, cette perte tend à diminuer de quelques chevaux, et ce qui me perturbe, c'est que lors de ton deuxième passage, la perte a bondi à presque 60 chevaux! :voyons:
C'est tout simplement anormal.

J'en viens donc à la conclusion suivante, il y a eu une boulette quelque part! Mais ce qui m'étonne le plus, c'est que M.Racine ne l'aie pas vu...

J'espère sincèrement que je me trompe, mais la courbe que tu as postée semble dire le contraire. :neutr:

Oui c'est bien M. Racine qui me l'a passée au banc Deltabox !

Concernant cette résistance au roulement en vert, il me l'a fait remarqué et sauf erreur me l'a même expliqué, mais je pense que sur le coup j'étais tellement content que je n'ai pas bien pris le temps de comprendre, mais il m'a parlé du fait que la j'était en roue été et l'autre fois en roue hiver, ensuite cette fois-ci l'esp était déconnecté, l'autre fois pas, et pour finir il y a une histoire de rapport avec lequel ça a été fait, je me souviens qu'il m'a bien montré cette ligne verte par rapport à la 1ère fois, mais je ne saurais t'en dire plus.. :)

Sinon par rapport à ce que tu dit, il faut que j'en déduise quoi (niveau puissance) ? Desolé si je ne capte pas tout de suite... :mrgreen:
Nico1110
Vétéran

Messagepar Djibfab » 01 Nov 2010 23:11

Nico1110 a écrit:cette fois-ci l'esp était déconnecté, l'autre fois pas

Eh bien ! Passer une FRS2 sur un banc de puissance sans déconnecter l'ESP ! Ca en dit long...
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar Nico1110 » 02 Nov 2010 0:48

Justement, la 1ère fois le gars ne l'avait pas fait (d'après ce que j'avais constaté, peut-être que je me trompe...si ça se trouve c'était peut-être pour ça que j'avais 259cv...qui sais..) Et moi, étant mon 1er passage au banc, je savais que dalle et j'ai également pensé à que dalle, Djibfab... :D

Cette fois-ci j'ai pris soin moi-même de le faire... :mrgreen:

En tout cas, notez bien que le centre TCS de Bienne (Comme tous les centres TCS de Suisse d'ailleurs..) n'a rien à voir avec la préparation/gestion moteur...Loin de là, ils disposent d'un banc, mais ce centre est plutôt adapté pour préparer les véhicules aux contrôles techniques, rien de plus... ;)
Nico1110
Vétéran

Messagepar Djibfab » 02 Nov 2010 9:29

Nico1110 a écrit:En tout cas, notez bien que le centre TCS de Bienne (Comme tous les centres TCS de Suisse d'ailleurs..) n'a rien à voir avec la préparation/gestion moteur...Loin de là, ils disposent d'un banc, mais ce centre est plutôt adapté pour préparer les véhicules aux contrôles techniques, rien de plus... ;)

Certes, mais passer la voiture sur le banc de puissance sans déconnecter l'ESP, il faut le faire, quand même ! :lol:
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar Deltabox » 02 Nov 2010 20:09

Nico1110 a écrit:

Concernant cette résistance au roulement en vert, il me l'a fait remarqué et sauf erreur me l'a même expliqué, mais je pense que sur le coup j'étais tellement content que je n'ai pas bien pris le temps de comprendre, mais il m'a parlé du fait que la j'était en roue été et l'autre fois en roue hiver, ensuite cette fois-ci l'esp était déconnecté, l'autre fois pas, et pour finir il y a une histoire de rapport avec lequel ça a été fait, je me souviens qu'il m'a bien montré cette ligne verte par rapport à la 1ère fois, mais je ne saurais t'en dire plus.. :)

Sinon par rapport à ce que tu dit, il faut que j'en déduise quoi (niveau puissance) ? Desolé si je ne capte pas tout de suite... :mrgreen:

Salut Nico,

Je ne sais pas ce qu'il faut comprendre dans cette courbe de perte qui culmine à 60ch, mais ce dont je suis sûr, c'est que jamais une FRS n'a eu autant de perte dans des conditions normales!
Il y a quelque temps, je m'étais amusé à pouiller TOUTES les courbes de puissances du forum, et à faire quelques relevés, notament au niveau des pertes.
J'avais entre autre relevé la moyenne, la mini et la maxi et je les avais publié dans je ne sais plus quel topic. Peut-être que tu avais vu ce message?
Quoi qu'il en soit, une écrasante majorité de FRS accusaient une perte se situant entre 25 et 35 ch, ce qui est une valeur tout à fait normal pour une traction.
Quelques FRS avait un peu moins (dont une à 18ch) et d'autre un peu plus.... Mais on tournait toujours autour des 30ch de perte, et ceci indépendemment des pneus ou des roues!

J'ai vu passer quelques FRS sur le banc de Bienne, et j'ai l'impression que ce M.Racine sait quand même ce qu'il fait. C'est pourquoi je n'arrive pas à comprendre comment il a pu considérer ces 60ch comme normal.

A mon sens, il y a deux hypothèses:

1) Il y a eu un bug avec le banc et/ou les paramètrages de celui-ci, et dans ce cas la mesure n'est pas fiable et le résultat ne reflète pas la réalité.

2) La mesure est correcte, et ta voiture accuse réellement des pertes/frottements à hauteur de 60ch, et si tel est le cas, c'est ta voiture qui a un problème au niveau de la transmission.

Laisse-moi te présenter le rapide raisonnement qui me ferait pencher pour la première hypothèse:

Sachant que très grossièrement, P(roue) + VP(pertes) = P(moteur), ta deuxième mesure a donné le résultat suivant: 241.8 + 59.3 = 301.1 ch

Maintenant, partons du principe que ta voiture accuse une perte réelle de 36.6ch au lieu des 59.3ch. (le 36.6ch est repris de ta première mesure, et cette valeur est parfaitement réaliste en regard des autres passages sur n'importe quel banc)

Et bien nous obtenons alors: 241.8 + 36.6 = 278.4 ch !

Soit 22.7ch de différence par rapport au résultat mesuré lors du deuxième passage (sans aucun doute apportés par la carto CF ou CG).
Mettons ce chiffre de 22.7 de côté un moment. (nous le ressortirons plus tard)

Maintenant, oublions un peu les P(moteur) et regardons les P(roue):

Premier passage: 223ch
Deuxième passage: 241,8ch

Soit un gain de 19ch! (mettons cette valeur également de côté)

M.Racine t'as sans doute expliqué en détail le phénomène d'alibrage, ce fameux phénomène qui fait que, au fil des kilomètres, ta voiture gagne quelque chevaux sur le banc.

La transmission et le moteur se rôdent, les pièces en mouvement s'usent mutuellement de manière normal et le jeu entre ces pièces augmente sensiblement et est alors mécaniquement meilleur qu'à neuf, car offrant moins de résistance pour tourner. Cette résistance, mesurée sur le banc (VP) a tendance à diminuer d'une poingée de chevaux entre 0Km et ~25'000Km.

Tu as fait environ 7200Km entre les deux passages, et on peux considérer que cette résistance a diminué de 3 ou 4 chevaux (bien qu'estimée, cette valeur me paraît tout à fait plausible).

Reprenons les chiffres que nous avions mis au frais:

19ch de gain + 3 chevaux d'alibrage = 22ch
différence P(roue) entre les deux passages = 22.7ch

Autremenr dit, nous retombons exactement sur nos pattes!

Conclusions, (toute personnelle) il y a sans doute eu un problème lors de la mesure des pertes sur le banc, et si tel est le cas, ta voiture développe peut-être autour des 280ch.

Je tiens encore à préciser que:
1) je ne suis pas mécanicien auto, je n'y connais donc pas grand chose là-dedans
2) mes messages ne sont là que pour donner mon point de vue, mais en aucun cas pour discréditer qui que ce soit
3) mes propos sont vraiment à prendre avec des pincettes car il ne s'agit que de suppositions et hypothèses toutes personnelles et qui n'engage que moi

J'espère que ça pourra peut-être lever le voile sur certains points sombres Nico...

Les membres qui touchent vraiment leur bille en mécanique (pas comme moi) pourront sans doute confirmer ou infirmer mon raisonnement, aussi sommaire soit-il.

A+
Deltabox
Pilote

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS II