Nico1110 a écrit: Concernant cette résistance au roulement en vert, il me l'a fait remarqué et sauf erreur me l'a même expliqué, mais je pense que sur le coup j'étais tellement content que je n'ai pas bien pris le temps de comprendre, mais il m'a parlé du fait que la j'était en roue été et l'autre fois en roue hiver, ensuite cette fois-ci l'esp était déconnecté, l'autre fois pas, et pour finir il y a une histoire de rapport avec lequel ça a été fait, je me souviens qu'il m'a bien montré cette ligne verte par rapport à la 1ère fois, mais je ne saurais t'en dire plus..
Sinon par rapport à ce que tu dit, il faut que j'en déduise quoi (niveau puissance) ? Desolé si je ne capte pas tout de suite...

Salut Nico,
Je ne sais pas ce qu'il faut comprendre dans cette courbe de perte qui culmine à 60ch, mais ce dont je suis sûr, c'est que jamais une FRS n'a eu autant de perte dans des conditions normales!
Il y a quelque temps, je m'étais amusé à pouiller TOUTES les courbes de puissances du forum, et à faire quelques relevés, notament au niveau des pertes.
J'avais entre autre relevé la moyenne, la mini et la maxi et je les avais publié dans je ne sais plus quel topic. Peut-être que tu avais vu ce message?
Quoi qu'il en soit, une écrasante majorité de FRS accusaient une perte se situant entre 25 et 35 ch, ce qui est une valeur tout à fait normal pour une traction.
Quelques FRS avait un peu moins (dont une à 18ch) et d'autre un peu plus.... Mais on tournait toujours autour des 30ch de perte, et ceci indépendemment des pneus ou des roues!
J'ai vu passer quelques FRS sur le banc de Bienne, et j'ai l'impression que ce M.Racine sait quand même ce qu'il fait. C'est pourquoi je n'arrive pas à comprendre comment il a pu considérer ces 60ch comme normal.
A mon sens, il y a deux hypothèses:
1) Il y a eu un bug avec le banc et/ou les paramètrages de celui-ci, et dans ce cas la mesure n'est pas fiable et le résultat ne reflète pas la réalité.
2) La mesure est correcte, et ta voiture accuse réellement des pertes/frottements à hauteur de 60ch, et si tel est le cas, c'est ta voiture qui a un problème au niveau de la transmission.
Laisse-moi te présenter le rapide raisonnement qui me ferait pencher pour la première hypothèse:
Sachant que très grossièrement, P(roue) + VP(pertes) = P(moteur), ta deuxième mesure a donné le résultat suivant: 241.8 + 59.3 = 301.1 ch
Maintenant, partons du principe que ta voiture accuse une perte réelle de 36.6ch au lieu des 59.3ch. (le 36.6ch est repris de ta première mesure, et cette valeur est parfaitement réaliste en regard des autres passages sur n'importe quel banc)
Et bien nous obtenons alors: 241.8 + 36.6 = 278.4 ch !
Soit 22.7ch de différence par rapport au résultat mesuré lors du deuxième passage (sans aucun doute apportés par la carto CF ou CG).
Mettons ce chiffre de 22.7 de côté un moment. (nous le ressortirons plus tard)
Maintenant, oublions un peu les P(moteur) et regardons les P(roue):
Premier passage: 223ch
Deuxième passage: 241,8ch
Soit un gain de 19ch! (mettons cette valeur également de côté)
M.Racine t'as sans doute expliqué en détail le phénomène d'alibrage, ce fameux phénomène qui fait que, au fil des kilomètres, ta voiture gagne quelque chevaux sur le banc.
La transmission et le moteur se rôdent, les pièces en mouvement s'usent mutuellement de manière normal et le jeu entre ces pièces augmente sensiblement et est alors mécaniquement meilleur qu'à neuf, car offrant moins de résistance pour tourner. Cette résistance, mesurée sur le banc (VP) a tendance à diminuer d'une poingée de chevaux entre 0Km et ~25'000Km.
Tu as fait environ 7200Km entre les deux passages, et on peux considérer que cette résistance a diminué de 3 ou 4 chevaux (bien qu'estimée, cette valeur me paraît tout à fait plausible).
Reprenons les chiffres que nous avions mis au frais:
19ch de gain + 3 chevaux d'alibrage = 22ch
différence P(roue) entre les deux passages = 22.7ch
Autremenr dit, nous retombons exactement sur nos pattes!
Conclusions, (toute personnelle) il y a sans doute eu un problème lors de la mesure des pertes sur le banc, et si tel est le cas, ta voiture développe peut-être autour des 280ch.
Je tiens encore à préciser que:
1) je ne suis pas mécanicien auto, je n'y connais donc pas grand chose là-dedans
2) mes messages ne sont là que pour donner mon point de vue, mais en aucun cas pour discréditer qui que ce soit
3) mes propos sont vraiment à prendre avec des pincettes car il ne s'agit que de suppositions et hypothèses toutes personnelles et qui n'engage que moi
J'espère que ça pourra peut-être lever le voile sur certains points sombres Nico...
Les membres qui touchent vraiment leur bille en mécanique (pas comme moi) pourront sans doute confirmer ou infirmer mon raisonnement, aussi sommaire soit-il.
A+