[Prépa] Dijon Auto Racing: Focus RS 402cv p8

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: [Prépa] Dijon Auto Racing

Messagepar France Auto Racing » 05 Déc 2010 11:49

N'hésitez à venir profiter de notre offre promotionnelle jusqu'au 24 Décembre ;)

Exemple:

Reprogrammation cartographie moteur sur banc de puissance Focus RS:

305 --> 340 cv
440 --> 520 Nm

Tarif: 960 € + 120 - TVA = 903€!!!! (au lieu de 1080€)
France Auto Racing
Co-pilote

Localisation: 4 Rue en Clairvot - 21850 Saint-Appolinaire - 03.80.29.64.89

Messagepar France Auto Racing » 14 Jan 2011 21:32

Reprogrammation FORD Focus RS 2.5L Turbo, les gains sont:

286 --> 331CV
455 --> 510Nm

Image

Image
France Auto Racing
Co-pilote

Messagepar Djibfab » 15 Jan 2011 3:26

286HP d'origine ! Il n'avait pas fait l'upgrade en carto CJ ???
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar France Auto Racing » 15 Jan 2011 10:40

Djibfab a écrit:286HP d'origine ! Il n'avait pas fait l'upgrade en carto CJ ???

Apparemment non, dommage pour lui en tout cas ...
France Auto Racing
Co-pilote

Messagepar Djibfab » 15 Jan 2011 16:40

Oui "dommage pour lui" comme tu dis, mais c'est à vous à appeler son attention là-dessus !

Je ne comprends pas pourquoi vous n'obligez pas les propriétaires de FRS2 à passer chez Ford pour faire mettre à jour leur cartographie en CJ avant de venir faire préparer leur véhicule, sachant que cette manipulation de base ne prend que 20 minutes et c'est totalement gratuit. Cela permettrait sans doute avec la prépa de taper dans les 350HP, sinon c'est vraiment trop léger comme gain. D'autre part, si Ford s'aperçoit lors d'une révision que le soft est une version antérieure à la CJ, ils feront directement l'update et le client perdra son fichier, ce qui l'obligera à revenir vous voir. Franchement, tout cela m'échappe un peu.
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar France Auto Racing » 15 Jan 2011 16:51

Djibfab a écrit:Oui "dommage pour lui" comme tu dis, mais c'est à vous à appeler son attention là-dessus !

Je ne comprends pas pourquoi vous n'obligez pas les propriétaires de FRS2 à passer chez Ford pour faire mettre à jour leur cartographie en CJ avant de venir faire préparer leur véhicule, sachant que cette manipulation de base ne prend que 20 minutes et c'est totalement gratuit. Cela permettrait sans doute avec la prépa de taper dans les 350HP, sinon c'est vraiment trop léger comme gain. D'autre part, si Ford s'aperçoit lors d'une révision que le soft est une version antérieure à la CJ, ils feront directement l'update et le client perdra son fichier, ce qui l'obligera à revenir vous voir. Franchement, tout cela m'échappe un peu.

Ce n'est pas à nous de vérifier si le client à bien la dernière version du soft, je pense que c'est à Ford de rappeler ses clients ou que ces derniers se renseigne un minimum sur les mise à jours de leur véhicule... bref, de toute manière, ca ne change rien, nous n'aurions pas fais mieux car je rappel que c'était une simple reprogrammation donc les gains sont quasiment les mêmes qu'annoncés. C'est grâce à de la pièce performances comme un gros échangeur frontal ou encore une ligne complète qu'on peut atteindre des puissances plus poussées comme dans nos prépas présentées! :)
France Auto Racing
Co-pilote

Messagepar Deltabox » 15 Jan 2011 17:18

Bonjour,
Je me pose une question au sujet des quelques messages ci-dessus. Inutile de rappeler que je suis une buse en matière de mécanique, et c'est pourquoi je pose cette question:
Lorsqu'un préparateur XY annonce par exemple pour un "stage 1" qu'une Focus RS atteidra une puissance d'environ 340ch, est-ce cela signifie que:

A) la nouvelle gestion apportera un gain de 50ch par rapport à la puissance réelle avant préparation.

B) la nouvelle gestion permettra au moteur de développer 340ch, quelque soit la puissance d'origine avant préparation.

Car c'est là toute la subtilité linguistique qui est potentiellement à la source de malentendus. :voyons:
Deltabox
Pilote

Messagepar Cubrik » 15 Jan 2011 17:46

C'est le grand débat sur les Forums anglais.
Les préparateurs maintenant annoncent une préparation "+ 50 hp" et non pas "350 hp".
Ce qui me semble logique.

A+
:) :)
FRS2 blanche. IC Pace2. Mongoose. Compo 18x9. Slicks Michelin 24x64x18. Gestion JWR 140i. BC Racing.
Cubrik
Pilote

Messagepar France Auto Racing » 15 Jan 2011 17:50

Deltabox a écrit:Bonjour,
Je me pose une question au sujet des quelques messages ci-dessus. Inutile de rappeler que je suis une buse en matière de mécanique, et c'est pourquoi je pose cette question:
Lorsqu'un préparateur XY annonce par exemple pour un "stage 1" qu'une Focus RS atteidra une puissance d'environ 340ch, est-ce cela signifie que:

A) la nouvelle gestion apportera un gain de 50ch par rapport à la puissance réelle avant préparation.

B) la nouvelle gestion permettra au moteur de développer 340ch, quelque soit la puissance d'origine avant préparation.

Car c'est là toute la subtilité linguistique qui est potentiellement à la source de malentendus. :voyons:

La question est assez complexe car pour nous, faire une préparation de type stage 1 par exemple sur Focus RS, c'est réaliser une modification de la cartographie d'origine qui permettra d'apporter un gain de + 30/35CV par exemple. C'est par l'intermédiaire de l'ingénieur qui ce gain existe. Si le client veut plus de cheveaux, il faut alors poser de la pièces type gros échangeur ou encore ligne d'échappement spécifique.Les gains par rapport à une reprogrammation dépendent tout de même de la puissance d'origine. Pour prendre un exemple, sur une reprogrammation Megane III RS, on passe habituellement de 250 à 300 mais la puissance d'origine est très souvent supérieure à celle annoncé sur la papier donc ca se ressent sur le résultat d'origine, donc ce sera peut-ètre 310 au lieu de 300...
France Auto Racing
Co-pilote

Messagepar Deltabox » 15 Jan 2011 19:01

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre.

Donc fondamentalement si j'applique ton raisonnement et en fais une interpolation sur un exemple plus concret (à savoir ma voiture) nous aurions eu le cas de figure suivant:

- Avant mise à jour chez Ford, ma voiture développait 269ch. Si j'étais passé chez vous à ce moment là pour une préparation sans "pièces type gros échangeur" ou autre (soit +35ch), j'aurais eu une voiture "stage 1" de 269+35= 304ch!
- Après simple mise à jour chez Ford, (qui n'a pas installé de pièces type gros échangeur" ou autre, ma voiture développe maintenant 304ch (coïncidence). Si je passe chez vous maintenant, vous en sortirez 340ch?!

Si c'est effectivement le cas, et j'espère que ça ne le soit pas, cela signifierait que dans le cas d'une reprog, les paramètres de la carto d'origine ne sont pas "corrigés" mais seulement "augmentés" ici et là?

Evidemment, c'est une interprétation on ne peux plus sommaire de ta réponse, et j'espère l'avoir mal comprise! Quoi qu'il en soit, merci d'avoir tenté d'éclairer ma lanterne :bien:
Deltabox
Pilote

Messagepar R€N » 15 Jan 2011 22:46

Loin de moi l'idée de vouloir mettre de l'huile sur le feu, mais je connais des préparateurs qui, par exemple, refusent de réaliser un stage 1 sur la RS si celle-ci n'est pas équipée d'un intercooler majoré et qui conseillent à leurs clients de faire installer la cartographie CJ avant toute intervention sur le moteur.
Au final, c'est un un peu plus de frais mais le client se retrouve pratiquement toujours gagnant (voiture performante ET fiable)!
Je rejoins donc l'avis de Djibfab sur ce point.
ShifTech Engineering + :rs:2 + Stage 3 = :woohoo:
R€N
Pilote

Messagepar Djibfab » 15 Jan 2011 23:51

Dijon Auto Racing a écrit:
Djibfab a écrit:Oui "dommage pour lui" comme tu dis, mais c'est à vous à appeler son attention là-dessus !

Ce n'est pas à nous de vérifier si le client à bien la dernière version du soft, je pense que c'est à Ford de rappeler ses clients ou que ces derniers se renseigne un minimum sur les mise à jours de leur véhicule... bref, de toute manière, ca ne change rien, nous n'aurions pas fais mieux car je rappel que c'était une simple reprogrammation donc les gains sont quasiment les mêmes qu'annoncés. C'est grâce à de la pièce performances comme un gros échangeur frontal ou encore une ligne complète qu'on peut atteindre des puissances plus poussées comme dans nos prépas présentées! :)

Bonsoir ! Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu affirmes que c'est au client de vérifier qu'il dispose bien de la bonne version du soft d'origine Ford.

En effet, les passionnés comme tous ceux ici qui parcourent et alimentent les forums dédiés à leur voiture sur Internet sont bien au fait de cette subtilité, mais je doute que ce soit le cas de tous les propriétaires de FRS2. En effet, Ford n'a jamais reconnu officiellement que la plupart des FRS2 souffrait d'un manque de puissance flagrant avant que la cartographie CH ou CJ ne soit installée (beaucoup ici pourront confirmer !).

De plus, rien n'oblige le mécanicien Ford à procéder à une mise à jour en version CJ au cours d'une révision, car cette cartographie ne corrige pas un problème ayant une incidence sur la sécurité (contrairement à la mise à jour CG qui était obligatoire car elle apportait un correctif au freinage). Le garagiste Ford consciencieux demandera au client s'il souhaite la dernière mise à jour, mais encore une fois, ce n'est pas une obligation pour lui.

Donc lorsqu'un propriétaire vient faire une reprogrammation de sa FRS2 chez un préparateur, il me semble normal que ce dernier lui conseille de faire effectuer cette mise à jour par son concessionnaire au préalable. Ainsi, l'ingénieur motoriste disposera du meilleur fichier d'origine Ford pour travailler dessus. A mon sens, cela fait partie intégrante de la prestation offerte au client.

Entendons-nous bien : mon propos ne dénigre pas votre travail, que je respecte absolument, mais se veux être une critique constructive pour appeler ton attention sur un point qui me paraît essentiel pour s'approcher encore plus du but recherché, à savoir la totale satisfaction du client.

Deltabox a écrit:Si c'est effectivement le cas, et j'espère que ça ne le soit pas, cela signifierait que dans le cas d'une reprog, les paramètres de la carto d'origine ne sont pas "corrigés" mais seulement "augmentés" ici et là?

Salut mon cher ami ! En fait l'ingénieur motoriste travaille à partir du fichier d'origine installé dans ton boîtier. Il sauvegarde ce fichier avant de le modifier et le conservera au cas où tu veuilles repasser ta voiture d'origine plus tard (pour sa revente, par exemple). D'où l'intérêt évident pour le client de présenter sa voiture à son "sorcier" avec le meilleur soft d'origine possible...
Djibfab
Vétéran

Messagepar Kakihara » 16 Jan 2011 12:05

je ne sais pas comment c'ets sur Ford mais il faut se rendre compte que meme si on peut reprog certains paramètres, on a pas accès à 100% de la cartho, il y a des zones "obscures" que seul le fabriquant connait et il se peut que d'une révision à l'autre il y ait des modifications dans ces zones la, donc il vaut mieux effectivement venir avec la dérnière révision officielle installée.
Kakihara
Vétéran

Messagepar Deltabox » 16 Jan 2011 12:28

Merci à tous pour ces précieux compléments d'informations!
Je comprends mieux pourquoi le préparateur ne pourra pas arriver au même résultat avec une carto CE ou CJ.

Dans ce cas effectivement je pense qu'il ne peux être que bénéfique pour Dijon Auto Racing qu'ils veillent à ce la voiture client soit bien équipée de la dernière carto, puisque j'imagine que plus les cheveaux seront nombreux à la fin, plus le client sera content, plus il en parlera à ses connaissances et donc plus la publicité pour l'enseigne sera importante!

Quoi qu'il en soit je vous souhaite une excellente continuation, et que l'année 2011 vous soit riche en succès!
Deltabox
Pilote

Messagepar JP » 16 Jan 2011 14:57

C'est clair, car si le mec dit qu'il à fait une carto chez dijon autao racing et qu'elle à sortit "que" 330 chevaux, les gens ne chercheront pas toujours à savoir si il avait la dernière carto ou pas. ;)
JP
Pilote

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS II