Kakihara a écrit:explication de débutant en reprog
- trop pauvre (en essence) donc avec un AFR haut 13-14-15-20 la temperature du moteur monte d'ou risque de casser un piston, serrer le moteur ou je ne sais quoi, c'est la situation a absolument eviter, les moteur avec des bielles qui pètent c'est souvent ça, appauvrir donne des meilleurs performances par contre ca provoque rapidement du cliquetis avec des explosions spontanées qui se font au moment ou le piston essaie de remonter et crac !
- trop riche (en essence) AFR dans les 10 , performance mauvaises, leger cliquetis et oui trop riche ca cliquette aussi mais c'ets moins extreme que pauvre, trop grande conso, cas extreme le moteur cale au ralenti/stop/feu et se noye, trop riche a la longue peut aussi entrainer une casse mais la je ne sais pas trop pourquoi
en théorie 12.5 c'est la on a le plus de puissance mais en general en fin de compteur, les tuners visent dans les 11.5 à 12.0 mais pas plus avec de la SP98
air/fuel mixture and characteristics
AFR Comment
6.0 rich burn limit (fully warm engine)
9.0 black smoke/low power
11.5 approx rich best torque at wide-open throttle
12.2 safe best power at wide-open throttle
13.3 approx lean best torque
14.6 stoichiometric AFR (chemically ideal) <-- mean just enough fuel and air
15.5 lean cruise
16.5 usual best economy
18.0 carbureted lean burn limit
22.+ EEC / EFI lean burn limit
un conseil concernant les AFR, ne mettez que de la SP98 et faites vos reglages avec, n'essayez pas des essences "hautes perfs" genre shell v-power 100 octanes, je ne sais pas ce qu'ils mettent comme saleté dedans mais vous n'aurez que du malus et aucun bonus a en mettre ! SP98 et restez-y !
2 tuners Suisse Seymaz pour ma focus rs1 et j-spec perf pour mon evo m'avaient dit de ne pas mettre de 100octane que ca perturbait les reprogs, la j'ai de quoi log a peu pres tout sur mon auto sauf les EGT et j'ai tout qui est plus pourri depuis que j'ai mis de la vpower et bien ils avaient totalement raison, mon ralenti est moins bon, elle tourne bcp trop riche, j'ai du cliquetis apparu de nulle part que je n'avais pas avec la 98 etc.. etc....
j'etais en plein tuning, j'ai eu la brillante idée d'en mettre je suis coincé pour 2-3 semaines le temps que je vide les restants de cette cochonnerie etque je puisse me remettre a corriger ma carto
concernant ce que dit patST on m'a dit que c'etait normal que il y ait trop d'essence un court instant au lacher des gazs justement pour refroidir mais je n'en sais pas plus que ca..
c est assez curieux , j ai une carto live pour du sp98 français ( dans le sud pas de sp100) au petits oignons
là je suis au sp100 de shell , j ai pas eu tout ces soucis , pas de cliquetis
mon ralenti n est pas moins stable qu avec le 98
je consomme pas plus,(voir même un peu moins sur les long trajet) , ne suis pas plus riche a l afr ,la tempé des gaz n a pas bougée
par contre je ne marche pas mieux c est certain
mon mappeur va me refaire un live pour la sp100 et je passerai peut être en double carto ( vu que quand je vais chez moi dans le sud , il n y a pas de sp100)
par contre j ai mis une fois du 98 a inter a vulbens , déjà hors de prix et là oui j ai eu des emmerdes
c est assez curieux de voir comme les autos ne réagissent pas pareil ( où alors es tu tombé sur un fond de cuve pas clean , ou le mélange 98 sp 100 ne donne pas bien )
pour revenir sur tes chiffres je suis pas d accord j ai un AFR entre 14,5 et 16 avec le colsed loop activé sans charge de boost bien évidement , j ai jamais eu le moindre soucis ( en + de 20 000 km , si je devais fondre ce serais déjà fait )
quand tu relache les gaz c est normal que cela monte haut voir même en learn ou air , ca prouve au moins que les injecteur ne pisse pas pour rien et que la coupure d injection fonctionne bien ( rien a voir avec le ralenti )
trop riche peut casser c est ce que j ai expliqué plus haut ; dilution de l huile= l essence passe dans l huile la dilue et de l huile+ essence ca lubrifie moins bien
où appeler rincage des pistons ( bien connu chez cosworth avec les injecteur 403 gris)
je suis cependant d accord avec toi si en pleine charge on a 15 d AFR ca va pas faire long feu
un petit hs , quand je suis arrivé ici on m a dit ne met pas du 98 en suisse , il est moins bon que le 98 français , je ne veux pas de polémique
vrai ou pas ?? ou c est l inverse car quand je vois le nombre de monstre mécanique qu il y a en suisse , soit cest des carto spéciales soit un truc m échappe .