Calorsat 84°

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: Calorsat 84°

Messagepar olivers » 02 Oct 2011 19:26

oui, c'est pour ça que le refroidisseur d'eau de turbo est en commande :)
Avatar de l’utilisateur
olivers
Pilote
 
Messages: 635
Inscription: 11 Oct 2010 20:38
Localisation: isere

Re: Calorsat 84°

Messagepar RSmania » 02 Oct 2011 21:45

Le même type qu'un refroidisseur d'huile en fait, échangeur avec ventilo?? :roll:
La bête est trouvée, reste à trouver le pilote... :D
Avatar de l’utilisateur
RSmania
Vétéran
 
Messages: 1170
Inscription: 03 Avr 2010 23:17
Localisation: Alsace

Re: Calorsat 84°

Messagepar kevRs80 » 03 Oct 2011 4:24

oui ca doit etre ça, j'ai déja vu ce montage chez les roasbeef ;)
[color=#FF0000]chacun sa route, chacun son chemin, prends ce virage au frein à main![/color]
kevRs80
Pilote
 
Messages: 853
Inscription: 23 Juil 2009 21:38
Localisation: somme

Re: Calorsat 84°

Messagepar olivers » 03 Oct 2011 20:17

chez autospecialists il est en vente, je l'avais mis sur ma fiesta turbo
Avatar de l’utilisateur
olivers
Pilote
 
Messages: 635
Inscription: 11 Oct 2010 20:38
Localisation: isere

Re: Calorsat 84°

Messagepar turbo64100 » 25 Oct 2011 12:53

olivers a écrit:un petit retour sur le calorstat 82° suite a ma sortie circuit du jour.
t° EAU stable a 96° avec une t° exterieur a 23° en fin de matinée, déclenchement ventilo a 86° et grande vitesse a91° ce qui a eu pour effet de baissée l'avance a l'allumage donc rendement moteur superieur.

Du coup 96° c'est la même température que d'origine non? je ne comprends pas l'histoire d'avance à l'allumage...
tu peux re-expliquer?
turbo64100
Co-pilote
 
Messages: 147
Inscription: 23 Mars 2011 15:08

Re: Calorsat 84°

Messagepar olivers » 25 Oct 2011 20:29

non sur circuit on est plutot a 110 120°c avec le calorstat 92°C.
pour l'avance, le but est qu'elle soit stable, lorsque la T° eau augmente c'est que le moteur est chaud donc l'avance augmente par rapport a un tableau .
le but est qu'il n'y est pas trop d'avance car ça diminue le rendement moteur, or plus le moteur chauffe plus l'avance augmente donc l'objectif est d'abaisser la T° moteur le plus possible. pour les moteurs cosworth il y a des calorstats 74°C.
j'espère que mon explication est claire pour toi
je cherche donc par tout les moyens d'abaisser la T° eau moteur ( radiateur de turbo, canalisation d'air sur le radiateur d'eau moteur, calorstat 82°C etc...)
Avatar de l’utilisateur
olivers
Pilote
 
Messages: 635
Inscription: 11 Oct 2010 20:38
Localisation: isere

Re: Calorsat 84°

Messagepar Vatanen » 25 Oct 2011 21:43

Suite a ton post olivier, j ai quand meme une question qui me trote, si le moteur est prévu d origine pour une température de fonctionnement X, si on abaisse cette température, on risque pas d avoir une temperature trop basse qui pourrai engendrer une usure prématurer du moteur ?

Je sais pas si c est clair :mrgreen:
Le turbo est à l'automobile ce que le viagra est à l'homme : une réponse aux problèmes de couple !
Avatar de l’utilisateur
Vatanen
Pilote
 
Messages: 734
Inscription: 13 Mai 2009 17:06

Re: Calorsat 84°

Messagepar RSmania » 25 Oct 2011 22:05

Vatanen a écrit:Suite a ton post olivier, j ai quand meme une question qui me trote, si le moteur est prévu d origine pour une température de fonctionnement X, si on abaisse cette température, on risque pas d avoir une temperature trop basse qui pourrai engendrer une usure prématurer du moteur ?

Je sais pas si c est clair :mrgreen:


Ta réponse est dans la question, il n'est pas d'origine, et c'est justement pour revenir a des t° optimales de focntionnement qu'il essaye de descendre la t° moteur! ;)
La bête est trouvée, reste à trouver le pilote... :D
Avatar de l’utilisateur
RSmania
Vétéran
 
Messages: 1170
Inscription: 03 Avr 2010 23:17
Localisation: Alsace

Re: Calorsat 84°

Messagepar turbo64100 » 26 Oct 2011 10:42

olivers a écrit:non sur circuit on est plutot a 110 120°c avec le calorstat 92°C.
pour l'avance, le but est qu'elle soit stable, lorsque la T° eau augmente c'est que le moteur est chaud donc l'avance augmente par rapport a un tableau .
le but est qu'il n'y est pas trop d'avance car ça diminue le rendement moteur, or plus le moteur chauffe plus l'avance augmente donc l'objectif est d'abaisser la T° moteur le plus possible. pour les moteurs cosworth il y a des calorstats 74°C.
j'espère que mon explication est claire pour toi
je cherche donc par tout les moyens d'abaisser la T° eau moteur ( radiateur de turbo, canalisation d'air sur le radiateur d'eau moteur, calorstat 82°C etc...)


110-120° le liquide de refroidissement ne boue pas à cette température?

Sinon j'ai compris ton point de vue
turbo64100
Co-pilote
 
Messages: 147
Inscription: 23 Mars 2011 15:08

Re: Calorsat 84°

Messagepar RSmania » 26 Oct 2011 11:35

Il boue à pression atmoshérique de 1b environ, or le circuit est en pression justement à 1,2b donc l'ébullition est retardée!

Enfin, j'espère pas dire de bétise... :mrgreen:
La bête est trouvée, reste à trouver le pilote... :D
Avatar de l’utilisateur
RSmania
Vétéran
 
Messages: 1170
Inscription: 03 Avr 2010 23:17
Localisation: Alsace

Re: Calorsat 84°

Messagepar olivers » 26 Oct 2011 19:44

l'eau que l'on boie tout les jours boue a 100°C mais justement les additifs du liquide de refroidissement sont la pour déplacer cet ébullition.
et pour la T° trop basse pas de crainte, pour l'électronique le moteur est chaud a partir de 65°C ensuite les constructeurs les stabilisent a la T° qui leurs convient pour les normes de pollution, de consommation
Avatar de l’utilisateur
olivers
Pilote
 
Messages: 635
Inscription: 11 Oct 2010 20:38
Localisation: isere

Re: Calorsat 84°

Messagepar cujo » 27 Oct 2011 11:59

C est le bouchon qui repousse l ebullition. Les additifs, ne change quasi rien.
Vous controlez avec un mano la temperature d eau ? Quelle differance avec la temperature culasse ?
cujo
Membre FRST
 
Messages: 1291
Inscription: 20 Avr 2005 23:01
Localisation: valais

Re: Calorsat 84°

Messagepar olivers » 27 Oct 2011 12:50

cujo a écrit:C est le bouchon qui repousse l ebullition. Les additifs, ne change quasi rien.
Vous controlez avec un mano la temperature d eau ? Quelle differance avec la temperature culasse ?

je controle la T° avec le livewire donc la culasse ce qui est plus précis, c'est la T° d'eau qui tourne autour des cylindres qui est relevé .
Avatar de l’utilisateur
olivers
Pilote
 
Messages: 635
Inscription: 11 Oct 2010 20:38
Localisation: isere

Re: Calorsat 84°

Messagepar cujo » 27 Oct 2011 13:08

Ok peut etre plus precis, mais c est pas la meme temperature que l eau. La sonde ne trempe pas dans l eau comme une sonde d eau.
cujo
Membre FRST
 
Messages: 1291
Inscription: 20 Avr 2005 23:01
Localisation: valais

Re: Calorsat 84°

Messagepar olivers » 27 Oct 2011 18:38

ah bon, elle est quand même super précise car j'ai mis le déclenchement ventilo a 85°C et il tourne a 86°C et s'arrête a 80°C.
Avatar de l’utilisateur
olivers
Pilote
 
Messages: 635
Inscription: 11 Oct 2010 20:38
Localisation: isere

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron