Modérateur: Groupe des modérateurs
olivers a écrit:un petit retour sur le calorstat 82° suite a ma sortie circuit du jour.
t° EAU stable a 96° avec une t° exterieur a 23° en fin de matinée, déclenchement ventilo a 86° et grande vitesse a91° ce qui a eu pour effet de baissée l'avance a l'allumage donc rendement moteur superieur.
Vatanen a écrit:Suite a ton post olivier, j ai quand meme une question qui me trote, si le moteur est prévu d origine pour une température de fonctionnement X, si on abaisse cette température, on risque pas d avoir une temperature trop basse qui pourrai engendrer une usure prématurer du moteur ?
Je sais pas si c est clair
olivers a écrit:non sur circuit on est plutot a 110 120°c avec le calorstat 92°C.
pour l'avance, le but est qu'elle soit stable, lorsque la T° eau augmente c'est que le moteur est chaud donc l'avance augmente par rapport a un tableau .
le but est qu'il n'y est pas trop d'avance car ça diminue le rendement moteur, or plus le moteur chauffe plus l'avance augmente donc l'objectif est d'abaisser la T° moteur le plus possible. pour les moteurs cosworth il y a des calorstats 74°C.
j'espère que mon explication est claire pour toi
je cherche donc par tout les moyens d'abaisser la T° eau moteur ( radiateur de turbo, canalisation d'air sur le radiateur d'eau moteur, calorstat 82°C etc...)
cujo a écrit:C est le bouchon qui repousse l ebullition. Les additifs, ne change quasi rien.
Vous controlez avec un mano la temperature d eau ? Quelle differance avec la temperature culasse ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités