alors, tout a commencé le jour ou les cannelures de l'arbre de transmission coté passager ont rendu l'ame et mon laisser en rade au bord de la route

l'arbre de trans !!!

et coté boite qui est guerre mieux ...

je type d'arbre étant spécifique a la Xr2 Mk1 je me suis dit que j'aller en chier certainement pour retrouver la pièce qui sort de la boite mais aussi pour trouver l'arbre (pièces qui ne sont plus fabriquées par Ford bien sur !!!)
et la sachant qu'ebay et mon ami

ensuite j'ai cherché en vain l'arbre de trans

je monte dans mon grenier et je cherche dans le bac a cardan ( petit bac qui regroupe pas mal de cardan de fiesta mk2 ) et la au fond que vois-je

du coup le plan B est annulé

et donc du coup, je me suis dit, tant qu'a refaire ça bien, autant en profiter pour refaire les joints du moteur aussi!!! ca peu pas faire de mal

et donc les travaux ont commencés

j'ai commencé par rentrer la fiesta dans le garage, et demonté le capot et la calandre

ensuite j'ai sorti le moteur

ensuite j'ai commencé a désossé le moteur

j'ai démonté les différent carters qui entour le moteur et decapé celui ci

j'ai ensuite décapé les différents carter en alu qui été peint en noir

carter coté embrayage avant

et apres

et coté distri apres

décapage aussi du couvre culbuteurs

ensuite j'ai decidé de donné un peu de couleur a ce petit moteur

c'est a partir de la que les problèmes on commencé

en nettoyant le carter d'huile inférieur, j'ai trouver une jolie petite pièce, dans le reste d'huile très épaisse !!!
un coussinet latéral de vilebrequin

du coup mon sang n'a fait qu'un tour

et comme on le vois sur la photo le vilebrequin est bel et bien mort (tout du moins tres mal en point

la porté c'est cressé de 1.5mm

du coup je me retrouve avec de moins en moins de pieces sur ce moteur

c'est a ce moment la, que je me suis rappeler, que j'avais certainement un moteur qui traînait dans un coin

donc démontage du 2ème moteur pour don d'organe

le nouveau vilebrequin en parfait etat

donc du coup je fus bon pour acheter la panoplie complète de la réfection moteur ...

ensuite, vu que ca me saouler de pas forcement bossé dans de bonne condition j'ai décidé de m'acheter un support moteur

j'en ai profité pour peindre le bloc a son tour!!! après l'avoir bien décapé bien sur

après avoir remonté le tout les coussinets de bielle et du vilebrequin j'ai changer toute la distribution et mis un arbre a came un peu plus pointu que j'ai trouvé par hasard sur leboncoin

puis j'ai commencé a remonter le moteur

remontage des carters

montage des joints demi lune

montage du joint de carter inferieur

montage du carter inferieur

montage de la pompe a huile et de la pompe a essence

montage de la pompe a eau

montage des poulies a qui j'ai fait un Relooking

ensuite, je me suis attaqué a la culasse !!
démontage et nettoyage des soupapes
avant ->apres

remontage de la culasse et des tiges de culbuteurs

remontage de la rampe de culbuteurs

remontage du couvre culbuteur, du distributeur des bougie, et du boitier thermostatique

la suite demain ou un peu plus tard