Thermolaquage

Discussions autour des Focus ST

Modérateur: Groupe des modérateurs

Thermolaquage

Messagepar patST » 29 Jan 2012 21:42

Un peu de technique ( c'est un copié coller d'une présentation de mon ancienne société)

Histoire: A cause des problèmes de pollution par l'utilisation de COV (composés organiques volatiles) présent dans les peintures liquides, les chercheurs ont formulé un polymère sous forme de poudre formant un film peinture après réticulation (cuisson).
La peinture présente l'intérêt d'avoir un pourcnetage d'extrait sec de 100% donc aucun solvant.
Le seul composé dégagé lors de la réticulation est de l'eau.

Principe d'application:

La poudre thermoplastique passe dans un pistolet possédant une électrode générant une tension positive en KV mais à très faible intensité.
Les particules de poudre ce charge positivement et le convoyeur donc la pièce étant relié à la masse, la poudre se fixe sur la pièce par électricité statique.

La réticulation :

C'est la fiche technique du produit qui détermine la température de cuisson en fonction du temps de passage dans le four.
Dans la plus part des cas c'est au allentour de 180° pendant 20min.
Une fois refroidie, la pièce est directement utilisable.

Ce procédé à l'avantage d'avoir une meilleur résistance à l'abrasion, rayure et a une meilleur adhérence que du liquide.
Le principal inconvénient est le prix, qui est justifié par le prix de la poudre et le prix de la puissance à apporter pour chauffer.

Exemple d'application : Chassi de tracteur, pièce pour l'automobile, jante, mât d'éclairage exterieur, bardage, charpente métallique.....
Le plus imortant dans le traitement de surface, c'est la bonne préparation du support à peindre.
Il doit être propre, dégraissé, sec, sans poussières...
Une peinture ne masque que rarement les défauts d'aspect donc il faut que la pièce soit sans rayure au peu profonde.

Les différentes peintures:

Les époxy: très bonne résistance aux attaques chimique (sel de déneigement, acide, pollution....
Résiste pas aux UV
Les polyesters: mausaise résistance aux attaques chimiques mais très bonne tenue aux UV.

Pour vous présenter un peu le procédé, je vous propose de suivre par photo la mise en peinture des jantes d'un membre qui seront mise en peinture demain.
Voici les traitements qui seront réalisé:

- décapage chimique pour enlever la peinture
Image
- dégraissage phosphatation passivation
- 1er couche un époxy
- 2éme couche la teinte (polyester)
Image
Image
Image
- 3éme couche le vernis (polyester)
Image
Image.
Voila le resultat final.
Toutes les parties en contact mécanique seront masquées.

Voici ma dernière réalisation :

Image
patST
Membre FRST

Re: Thermolaquage

Messagepar Nicos » 30 Jan 2012 12:32

Merci pour ce reportage très intéressant. 8) :D
Nicos
Membre d'honneur FRST

Messagepar focus_fan » 30 Jan 2012 15:01

+1

Si tu répares des jantes "griffées" en profondeur, tu agis "simplement" par ponçage et masticage avant mise en peinture?
focus_fan
Président FRST

Messagepar patST » 30 Jan 2012 21:05

Dans 95% des cas le ponçage suffit, le thermolaquage a une épaisseur moyennr de 80 microns par couche soit 8 à 10 fois plus qu'une peinture liquide.
Ceci a l'avantage de cacher facilement des petits défauts.
Les 5% restant, je rechargais en soudure mais pour les trés gros chocs, je refusais de le faire pour des questions de sécurité.
Le fais de cuire à 200 degrés, peu de mastique résiste est il y a souvent des décollements ou formation de cloque.

Je vous posterais d'autres photos de réalisation ;)
patST
Membre FRST

Messagepar la bidouille » 02 Mars 2012 0:18

merci pour se tuto ;)
si je comprend il faut mieux une peinture polyester que epoxy pour les jantes.
la bidouille
Vétéran

Messagepar patST » 02 Mars 2012 10:57

Cst plus général que ca, toutes pièces exposées aux UV ne doit pas avoir pour couche final un epoxy mais il peut être utilisé comme sous couche.
patST
Membre FRST

Revenir vers Focus ST