Histoire: A cause des problèmes de pollution par l'utilisation de COV (composés organiques volatiles) présent dans les peintures liquides, les chercheurs ont formulé un polymère sous forme de poudre formant un film peinture après réticulation (cuisson).
La peinture présente l'intérêt d'avoir un pourcnetage d'extrait sec de 100% donc aucun solvant.
Le seul composé dégagé lors de la réticulation est de l'eau.
Principe d'application:
La poudre thermoplastique passe dans un pistolet possédant une électrode générant une tension positive en KV mais à très faible intensité.
Les particules de poudre ce charge positivement et le convoyeur donc la pièce étant relié à la masse, la poudre se fixe sur la pièce par électricité statique.
La réticulation :
C'est la fiche technique du produit qui détermine la température de cuisson en fonction du temps de passage dans le four.
Dans la plus part des cas c'est au allentour de 180° pendant 20min.
Une fois refroidie, la pièce est directement utilisable.
Ce procédé à l'avantage d'avoir une meilleur résistance à l'abrasion, rayure et a une meilleur adhérence que du liquide.
Le principal inconvénient est le prix, qui est justifié par le prix de la poudre et le prix de la puissance à apporter pour chauffer.
Exemple d'application : Chassi de tracteur, pièce pour l'automobile, jante, mât d'éclairage exterieur, bardage, charpente métallique.....
Le plus imortant dans le traitement de surface, c'est la bonne préparation du support à peindre.
Il doit être propre, dégraissé, sec, sans poussières...
Une peinture ne masque que rarement les défauts d'aspect donc il faut que la pièce soit sans rayure au peu profonde.
Les différentes peintures:
Les époxy: très bonne résistance aux attaques chimique (sel de déneigement, acide, pollution....
Résiste pas aux UV
Les polyesters: mausaise résistance aux attaques chimiques mais très bonne tenue aux UV.
Pour vous présenter un peu le procédé, je vous propose de suivre par photo la mise en peinture des jantes d'un membre qui seront mise en peinture demain.
Voici les traitements qui seront réalisé:
- décapage chimique pour enlever la peinture

- dégraissage phosphatation passivation
- 1er couche un époxy
- 2éme couche la teinte (polyester)



- 3éme couche le vernis (polyester)


Voila le resultat final.
Toutes les parties en contact mécanique seront masquées.
Voici ma dernière réalisation :
