ressort = pression minimum que tu vas prendre = X
robinet,boost controller,solenoid = rajoute encore de la pression = Y
X + Y = pression finale
le plus simple est fiable c'est de mettre un ressort très dur et de "débrancher" le reste et tu obtiens
X = pression finale
c'est un peu HS mais j'avais envie de vous l'expliquer donc....pour vous donner une idée de comment ca fonctionne une programmation ce sont des "cases" avec des valeurs dedans, principalement :
avance
mélange air/essence
ouverture du solenoide
ensuite selon le régime moteur, la charge moteur (LOAD) (qui est liée à la pression turbo) on tombe dans telle ou telle case
le problème c'est que d'origine c'ets prévu que l'on tombe dans certaines cases et qu'en augmentant la pression tu te retrouves dans d'autres (plus à droite) qui ont des valeurs de "sécurité" pas de performance
les petits points bleus vous montre quelles cases vont etre utilisées quand on est pied au plancher
quand vous augmentez la pression, ca augmente le load et donc ca decale tous les points bleus a droite
si vous augmentez vraiment beaucoup, vous vous retrouvez carrèment en dehors de la cartographie et la ca demande vraiment une reprog car l'ecu ne gère plus rien c'est la roulette russe

sur ce graph on part de 2 valeurs mesurées régime et charge moteur et ces 2 vont indiquer au moteur quelle avance (degrees) appliquer