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Messagepar sim206RC » 17 Mai 2005 21:20

voila aujourd hui j'ai remarqué que chez shell, la 98 n'existe plus, c de la 100, maintenant je vous pose la question, qui a mis de la 100? est ce que ca change quelque chose ou pas? le boitier de la RS prend en compte automatiquement des qu'on met de la 100?
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Messagepar sim206RC » 17 Mai 2005 21:33

aussi, le boitier de la RS prend en compte l'anti-cliquetis?
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Messagepar FranckF1 » 17 Mai 2005 22:34

Le boitier de la RS ne peut pas analyser de la meilleure essence, aucun boitier le fait. Il peut juste détecter de la mauvaise essence (cliquetis) et se mettre sur une cartographie degradée en attendant mieux.

La 100 serait utile si y a une prépa par exemple. Ou si on veut du 98 mieux raffiné car tous les 98 sont pas exceptionnels :roll:
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Messagepar RS Maniak » 18 Mai 2005 6:58

J'ai mis de la 100 l'autre jour avant la sortie à Dijon... ben hormis le prix très élevé, j'ai pas vraiment vu de diffécence... :? et la RS la consomme aussi vite que la 98.... :mrgreen:
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voilou

Messagepar cliors05 » 18 Mai 2005 7:53

Essence pour les moteurs thermiques

L’essence utilisée dans les moteurs thermiques ou moteur à explosion à allumage commandé est un mélange d’hydrocarbures, auxquels sont parfois ajoutés d’autres produits combustibles ou adjuvants. On y trouve en moyenne :

* 20 à 30% d’alcanes, hydrocarbures saturés de formule CnH2n+2,
* 5% de cycloalcanes, hydrocarbures saturés cycliques,
* 30 à 45% d’alcènes, hydrocarbures non saturés,
* 30 à 45% d’hydrocarbures aromatiques, de la famille du benzène.

Ces produits sont, pour l’essentiel, issus de la distillation du pétrole. Il est vraisemblable que dans l’avenir, au fur et à mesure de l’épuisement des réserves, il faudra faire appel à la distillation des schistes bitumineux, comme cela s’est pratiqué il y a quelques décennies dans l’exploitation de la mine des Télots, à Autun.


Parmi les alcanes, deux jouent un rôle particulier : l’octane C8H18 et l’heptane C7H16.

La combustion d’un mélange d’air et de vapeur d’octane produit une explosion, dont le front de flamme dans le mélange se propage à une vitesse inférieure à la vitesse du son. Au contraire, pour l’heptane, la combustion provoque une détonation, le front de flamme se déplace plus vite que le son, ce qui engendre une onde de choc. Il est facile de comprendre qu’un « moteur à détonation » aurait une durée de vie très écourtée par rapport à nos « moteurs à explosion.

Les vitesses de combustion des mélanges d’octane et d’heptane sont intermédiaires entre les deux précédentes, elles servent de référence pour déterminer l’indice d’octane d’un carburant à tester. Si, par exemple, le front de flamme d’un mélange d’air et de ce carburant se déplace à la même vitesse que pour un mélange comportant 95% d’iso-octane et 5% d’heptane, alors on dit que ce carburant a un indice d’octane de 95. Naturellement, cette détermination doit se faire dans des conditions normalisées. On comprend par ailleurs que les mélanges composés exclusivement d’heptane et d’octane auront tous des indices d’octane compris entre 0 et 100

Des mélanges avec d’autres produits permettent néanmoins d’avoir des indices d’octane supérieur à 100, il faut alors les définir par extrapolation : certaines essences de compétition, dites "essences aviation" atteignent environ 110. Pendant de très nombreuses années, on ajoutait à l’essence une certaine quantité de plomb tétraméthyle Pb(CH3)4 ou mieux de plomb tétraéthyle Pb(C2H5)4 afin de diminuer la tendance à la détonation d’essences contenant un fort pourcentage d’heptane. C’était une manière d’augmenter artificiellement l’indice d’octane (on gagnait 10 points avec 1 g/l de PTE) et de favoriser la lubrification des moteurs mais cela conduisait à disperser dans l’environnement de fortes quantités de plomb, métal dont on connaît la toxicité. Les essences comportant du plomb sont désormais interdites. On connaît d’autres solutions, pas forcément exemptes d’inconvénients, par exemple utiliser davantage d’hydrocarbures aromatiques (beaucoup plus toxiques que les alcanes ...), ajouter des alcools (en provoquant des risques de corrosion des moteurs), etc.


Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale mais aussi présente une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse !

Deux valeurs de l’indice d’octane sont disponibles dans les stations-service :

* l’Indice d’Octane Recherche (Research Octane Number, RON) caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations.
* l’Indice d’Octane Moteur (Motor Octane Number, MON) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.


Les divers types d’essences actuellement disponibles sont :

* l’essence sans plomb 95 ou « Eurocarburant » (indice d’octane 95),
* l’essence sans plomb 98 (indice d’octane 98),
* le « super » (indice 98, en voie de disparition). Il ne contient plus de plomb mais du potassium pour l'« anti-récession des soupapes » et pose de ce fait des problèmes de fonctionnement avec les moteurs 2 temps.

L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants, rappelons-le, contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage, de dégraissage ou de détachage.


Perso lorsqu'on roule en karting on utilise la 105 de chez elf, celle est plus lubrifiante que la 98 normale, mais en revanche l'avance à l'allumage doit etre corrigé pour éviter le cliquetis. Et si je dis pas de connerie un indice d'octane plus haut doit donner une température en chambre de combustion plus basse.
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Re: shell v-power...

Messagepar focus_fan » 18 Mai 2005 13:16

sim206RC a écrit:voila aujourd hui j'ai remarqué que chez shell, la 98 n'existe plus, c de la 100, maintenant je vous pose la question, qui a mis de la 100? est ce que ca change quelque chose ou pas? le boitier de la RS prend en compte automatiquement des qu'on met de la 100?


Pas de problème. :wink: Il faut mettre de l'essence avec un octane égal ou supérieur à 97. :wink:
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Messagepar Florian » 19 Mai 2005 18:14

FranckF1 a écrit:Le boitier de la RS ne peut pas analyser de la meilleure essence, aucun boitier le fait. Il peut juste détecter de la mauvaise essence (cliquetis) et se mettre sur une cartographie degradée en attendant mieux.

La 100 serait utile si y a une prépa par exemple. Ou si on veut du 98 mieux raffiné car tous les 98 sont pas exceptionnels :roll:


Il n'y a pas d'histoire de bonne ou mauvaise essence, l'indice d'octane croissant donne un carburant qui resistera plus à "l'auto inflamation" .

l'indice d'octane ne donne pas non plus le degré de raffinement du carburant et cela est bien expliqué dans l'article de cliors05.

Avec un indice d'octane plus élevé, la tendance au cliquetis va diminuer, car le mélange ne s'enflamera que lorsqu'on le souhaite, c'est a dire au moment de la propagation du front de flamme du à l'étincelle de la bougie.


cliors05 a écrit:Perso lorsqu'on roule en karting on utilise la 105 de chez elf, celle est plus lubrifiante que la 98 normale, mais en revanche l'avance à l'allumage doit etre corrigé pour éviter le cliquetis. Et si je dis pas de connerie un indice d'octane plus haut doit donner une température en chambre de combustion plus basse.


si tu utilise de la 105, la tendance au cliquetis va diminuer au contraire. tu peux donc augmenter ton avance à l'allumage si besoin et tu n'as en aucun cas besoin de la diminuer.

la température de combustion n'est pas liée a l'indice d'octane, au contraire, un indice d'octane supérieur pourra supporter une avance à l'allumage plus grande et donc on rencontrera alors des thermiques supérieures.
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Messagepar sim206RC » 19 Mai 2005 18:30

j'ai une autre question, le boitier de la RS est optimisé pour du 97?
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Messagepar focus_fan » 19 Mai 2005 18:34

:oui:
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Messagepar Florian » 19 Mai 2005 18:56

sim206RC a écrit:j'ai une autre question, le boitier de la RS est optimisé pour du 97?



En fait, ford recommande du 97 mini car avec un indice plus faible on aurait du cliquetis. c'est pour cela.

La carto de la RS est donc adaptée pour un indice mini de 97.

de plus je crois qu'en angleterre ils ont du 97 à la pompe.
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Messagepar Escort RS1600i » 19 Mai 2005 21:27

Pis pour une vieille voiture ?? Comme par exemple mon Escort de 1983 ? La 100 serrai mieux ? J'ai jamais vraiment compris la différence. Je sais que je dois mettre de l'additif mais sans vraiment savoir ce que c'est et ce que ca change.
Amitiés


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Messagepar sim206RC » 19 Mai 2005 22:07

ok, donc je pourrais refaire une reprog pour du 98...
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afrr

Messagepar cliors05 » 20 Mai 2005 8:32

Si si je confirme sur les 125 cc en karting on donne de l'avance à 6° de memoire ... avec la 105.

Bon week end moi je file au terre de provence !!
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Messagepar Florian » 20 Mai 2005 8:44

Escort RS1600i a écrit:Pis pour une vieille voiture ?? Comme par exemple mon Escort de 1983 ? La 100 serrai mieux ? J'ai jamais vraiment compris la différence. Je sais que je dois mettre de l'additif mais sans vraiment savoir ce que c'est et ce que ca change.


avant le carburant comportait du plomb utilisé comme "anti-détonant" ce qui artificiellement faisait comme si l'on avait un indice d'octane plus élevé.

De plus, le plomb servait à lubrifier les sièges de soupapes, c'est pour cela que sur les vieilles voitures on est obligé aujourd'hui d'ajouter un additif qui se substitue au plomb (car le super plombé n'exise plus pour des questions de pollution ) pour la lubrification des sièges de soupapes.

Les moteurs actuels ont des matériaux diférents et n'ont plus besoin de plomb pour les sièges de soupapes.

Pour les autos anciennes ont dit que le 95 est moins "agressif" pour tous les cahoutchoucs, durites ... mais cela est de moins en moind vrai. pour ma part, je restaure des motos des années 70 et on mets du 98 avec additif.

le 100 n'est pas vraiment nécessaire pour ces autos ou motos.
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Messagepar Florian » 20 Mai 2005 8:47

sim206RC a écrit:ok, donc je pourrais refaire une reprog pour du 98...


non, tu n'as pas besoin de faire de "reprog". De toute façon, ford ne possède pas je pense de prog différentes de celle d'origine.
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