huiles...

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!!

Messagepar cliors05 » 31 Mai 2005 12:26

SAE détermine la viscosité que l'huile doit avoir à 100°.

Voici les viscosité SAE principales, exprimées en « centistoke »

SAE 30 = 11.00cst
SAE 40 = 14.00cst
SAE 50 = 18.50cst
SAE 60 = 24.00cst

Comparez ces valeurs SAE 40 à 100° pour différentes huiles (0w, 5w, 10w, 15w)

Motul 300V 5w-40 ................. Viscosité = 13.80cst
Motul 300V 10w-40 ................ Viscosité = 14.00cst
Motul 8100 X-impôt 5w-40 ........ Viscosité = 14.00cst
Castrol Exécution 10w-40..... Viscosité = 14.50cst
Mobil 10w-40 ........................ Viscosité = 14.30cst
Motul 8100 0w-40 ................... Viscosité = 13.30cst
Total Quartz 15w-40 ............... Viscosité = 14.50cst

Ces chiffres incluent des huiles synthétiques, semi-synthétiques et minérales ils sont tout dans la gamme multicatégorie XXw-40.

Ainsi, quel est ce chiffre W ?

C’est l’abréviation de « Winter » c’est à dire : Hiver.

Ce nombre est la viscosité à froid, et n’a rien à voir avec la viscosité SAE quand le moteur est à température. Ces numéros correspondent à la capacité des huiles moteur à fonctionner dans des températures très basses.
0w a été à l'origine conçu pour fonctionner dans des climats arctiques jusqu’à –35°.

Le seul intérêt des huiles moteur de viscosité 0w et 5w consistent en ce qu'elles coulent plus facilement et rapidement quand il fait très froid, et elles protègent donc le moteur au démarrage quand 80 % de l'usure de moteur se fait.

Ainsi, oui il est vrai qu'une huile SAE 40 est une huile SAE 40, moteur chaud, même si l’huile s’appelle 0w, 5w, 10w, 15w.

20w-50 ne vaut pas plus que 10w-50 : ce sont les mêmes quand le moteur est chaud.

Ok, je vais expliquer cela :

0w-40, 5w-40, 10w-40 et 15w-40 sont tous de la même viscosité (14cst) à 100°. (voir + haut)

Centistokes (cst) c’ est la mesure de la résistance d'un liquide à s’écouler (la viscosité). Il est calculé en termes de temps exigé pour une quantité standard de liquide à une certaine température pour couler par un orifice standard. Plus la valeur est forte, plus le liquide est visqueux.

Comme la viscosité varie avec la température, la valeur est sans signification sauf accompagnée par la température à laquelle elle est mesurée. Dans le cas d'huile moteur, la viscosité est généralement annoncée en centistokes (cst) et mesurée d'habitude à 40° et 100°.

Ainsi, toutes les huiles SAE 40 ont une viscosité autour de 14cst à 100°.

Toutes les huiles SAE 50 sont autour de 18.5cst à 100° et toutes les huiles SAE 60 sont autour de 24cst à 100°.

TOUTES les huiles, sont plus épaisses quand il fait froid.

Caractéristiques d’une huile SAE 40 à différentes températures

0°..........................................2579cst
20°..........................................473cst
40°..........................................135cst
60°..........................................52.2cst
100°........................................ 14cst
120°.........................................8.8cst

Comme vous le voyez, il y a excès de viscosité à 0°, en fait beaucoup plus qu'à 100° et c'est le problème par temps froid, le graissage n’est pas assez rapide pour protéger des parties essentielles de moteur au démarrage.

Ainsi, étant donné que la viscosité d’une huile SAE 40 est 14cst à 100°, peut-on dire qu’une huile 0w est trop fluide ? NON.

La partie synthétique de ces huiles moteur est conçue pour que la viscosité à froid (par exemple une 5w-40 à 0°) soit de 800cst et c’est beaucoup mieux qu'une monocatégorie SAE 40 qui donnerait 2579cst comme cité sur le tableau ci-dessus.

Ainsi, une huile moteur 5w est toujours plus épaisse à froid qu' une SAE 40 à 100°. Le progrès, c’est que les chimistes sont capables de construire pour ces huiles des molécules qui ne réduisent pas la viscosité à moins de 14cst à 100°!

Quels sont les paramètres pour nos recommandations ?

Nous parlons de la bonne protection de démarrage, par cela nous voulons dire que une 5w coulera mieux qu'une 10w. C'est pourquoi nous recommandons 5w ou 10w maximum. Le flux au démarrage est critique pour protéger le moteur de l'usure!

Nous parlons aussi comment et pour quoi la voiture est employée. C'est le deuxième nombre.
Si par exemple votre température d’huile n'excède pas 120° à tout moment, alors une huile SAE 40 est parfaitement capable de donner la protection nécessaire au moteur.

Cependant, si vous voyez des températures supérieures à 120° (utilisation très intensive) alors il y a un argument fort à l'utilisation d'une huile SAE 50.

Des huiles plus épaisses causent plus de friction et donc plus de chaleur et elles gaspillent la puissance et affectent la consommation de carburant donc il est toujours mieux d’employer l'huile la plus fluide.
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Messagepar ne0dyme » 31 Mai 2005 12:54

Merci pour ces explications! :)

Je tenais aussi à ajouter que l'huile recommandée pour ma RS2000 est la Motorcraft 10W30. Donc si Ford recommande de l'indice 30 pour leurs modèles sportifs c'est pour une bonne raison.
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Messagepar Kakihara » 31 Mai 2005 18:53

hmm il est pas inscrit de la 5w40 par hasard dans le manuel de la RS ?!?!
jamais vu de 30 moi ?!?!?

je viens de regarder mes factures des 2 premiers services et c'est inscrit 5w40 en tous cas....
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Messagepar sim206RC » 31 Mai 2005 20:02

moi chez ford, ils m'ont toujours mis de la 5w30...maintenant si on utilise justement de la 5w30, avec cette chaleur et en plus tu tire sur la voiture, ya t'il aussi une perte de puissance?
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Messagepar sim206RC » 12 Juin 2005 22:33

petit up pour les huiles... moi je comprends plus rien, la derniere fois que je suis passé chez ford, j'ai discuté avec le technicien, et il m'a dit, que la 5w30 est nikel. maintenant je lui ai dit que je fesait du circuit avec ma focus, et la il ma vivement conseillé de mettre de la 5w40 ou 5w50, car une meilleure protection. donc il ma conseillé en marque, soit de la yacco ou de la castrol...bon plus facile a trouver de la castrol. il ma aussi dit, que la 5w30 en utilisation intensive, il ma dit ca comme ca, elle se detruit facilement...bon, moi quand je reviens du circuit, je regarde, mais le niveau d'huile ne bouge pas...donc je pense que la prochaine vidange se fera avec de la castrol...
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Messagepar FranckF1 » 13 Juin 2005 10:31

hum hum.... :roll:
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Messagepar Kakihara » 13 Juin 2005 17:13

devrais-je en déduire que mon garagiste avait remarqué d'une manière ou une autre que je conduisais "intensivement" vu qu'il m'a tjours mis de la 5w40 ? :lol: :lol: :lol:
question : ont-ils un moyne de lire quelque chose comme la vitesse moyenne,max ou du genre en faisant les diagnostics ?!?!
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Messagepar Florian » 13 Juin 2005 17:43

Kakihara a écrit:devrais-je en déduire que mon garagiste avait remarqué d'une manière ou une autre que je conduisais "intensivement" vu qu'il m'a tjours mis de la 5w40 ? :lol: :lol: :lol:
question : ont-ils un moyne de lire quelque chose comme la vitesse moyenne,max ou du genre en faisant les diagnostics ?!?!


pourquoi, tu t'inquiète des valeurs que pourrait voir ton garagiste???

:oops: :oops:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Messagepar sim206RC » 13 Juin 2005 17:45

moi j'en sais rien, le truc qui ma dit le garagiste est juste, plus ton film de l'huile est fin, plus tu auras un risque qui se casse, maintenant la 5w30, ford la mettent dans toute les focus, et ca c bizzarre, genre le type qui roule en diesel, il a de la 5w30...je trouve que ca va pas...sur la focus RS, minimum de la 5w40 a mon avis...moi j'ai pas envie que mon moteur flambe, et je retire ce que j'ai dis la derniere fois par rapport au circuit...
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Messagepar sim206RC » 13 Juin 2005 18:18

encore une question, vous savez ou elle se trouve la vis pour vidanger? car moi je ne l'ai pas vu...ou peut etre que je suis aveugle...sur la 206, c'etait vite reperable, mais la... :?
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