SAE détermine la viscosité que l'huile doit avoir à 100°.
Voici les viscosité SAE principales, exprimées en « centistoke »
SAE 30 = 11.00cst
SAE 40 = 14.00cst
SAE 50 = 18.50cst
SAE 60 = 24.00cst
Comparez ces valeurs SAE 40 à 100° pour différentes huiles (0w, 5w, 10w, 15w)
Motul 300V 5w-40 ................. Viscosité = 13.80cst
Motul 300V 10w-40 ................ Viscosité = 14.00cst
Motul 8100 X-impôt 5w-40 ........ Viscosité = 14.00cst
Castrol Exécution 10w-40..... Viscosité = 14.50cst
Mobil 10w-40 ........................ Viscosité = 14.30cst
Motul 8100 0w-40 ................... Viscosité = 13.30cst
Total Quartz 15w-40 ............... Viscosité = 14.50cst
Ces chiffres incluent des huiles synthétiques, semi-synthétiques et minérales ils sont tout dans la gamme multicatégorie XXw-40.
Ainsi, quel est ce chiffre W ?
C’est l’abréviation de « Winter » c’est à dire : Hiver.
Ce nombre est la viscosité à froid, et n’a rien à voir avec la viscosité SAE quand le moteur est à température. Ces numéros correspondent à la capacité des huiles moteur à fonctionner dans des températures très basses.
0w a été à l'origine conçu pour fonctionner dans des climats arctiques jusqu’à –35°.
Le seul intérêt des huiles moteur de viscosité 0w et 5w consistent en ce qu'elles coulent plus facilement et rapidement quand il fait très froid, et elles protègent donc le moteur au démarrage quand 80 % de l'usure de moteur se fait.
Ainsi, oui il est vrai qu'une huile SAE 40 est une huile SAE 40, moteur chaud, même si l’huile s’appelle 0w, 5w, 10w, 15w.
20w-50 ne vaut pas plus que 10w-50 : ce sont les mêmes quand le moteur est chaud.
Ok, je vais expliquer cela :
0w-40, 5w-40, 10w-40 et 15w-40 sont tous de la même viscosité (14cst) à 100°. (voir + haut)
Centistokes (cst) c’ est la mesure de la résistance d'un liquide à s’écouler (la viscosité). Il est calculé en termes de temps exigé pour une quantité standard de liquide à une certaine température pour couler par un orifice standard. Plus la valeur est forte, plus le liquide est visqueux.
Comme la viscosité varie avec la température, la valeur est sans signification sauf accompagnée par la température à laquelle elle est mesurée. Dans le cas d'huile moteur, la viscosité est généralement annoncée en centistokes (cst) et mesurée d'habitude à 40° et 100°.
Ainsi, toutes les huiles SAE 40 ont une viscosité autour de 14cst à 100°.
Toutes les huiles SAE 50 sont autour de 18.5cst à 100° et toutes les huiles SAE 60 sont autour de 24cst à 100°.
TOUTES les huiles, sont plus épaisses quand il fait froid.
Caractéristiques d’une huile SAE 40 à différentes températures
0°..........................................2579cst
20°..........................................473cst
40°..........................................135cst
60°..........................................52.2cst
100°........................................ 14cst
120°.........................................8.8cst
Comme vous le voyez, il y a excès de viscosité à 0°, en fait beaucoup plus qu'à 100° et c'est le problème par temps froid, le graissage n’est pas assez rapide pour protéger des parties essentielles de moteur au démarrage.
Ainsi, étant donné que la viscosité d’une huile SAE 40 est 14cst à 100°, peut-on dire qu’une huile 0w est trop fluide ? NON.
La partie synthétique de ces huiles moteur est conçue pour que la viscosité à froid (par exemple une 5w-40 à 0°) soit de 800cst et c’est beaucoup mieux qu'une monocatégorie SAE 40 qui donnerait 2579cst comme cité sur le tableau ci-dessus.
Ainsi, une huile moteur 5w est toujours plus épaisse à froid qu' une SAE 40 à 100°. Le progrès, c’est que les chimistes sont capables de construire pour ces huiles des molécules qui ne réduisent pas la viscosité à moins de 14cst à 100°!
Quels sont les paramètres pour nos recommandations ?
Nous parlons de la bonne protection de démarrage, par cela nous voulons dire que une 5w coulera mieux qu'une 10w. C'est pourquoi nous recommandons 5w ou 10w maximum. Le flux au démarrage est critique pour protéger le moteur de l'usure!
Nous parlons aussi comment et pour quoi la voiture est employée. C'est le deuxième nombre.
Si par exemple votre température d’huile n'excède pas 120° à tout moment, alors une huile SAE 40 est parfaitement capable de donner la protection nécessaire au moteur.
Cependant, si vous voyez des températures supérieures à 120° (utilisation très intensive) alors il y a un argument fort à l'utilisation d'une huile SAE 50.
Des huiles plus épaisses causent plus de friction et donc plus de chaleur et elles gaspillent la puissance et affectent la consommation de carburant donc il est toujours mieux d’employer l'huile la plus fluide.