par JLB » 11 Nov 2005 20:06
merci smith
Voici un nouvel article concernant la Focus ST 2005
Présentation :
Pour succéder à la Focus RS en allant plus loin qu’avec la ST 170, Ford propose la nouvelle Focus en version ST 225 ch. Moins radicale que la très expressive RS et beaucoup plus polyvalente, elle fait preuve de qualités qui la placent en bonne position dans un segment où s’affrontent les Golf GTI, Mégane RS et Opel Astra OPC. A commencer par un confort de berline pour père de famille qui aidera à vous faire passer pour le gendre idéal aux yeux de belle maman.
Intérieur :
Une fois dans l’habitacle, pas de doute, nous ne sommes pas à bord d’une simple Focus TDCi. Le traitement sport appliqué participe à l’exaltation procurée par cette compacte qui prend soin de ses occupants. A commencer par le plus voyant : les sièges Recaro bicolores qui s’accordent à la carrosserie et qui peuvent sans problème être préférés à la sellerie cuir, aussi réussi, mais affichée tout de même à 1.950 euros. Explicites, les 3 petits cadrans qui viennent surplomber la planche de bord (température et pression d’huile, pression de turbo) entretiennent l’ambiance tout comme le pack alu appliqué au pédalier, poignées intérieures, compteurs cerclés et frein à main. De son côté, le volant 3 branches profite d’une jante d’un plus gros diamètre et d’un sigle ST dans sa partie basse. La qualité général oscille entre le plutôt bon (pour le matériaux de la planche de bord, les commandes et tissus) au moyen pour ce qui est de la partie basse du tableau de bord et les rangements traités dans un plastique peu valorisant. L’équipement spécifique à la finition ST se compose de l’ABS avec répartiteur de freinage EBD, ESP, antidémarrage, sièges avant anti-glissement, direction assistée Electrohydraulique à 3 configurations, banquette arrière rabattable 60/40, système audio CD Sony compatible MP3, climatisation 2 zones et filtre à pollen Micronaira. Comptez 150 euros supplémentaires pour le chargeur 6 CD, 2.350 pour le GPS à écran tactile et à partir de 450 euros pour la peinture métallisée.
Moteur :
C’est le 5 cylindres aluminium 2.5 Turbo Duratec équipant les Volvo S40 et V50 sur lesquelles il affiche 220 ch, mais aussi l’ancienne S60 T5 qui en affichait 250 ch. 225 est une valeur jugée suffisante pour la Focus qui se met ainsi au diapason de la Mégane RS, en visant plus haut qu’une Golf GTI (200 ch) sans atteindre les sommets de l’Opel Astra OPC et ses 240 unités. La puissance maxi est atteinte à 6 000 tr/min tandis que les 320 Nm de couple du 5 en ligne sont disponibles dans une large plage de régime allant de 1 600 à 4 000 tr/min. Doté d’une technologie Ti-VCT à arbre à came variable, de nouveaux injecteurs et d’un volant moteur allégé, il fait preuve d’une belle souplesse et d’une réactivité appréciable. La commande d’accélérateur agit instantanément et permet de s’exercer au talon-pointe tandis que la boîte mécanique à 6 rapports bien guidée se montre correctement étagée. Aucune version robotisée comme c’est pourtant la tendance viendra épauler cette boîte « à l’ancienne ». Au chapitre des performances, signalons une vitesse de pointe de 241 km/h et un 0 à 100 km/h franchi en 6,8 secondes, soit une valeur correcte dans la catégorie. Plus singulier, le bruit du 5 cylindres a fait l’objet d’un sérieux travail, Ford désirant des accélérations bien sonores et des vitesses stabilisées plus discrètes. Le constructeur a donc mis au point un « Système Sonore Actif » constitué d’un boîtier qui concentre les pulsations de pression d’admission du moteur. Il laisse passer les bruits d’admission directement dans l’habitacle à l’aide d’une membrane lors des accélérations et à l’inverse, les isole en fermant la membrane en régime stabilisé. Au final, on a droit à un son très agréable, velouté et extrêmement grave, à la manière d’une bien plus grosse cylindrée. Sur autoroute, le niveau sonore reste convenable.
Sur la route :
C’est dans le somptueux cadre du circuit du Castellet, qui sert désormais de piste d’essais privés notamment aux écuries de Formule1, que nous avons pu essayer cette Focus ST. Ses courbes rapides et ses dégagements généreux nous ont permis d’adopter un rythme sévère pour juger des qualités de son châssis. Il en ressort une tenue de route très efficace et parfaitement sécurisante. Les vitesses de passage en courbe impressionnent, les sièges baquets maintiennent parfaitement et le son enivrant rend la partie très intéressante. La Focus montre une belle agilité tout en contenant les mouvements de son train arrière, qui ne déboîtera jamais mais glissera gentiment si vous le malmenez. Seuls quelques gros freinages en appui réussiront à mettre à mal sa stabilité. Même une fois l’ESP déconnecté, il faut vraiment s’énerver pour prendre à défaut la Focus. Il est toutefois très tentant de se débarrasser de cette béquille électronique vu la manière dont elle régule les accélérations en sortie de courbe afin d’empêcher les roues avant de patiner. Emmenée sur les jolies petites routes entourant le circuit, la Focus ST a montré un confort inattendu dans ce segment, prenant grand soin des vertèbres de ses passagers. La direction électro-hydraulique est précise et son mode sport, bien que très proche des autres modes (confort et normal), la rend très directe. Quant au freinage, il se révèle endurant, même brutalisé sur un circuit accoutumé aux freins carbones…
Bilan :
Amusante et remuante, plus performante que l’ancienne Focus RS (qui ne se sera pas rééditée avec la 2ème génération de Focus) mais beaucoup moins brutale que l’Opel Astra OPC qui a tout de la planche de contreplaqué face à elle, la Focus ST est un vrai condensé de bonnes choses. Seul point noir, un sérieux appétit puisqu’elle a besoin de 9.3 l/100km en cycle mixte et de plus de 20 l/100 en conduite sportive. Elle s’affiche en outre à des tarifs parmi les plus bas de la catégorie : 26 500 euros en 3 portes, soit 490 de moins que la Golf GTI alors que l’Astra dévergondée en réclame 3.400 de plus. Bref, un beau moyen d’égayer le quotidien des grands enfants bien décidés à garder de beau jouets.
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