Circuit vs rallye

Discussions générales au sujet de tous les sports automobiles: rallye, circuit, etc.

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Messagepar sim206RC » 07 Déc 2005 11:38

tout a fait d'accord avec mister RS...

après c'est vrai que si on passe son temps a faire des tout droit, c'est vrai que sa fatigue les voitures ....


c sur que toi tu aurais du etre a la place de loeb... :mrgreen:
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Messagepar TheJoJo » 07 Déc 2005 11:49

Mister RS a écrit:Bin lisez la presse et renseignez vous dans les garages ou chez les préparateurs et vous verrez :roll:

Je ne dis pas qu'une spéciale est une promenade de santé, mais lorsque tu fais une spéciale tu ne connais pas la route (d'où l'utilité d'un copilote il me semble) donc OUI tes freins vont chauffer mais tu ne taperas jamais dedans comme en circuit, et tu ne retarderas jamais ton freinage pour doubler quelqu'un par exemple.

Donc OUI, le rallye est violent pour une voiture (et je ne parle pas des bosses ou des trous) mais tu ne pourras jamais aller à la limite de ta voiture sur une spéciale. Pourquoi ??? Sur route... à la moindre erreur... tu pleures !!! Sur circuit tu as de la marge tout simplement :D CQFD !!!

Et j'arrête là, parce que je pourrais vous donnez encore pas mal d'exemples.


Arrête de raconter des conneries, c'est en rallye que tu freines le plus tard !!! En circuit tu freines plus tôt à part dans ton casprécis où tu doubles une voiture en bout de ligne droite mais ça ça n'arrive que très rarement. D'ailleurs en spéciale tu te sers de ton freinage pour délester la voiture. Et ce ne sont que des freinages d'urgence dégressifs, il n'y a rien de plus violent que ça. Quand t'es en spéciale, le but c'est de passer à la limite, donc de passer à la limite de te sortir... Tu prends beaucoup plus de risques en spéciale que sur circuit.

Alors maintenant, je conçois que vous préférez tous le circuit parce que vous n'avez jamais eu l'occasion de pouvoir vous exercez autre que sur circuit ; mais au moins ne parlez pas de choses dont vous n'avez aucune expérience.... :evil: :evil:
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Messagepar sim206RC » 07 Déc 2005 14:17

n'importe quoi jojo, franchement n'importe quoi...selon toi, le rallye est la meilleur ecole? oui si on veut, mais comment ca se fait alors que sebastien loeb, numero un dans le rallye, n'a pas pu assurer lors des 24H du mans? hein? et si on prend le contraire, valentino rossi, numero un dans la moto sur circuit, n'arrive meme pas a finir une speciale? hein? tout simplement comme je l'ai dit, le rallye et circuit, 2 mondes differents...mais arrete de dire que le circuit c plus simple, chaque discipline a ses techniques...maintenant tu est en train de t'embrouiller, car en circuit, si tu veux aller le plus vite possible, ya pas de solutions, freinage tard et trajectoires la plus directe possible...mais arrete de dire qu'en rallye tu freine le plus tard, car beaucoup de pilotes hesitent eux aussi a freiner...regarde loeb comme il c peter la gueule, tout ca parce que il a voulu freiner tard...alors viens pas nous dire qu'en rallye tu freine le plus tard possible...
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Messagepar TheJoJo » 07 Déc 2005 16:06

Ca sert carrément à rien de discuter avec vous. Vous comprenez rien. Vous êtes jamais monté dans une voiture sur une spéciale et vous vous permettez de dire et en plus avec certitude comment ça se passe.
Si Loeb et plein d'autres se sont viandés, c'est parce qu'il y a un moment où les lois de la physique sont dépassées (sans parler des erreurs de pilotage). Mais jusqu'en arriver à la limite de la physique, plus tu freines tard, plus tu gagnes du temps. Tu vois très bien que quand tu freines un peu plus tard et que tu te sers de ça pour délester ta voiture et passer le virage plus vite, ben tu gagnes du temps, c'est logique... Sur circuit, la meilleure solution c'est de rester propre et comme tu le dis, trajectoires les plus directes possibles... En rallye, les trajectoires ne sont pas dutout les mêmes dans certains virages.

Quand tu prends des exemple sur Roosi et Loeb, alors qu'ils n'ont pratiquement fait qu'une ou deux épreuves dans le domaine qui ne sont pas leur spécialité, c'est pas très malin de ta part. Et en plus tu les juges sur un cas précis.

Ensuite je n'ai jamais dit que le circuit c'était plus simple. Comme tu l'as si bien dit, ce sont deux mondes différents où les techniques ne sont pas tout à fait les mêmes.

Le sujet c'était au niveau de l'usure d'une voiture dans chacune des deux disciplines. Et je ne vois pas comment tu peux dire qu'une voiture souffre plus (dans sa globalité) sur circuit que sur une spéciale.
Tu prends une même voiture avec un même gars à son volant, tu testes les deux et tu verras où c'est qu'elle souffre le plus la voiture...

Tu n'as jamais couru une spéciale en conditions de rallye même avec une voiture de série et encore moins dans une voiture adaptée, alors n'invente pas des choses dans un domaine que tu connais pas.
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Messagepar cujo » 07 Déc 2005 19:30

sim206rc, c est vrai que rossi a perdu a la premiere special de ce rally mais il y a 2 semaines environ, il a gagne le rally a monza avec une impreza !
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Messagepar sim206RC » 07 Déc 2005 19:35

on jamais dit ca jojo, calme toi...c toi qui a commencé a partir en sucette dans le rallye, moi j'ai juste dit que c'etait 2 technique differente et que ce soit en rallye ou en circuit ca te bouffe ta voiture...maintenant tu viens encore nous dire que le rallye c plus violent...mais arrete 2 min...toi aussi tu as aucune notion du circuit...c tout, moi j'ai pas de notion de rallye et encore moins le budget ca c sur, mais j'ai encore un peu de fric pour me faire des sorties circuits et me payé quelque stages automobiles...
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Messagepar TheJoJo » 07 Déc 2005 19:52

cujo a écrit:sim206rc, c est vrai que rossi a perdu a la premiere special de ce rally mais il y a 2 semaines environ, il a gagne le rally a monza avec une impreza !

Ouais mais laisse tomber, là ce qui était intéressant c'était de bien signaler qu'il a pas terminé son premier rallye et que donc en conclusion il est pas du tout fait pour ça et qu'il arrivera jamais être parmis les meilleurs !!!! :roll:
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Messagepar TheJoJo » 07 Déc 2005 20:04

sim206RC a écrit:on jamais dit ca jojo, calme toi...c toi qui a commencé a partir en sucette dans le rallye, moi j'ai juste dit que c'etait 2 technique differente et que ce soit en rallye ou en circuit ca te bouffe ta voiture...maintenant tu viens encore nous dire que le rallye c plus violent...mais arrete 2 min...toi aussi tu as aucune notion du circuit...c tout, moi j'ai pas de notion de rallye et encore moins le budget ca c sur, mais j'ai encore un peu de fric pour me faire des sorties circuits et me payé quelque stages automobiles...


Non c'est vrai que je n'ai aucune notion du circuit en compétition. Mais j' ai roulé en tant que simple amateur sur circuit comme toi et tant d'autres.
Par contre le rallye, je fais de la compétition. Et j'ai bossé avec des professionnels à mes tous débuts, je crois qu'ils n'étaient pas là pour me raconter des conneries... D'autant plus qu'avant de se mettre au rallye, ils ont également fait du circuit auparavent. Bien que j'ai pas trop apprécié la manière dont il a pu s'impliquer dans le sport auto, Stéphane Sarrazin a quand même touché un peu à tout, et bien qu'il n'ait pas excellé, il a quand même toujours été au plus haut niveau.

Je pense que je suis un peu mieux placé que toi pour faire la comparaison entre les deux non ?
Si j'ai trouvé que le rallye était plus violent pour la voiture après tout c'est mon avis... Mais sache que ce que je te dis, c'est pas pour te faire chier, simplement pour te sortir un peu de ton idée dont tu as la certitude qu'elle est juste alors que tu n'as pas encore fait ce qu'il fallait pour te convaincre du contraire.

En conclusion, je vais te dire un truc : Sim tu as raison...
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Messagepar cliors05 » 08 Déc 2005 15:10

Je sais pas ou ca part en sucette mais pour ce qui est du rallye, le budget peut etre explosif, l'entretien dementiel etc etc.
Les voitures sont prevues pour ca, mais si je prend l exemple d'une kit car, les coussinets de bielles doivent etre fait tous les 700 km de speciales tout comme sur les saxo T4. Perso mon dernier rallye en date à couté 11000 € tout compris.
Apres pour aprendre a conduire y a deux ecoles, le circuit pour apprendre les trajectoire mais le mieux pour ca c'est le kart, et les rallyes sont un passage obligé pour apprendre a rouler a deux, avec des notes, apprendre la prise de notes etc.

Apres j'en reviens a mon experience comme dit plus haut lors de mon dernier rallye en tant que copilote, on a loué une 106 gr. A6, ben on etait à la limite de la voiture tous les jours dans toutes les speciales ou du moins on essayé, sinon sans quoi on aurait pas obtenu notre resultat final qui etait 3° scratch.

Apres au niveau superieur, en wrc ou kit car les plaquettes sont changées une fois par jour quasiment, et il arrive de changer les disques dans le week end ( pas a chaque fois non plus ). Pour exemple je connais qq'un qui revend une megane kit car top evolution car il y arrive plus à l'entretenir la derniere revision 15000 € ....

Pour le circuit j'en parle pas car je connais tres mal hormis le kart en 125 c à boite que je pratique.
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Messagepar TheJoJo » 08 Déc 2005 15:19

Tu cours sur quoi habituellement ?

Moi je vais attaquer la saison 2006 avec la 106 Top N2 d'Olivier Coche ou alors une 106 Kit Car voie étroite. Ca va dépendre du budget, des partenaires etc... car ce sera en location.

Pour la Top N2, j'en ai pour 2000€ (environ) le rallye pour 40 kms de spéciales (tout compris : location, assurance, toutes pièces, assistance, mécanos, hébergement, transport, engagement etc...). C'est pas excessif encore...

Mais 11 000€ !! :o :D
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Messagepar cliors05 » 08 Déc 2005 17:22

Ben une 106 gr A6 loué donc deja 3000 €, assurance 1500 €, pneus je sais plus ....mais 3000 € je crois les frais de reccos, l'engagement, l'essence, l'hotellerie etc fait qu'on etait a 70000 francs a peut pret
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Messagepar TheJoJo » 08 Déc 2005 18:09

Waouh ! :D Ca fait cher le rallye là ! Mais bon 3ème au scratch ça fait plaisir ! :mrgreen:

Et puis c'était un national peut-être !? Alors déjà les frais sont multipliés par 2 ou 3 par rapport à un régional... :?

Elle est à qui cette 106 ? Tu peux la décrire un peu ? :wink:
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Messagepar cliors05 » 08 Déc 2005 21:45

Yes c'etait un national -> Image

<- et la c'est votre serviteur en sac de sable !!

Et le rallye etait celui ci -> www.rallyeneigehautesalpes.fr , beaucoup de speciales, toutes differentes, beaucoup de routier avec plus de 200 km entre les deux spéciales les plus eloignées ...

Sinon le gars avec qui je roule a etait champion de france Gr N en 96 avec ...

.. une escort. Apres semi officiel renault en megane maxi ( 7° scratch au mont blanc 97 ), puis 306 maxi en 98 avec une qualification pour la finale de tournus...
Ca aide pour les sponsors :-D :-D
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Messagepar TheJoJo » 08 Déc 2005 23:20

ah je comprends mieux pourquoi vous vous permettez des locations de 11000€ :d

Mais c'est bien !! Faut se faire plaisir et apparamment vous gérez pas mal les gars !!!! peut-être qu'un jour on se rencontra sur les spéciales du championnat de France ! Pour moi je pense que je ferai le championnat complet en 2007 ! :wink:
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Messagepar cliors05 » 09 Déc 2005 7:58

Sur les 11000 € ca m'a couté 300 € de ma poche pour la licence .. voilou


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Voilou les differents conditions hivernales c'est stressan mais tellement genial une fois à l'arrivée avec un tel resultat
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