astuce pour cacher la carrosserie...

Le monde miniature est ici à l'honneur. Modèles réduits montés ou à construire

Modérateur: Groupe des modérateurs

astuce pour cacher la carrosserie...

Messagepar sim206RC » 27 Jan 2006 20:54

hello, voilà, donc ça fait un moment que je suis sur une maquette qui me donne du fil à retordre...je m'explique, j'ai reçu à nöel, une maquette tamiya de la jaguar XJR-9 LM, et donc cette maquette est en 2 couleurs, donc en bi-tons, j'ai déjà mis la 1ère couleur qui est le violet lavande, la 2ème couleur est le blanc pur, donc ma question est: y'a t-il une technique pour bien cacher le violet, car j'ai fais des essais sur une maquette pourris que j'avais, et bein, la couleur arrive quand même à se faufiler sous la bande cache...c'est merdique. :cry: :cry: :cry:
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar RS Maniak » 27 Jan 2006 21:18

Alors premièrement, TOUJOURS gicler la couleur la plus claire en premier, ET D'AUTANT PLUS QUAND IL Y A DU BLANC DANS LE LOT :shock: 8)

Le pouvoir couvrant du blanc (entre autres) étant faible, il te faudra énormément de couches pour couvrir du violet, pour autant que tu y arrives un jour et sans surcharger ta carrosserie qui se transformerait en pâté... :?

Ensuite, une fois que ta carrosserie est blanche partout (nombre de couches variables, polishée nickel et tout et tout... tu laisses sécher le tout je dirais, environ un mois, afin que le scotch ne laisse pas de traces de colle par réaction chimique sur une peinture pas 110% sèche et dure (en profondeur)...

Puis tu commence à gicler ta seconde couleur, en prenant garde de ne pas orienter ton jet de peinture "contre" le bord du scotch afin d'éviter les "escaliers" ou surépaisseurs dues à une deuxième couleur... Au maximum, ton jet peut être perpendiculaire à la ligne de masquage, mais pas plus... et encore, avec un tel angle, elle ne devra pas être chargée en peinture... :wink:

Perso, côté rubans de masquage, je travaille tout et toujours au Tamiya.... il est super pratique, colle bien, ne laisse pas de traces, existe en plusieurs épaisseurs et si tu le coupes en fines bandes, tu peux lui donner les courbures que tu désires... 8) néanmoins, comme avec tout masque, il faut bien le mettre en place partout et dans toutes les moulures ou interstices de ta carrosserie... :wink:
RS Maniak
Vétéran

Messagepar sim206RC » 27 Jan 2006 21:22

à d'accord, j'ai merdé d'entrée...j'ai giclé le violet en premier, tu crois que je peux tenter de gicler le blanc, en prenant soin de bien cacher auparavant le reste?
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar Mister RS » 27 Jan 2006 21:31

RS Maniak a écrit:Alors premièrement, TOUJOURS gicler la couleur la plus claire en premier, [b]

Il est quand même très fort ce Lolo :jap:
Car, avec de la réflection, c'est tout à fait logique :jap:
Image
Mister RS
Pilote

Messagepar RS Maniak » 27 Jan 2006 22:11

@Sim206RC : Honnêtement, moi je ne tenterais même pas l'expérience... connaissant la qualité de recouvrement du blanc, il te faudra des dizaines de couches pour y arriver... :? à moins de gicler un apprêt blanc mat ou gris très clair sur ton violet... ce qui EVENTUELLEMENT pourrait permettre au blanc brillant d'accrocher plus facilement... mais sous réserve... et dans ce cas, laisse bien sécher l'apprêt mat avant de gicler le brillant....

@Mister RS : Disons que j'ai fait mes expériences... :roll: et que je me suis aussi loupé par le passé.... :P depuis, j'en ai tiré des conclusions claires du genre :

Pas ou peu de pouvoir couvrant : blanc mat et brillant, jaune mat et brillant, rouge mat et brillant, orange mat et brillant (liste non exhaustive)

Fort pouvoir couvrant : Quasi toutes les peintures mates sauf celles citées plus haut (même le gris clair eh oui comme quoi la teinte n'a rien à voir...), le noir brillant ainsi que quasi toutes les couleurs dites "froides" (bleu, vert, violet, etc) plus les couleurs foncées bien sûr...

Depuis je ne fais plus (trop) d'erreurs dans l'ordre de giclage des teintes... :P
RS Maniak
Vétéran

Messagepar Mister RS » 27 Jan 2006 22:19

Bin disons que j'aurais certainement fait les mêmes erreurs :D (par empressement certainement, comme beaucoup)
Et c'est en te lisant, que la logique m'est apparue :lol: :lol: :lol: ... :wink:
Image
Mister RS
Pilote

Messagepar sim206RC » 28 Jan 2006 13:08

mais non maniak, je ne veux pas couvrir le violet de blanc, mais bien cacher la couleur violette avec le masque tamiya et ensuite peindre le reste de la carrosserie en blanc...mon soucis, c'est que des fois, la couleur arrive à s'infiltrer sous la bande cache, donc j'aurai voulu savoir si tu n'a pas des astuces pour bien cahcer la couleur...voila voila...
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar RS Maniak » 28 Jan 2006 13:32

Si je te comprends bien, tu as masqué la carrosserie devant recevoir le blanc par la suite, pour gicler le violet en premier et maintenant tu veux masquer le violet pour gicler le blanc ??? C'est ça ? Si oui, tu viens de doubler ton travail.... :roll: :P

Pour masquer une couleur, comme je l'ai dit plus haut, rien de tel que la bande à masquer Tamiya... 8) mais il te faut bien l'appliquer en veillant à ce qu'il suive bien tous les contours de ta carrosserie, y compris les lignes de structures en creux et autres détails, car c'est souvent dans ces zones que la peinture à tendance à s'infiltrer...

Et comme dit plus haut, ne jamais gicler la seconde couleur contre le bord de la bande à masquer... :wink: et pulvériser de petites couches fines au lieu d'une grosse coulée d'un coup...

C'est pour cela que je préconise de gicler la couleur principale de base (ou la moins couvrante) en premier et à la bombe par exemple et de gicler les couleurs successives à l'aéro... pour obtenir un jet plus léger et plus précis... :wink:

Exemple sur les photos ci-dessous :
Image
Image
Le blanc a été giclé partout au spray Tamiya (nombreuses couches), puis polishé...
Après un long séchage, le masque a été posé pour TOUTES les surfaces devant rester blanches ainsi que sur celles devant recevoir le orange. NE PAS OUBLIER L'INTERIEUR... (sur les grandes zones, j'applique une feuille de papier prédécoupée à la forme, que je colle avec du scotch Tamiya...
Puis le rouge a été giclé à l'aéro (plusieurs couches) et polishé.
Enfin, les caches des surfaces oranges ont été ôtés et de nouveaux ont été posés sur le rouge
Pour terminer le orange a été giclé à l'aéro en plusieurs couches comme d'habitude...

Par cette méthode, un minimum de manutention et masquage a été nécessaire...

Si j'avais commencé par le rouge ou le orange, j'aurais du au préalable masquer la carrosserie brute sur toutes les parties devant finir en blanc après... en raison du faible pouvoir couvrant de ladite couleur...

D'où mon inquiétude quant tu me dis que tu veux masquer le violet pour gicler le blanc... :P
RS Maniak
Vétéran

Messagepar sim206RC » 28 Jan 2006 14:37

oui maniak, c bien ça...le probleme c que le violet lavande n'existe pas en petit pot tamiya...y'a que le blanc, et le blanc en petit pot est vraiment merdique...enfin bref, je vais voir ce que ça donne, au pire, je decape de nouveau et je recommence...
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar RS Maniak » 28 Jan 2006 15:21

Si le violet n'existe pas chez Tamiya en pot, tu dois toujours pouvoir te rabattre sur une autre marque de peinture... si ce n'est toujours pas le cas, reste les carrossiers... avec un échantillon (genre décalque ou carrément spray Tamiya) ils peuvent te faire des miracles à gicler à l'aéro 8)

Quant au blanc brillant, sache simplement qu'en spray, il couvre mieux et est plus solide au polishage, ce qui n'est pas le cas avec le Tamiya en pot... :wink:
RS Maniak
Vétéran

Revenir vers Modèles réduits