Histoire de pression d'huile et de température d'eau

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Messagepar FRSBoy » 28 Mars 2007 17:15

kapowa a écrit:tu veux pas en rajouter une? avec un T, c'est ce que j'ai fait :)

Oui justement c'est ce que je veux mais je ne la trouve pas... :? J'en ai trouvé une mais sur une durite au niveau du tablier, entrée ou sortie du radiateur d'habitacle... :? C'est pas sur le bloc... :roll:

Titi.RS a écrit:Salut a tous, moi j'ais recuperé le bloc de deux manos temp et pression d'huile d'origine st 170 et je ne sais pas encore comment le brancher .
Alors ma question est ce que quelqu'un la deja fait et comment l'avait vous branchez.
Et où ce trouve la sonde de temp d'eau d'origine?

Alors à ma conaissance ce n'est pas ou pas facilement réalisable (compatibilité faisceau electrique RS/ST170) mais sur les forums allemands j'ai vu des photos de RS avec ce TDB... :roll: Alors que penser???

Il faudrait savoir où sont montées les sondes sur la ST car le bloc doit être le même non?
Moi il me faut juste trouver où mettre cette satanée sonde de °C d'eau!!! :evil: J'aimerais éviter de percer le bloc... :?
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
FRSBoy
Vétéran

Messagepar cujo » 28 Mars 2007 17:25

le bloc ce n est pas le meme que la st et la sonde temperature des rs est placé sur la culasse.
cujo
Membre FRST

Messagepar pascal-gt » 28 Mars 2007 19:00

met tout simplement ta sonde sur le boitier d'eau,et les sondes d'origine de son jamais en pas gaz comme les T qui sont vendu. :wink:
FOCUS RS MK1 3974-FOCUS RS MK1 2508
pascal-gt
Pilote

Messagepar FRSBoy » 28 Mars 2007 20:44

Bon j'ai trouvé la sonde!!! :mrgreen: Jsui allé chez torauto et jai cherché l'info ds les revues techniques pr le moteur zetec 2l, c le "même" bloc que notre duratec. :wink:
Jvous met les photos de la sonde demain!
Sinon pour la situer:

Image

Sur la culasse, à l'arrière, au dessus de l'alternateur au niveau du cache distri. :wink:
Maintenant comme tu dis pascal, je sais pas cqe c'est comme sonde (pas gaz ou autre... :? ) Le truc serait de la démonter, vérifier et/ou prendre les cote du filetage et de se fabriquer un adaptateur en Y ou T. Pas "Ford" mâle pour se mettre à la place de la sonde; un pas "Ford" femelle pour y mettre la sonde origine et un pas gaz pour la sonde du mano. :wink:

Pascal, si tu met la sonde sur le boitier d'eau, jsui pas sur, mai ya le thermostat dedan... fo percer le bloc a côté plutôt.. Si jfais ça faut demonter le boitier pour pas qu'il y ai de copeaux ds le cirucuit. Du coup vider le circuit de refroidissement et cganger de joint de boitier... Arf jsai pas.. :roll: :roll:
FRSBoy
Vétéran

Messagepar pascal-gt » 28 Mars 2007 21:37

meme en persant dessus tu auras juste un leger copaus qui peut passer,donc aucun risques.

Image

ou sinon sur la durite.

Image
pascal-gt
Pilote

Messagepar Titi.RS » 28 Mars 2007 23:21

FRSboy peus tu me donner des adresses de forum allemand pour justement voir ces photos ,merci
FOCUS RS N° 747
Titi.RS
Co-pilote

Messagepar FRSBoy » 29 Mars 2007 9:52

Voici les photos de la sonde (fiche grise) :

Image

Image

Image

Image

Je suis pas très rassuré à percer le bloc... mais bon c'est vrai que cest la solution la plus simple et la plus accessible.. :roll:

Le lien vers le site allemand : Focus Gallery
Dernière édition par FRSBoy le 29 Mars 2007 20:28, édité 1 fois.
FRSBoy
Vétéran

Messagepar Florian » 29 Mars 2007 18:56

je n'ai pas trouvé sur le site allemand pour les manos...

je ne parle pas bien allemand, dommage, car ça m'interesserait bien de voir ce qui se fait avec le bloc mano de la Focus ST I.

si certains ont des infos je suis prenneur. :wink:
Florian
Vétéran

Messagepar FRSBoy » 02 Avr 2007 17:13

Bon alors j'ai un peu plus d'info là :wink: :

- Sonde d'origine de °C d'eau (ou manocontact) est de ce type : ICI
Pas NPTF 3/8"x18

- Sonde des manomêtres en général : 1/8" NPT

Voilà! Il faudrait maintenant trouver le Té qui va bien à savoir 1x mâle 3/8"x18 NPTF pour se visser ds la culasse, 1x femelle 3/8"x18 NPTF pour la sonde d'alerte d'origine et 1x femelle 1/8" NPT pour la sonde du mano!

Et le tour est joué :D

ça pourrais le faire non? Par contre je sais pas ou chercher... Sinon le fabriquer! :P
FRSBoy
Vétéran

Messagepar Malib » 03 Avr 2007 18:22

J'essaye de vous faire des photos de mon montage ce soir si je trouve ça :D
Si c'est derrière la distri je devrais y arriver :P mais sur les autres photos (perçage du bloc), je vois pas trop comme ça où cela se situe ? :oops:
Malib
Pilote

Messagepar Malib » 03 Avr 2007 20:20

Voilà les photos !
Ca a l'air vraiment similaire aux photos trouvé sur le forum allemand !! (peut être des photos de l'ancien proprio :D )

Image
Image
Image

J'ai aussi trouvé l'emplacemant de l'autre sonde 8)
Image
Image
Image

J'espère que ça vous aidera un peu (même si je suis vraiment un piètre photographe :lol: )

Sinon ce week-end j'ai eu mon premier petit problème / stress avec ma FRS: :(
Je me suis arrêté faire le plein en ville et avant d'arrêter le moteur je laisse tourner un petit peu le moteur (environ 45sec. , je roulaius tranquillement depuis un moment avant de m'arrêter sans faire monter le turbo en pression) et au moment ou je coupe le contact il me semble que le ventilo allait se déclencher...
En remettant le contact je constate que la temp. d'eau est un peu au-dessus de 106°C (voyant qui clignote en plus sur le mano) et la voiture a un peu de mal à démarrer (genre 3sec).
Je pars, la température descend et en arrivant sur 4voies, la voilà qui descend même jusque 60 - 65° en oscillant pas mal :L je m'arrête un peu plus loin car elle ne stabilisait pas vers les 80 - 85° comme d'habitude :L mais rien d'anormal sous le capot...

Donc je repars et tout est rentré à peu près dans l'ordre si ce n'est que j'ai eu l'impression qu'elle oscillait un peu plus que d'habitude pendant les 100 / 150 Km d'après, mais bon je dois sûrement faire beaucoup moins attention en temps normal :P

Pensez-vous qu'il y avait de quoi s'inquiéter ou alors je suis vraiment parano :-D ? Si oui qu'est ce qui a pu se passer ???
Malib
Pilote

Messagepar Titi.RS » 03 Avr 2007 20:37

la 1er sonde c'est la temperature d'eau OK
Mais l'autre sonde est ce la sonde de ton mano ? Si, non a quoi sert-elle et est ce un sonde d'origine
En fait ce que je cherche a savoir c'est ou et comment est brancher ton mano temp d'eau ,merci pour le renseignement
FOCUS RS N° 747
Titi.RS
Co-pilote

Messagepar Malib » 03 Avr 2007 20:56

Titi.RS a écrit:la 1er sonde c'est la temperature d'eau OK
Mais l'autre sonde est ce la sonde de ton mano ? Si, non a quoi sert-elle et est ce un sonde d'origine
En fait ce que je cherche a savoir c'est ou et comment est brancher ton mano temp d'eau ,merci pour le renseignement

La deuxième doit être la pression d'huile alors ;) car c'est la 2ème information dispo sur mon mano Graham Good.
Ce ne doit pas être d'origine car la sonde est reliée à un faisceau de la même façon que pour la 1ère sonde.

Sinon j'ai bien essayer de voir comment était inserer la sonde au bloc mais impossible à l'oeil nu, il faudrait un petit mirroir :)
Je vais esayer de penser à ça la prochaine fois que je la prends pour pouvoir voir comment c'est branché ;) (tu parles bien de ça au fait ? )

Pas d'idée pour mon petit soucis sinon? :)
Malib
Pilote

Messagepar FRSBoy » 03 Avr 2007 21:16

Alors, les photos que j'ai posté sont les photos que j'ai prises sur ma voiture et elles montrent la sonde d'origine (voiture d'origine).
Du coup tes premières photos Malib montrent aussi la sonde d'origine et pas la sonde Graham Goode :wink: Celle-ci doit être montée à côté du boitier de thermostat (comme sur la photo de pascal-gt).
La seconde sonde est aussi une sonde d'origine. La pression d'huile doit être prise à l'arrière à côté du filtre à huile. :wink:

Concernant ton soucis de °C d'eau je ne penses pas que ça soit grave mais à surveiller quand même les prochains km :wink:

Est-ce que l'on pourrais imaginer la sonde d'origine d'eau et remplacer par celle du mano??? est-elle uniquement là pour le temoin de surchauffe ou également pour le boitier ECU auquel cas ont ne pourrais la supprimer... :?
FRSBoy
Vétéran

Messagepar pascal-gt » 03 Avr 2007 22:00

comme sur beaucoup de voiture a injection la sonde d'eau est tres importante,c'est elle qui vas te stabiliser ton ralentis a chaud et a froid.
pascal-gt
Pilote

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS