Modérateur: Groupe des modérateurs

Interview après le Rally New Zealand - Malcolm Wilson
Nous avons rencontré le directeur de l’équipe BP Ford Abu Dhabi après le Rally New Zealand pour lui parler du rallye, de tactiques, d’asphalte et des chances de son équipe dans les deux championnats.
Comment vous-sentez vous après cette fin de rallye ?
Personnellement, c’est l’une des plus grandes déceptions de ma carrière. Arriver au départ de l’avant-dernière spéciale avec les première, deuxième et cinquième positions et terminer le rallye avec une seule troisième place est assez frustrant. Mais il y a de nombreux points positifs à retenir. Mikko a été fantastique en poussant Sébastien à l’erreur dimanche matin. Citroën a usé de tactiques autant que possible mais nous avons réussi à garder la main. En ce qui concerne Jari, c’est une nouvelle déception... comme ces deux derniers rallyes. Il faut se rappeler qu’il n’a que 23 ans et qu’il tente de lutter avec les meilleurs pilotes du monde. Nous pensions qu’il était possible de prendre 18 points. La fin du rallye n’a pas été à notre avantage, il a fallu se contenter de six points.
Comment réagissez-vous après l’erreur de Jari-Matti ?
Je suis déçu mais ce n’est pas comme en Finlande ou en Allemagne. Il y avait beaucoup de nouveautés pour Jari-Matti ce week-end. Les routes étaient quasiment toutes nouvelles pour lui. Cette épreuve lui a permis de gagner en maturité et en expérience. Il a été en position de se battre avec Sébastien Loeb et a tenté de conserver sa place dimanche. Il doit gagner en expérience cette année et je suis certain qu’il a beaucoup appris.
Et avec Mikko... Que lui avez-vous dit après le rallye ?
Nous avons le même sentiment. J’étais aussi déçu que lui car sa performance n’est pas reflétée par le résultat. Lors de chaque rallye, il ne cesse de m’étonner. Il progresse sur chaque épreuve et parvient à lutter directement avec Seb. On l’entendait dans sa voix. Il avait la victoire en poche. Il y avait juste une pierre sur la trajectoire qui a entraîné une crevaison. Il a payé ce détail au prix fort.
Mikko et Jari-Matti seront-ils aussi compétitif sur les deux derniers rallyes asphalte ?
Je ne vois pas pourquoi ils ne le seraient pas. Je crois fermement qu'ils s'améliorent tout le temps. Mais j'ai un objectif avant de penser à la terre. Nous voulons battre Citroën sur une pure épreuve asphalte. Nous étions les derniers à le faire avec Markko Märtin. J'espère que nous pourrons rééditer ce succès sur les deux prochains rallyes asphalte.
Pensez-vous que vos performances en Espagne et en Corse puissent décider du championnat ?
Oui, réellement. Le classement des constructeurs n'est pas à notre avantage actuellement. Mais, côté pilotes, nous avons nos chances. Nous avons vu ce qu'il s'est passé en Nouvelle-Zélande. Il faut dire que nous sommes probablement mieux placés dans le classement pilotes que constructeurs. C'est la glorieuse incertitude du sport, on ne sait jamais ce qu?il se passe au prochain virage. »
Citroën a largement joué avec les tactiques en Nouvelle-Zélande. Est-ce le signe que ce règlement est appelé à perdurer ?
Je l'espère. Je ne me souviens pas la dernière fois que nous avons eu quatre équipages prêts à se battre pour la victoire au départ de la dernière journée d'un rallye. Selon moi, nous vivons des épreuves très excitantes. Il y a peut-être des tactiques qui font ralentir certains pilotes dans certaines spéciales mais, pour les spectateurs, c'est plus intéressant. Nous étions habitués à connaître le nom du vainqueur avant le dimanche. En Nouvelle-Zélande, quatre équipages pouvaient gagner. Pour moi, c'est bon pour le sport.
Quel est le programme de l'équipe Ford avant les prochaines épreuves sur asphalte ?
Nous allons faire une grande séance d'essais en Espagne et en Corse avec François et Mikko. L'intérêt est d'avoir une analyse de François sur nos réglages asphalte et d'améliorer la voiture. Nous avons été très satisfaits de ses performances en Allemagne et notre rythme en Nouvelle-Zélande était fantastique. Je crois que tous les ingrédients sont réunis, nous avons juste besoin d'un peu de chance.
Test concluant
Quelle joie de retrouver une voiture officielle, tout s'est déroulé à merveille on a effectué +/- 350 km en 1 jours et demi.
Les routes étaient idéales, il faisait 30 degrés, des conditions parfaites.
Nous avons essayé toute une série de réglages, étant donné la température élevée nous n'avons utilisé que les pneus durs et je dois dire que le résultat est très proche de la perfection, bien mieux qu'en Allemagne en tout cas.
Concernant la Focus 08, c'est clair qu'elle est plus performante que la 07, le moteur a plus de couple, elle reprend beaucoup mieux à bas régime. On a aussi testé plusieurs types de boîtes et franchement je me sens beaucoup plus à l'aise avec la voiture que lors du rallye d'Allemagne. Je suis très confiant pour ces 2 rallyes, je vais tout faire pour embêter les deux Citroën, mais avant tout j'espère récolter un maximum de points pour Ford.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités