Entretien/Rénovations peintures /!\ 56K /!\

Forum pour discuter de tout et de rien, en toute décontraction

Modérateur: Groupe des modérateurs

Messagepar Blue 13 » 29 Nov 2008 23:04

C'est bien une rayure, et c'est assez bien creusé. Me reste le système de cacher la misère en attendant de faire un passage chez un carossier.
Merci pour ta réponse :wink:
RS N°1146 !
Blue 13
Co-pilote

Messagepar FRSBoy » 30 Nov 2008 1:10

Super trialex! Merci pour tes conseils :super:
Pour la polisseuse, je ne compte pas faire bcp de rénov. ce sera occasionnel, ma Focus, la Leon à mes parents, et je me ferais la main sur ma 306 et la fiesta de ma copine :P
Je pense donc que ce sera amplement suffisant :wink:

Tu parle de polisseuse orbitale pour la finition, c'est 'indispensable'? Comme ce sera des rénov occasionnelles, je veux pas non plus investir des 100 et des 1000 dans le matos :?

Donc avec les pads fournis, tu pense que ça peut aller. Pour la focus, la peinture est microrayée, pas de grosses rayures mais bien microrayée quand même. Du coup de #83 est trop abrasif? un bon #80 puis finition au 3M ou alors autre chez Meg?

Pour la cire, tu pense que je peux utiliser ma NXT TechWax?

Il me reste une clay Meg, c'est du bon matos? Je peux en reprendre je pense pour mes autres autos?

Pour finir, tu aurais un bon site pour commander les produits cités?

Merci beaucoup pour ton aide!!! :jap: :good:
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
FRSBoy
Vétéran

Messagepar trialex » 30 Nov 2008 13:13

Je t'en prie ! :)

La polisseuse orbitale, pour moi, oui, je pense que c'est une bonne chose, surtout si tu comptes œuvrer sur des peintures foncées !

Tu peux en trouver des vraiment pas chères dans les centres auto, mais pour moi, comme je suis un peu perfectionniste, l'orbitale est indispensable ! :oops:

A mon avis, les pads iront bien dans un premier temps ! Tu penseras bien à les laver après chaque utilisation !

Pour le type de polish que tu peux utiliser, dans un premier temps tu passeras le #80 ! Si un e bonne partie des micro rayures est retirée, pas la peine de passer le #83 ! Si deux passages de #80 suffisent à tout enlever, pas la peine de passer au grain supérieur !

Tu peux utiliser la NXT Tech Wax, c'est une super cire polymère ! Ça joue le rôle de protection carrosserie, un peu comme le #21 que je passe après le polissage ! Tu aura un touché vachement lisse si tu fais une décontamination avant !

Tu peux passer une clay Meg oui ! c'est un bon produit ! Tu pourra trouver mieux sur internet ( www.cleanyourcar.co.uk ) mais bon, elle reste tout de même très efficace ! :)

Pour le bon site où tu peux commender, en France, pour tout ce qui est commande de Meguiar's, tu as

www.lavagecarjet.com

Le mec est super sympa, et fait régulièrement des promotions ! Les packs qu'il fait sont aussi très interessants !

Sinon, à l'étranger, tu as

www.cleanyourcar.co.uk

Pour tout ce qui est de la commande de Zaino, Meguiar's et microfibres Micropak ( le top !!! )

Aussi, une marque que j'affectionne tout particulièrement, c'est Swissvax ! pas à la portée de toutes les bourses, mais tous leurs produits sont exceptionnels ! Tu peux commander en ligne à cette URL :

www.swissvax.fr

:jap:
trialex
Pilote

Messagepar ManuRS » 30 Nov 2008 14:52

jim mk1 a écrit:Pfff... Quel boulot !!!
Mais j'ai plusieurs réflexion !!! :voyons:
1er, une R18T ??? Je savais même pas qui y avais encore !!! :) En plus elle a l'air dans super état ! :???: :P

2ème comment vous arrivé à faire des rayes pareil sur vos voiture ??? :???: :voyons: :?
Même moi sur le Maverick j'ai de la peine à y arriver !!! :wink:
Et pourtant d'après certaine personne je suis pas un tendre ! :lol: :-D

Et troisième bravo pour votre boulot et courage !!!
:wink:

il ne faut pas oublier qu'il met un halogene 100 ou 150w pour voir toutes c'est micro rayures
fait le sur ta voiture et tu risque d'etre surpris
ManuRS
Vétéran

Messagepar trialex » 30 Nov 2008 19:23

Ah oui, j'avais oublié de préciser, je me sert d'un spot de 500W pour toutes les voir ! indispensable si tu veux faire un boulot propre ! :)
trialex
Pilote

Messagepar FRSBoy » 01 Déc 2008 15:30

Donc voici un petit récap de la restau :

Lavage :
Shampooing NXT
Décontamination :
Clay Meguiar's + Quick Detailer
Re-lavage
Rénovation :
1 passage au Meguiar's #80 avec polisseuse rotative. Essuyage à la main à la MF.
2 eme passage au #80 s'il reste des petite microrayures sinon #83 au pire.
Mon cousin à une orbitale de chez Norauto, je pourrais l'utiliser pour passer un lustrant (finition)? Quels pads utliser sur ce type de machine?
Protection :
NXT Tech wax -> 3 couches maxi, laisser agir 30mn entre chaque couche.
Application et essuyage à la main.

Ca te semble correct?

Sinon j'ai aussi des défauts (rayure sur bouclier, vernis en moins sur le toit), je posterais des photos ce soir, si tu pourra me dire si c'est réparable :oops:

Merci :D
FRSBoy
Vétéran

Messagepar fastmarkko » 01 Déc 2008 18:37

super intéressant ce topic, en tout cas super boulot trialex :wink:

ca fait plaisir de tomber sur des gens aussi soigneux et passionné :)
fastmarkko
Pilote

Messagepar trialex » 01 Déc 2008 19:32

Merci les potos

Je suis super content que tu t'y mette FRSboy ! Tu est super bien parti ! Tu pourra faire 50/50 de dosage dans ton eau de lavage avec du Paic Citron+NXT Shampoing ! Ça va faciliter grandement la décontamination !

Par contre, en finition, moi je n'utilise que les produits 3M, en Meguiar's, je ne vois pas trop ce qu'il s'en approche dans la gamme particulier ! :?

Il faudrait un Glaze ( nourisseur de vernis )... Tu aurais le #7 ( Show Car Glaze ) dans la gamme pro par contre ! Mais si j'étais toi, je prendrais vraiment les produits 3M, le 09375 et 09377 dans un premier temps !

Si tu ne veux pas commander à l'étranger, tu peux passer ta NXT Tech Wax à la polisseuse orbitale ! C'est ce qu'on faisait avant, et ça marche pas mal du tout ! Tu la passes avec un pad en imitation peau de mouton, et tu retires avec un pad microfibre !

Pas la peine de laisser agir 30 minutes, 10 suffisent ! Par contre, toujours laisser 24 h entre deux poses de cire NXT ( Il faut qu'elle polymérise ) ! :)

Pour moi, cet rénovation me semble très correcte !

Je vous post dans la soirée un tuto complet sur ma méthode de lavage ! :wink:
trialex
Pilote

Messagepar trialex » 01 Déc 2008 22:19

Le Lavage

Alors on se demande souvent ( enfin j'espère :-D ) mais comment laver sa voiture ! On a tous nos petites techniques, qui permettent de réduire en temps cette dure labeur :lol:

Pour les plus fainéants d'entre nous, il y a ça :

Image

A proscrire TOTALEMENT ! Comme ça, vous êtes fixés ! :-D Voici ce que font 10 ans de rouleaux, si ça peut en dissuader quelques-uns ! :-D

Image

Bon, alors voici un petit tutorial qui vous permettra de laver votre voiture de la meilleure façon possible, dans le but de préserver votre vernis des micro rayures !

J'ai fais ce tuto avec ma voiture comme cobaye, elle s'est faite 500 bornes d'autoroute dans le sel, la pluie, donc l'état est pas franchement réjouissant !

Tout d'abord, il ne faut jamais laver sa tuture en plein soleil ! La chaleur fait sécher le savon et laisse de grosses traces ! Si vous n'avez pas d'autres moyens, il faut la laver élément par élément, et surtout, faire vite !

Alors, voici la voiture sur la piste, et ses différentes saletés !

Image

Image

Avec des jantes pleines de sel

Image

Image

Image

Pas bien beau à voir hein !

Enfin bon, dans un premier temps, avant de mouiller la voiture , on va s'attaquer aux jantes !

En effet, le but de ne pas mouiller à un rôle, cela ne dilue pas le produit avec l'eau, il sera alors plus efficace ! Ici, ma voiture était très sale, j'ai donc mouillé la jante avant frottage, pour retirer les grosses saletés, afin de préserver ma jante !

Pour cela, vous avez différents types de brosses, toutes aussi efficaces les unes de que les autres, mais aussi une multitude de produits disponible ! On veillera à ne pas utiliser des " nettoyants a béton " , je pense notamment aux nettoyants à jante Néoclean ou tous autres produits bas de gammes, qui contiennent de l'acide, et attaquent la jante ! D'accord, ça nettoie, mais je vous dis pas la jante comme elle déguste !

Image

De Gauche à droite :

-Brosse Autoglym : Diablement efficace , une tuerie , elle ne s'use pas, et résiste aux solvants acides !
-Brosse a rayons douce Meguiar's : Tip top pour faire les intérieurs de jantes ! elle ne raye pas
-Meguiar's Quick Wheel Detailer : inefficace, passez vot' chmin ! :lol:
-Brosse ultra douce Meguiar's : pas top, elle est lourde à manipuler, bonjour les poignets !

Chez Meguiar's, vous avec le Quick Wheel Detailer, qui ne marche absolument pas ! on dirait du nettoyant vitre ! :lol: Mais vous avez aussi le Hot Rims, qui ma foi marche pas mal, bien qu'un peu trop agressif à mon gout !

Chez Autoglym, vous avez le Nettoyant jante, qui est très efficace,mais ayant un spray diffuseur à la c** , vous avez aussi le Nettoyant Jante Custom, plus destiné aux jantes polies et très fragiles ( Dispo qu'en Angleterre toutefois, il faudra commander sur le site ! )

Ayant trois voitures à laver toutes les semaines, je ne peux pas acheter des flacons de nettoyant jantes à 11€ pièces ! Je possède donc un bidon de 25L de produit nettoyant, que je dilue à environ 1:10 dans de l'eau , et que je rempli dans une brinde à sulfater modifiée par nos soins ! ( Petite valve de voiture permettant de la gonfler à l'air comprimé ! )

Image

Image

Donc, on applique le produit, et on commence à frotter ( oui l'action mécanique est indispensable, si vous voulez un résultat au top ! ) :

Image

Image

Sans oublier les intérieurs :

Image

Bon et puis on attaque à laver à proprement parler ! On commence par bien humidifier la voiture avec un nettoyeur haute pression ! Ça permet de décoller la saleté, et c'est diablement efficace !

Image

Puis on passe à la la préparation du shampoing !

Image

de gauche à droite :

Shampoing Meguiar's NXT : Très bon ! décolle bien les saletés , efficace et doux, rien à redire !
Shampoing Meguiar's Soft Wash : Au top, celui qui sent le plus meilleur bon, et mousse très dense ! A ma connaissance, je crois qu'il l'on arrêté, à vérifier !
Zaino Z7 : Le panard ! mousse au poil, non agressif, et content des agents cirant, idéal pour préserver sa couche de cire !
trialex
Pilote

Messagepar trialex » 01 Déc 2008 22:21

Il faudra veiller aussi à ne pas utiliser de shampoings trop agressifs ! Du Painc citron par exemple détruira toute couche de cire précédemment appliquée !

Après le dosage fait , on utilise deux seaux ! Un rempli de notre Shampoing et un autre d'eau claire !

Image

Avant de replonger le gant ou brosse ( douce ! toujours ! Et microfibre de préférence ! ) dans le seau de produit, on veillera à le replonger dans le seau d'eau claire, afin de réduire au maximum le risque de contamination et de rayures !

on lave la voiture de haut en bas, en oubliant pas les vitres, et les parties cachées, comme sous les rétroviseurs, sous l'aileron....

Image

une fois cette étape faite, on rince bien tout comme il faut !

Image

La voiture est donc propre, mais comment faire un bon séchage ? Car souvent, l'eau est calcaire, et laisse des grosses traces blanches sur la voiture ! Nous avons investi dans un adoucisseur d'eau, ce qui fait que notre eau est tip top ! Mais je la sèche quand même au souffleur de feuilles !

Image

Et voilà, une voiture toute rutilante, prête à aller tailler du kil' !

Image

Pour ceux qui veulent une tuture encore plus brillante, vous pouvez utiliser du Ultaimate Quick Detailer avec une micro fibre ! C'est un quick detailer de luxe, qui permet de réactiver les polymères de la cire ! Vous aurez donc un fini impeccable !

Voilaaaaa

Image
Dernière édition par trialex le 01 Déc 2008 22:43, édité 2 fois.
trialex
Pilote

Messagepar ManuRS » 01 Déc 2008 22:38

super reportage :good:
tu est vraiment doué
vivement la suite
ManuRS
Vétéran

Messagepar trialex » 01 Déc 2008 22:44

Merci Manu ! :) ( j'ai bien reçu ton message au fait merci ! je t'appelle demain ! )
trialex
Pilote

Messagepar FRSBoy » 02 Déc 2008 15:27

Nickel comme d'hab! Merci :wink:

Je traine un peu sur cosmétique auto et je regarde pour les polisseuses mais je sais plus quoi choisir du coup :oops:
Polisseuse rotative ou orbitale? J'en ferais une utilisation occasionnelle (5-10 autos par ans grand max...) donc j'ai pas non plus envie de me ruiner :D

Krauss, sur ebay ou j'ai vu ça http://www.cleanyourcar.co.uk/polishing/polishing-machine/kestrel-sim180-rotary-polisher/prod_523.html ou ça en orbitale http://www.cleanyourcar.co.uk/polishing/polishing-machine/kestrel-das-6-dual-action-polisher/prod_519.html.
Ils ont la Meg en promo mais ça me fait qd même cher :? http://www.cleanyourcar.co.uk/polishing/polishing-machine/meguiars-g220-dual-action-polisher/prod_409.html

De plus, il me faudra aussi des pads (ceux de ebay pouvant faire l'affairemais bon), mais lesquels? Bref j'men sort pas... Produits c'est ok, reste la machine :D
FRSBoy
Vétéran

Messagepar esematthieu » 16 Déc 2008 10:26

Salut Alex!

T'aurais une dispo pour frotter un bout de métal rouge? :oops:
esematthieu
Pilote

Messagepar trialex » 16 Déc 2008 21:56

Ouak ! J'avais zappé le sujet ! :o Je m'excuse FRSboy !

Si tu veux, tu peux prendre une polisseuse orbitale, si tu ne compte pas en faire beaucoup ! La meguiar's G220 est très bien, mais évite la G-125-DA, bien aussi, mais à un plateau scratch qui par bien vite en vrille !

Pour les pads, tu peux prendre les 3 principaux ! Un Cutting, ( agressif ) un Polishing ( moyen ) et un Finishing ( de finition, donc :) )

Après, à toi de jouer en voyant l'état du vernis , pour voir quel combo Pad/Produit utiliser ! Attention aussi à toujours commencer par une combinaison de produit la moins agressive possible dans un premier temps ! :)

Pour Matthieu, aucun soucis ! Je suis dispo toute la semaine prochaine, plus celle d'après ! Tu compterais lui faire un gros programme ?
trialex
Pilote

PrécédentSuivant

Revenir vers RS café