L'étroite collaboration entre Ford et Shelby...

Discussions générales au sujet de tous les sports automobiles: rallye, circuit, etc.

Modérateur: Groupe des modérateurs

L'étroite collaboration entre Ford et Shelby...

Messagepar RS Maniak » 23 Juin 2004 18:14

Préface :

On ne peut pas parler de Ford et de son passé, sans retracer l’histoire d’un grand homme de l’automobile tel que Carroll Shelby.

Ce nom est intimement lié aux sportives Ford des années 1960-1970. C’est grâce à ce génie de l’automobile que sont nées des voitures telles que :

- Shelby (AC) Cobra (modèles 260, 289 et 427)
- Shelby Cobra V8 Daytona Coupe GT
- Ford GT-40 Mk.1, Mk.2, Mk.3 et Mk.4
- Shelby (Ford) Mustang GT-350
- Shelby (Ford) Mustang GT-500

Un survol de l’histoire de cet homme, de ses liens avec Ford et de sa société vous est proposé ici, pour les passionnés et puristes de la marque à l’ovale bleu et ses implications dans le sport automobile.
:wink:
RS Maniak
Vétéran
 
Messages: 10977
Inscription: 25 Mars 2004 8:17

Messagepar RS Maniak » 23 Juin 2004 18:16

L’Histoire de SHELBY

Partie 1 : L’ENTREPRISE SHELBY AMERICAN


La société Shelby American a été officiellement créée au mois de mars 1962, afin de commercialiser les premières Cobra.
Construites dans un atelier de Santa Fé Springs en Californie, elles connaissent un succès commercial qui nécessite un déménagement à Venice, toujours en Californie, à la fin de l’année 1962. Trois ans plus tard, la production de Shelby American atteint les 200 voitures par mois, et l’entreprise s’installe dans de nouveaux locaux au sud de l’aéroport international de Los Angeles. Avec une superficie de presque 9000m2, une cadence de 500 voitures par mois est désormais envisageable.

La « Shelby Racing Company », filiale à laquelle Ford a délégué une partie de ses activités sportives, est intégrée à l’entreprise commerciale à partir de 1965. Aux roadsters Cobra s’ajoute la production des Mustang Shelby 350GT, puis des 500GT jusqu’en 1970, quand l’entreprise doit déménager à nouveau pour s’établir dans le Michigan.

L’assemblage des Ford Mustang Boss 302 et 429 est alors confié à Shelby American. Malheureusement, toutes les automobiles à hautes performances sont à cette époque victimes d’une campagne de dénigrement, et Ford cesse la production de ces versions spéciales.

Cette décision, ajoutée au départ de Lee Lacocca, incitera Caroll Shelby à collaborer avec les autres constructeurs américains.
RS Maniak
Vétéran
 
Messages: 10977
Inscription: 25 Mars 2004 8:17

Messagepar RS Maniak » 23 Juin 2004 18:19

L’Histoire de SHELBY

Partie 2 : L’HOMME


Après avoir triomphé comme pilote avec Aston-Martin en 1959, Carroll Shelby sera l’artisan des victoires Ford remportées lors des 24 Heures du Mans 1966 et 1967. Sa silhouette, sa salopette de fermier et sa gentillesse permanente lui valent aujourd’hui encore une notoriété exceptionnelle en Europe.

Carroll Shelby est né le 11 janvier 1923 à Leesburg, au Texas, où son père, Warren, exerce le métier de facteur. Quelle que soient les conditions météorologiques, il livre le courrier en voiture, très souvent accompagné par le petit Carroll.
Il n’en faut pas plus pour exciter l’imagination de l’enfant, qui se prend à imiter les gestes que son père effectue quand il doit procéder aux indispensables révisions et réglage de son véhicule de service. A l’âge de 6 ans, son attrait pour l’automobile sera décuplé lorsque les routes du Texas seront asphaltées, notamment celles qui passent devant la demeure familiale.

A compter de ce jour, le trafic automobile ne cesse d’augmenter, et Carroll s’amuse à comparer les performances des différents modèles qui évoluent devant ses yeux.

La famille Shelby s’installe à Dallas l’année suivante et, sept ans plus tard, le jeune Carroll conduit lui-même, sans permis, une voiture que son père n’utilise plus.
Il passe sa scolarité à dévorer toute la littérature disponible consacrée à l’automobile, avec une attention particulière pour tout ce qui traite de son sujet favori, les compétitions automobiles, qu’il découvre au travers des sprints de Midget disputés sur des ovales en terre battue.

Sa vie professionnelle débute par un emploi de mécanicien aéronautique, puis il s’engage dans l’US Air Force pour devenir pilote ; toutefois, affecté à la formation des élèves pilotes de bombardiers, il ne participe pas directement au conflit et démissionne de l’USAF deux ans plus tard. En décembre 1943, Carroll épouse Jeanne Fields, dont il est profondément amoureux depuis plus de 4 ans. Il début en compétition automobile au volant des Allard avant de devenir pilote professionnel pour l’équipe Aston-Martin avec laquelle il remporte les 24 Heures du Mans 1959.

Ces deux expériences lui permettront d’avoir parfaitement conscience de l’importance du châssis et des suspensions lorsqu’il se mettra en tête de construire une voiture capable de battre les Ferrari, une idée qualifiée de saugrenue par la quasi-totalité des spécialistes consultés.

Carroll Shelby s’obstine néanmoins, persuadé qu’un gros V8 culbuté, monté dans un châssis tubulaire n’excédant pas 900 kg, constitue le cocktail idéal aux Etats-Unis.
Ce projet trouve une issue positive rapide pour deux raisons différentes : d’abord, une faiblesse cardiaque chronique qui le contraint à mettre définitivement un terme à sa carrière de pilote, ensuite, l’annonce par la société Bristol Aeroplane Company de l’arrêt de la production de moteurs automobiles à compter de l’année 1961.

Une aubaine pour Shelby, qui contacte aussitôt les frères Hurlock qui dirigent la construction des AC. Contre toute attente, ils partagent son analyse, et la rencontre décisive avec le responsable du bureau d’étude Ford pour la compétition a lieu quelques mois plus tard.
Ce responsable lui annonce, entre autres, qu’une nouvelle technique de fonderie permet d’obtenir des blocs en fonte à paroi ultra-mince, qui garantissent un gain de poids substantiel.

Parallèlement à ce projet ambitieux, Carroll diversifie ses activités : il devient distributeur des pneus de compétition Goodyear, des bougies Champion, puis il ouvre une école de pilotage, où l’enseignement est axé sur la sécurité plus que sur la performance. Ensuite, Carroll part s’installer à Santa Fé Springs.

Les Cobra puis Mustang Shelby GT350 et GT500 connaîtront un immense succès commercial. Quant à Carroll Shelby, après avoir été l’un des maîtres d’œuvre des victoires de Ford remportées aux 24 Heures du Mans en 1966 et 1967 avec les GT-40 Mk.2 et Mk.4, il partagera ses activités entre la production de voitures de sport et la création d’une fondation portant son nom, dont le but est de venir en aide aux enfants souffrant de maladies cardiaques.

C’est en souvenir de cette transplantation que lui-même dut attendre durant plusieurs années, que fut fiancée, en octobre 1991, par son don personnel de 10’000 dollars, la Carroll Shelby Children’s Foundation, qui favorise aussi bien la recherche que l’information sur les dons d’organes aux Etats-Unis, en Argentine, au Mexique, au Costa-Rica ou encore aux Philippines et en Grande-Bretagne, via le Shelby Transplantation Trust.
RS Maniak
Vétéran
 
Messages: 10977
Inscription: 25 Mars 2004 8:17

Messagepar RS Maniak » 23 Juin 2004 18:22

L’Histoire de SHELBY

Partie 3 : LES VOITURES


Vu la quantité de documents et d'infos à préparer sur ce magnifique thème, vous pourrez prendre connaissance des voitures grâce à un petit résumé avec photos des modèles « préparés » par Carroll Shelby au fur et à mesure de mon temps libre… :wink:

Merci de votre compréhension...
RS Maniak
Vétéran
 
Messages: 10977
Inscription: 25 Mars 2004 8:17

Messagepar RS Maniak » 23 Juin 2004 18:59

L’Histoire de SHELBY

Partie 3.1 : LES VOITURES : SHELBY COBRA DAYTONA COUPE (V8 GT)


Image

Face aux Ferrari GTO, en particulier la version 1964, plus large et plus basse que la précédente, les Cobra Roadsters sont pénalisés en raison de leur aérodynamique déplorable…

Ces constatations incitent Carroll Shelby et son associé, à concevoir dans l’urgence une nouvelle carrosserie destinée aux circuits rapides et à modifier le châssis des Cobra Mk.2.

Il n’y a pas de temps à perdre ! Le championnat réservé aux GT commençant 4 mois après la sortie des premières esquisses du bureau d’études...

Si le résultat du travail obtenu après les tests, n’a rien d’académique, bien au contraire, il va pourtant s’avérer diablement efficace, avec une vitesse maxi de 256 km/h et une très sensible diminution de la consommation de carburant.

La première Cobra Daytona Coupe débute lors des 2'000 Miles de Daytona 1964, épreuve qui lui vaudra son nom, même si la victoire lui fera défaut ce jour-là, en raison d’un début d’incendie à bord.

Image

La Cobra Daytona démontrait qu’elle était de bonne lignée, sa première victoire intervenant aux 12 Heures de Sebring, une épreuve dont le déroulement était attentivement suivi par une escouade d’ingénieurs de chez Ford. Séduits et surtout rassurés par le niveau de compétitivité des Cobra Daytona par rapport aux Ferrari GTO, ils promettent d’aider Carroll Shelby, s’il accepte de disputer l’intégralité du championnat du monde.

Les équipages Gurney-Bondurant et Neerpach-Amon décrochent face aux Ferrari la victoire en catégorie Grand Tourisme aux 24 Heures du Mans et au Tourist Trophy disputé à Goodwood.

Image

En toutes circonstances, les Cobra Daytona se montrent plus véloces que les Ferrari GTO, ce qui provoque la colère d’Enzo Ferrari, qui réussit alors à obtenir l’homologation de sa 275LM en Grand Tourisme. Comme il s’agit d’un véritable proto, les chances de la Cobra Daytona s’en trouvent anéanties.

Carroll Shelby modifie alors son programme avec une participation surprise au Tour de France automobile 1964.

La saison 1965 marque l’ultime présence des Cobra Daytona en compétition : Bondurant et Schlesser, 5èmes au classement général, remportent la catégorie GT aux 12 Heures de Reims ; la seconde voiture engagée finissant 9ème.

Cette performance, ajoutée à celle obtenue lors des 2'000 Miles de Daytona, permettra à Shelby American de récupérer le précieux challenge France-Amérique.

Il n'y eut que 6 berlinettes Daytona construites à partir des châssis roadsters Mk.2

Image

Caractéristiques techniques :
Modèle : 1964
Empattement : 2286 mm
Largeur : 1727 mm
Moteur : V8 OHV
Cylindrée : 4736 cc
Puissance maxi : 385 CV

Image

Note : un article MAQUETTISME sera prochainement mis sur la partie du forum réservé à ce thème, pour les intéressés... :wink:

J'apprécierais la participation de chacun sur le thème SHELBY, en apportant des photos, données, etc... mais pas des remarques inutiles... ce serait sympa... :wink:
RS Maniak
Vétéran
 
Messages: 10977
Inscription: 25 Mars 2004 8:17


Revenir vers Sport automobile

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités