L’Histoire de SHELBY
Partie 3.1 : LES VOITURES : SHELBY COBRA DAYTONA COUPE (V8 GT)
Face aux Ferrari GTO, en particulier la version 1964, plus large et plus basse que la précédente, les Cobra Roadsters sont pénalisés en raison de leur aérodynamique déplorable…
Ces constatations incitent Carroll Shelby et son associé, à concevoir dans l’urgence une nouvelle carrosserie destinée aux circuits rapides et à modifier le châssis des Cobra Mk.2.
Il n’y a pas de temps à perdre ! Le championnat réservé aux GT commençant 4 mois après la sortie des premières esquisses du bureau d’études...
Si le résultat du travail obtenu après les tests, n’a rien d’académique, bien au contraire, il va pourtant s’avérer diablement efficace, avec une vitesse maxi de 256 km/h et une très sensible diminution de la consommation de carburant.
La première Cobra Daytona Coupe débute lors des 2'000 Miles de Daytona 1964, épreuve qui lui vaudra son nom, même si la victoire lui fera défaut ce jour-là, en raison d’un début d’incendie à bord.
La Cobra Daytona démontrait qu’elle était de bonne lignée, sa première victoire intervenant aux 12 Heures de Sebring, une épreuve dont le déroulement était attentivement suivi par une escouade d’ingénieurs de chez Ford. Séduits et surtout rassurés par le niveau de compétitivité des Cobra Daytona par rapport aux Ferrari GTO, ils promettent d’aider Carroll Shelby, s’il accepte de disputer l’intégralité du championnat du monde.
Les équipages Gurney-Bondurant et Neerpach-Amon décrochent face aux Ferrari la victoire en catégorie Grand Tourisme aux 24 Heures du Mans et au Tourist Trophy disputé à Goodwood.
En toutes circonstances, les Cobra Daytona se montrent plus véloces que les Ferrari GTO, ce qui provoque la colère d’Enzo Ferrari, qui réussit alors à obtenir l’homologation de sa 275LM en Grand Tourisme. Comme il s’agit d’un véritable proto, les chances de la Cobra Daytona s’en trouvent anéanties.
Carroll Shelby modifie alors son programme avec une participation surprise au Tour de France automobile 1964.
La saison 1965 marque l’ultime présence des Cobra Daytona en compétition : Bondurant et Schlesser, 5èmes au classement général, remportent la catégorie GT aux 12 Heures de Reims ; la seconde voiture engagée finissant 9ème.
Cette performance, ajoutée à celle obtenue lors des 2'000 Miles de Daytona, permettra à Shelby American de récupérer le précieux challenge France-Amérique.
Il n'y eut que 6 berlinettes Daytona construites à partir des châssis roadsters Mk.2
Caractéristiques techniques :
Modèle : 1964
Empattement : 2286 mm
Largeur : 1727 mm
Moteur : V8 OHV
Cylindrée : 4736 cc
Puissance maxi : 385 CV
Note : un article MAQUETTISME sera prochainement mis sur la partie du forum réservé à ce thème, pour les intéressés...
J'apprécierais la participation de chacun sur le thème SHELBY, en apportant des photos, données, etc... mais pas des remarques inutiles... ce serait sympa...
