Technique de décapage

Le monde miniature est ici à l'honneur. Modèles réduits montés ou à construire

Modérateur: Groupe des modérateurs

Technique de décapage

Messagepar Dirk Diggler » 12 Fév 2009 13:37

Bonjour à tous !

Je dois décaper la peinture de jantes de miniature 1:43... Quelle technique me conseillez-vous ?

J'ai vu différentes manières sur le net mais je pense que pour des petites jantes ça va être trop dur...

Merci de vos conseils.
Dirk Diggler
Pilote

Messagepar RS Maniak » 12 Fév 2009 13:41

Le meilleur moyen à mes yeux, reste le Décap'Four (et hop un coup de pub gratos) avec soude caustique...

Décape toutes les peintures sur tous matériaux sans problèmes...

Seule remarque : porter des gants et des lunettes, et ne pas respirer les vapeurs, la soude est nocive... :wink:

Gicler tes pièces abondamment de tous les côtés, la placer dans un sachet plastique, bien refermer et laisser agir... 1 heure ou une nuit suivant les peintures... rincer à l'eau claire et brosser pour enlever les résidus... bien laver la pièce avant de repeindre... :wink:
RS Maniak
Vétéran

Messagepar Dirk Diggler » 12 Fév 2009 20:06

Décape toutes les peintures sur tous matériaux sans problèmes...

Excellent ça fait un peu la phrase type des pubs pourries de la TSR :lol:

Mais ce décapant risque pas d'attaquer le plastique donc ?
Car j'ai vu que pour la carrosserie certains conseillent l'acétone mais que pour le métal vu que ça "bouffe" le plastique...
Dirk Diggler
Pilote

Messagepar RS Maniak » 12 Fév 2009 20:38

Alors dans l'ordre... :roll:

Je suis le fils caché du créateur du téléachat :D

Le décap'four et la soude caustique attaquent les vernis, peintures et autres enduits tels que le mastic mais en aucun cas le plastique le métal et la résine :wink:

L'acétone va te "bouffer" le plastique sans rémission, d'ailleurs on l'utilise pour en faire fondre dans certains cas... sur le métal ça marche, mais perso la toxicité de l'acétone ultra volatile ne me plait pas... je ne l'utilise que rarement pour nettoyer l'aérographe... :wink:

La simplicité d'emploi du décap'four ou jex four (tant qu'il y a de la soude caustique le nom tu t'en fout... :D ) m'a convaincu et sauvé à plusieurs reprises... :wink:

Sinon, pour décaper une petite surface, un bout de pièce ou autre détail, j'urilise du butildyglycol... un "Mouillant" permettant de "diluer" une peinture même sèche... passé au Q-Tipps sur la zone jusqu'à élimination totale... pas d'attaque sur le plastique ou autres matériaux... :wink:
Nota : produit miracle que j'ajoute aux peintures pour les prolonger dans le temps et éviter les "Peaux d'oranges" lors de l'application à l'aéro... 8)
RS Maniak
Vétéran

Messagepar Dirk Diggler » 13 Fév 2009 14:13

OK merci pour toutes ces infos !

alors je vais aller acheter du décap'four ! Je vais déjà voir ce que j'arrive à faire avec ça 8)

D'une fois que le décapage sera fait, il me restera ce qui m'inquiète le plus... la peinture (je sais pas comment je vais faire :oops: ) et les autocollants... mais jusqu'à ce moment j'aurai encore un bout de chemin à faire :D

En tous cas merci M. Maniak ! Ca sera pas un FORD mais y aura un peu de ton talent dedans :lol:
Dirk Diggler
Pilote

Messagepar RS Maniak » 13 Fév 2009 15:20

Pas de quoi 8) à ta dispo :wink:

PS : contrôle la présence de soude caustique dans le produit... je crois qu'en Suisse elle est interdite maintenant... perso je les prends en france en général... :wink:
RS Maniak
Vétéran

Revenir vers Modèles réduits