205 T16...

Le monde miniature est ici à l'honneur. Modèles réduits montés ou à construire

Modérateur: Groupe des modérateurs

205 T16...

Messagepar sim206RC » 31 Juil 2005 18:28

et voila, de retour avec ma 205 ou je l'avais laissé... donc je n'ai toujours pas finis et jy vais doucement, car avec la mercedes j'ai foiré la fin...tout ca a cause d'une foutu bombe d'air... :x

voici les photos de la 205...

http://img309.imageshack.us/my.php?image=dsc000341jc.jpg

http://img309.imageshack.us/my.php?image=dsc000358ab.jpg

http://img309.imageshack.us/my.php?image=dsc000456ev.jpg
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar RS Maniak » 31 Juil 2005 18:37

Sympa :wink:

Tu devrais te méfier à supprimer les joints de moulages et jonctions de pièces avant peinture... par mastiquage et ponçage... il me semble en voir une belle sur la marmite de l'échappement... :roll:

Note que ce sera peu visible une fois fini je pense... mais tu amélioreras la finition :wink:
RS Maniak
Vétéran

Messagepar sim206RC » 31 Juil 2005 18:40

c vrai maniak, merci, j'ai du la zapper...
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar RS Maniak » 31 Juil 2005 18:44

:mrgreen: Pas de quoi... :P

Essaies avec la cyanolit liquide... (voir gel si les corrections sont grosses) c'est très pratique et rapide... :wink:

Mais attention les doigts et à la fluidité et capillarité de la colle... tu risque d'en mettre partout :wink:
RS Maniak
Vétéran

Messagepar sim206RC » 10 Août 2005 18:42

voila, la fin est arrivé...mais il me reste encore un peu de boulot... donc la 2eme maquette finie, et pour l'instant satisfait...enfin faut encore que je m'ameliore, mais ca viendra...

http://img234.imageshack.us/my.php?image=dsc000648yt.jpg
http://img234.imageshack.us/my.php?image=dsc000668yc.jpg
http://img234.imageshack.us/my.php?image=dsc000671tq.jpg
http://img234.imageshack.us/my.php?image=dsc000696nf.jpg
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar RS Maniak » 10 Août 2005 19:10

Joli travail :good:

Si je puis me permettre quelques petits conseils.... :roll:

- pour les pièces avec un fini métallique, essaie d'utiliser les TESTORS METALLIZER ou mieux les peintures de la gamme ALCLAD.... elles ont un fini métal parfait dans de très nombreuses teintes (aluminium, white aluminium, chrome, cuivre, acier, métal brulé, etc...)

- les lignes de structures (joints de capots, portes, etc...) je te conseille de les souligner à la gouache noire diluée à l'eau... le contraste sera moins violent et très facilement nettoyable en cas de "dérapage"... qui plus est sur du blanc...

- attention à la netteté des joints de vitres... je ne sais pas quelle méthode tu utilises, mais je te conseille le masquage et giclage d'un noir satiné... gros travail, mais résultat garanti...

- Remplace ton antenne par un morceau de plastique étiré, ou mieux de fibre optique.... :wink:

- A moins que ce soit un effet d'optique, les sièges baquets, sont mats... pas brillants... :wink:

- Si c'est posé définitif, méfies toi à la position des essuies-glaces sur le pare brise.... :P

- Toujours à moins que ce ne soit l'effet de la photo... ne laisse aucune pièce en plastique brut... même si elle ne se voit pas ou quasi pas...

Mais je te félicite pour ce travail :good: ! Continue sur cette voie :sol: et le jour ou tu décides de venir à une expo de maquettes ou à une de nos assemblées de club, n'hésites pas, je suis sûr que ça te plaira ! :wink:
RS Maniak
Vétéran

Messagepar sim206RC » 11 Août 2005 12:32

merci pour les compliments maniak...en plus ca vient d'un pro dans le domaine, ca fait plaisir...pour l'antenne, c bien un morceau de plastique etiré...mais pas assez peut etre...pour les baquets, tu as raison, c bien du mat, mais j'ai un peu merdé, j'ai voulu giclé du vernis mat, mais c le brillant que j'ai giclé :? ...
pour les pieces pas peintes, ya la carosserie par exemple, j'ai pas voulu me lancer dans cette affaire...mais j'aurais du, car les pieces brutes c pas tres beau...sinon tout le reste est peint...enfin voila...mais je vais rectifié deux trois petits truc et des que ce sera finis, je mettrais les photos definitives.

pour les expos ou meme vos reunions, ca serait avec un tres grand plaisir, car la je viens de decouvrir cet univers qui est magnifique...univers de precision, j'adore...tient moi au courant, et je viendrais volontier...
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar RS Maniak » 11 Août 2005 13:07

POur la peinture de carrosserie, si elle est de teinte uniforme, c'est pas si compliqué... les sprays Tamiya sont chers mais très beaux... :wink: avec un peu d'habitude, on arrive à d'excellents résultats...

Le fait de laisser le plastique nu, fait que ta maquette ressemble toujours à "un jouet" au lieu de ressembler à une vraie que l'on aurait miniaturisé en quelque sorte... :wink:

Pour le plastique étiré, sache qu'avec le coup de main, tu peux obtenir des fils de plastiques plus fins que des cheveux !!! Note que certains morceaux de grappes de plastiques ne sont pas d'assez bonnes qualités et cassent... :wink:

Pour tes sièges, tu aurais sans problèmes, pu regicler du vernis mat une fois le brillant sec...

Je tâcherai de te fournir les prochaines dates d'expos... pour ce qui est des réunions de notre club, c'est tous les derniers mercredis du mois, de 20h à 22h à Villeneuve... tous les intéressés sont les bienvenus... et des conseils sont fournis à tous ceux qui le désirent et ceux qui amènent leurs kits en cours ou finis... :wink:
RS Maniak
Vétéran

Messagepar sim206RC » 11 Août 2005 18:02

oui c jsute ca maniak, j'aurais du regicler du mat...j'ai merdé... :cry:
sinon c vrai que la, ma maquette ca fait lego...mais la prochaine sera corrigé...sinon pour les rencontres du club, c chaud un jour de semaine... ca fait assez dur, surtout que moi si je reviens a geneve pour 23h, par ex, dur de trouver une place de parking, car je n'ai pas de place de park... mais je verrais, je te tient au courant pour ca...
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar RS Maniak » 11 Août 2005 18:05

Pas de soucis... je te dirai pour les expos et les éventuels samedis de travail que l'on fait :wink:
RS Maniak
Vétéran

Messagepar sim206RC » 14 Août 2005 17:37

une petite question, je viens de mettre du vernis sur la voiture, et j'ai 2 ou meme 3 decal qui ont changé de teinte, c du a quoi? car les autres decal, n'ont pas changé de couleur, et la j'ai la bande peugeot sport qui est passé du rouge a l'orange... :cry:

et aussi j'ai mon pare brise qui est devenu presque mat, c le vernis ou pas?
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar sim206RC » 14 Août 2005 17:43

a oui encore une chose, toi tu vernis meme les pieces transparente ou pas?
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar RS Maniak » 14 Août 2005 17:52

Aie ! Ne surtout jamais vernis les pièces crystal transparent malheureux !!!!! :o :o :o :o :o C'est les denières choses à fixer, et il ne faut jamais les vernir.....

Maintenant pour rattraper cela.... :? tu peux essayer de les polisher, mais je ne te promet rien.... :roll:

Quant au changement de couleurs après vernissage ???? je n'ai jamais eu ce cas dans toute ma carrière de maquettiste.... :shock: :voyons: je sais que certains décalques étaient fragiles et sensibles aux vernis (style TEXACO de la Sierra Tamiya) mais ils "explosaient" plus qu'ils ne changeaient de teinte..... :roll:

Y'a avait-t-il une note de NE PAS VERNIR les décalques ???? :roll:

Qu'as tu utilisé comme vernis et avec quoi l'as tu dilué ?
RS Maniak
Vétéran

Messagepar sim206RC » 14 Août 2005 18:12

et merde, voila j'ai merdé... :cry:
pour le vernis j'ai utilisé le testor model master... mais ya que 3 decal qui ont merdé...mais comment tu fais alors si tu veux que les decal tiennent a la longue? car moi j'ai des decal sur le pare brise et la vitre arriere...si tu met pas quelque chose, au bout de quelque années, ils vont pas tomber? sinon j'ai dilué le vernis avec le diluant acrylique tamiya...sinon toi tu vernis bien t maquettes avec les decals ou pas?
FocusRS

N°1362
sim206RC
Pilote

Messagepar RS Maniak » 14 Août 2005 18:37

Alors, pour te réconforter, sache qu'il nous arrive à tous de se louper à l'occasion.... il m'est arrivé plusieurs fois des merdes qui m'ont obligé à tout décaper la carrosserie (décalques posés) et à recommander une planche et à tout recommencer... :wink:

Pour tes remarques, prends note de ces quelques infos :

TOUJOURS diluer les peintures avec soit le diluant de la même marque, soit un diluant type industriel testé, en rapport avec ta peinture, c'est-à-dire, un diluant acrylique pour une peinture acrylique et un diluant Enamel pour une peinture Enamel...

Or toi tu as dilué du vernis "enamel" (à l'huile) avec un diluant pour peintures Acryliques.... le résultat ne sera jamais bon... :wink:

pour le vernis Testor, soit tu trouves le vernis Testor qui lui convient (attention il y a deux types de vernis chez eux... acryliques et enamel :wink: ) soit tu acquiert un pot d'un litre (p. exemple) de vernis industriel (moins cher et souvent très efficace), tu fais tes essais avant, afin de connaitre les réactions chmimiques éventuelles...

Pour ma part, j'utilise le DILUTIF UNIVERSEL U2 de chez TECHNO LINE. Bouteille métallique verte avec bouchon rouge au prix de 12.- le litre ! :wink: Il est impeccable avec toutes peintures ENAMEL ! 8)

Comme toute voiture de rallye, des décalques se trouvent sur les pièces crystal (pare-brise, lunette arrière, vitres latérales). Pour cela, il n'y a pas de solutions miracle..... PAS DE VERNIS ! Par contre, avec un produit assouplisseur de décalques (SOLVASET, SUPER SOL-SUPER SET, etc...) il y a peu de risques que ton décalques ne se décolles un jour.... les plus vieux chez moi datent de 1990 (date depuis laquelle j'utilise des assouplisseurs de décalques) et ils sont toujours fidèles au poste :mrgreen:

A noter que pour la pose des décalques, si tu veux qu'ils leur restent un peu de colle, tu les découpes au plus près, les trempe dans de l'eau tiède, à l'aide d'une pince à épiler, tu les ressors de suite et les dépose sur un carré de papier ménage... l'humidité pompée lors du passage dans l'eau, suffira à les décoller... une fois qu'ils se sont désolidarisés du support papier, tu les fais glisser en place, en tenant le papier avec la pince, sans mettre les doigts sur la surface collante du décalque... :wink: ensuite un coup d'assouplisseur, tu laisse sécher et hop, le tout er joué (enfin ça c'est la théorie... :mrgreen: mais avec de l'expérience, ça va tout seul... même les formes les pires...

Pour terminer, oui, moi je vernis toujours mes maquettes... mais pas les intérieurs ou châssis, pièces peintes en métalliques et encore moins les phares, vitres et pièces en photodécoupe métallique... :wink:

Le vernis ne s'applique pas à la fin du montage de ton kit, mais en cours de celui ci... selon ton avancée... en fait tu devrais vernir la carrosserie, une fois que toutes les teintes de la déco ont été giclées et que les décalques de ladite déco ont été appliquées... mais avant de poser les détails, de peindre les phares (intérieurs ou vitres) de peindre les joints de vitres (qui ne sont pas brillants, mais satiné voir mat) de relever les joints de portes à la gouache, de monter les vitres, antennes, attaches capôts, et grilles.... :wink:
RS Maniak
Vétéran

Suivant

Revenir vers Modèles réduits