A lire sur le site de François
www.fduval.com
François de retour au pays
Après être resté une semaine auprès de son ami, François est rentré ce vendredi matin du Japon. Sorti du coma, Patrick était en forme et blaguait déjà avec les infirmières.
Pourtant, une semaine plus tôt, François pouvait s'attendre au pire.
Après l'impact j'ai tout de suite demandé à Patrick si cela allait, il m'a répondu que non. J'ai immédiatement compris que c'était sérieux. En fait une barre métallique reliant les poteaux s'était brisée et avait transpercé sa jambe.
Le piquet était rentré jusqu'à la console centrale, détruisant la radio. La seule chose que je pouvais faire était d'attendre que Matthew arrive pour qu'il puisse avertir les secours. Patrick était toujours conscient, je lui parlais sans cesse en attendant l'équipe de sécurité. Les minutes m'ont paru des heures... il a fallu bouger la voiture pour pouvoir extraire Patrick. On n'arrivait pas défaire le harnais, car ses jambes étaient recroquevillées sur son torse.
Il a ensuite été héliporté vers l'hôpital où je ne suis arrivé que quelques temps plus tard. Sur place, une infirmière qui parlait français m'a annoncé
que c'était très grave et que je pouvais m'attendre au pire, je me suis évanoui.
Ensuite les jours qui suivirent me paraissait interminables dans l'attente d'une évolution positive de son état. Je me suis rendu chaque jour à son chevet pendant 30 minutes et ce 3 fois par jour. C'était très impressionnant de voir toutes ses machines branchées sur lui.
Quel soulagement de voir Patrick ouvrir les yeux et surtout quel bonheur de l'entendre parler, rire et déconner comme avant.
Patrick sera rapatrié ce mardi 11 novembre et arrivera à Lyon mercredi pour y subir des interventions chirurgicales au niveau de sa jambe droite et du bassin dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine sportive. Il en aura pour 3 mois de convalescence et ensuite s'occupera probablement de la sécurité en rallye. Suite à ce terrible accident Patrick ne souhaite plus remonter dans le baquet de droite.
Quant à moi, je ne sais pas si je participerai au RAC, car je ne suis pas bien ni physiquement ni mentalement et en plus recommencer avec un nouveau copilote sur ce terrain spécifique n'est peut-être pas une bonne solution. De plus, je me pose encore la question si les risques pris en valent vraiment la peine, sachant qu'il faudra encore une valise bien remplie d'euros pour avoir un bon volant en WRC en 2009.
Maintenant si on me propose un volant d'usine en IRC, j'étudierai très sérieusement la question et les conditions.
François au RAC!
François sera finalement bien au départ du RAC, Denis Giraudet prendra la place de Patrick Pivato qui arrivera ce mercredi à Lyon.
J'ai reçu pas mal de coups de fil hier, Malcolm, Christian Loriaux, Dani Sordo, Daniel Elena, ils m'ont tous encourage à rouler, Patrick le veut aussi .
Denis était un choix évident, il a beaucoup d'expérience, il est motivé et après tout ce qu'il a fait pour Patrick et moi au Japon le choix est plus que logique.
Mikko sera en test le samedi juste avant les recos, normalement je pourrai y participer une heure ou deux afin de me rôder avec Denis.
Maintenant c'est sûr que ce ne sera pas facile, les autres vont partir très vite dès le départ mais bon je partirai à mon rythme et on verra.