Page 1 sur 3

[Tourisme] Focus RS en VLN

MessagePublié: 22 Mars 2010 0:03
par ne0dyme
Voilà sans doute le seul championnat où il sera possible de voir évoluer une Focus RS 2. :mrgreen:

FH Köln Motorsport inaugurait hier sa Focus RS lors de la séance d'essais officielle du VLN. Elle n'a cependant pas beacoup roulé. Mais il faudra pas beaucoup attendre pour la voir à nouveau sur la Nordschleife puique la 1ère manche du championnat aura lieu la semaine prochaine.

La voiture sera confiée à un équipage féminin: Daniela Schmid et Anja Wassertheurer se partageront le volant de cette Focus RS. :love:

Image
Image
Image
Image
Image

A noter qu'une 2ème Focus RS devrait faire son apparition dans le championnat. Le Team Böckmann a prévu de remplacer sa Focus ST GPL par une Focus RS GPL. ;)

MessagePublié: 22 Mars 2010 19:22
par ne0dyme

MessagePublié: 22 Mars 2010 19:23
par focus_fan
Merci pour l'info, j'étais pas au courant. :oops: :langue:

MessagePublié: 22 Mars 2010 20:27
par ne0dyme
Et pour ceux qui lisent l'allemand, voilà un article sur le développement de la voiture:

http://www.sportauto-online.de/motorspo ... 62333.html

D'autres photos ici: http://www.daniela-schmid.at/index.php? ... 3&catid=38

MessagePublié: 23 Mars 2010 16:58
par ne0dyme
Communiqué Ford Allemagne:

RHEINISCHE ALLIANZ: FH KÖLN SETZT BEIM „24H-RENNEN NÜRBURGRING“ AUF FORD FOCUS RS

* Team FH Köln Motorsport powered by Ford bringt bei dem berühmten Lang­streckenklassiker einen selbst vorbereiteten Ford Focus RS an den Start
* Ford unterstützt Studienrichtung Fahrzeugtechnik der größten Fachhochschule Europas und damit die Ausbildung junger Ingenieure und Forscher


KÖLN, 23. März 2010 – Ford unterstützt das Team der Fachhochschule (FH) Köln beim diesjährigen 24-Stunden-Rennen auf dem Nürburgring (13. bis 16. Mai). Die Studenten der Fachrichtung Fahrzeugtechnik bauen einen von ihrem rheinischen Nachbarn zur Verfügung gestellten, bereits ab Werk 224 kW (305 PS) starken Ford Focus RS für den Langstreckenklassiker auf, der in jedem Jahr mehr als 200.000 Zuschauer in die Eifel zieht.

Das Team FH Köln Motorsport powered by Ford erfreut sich der tatkräftigen Unterstützung durch den Automobilzulieferer TRW, die Sachverständigen-Organisation Dekra, den Reifenspezialisten Dunlop und den Mineralölhersteller Castrol. Die Fachzeitschrift „sport auto“ begleitet das Projekt als Medienpartner.

Ford weitet mit dieser Kooperation sein Engagement für die Ausbildung des Ingenieur-Nachwuchses aus. Allein im John-Andrews-Entwicklungszentrum in Köln-Merkenich – konzern­weit das Kompetenzzentrum für Fahrzeuge aus der Kompakt- und kompakten Mittelklasse – arbeiten mehr als 2 500 Entwickler an den Ford Modellen der Zukunft.

20 Studentinnen und Studenten unter der Leitung von Professor Dr.-Ing. Frank Hermann sind mit der FH Köln mit der Vorbereitung des kraftstrotzenden Ford Focus RS beschäftigt. Zu ihren Aufgaben zählt neben der Integration notwendiger Sicherheits-Features wie Überrollkäfig, 6-Punkt-Gurt, Feuerlöschanlage und Schalensitz von Recaro auch die Installation des speziellen KW-Rennfahrwerks, der Rennbremsanlage von TRW, der Katalysator-Sportauspuffanlage von Bastuck, des Sicherheitstanks und der hydraulischen Schnellhebe-Anlage, die schnelle Boxenstopps ermöglicht. Hierfür haben die angehenden Fahrzeugtechnik-Ingenieure einen serienmäßigen Ford Focus RS vollständig zerlegt, die Rohkarosse durch aufwendige Schweißarbeiten entsprechend verstärkt und auf die immensen Belastungen vorbereitet, die das Rennfahrzeug während des 24-stündigen Marathons durch die „Grüne Hölle“ martern werden. Das Team FH Köln Motorsport powered by Ford übernimmt beim Langstreckenklassiker auch den Einsatz des Boliden inklusive der damit verbundenen Logistik.

Zum Auto: Der Ford Focus RS zweiter Generation ist das kraftvollste Modell, das je bei Ford Europa vom Band gelaufen ist. Er bildet einen neuerlichen Höhepunkt in der über 40-jährigen Historie der legendären Marke Ford RS. Tatsächlich nimmt es der ab Werk 224 kW (305 PS) starke RS in puncto Kraft und Rassigkeit, Fahrleistungen und Fahrverhalten mit deutlich exotischeren Konkurrenten auf – im täglichen Straßenverkehr und auch auf abgesperrten Rennstrecken wie zum Beispiel der legendären, 20,8 Kilometer langen Nordschleife des Nürburgrings.


http://media.ford.com/news/rheinischeal ... ocusrs.htm

En anglais:

FORD'S UNIVERSITY CHALLENGE - COLOGNE STUDENTS PREPARE FOCUS RS FOR NÜRBURGRING 24 HOURS RACE

* A group of students from Cologne University of Applied Science will prepare and enter a Ford Focus RS in the 2010 Nürburgring 24-hour race, on May 15 and 16. The Focus RS will be provided by Ford.
* The team will enter under the name Team FH Koeln Motorsport.
* Ford supports an Automotive Engineering course at the university, guaranteeing high-quality education for young engineers and scientists.
* The drivers will be announced closer to the event.


Ford is supporting the motorsports team from Cologne University of Applied Science at this year’s 24-hour race at the legendary Nürburgring circuit in Germany, on May 15 - 16.

For the 2010 event, a group of Automotive Engineering students at Cologne University are developing a race contender based on a 305PS Ford Focus RS supplied by Ford. It will be driven in the race by a team of four drivers, which will be announced closer to the event.

Under the guidance of graduate engineer Professor Frank Herman, 20 students are busy preparing the Ford Focus RS for the race. The students have a long list of items on their 'to do list', including managing the integration of required safety features like the roll cage, 6-point safety belt, fire extinguisher and racing Recaro bucket seat.

They are also handling the installation of the KW race suspension, the race braking system by TRW, the Bastuck catalyst and exhaust system, a safety fuel tank and the hydraulic on-board car jack for quick pit stops.

Through this co-operation, Ford is broadening further its engagement with academic institutions to support the education of young engineers, some of whom may go on to work with Ford.
Ford Focus RS / 24-hour Nürburgring event
The second-generation Ford Focus RS is the most powerful volume production road car in the history of Ford of Europe to date. It marks a new milestone for the legendary Ford RS brand that has existed for more than 40 years. With its powerful 305PS Ford Duratec RS engine, outstanding dynamics, performance figures and handling, the road-going Ford Focus RS is able to match competitors that are far more exotic – in everyday life as well as on racing circuits like the unique 20.80km 'Nordschleife' circuit at Germany's famous Nürburgring. The organisers of the event expect more than 200,000 fans to attend.


http://media.ford.com/news/forduniversi ... rgring.htm

MessagePublié: 23 Mars 2010 17:50
par Nick02
C'est génial ce championnat... Ca permet de voir des voitures qu'on ne verrait pas d'habitude évoluer en compétition.. Par contre je comprends pas un truc.. Toutes les voitures qui se retrouvent à courir en VLN adoptent à chaque fois des jantes super moches... :bah:

MessagePublié: 24 Mars 2010 16:31
par ne0dyme
Ben les jantes sont censées être légères et solides, pas forcément jolies... :whistle:

Voilà la liste des engagés de cette première manche: http://www.vln.de/includes/download.php ... 03-27s.pdf

A noter que Christoph Breuer, l'expert ès tractions sur la Nordchsleife, se partagera le volant avec Daniela et Anja.

MessagePublié: 24 Mars 2010 18:02
par Kakihara
magnifique :mrgreen:
et le poids ! 1240kgs ils ont gagnés 200Kgs dessus c'est énorme !

vous savez ce que vous devez mettre comme taille de jantes maintenant.. du 18x11 :o

MessagePublié: 26 Mars 2010 20:13
par ne0dyme
Quelques photos sympa:

Image
Image
Image
Image

Et la déco:

Image
Image
Image

MessagePublié: 26 Mars 2010 23:26
par Gwada Team 74
Merci pour l'info !

Sympa ce championnat !!! :mrgreen:

MessagePublié: 29 Mars 2010 20:06
par ne0dyme
Quelques nouvelles de cette première manche du VLN.

La Focus RS a terminé à la 58ème place au général et à la 1ère de sa catégorie. Ce qui n'était pas difficile: sa seule rivale était la Mondeo du Team Wölflick.

Contrairement à ce qui était marqué sur la liste d'inscrits, c'est Stefan Schlesack qui a épaulé les 2 dames.

Le meilleur temps au tour a été effectué en 9m32,356sec. On est encore loin des 8m55 de Christoph Breuer, mais les conditions n'étaient pas vraiment idéales non plus.

Image
Image
Image
Image
Image

MessagePublié: 31 Mars 2010 15:16
par ne0dyme
Quelques photos sympa. 8)

Image
Image
Image

MessagePublié: 31 Mars 2010 15:21
par FRSBoy
Sympa les photos en effet! :mrgreen:

MessagePublié: 31 Mars 2010 15:24
par marmotte_rouge
Merci pour le reportage,
oui, j'ai vraiment pas l'habitude de voir la RS dans cet habit la...
perturbant ! :lol:

MessagePublié: 31 Mars 2010 17:00
par Kakihara
meric pour els photos :)