COMMUNIQUE FRT_13/06RALLYE INTERNATIONAL DU VALAIS6ème et dernière manche du FORD
RACINGTROPHY 2013, le Rallye International du Valais était le couronnement d'une belle saison compétitive.
Même si le vainqueur du trophée était déjà connu au moment de prendre le départ du rallye, le classement général pouvait encore subir de grands changements. Gare à celui qui commettrait une faute…
Dès la première spéciale de Crans-Montana, Thibault Radoux et Jean-Louis Hottelet prenait la tête des Fiesta R2 en signant un beau 23ème chrono au général. Sébastien Racine et Liliana El Fen suivaient à distance, tout comme Sylvain Droxler et Christiane Nicolet. Michaël Burri et Stéphane Rey suivaient, non loin des deux équipages précités. Sylvain Cornuz et Frédérice Jeanmonod prenaient parfaitement la mesure de la Fiesta R2 dont ils disposaient pour la première fois. Quant à Jérôme Geiser et Pascal Delapraz, ils entamaient le rallye selon le plan fixé qui consistait à atteindre l'arrivée, sans encombres et dans un bon rythme.
A Anzère, Michaël Burri augmentait le rythme en prenant le dessus sur ses rivaux, à l'exception de Thibault Radoux qui gardait l'avantage. Sur ce chrono, Sylvain Droxler finissait en retrait et se montrait quelques peux décevant en signant un 42ème temps au général avant de "se rattraper" lors de la spéciale des Casernes en signant le meilleur temps des Fiesta.
Au soir de la première journée de course, Radoux menait le bal devant Burri, Racine et Droxler. Cornuz suivait et Geiser fermait la marche du classement du trophée. Si Radoux semblait prendre le large, ses poursuivants pouvaient encore se disputer les places du podium.
VENDREDI SERREDès le vendredi matin, sur la spéciale de Vercorin, la bataille était serrée avec 4 Fiesta qui se tenaient de la 27ème à la 31ème place. Cornuz-Jeanmonod signaient un beau chrono à seulement 9" du meilleur temps réalisé par Burri-Rey.
Dans Veysonnaz, 3 Fiesta R2 n'étaient séparées que par 6 dixièmes (!) de seconde. A Nendaz, on trouvait à nouveau 4 Fiesta entre les 29 et 33ème rangs. Qui a dit que le FORD
RACINGTROPHY était disputé?
"Rebelotte" dans l'ES7 avec Racine, Burri et Droxler dans un mouchoir de poche. Au deuxième passage de Veysonnaz, Sébastien Racine signait le meilleur temps devant Radoux et Burri. La fin de journée allait confirmer l'excellente forme de l'équipage Racine-El Fen qui prenait la 2ème place devant Burri-Rey et Droxler-Nicolet. 26, 27 et 28èmes, il était écrit que les 3 Fiesta devaient se suivre pour la journée du samedi. Pour sa première sortie en R2, Sylvain Cornuz se plaçait à une belle 31ème place au général. Geiser-Delapraz poursuivaient leur remontée au général pour finir la journée à un encourageant 40ème rang.
UNE GROSSE JOURNEE POUR CONFIRMERDéjà deux jours de compétition et le plus gros morceau à venir…. la journée du samedi était la plus copieuse du rallye. Au programme, plus de 146 kilomètres de spéciales à parcourir dont la fameuse spéciale des Cols qui comporte plus de 37 km. Beau programme!
C'est Droxler qui s'est montré le mieux réveillé dans la montée vers Champex. Racine ne manquait pas sa mise en route, tout comme Michaël Burri qui se plaçait juste devant Thibault Radoux.
Dans la spéciale de Bruson, partiellement en terre, c'est Michaël Burri qui démontrait son expérience de la "terre mondiale" en se classant à une belle 18ème place au général. Racine payait ici son inexpérience de la terre en perdant d'un seul coup 38" sur Burri-Rey.
Avec l'ES13 neutralisée, les équipages n'ont pas pu en découdre avant de prendre le départ des Cols. Radoux, Racine et Geiser… tel était le classement de cette spéciale qui coûtait cher à Burri et Droxler.
Avant d'entamer la dernière demi-journée, le classement semblait figé. Certains pilotes ont ainsi assuré leur position sans "tenter le diable". Seule déception de l'après-midi, l'abandon de Cornuz-Jeanmonod avec un réservoir endommagé.
Au rang des satisfactions, notons l'excellent classement de Radoux-Hottelet (14), la superbe performance et la constance de Racine-El Fen, la première arrivée (après de très nombreuses tentatives) au RIV de Stéphane Rey, navigateur de Michaël Burri, le maintien de la 2ème place au classement final du trophée de Droxler-Nicolet et la belle 34ème place de Geiser-Delapraz.
Encore une fois, les équipages et leurs montures se sont montrés fiables et la lutte fut fort disputée. Outre quelques événements de course, les performances de chacun était relativement semblables.
BRAVO AU VAINQUEUR, HONNEUR AUX VAINCUSNous profitons de ce dernier communiqué de l'année pour féliciter le vainqueur du trophée, Thibault Radoux. Un grand bravo également à ses "dauphins" que sont Sylvain Droxler et Sébastien Racine. Ces deux ex-coéquipiers terminent la saison avec le même nombre de points. Un égalité presque parfaite mais qui laisse Droxler devant Racine d'une courte tête (grâce aux moins bons résultats de chacun qui donne l'avantage à Sylvain sur Sébastien).
Saluons également les belles performances de Sylvain Cornuz et Frédéric Jeanmonod pour leur première saison de rallye. Avec seulement 3 épreuves courues dans le cadre du trophée, Michaël Burri fini à une honorable 5ème place, juste devant l'équipage Geiser-Delapraz. Sergio Pinto ferme la marche après avoir arrêté sa saison suite à sa sortie à l'occasion du rallye du Tessin.
UN GRAND BRAVO A TOUS!
CLASSEMENT GENERALClassement général final 2013 :
1. Thibault Radoux / Jean-François Elst >> 125 pts
2. Sylvain Droxler / Christiane Nicolet >> 85 pts
3. Sébastien Racine / Liliana El Fen >> 85 pts
4. Sylvain Cornuz / Frédéric Jeanmonod >> 64.5 pts
5. Michaël Burri / Gabin Moreau >> 52 pts
6. Jérôme Geiser / Pascal Delapraz >> 49 pts
7. Sergio Pinto / Sophie Barras >> 33 pts
REMISE DES PRIXPour finir la saison 2013, le FORD
RACINGTROPHY organise sa remise des prix. Cette soirée aura lieu le 07 décembre 2013 au Garage de St-Barthélemy. Vous êtes tous cordialement invités à venir nous rejoindre pour partager des moments sympathiques. Inscription obligatoire à
info@fordracingtrophy.ch.
Nous profitons encore de ces quelques lignes pour remercier tous nos partenaires grâce auxquels nous avons pu mettre sur pied ce beau trophée 2013 :
FORD
RACINGSPORT
TEAM (FRST.CH, TeamFloral Suisse, Ravasi Corse, Avanthay Sérigraphie (ASPUB.CH), Pirelli, Garage de St-Barthélémy, Garage St-Christophe à Develier, Ecoeur Automobiles à Collombey, Emil Frey SA à Noranco, Durret Automobiles à Sierre, Kaspar SA à Sion et Martigny, Garage Red Star SA à Chavannes-près-Renens.
Pour le FORD
RACINGTROPHY
Nuno Ferreira
Petit clin d'oeil à Olivier Burri et son navigateur André Saulcy.