Hop Markko! Allez François! Go Ford!
www.rally-live.com
Début d'une série de trois
Chypre : Forces en présence [04/05/04 - 19:23]
La cinquième manche du Championnat du Monde des Rallyes, qui aura pour cadre l'île de Chypre, inaugurera une série de trois manches méditerranéennes avec à suivre l'Acropole et la Turquie. Trois manches offrant de nombreuses similitudes tant par leur terrain que par les conditions météorologiques caniculaires avec lesquelles devront composer les concurrents. Des rallyes où les abandons sont souvent nombreux, trois épreuves à l'issue desquelles la hiérarchie actuelle du championnat peut-être sérieusement bouleversée.
Ford Rallye Sport
C'est en position de force que l'équipe Ford aborde ce Rallye de Chypre. Leader des deux championnats, pilotes et constructeurs, l'équipe de Malcolm Wilson a de sérieux arguments à faire valoir sur cette épreuve.
Ford dispose d'une Focus à la fiabilité éprouvée. Une auto qui a permis à Markko Märtin, le pilote phare de l'équipe, de signer d'excellents résultats, avec notamment une victoire acquise au Mexique. Sur les quatre premières manches de la saison, Märtin a terminé à trois reprises sur le podium et il sera donc l'un des plus sérieux prétendants pour une place dans le trio de tête final.
L'Estonien n'a pas jusqu'à présent, il est vrai connu, vraiment la réussite à Chypre. Sa dernière participation, l'an dernier, s'est soldée par un abandon dans la cinquième spéciale. En 2002 il parvenait à accrocher la huitième place, mais c'est en 2000, au volant d'une Toyota privée qu'il signera son meilleur résultat en terminant sixième.
François Duval a eu l'occasion d'affronter les spéciales chypriotes à trois reprises, mais le terrain chypriote ne lui a pas vraiment réussi. Trois abandons sur problèmes mécaniques qui l'ont empêché de pouvoir découvrir en condition de course la totalité du parcours.
Citroën Sport
Sébastien Loeb ne compte qu'une seule participation à Chypre, mais pour cette entrée en matière, le pilote Citroën a parfaitement su s'adapter au terrain et a réalisé une performance de tout premier ordre en montant sur la troisième marche du podium. Nul doute que cette fois encore il sera l'un des hommes qui joueront la victoire. Vainqueur au Monte-Carlo et en Suède, Sébastien attend cette saison de signer son premier résultat probant sur la terre.
Alors que le rallye de Chypre intégrait le calendrier du Mondial en 2000, Carlos Sainz s'était imposé sur cette première édition en Championnat du Monde. Onzième en 2001, l'Espagnol termina cinquième lors de la dernière confrontation sur l'île méditerranéenne.
Peugeot Sport
Malgré quelques petits soucis de fiabilité, la 307 WRC, nouvelle arme de Peugeot cette saison, s'est avérée compétitive. Marcus Grönholm a su tirer avantage de sa ''Lionne'' pour signer de bons résultats, notamment deux deuxièmes places acquises en Suède et en Nouvelle-Zélande. Reste à savoir si sur un terrain aussi cassant que celui de Chypre la Peugeot ne sera pas handicapée par les quelques signes de faiblesses dont elle a fait preuve sur les manches précédentes.
Pour ce qui est du duo de pilotes, ils connaissent parfaitement le terrain chypriote. Marcus Grönholm s'est imposé à Limassol en 2002, ses trois autres participations s'étant soldées par des abandons.
Deuxième l'an dernier, Harri Rovanperä termina quatrième en 2002 et a démontré au Mexique qu'il avait totalement pris la mesure de sa 307 et qu'il pouvait aujourd'hui signer de très bons résultats à son volant.
Subaru World Rally Team
Dernier vainqueur en date de la manche chypriote, Petter Solberg est également le dernier vainqueur en date cette saison puisque le Norvégien s'est imposé en Nouvelle-Zélande.
Une victoire acquise de fort belle manière et qui démontre que la nouvelle Impreza est réellement compétitive. Quatrième du Championnat, Solberg ne compte que trois points de retard sur le leader, autant dire que la hiérarchie pourrait être sévèrement chamboulée à l'issue de la manche chypriote.
Mikko Hirvonen sera au départ au volant de la deuxième Impreza WRC. Le jeune finlandais apprécie tout particulièrement le terrain chypriote. Sixième l'an dernier c'est sur cette épreuve qu'il marqua ses seuls points de la saison.
Mitsubishi Motors
Il faudra aller au bout. Après la déconvenue de la Nouvelle-Zélande où Gilles Panizzi et Kristian Sohlberg avaient été contraints à l'abandon dans la super- spéciale, les deux pilotes Mitsubishi se doivent de rejoindre le terme de la manche chypriote afin de poursuivre le développement de leur Lancer.
Un véritable challenge car sur un terrain aussi cassant il n'est déjà pas évident de terminer avec une voiture réputée robuste, qu'en sera-t-il avec une auto en pleine phase de développement ? Rejoindre le terme de l'épreuve permettrait avant tout à Mitsubishi de se rassurer, le résultat par lui-même importe peu.
Pour ce qui est du duo de pilote, Gilles Panizzi sera accompagné comme en Nouvelle-Zélande par Kristian Sohlberg.
Les 15 dernières infos, ici...Le 32ème Rallye de ChypreDébut d'une série de...Le WRC sous le soleil...Totale domination de...Cols-Jacobs leaders du...Casier-Miclotte en lutte pour...Thiry hors course, mais en...Victoire de Bruno Thiry et...Et de deux pour Jean-Marie...Nouveau sans-faute de...Tsjoen facile vainqueur,...Les pilotes Ford en essais au...Mitsubishi en difficultéDidier Auriol ne renouera pas...La promotion du rallye du...
Bruno VALETTE
CAPSIS International