Rallye de Chypre

Discussions générales au sujet de tous les sports automobiles: rallye, circuit, etc.

Modérateur: Groupe des modérateurs

Rallye de Chypre

Messagepar focus_fan » 05 Mai 2004 12:55

Espérons que Ford réalise à nouveau un bon rallye et que l'on conserve les places de leaders pilotes et constructeurs. :-D :-D :-D

Hop Markko! Allez François! Go Ford!

www.rally-live.com

Début d'une série de trois
Chypre : Forces en présence [04/05/04 - 19:23]


La cinquième manche du Championnat du Monde des Rallyes, qui aura pour cadre l'île de Chypre, inaugurera une série de trois manches méditerranéennes avec à suivre l'Acropole et la Turquie. Trois manches offrant de nombreuses similitudes tant par leur terrain que par les conditions météorologiques caniculaires avec lesquelles devront composer les concurrents. Des rallyes où les abandons sont souvent nombreux, trois épreuves à l'issue desquelles la hiérarchie actuelle du championnat peut-être sérieusement bouleversée.

Ford Rallye Sport
C'est en position de force que l'équipe Ford aborde ce Rallye de Chypre. Leader des deux championnats, pilotes et constructeurs, l'équipe de Malcolm Wilson a de sérieux arguments à faire valoir sur cette épreuve.

Ford dispose d'une Focus à la fiabilité éprouvée. Une auto qui a permis à Markko Märtin, le pilote phare de l'équipe, de signer d'excellents résultats, avec notamment une victoire acquise au Mexique. Sur les quatre premières manches de la saison, Märtin a terminé à trois reprises sur le podium et il sera donc l'un des plus sérieux prétendants pour une place dans le trio de tête final.

L'Estonien n'a pas jusqu'à présent, il est vrai connu, vraiment la réussite à Chypre. Sa dernière participation, l'an dernier, s'est soldée par un abandon dans la cinquième spéciale. En 2002 il parvenait à accrocher la huitième place, mais c'est en 2000, au volant d'une Toyota privée qu'il signera son meilleur résultat en terminant sixième.

François Duval a eu l'occasion d'affronter les spéciales chypriotes à trois reprises, mais le terrain chypriote ne lui a pas vraiment réussi. Trois abandons sur problèmes mécaniques qui l'ont empêché de pouvoir découvrir en condition de course la totalité du parcours.

Citroën Sport
Sébastien Loeb ne compte qu'une seule participation à Chypre, mais pour cette entrée en matière, le pilote Citroën a parfaitement su s'adapter au terrain et a réalisé une performance de tout premier ordre en montant sur la troisième marche du podium. Nul doute que cette fois encore il sera l'un des hommes qui joueront la victoire. Vainqueur au Monte-Carlo et en Suède, Sébastien attend cette saison de signer son premier résultat probant sur la terre.

Alors que le rallye de Chypre intégrait le calendrier du Mondial en 2000, Carlos Sainz s'était imposé sur cette première édition en Championnat du Monde. Onzième en 2001, l'Espagnol termina cinquième lors de la dernière confrontation sur l'île méditerranéenne.

Peugeot Sport
Malgré quelques petits soucis de fiabilité, la 307 WRC, nouvelle arme de Peugeot cette saison, s'est avérée compétitive. Marcus Grönholm a su tirer avantage de sa ''Lionne'' pour signer de bons résultats, notamment deux deuxièmes places acquises en Suède et en Nouvelle-Zélande. Reste à savoir si sur un terrain aussi cassant que celui de Chypre la Peugeot ne sera pas handicapée par les quelques signes de faiblesses dont elle a fait preuve sur les manches précédentes.

Pour ce qui est du duo de pilotes, ils connaissent parfaitement le terrain chypriote. Marcus Grönholm s'est imposé à Limassol en 2002, ses trois autres participations s'étant soldées par des abandons.

Deuxième l'an dernier, Harri Rovanperä termina quatrième en 2002 et a démontré au Mexique qu'il avait totalement pris la mesure de sa 307 et qu'il pouvait aujourd'hui signer de très bons résultats à son volant.

Subaru World Rally Team
Dernier vainqueur en date de la manche chypriote, Petter Solberg est également le dernier vainqueur en date cette saison puisque le Norvégien s'est imposé en Nouvelle-Zélande.

Une victoire acquise de fort belle manière et qui démontre que la nouvelle Impreza est réellement compétitive. Quatrième du Championnat, Solberg ne compte que trois points de retard sur le leader, autant dire que la hiérarchie pourrait être sévèrement chamboulée à l'issue de la manche chypriote.

Mikko Hirvonen sera au départ au volant de la deuxième Impreza WRC. Le jeune finlandais apprécie tout particulièrement le terrain chypriote. Sixième l'an dernier c'est sur cette épreuve qu'il marqua ses seuls points de la saison.

Mitsubishi Motors
Il faudra aller au bout. Après la déconvenue de la Nouvelle-Zélande où Gilles Panizzi et Kristian Sohlberg avaient été contraints à l'abandon dans la super- spéciale, les deux pilotes Mitsubishi se doivent de rejoindre le terme de la manche chypriote afin de poursuivre le développement de leur Lancer.

Un véritable challenge car sur un terrain aussi cassant il n'est déjà pas évident de terminer avec une voiture réputée robuste, qu'en sera-t-il avec une auto en pleine phase de développement ? Rejoindre le terme de l'épreuve permettrait avant tout à Mitsubishi de se rassurer, le résultat par lui-même importe peu.

Pour ce qui est du duo de pilote, Gilles Panizzi sera accompagné comme en Nouvelle-Zélande par Kristian Sohlberg.

Les 15 dernières infos, ici...Le 32ème Rallye de ChypreDébut d'une série de...Le WRC sous le soleil...Totale domination de...Cols-Jacobs leaders du...Casier-Miclotte en lutte pour...Thiry hors course, mais en...Victoire de Bruno Thiry et...Et de deux pour Jean-Marie...Nouveau sans-faute de...Tsjoen facile vainqueur,...Les pilotes Ford en essais au...Mitsubishi en difficultéDidier Auriol ne renouera pas...La promotion du rallye du...

Bruno VALETTE
CAPSIS International
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Messagepar Nicos » 05 Mai 2004 13:38

Aller Markko aller Francois et que Ford gagne!!

C'est beau y va de nouveau y avoir du spectacle et du suspense. Tout est tellement serré au classement pilote qui va y avoir du sport... :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
Nicos
Membre d'honneur FRST
 
Messages: 8859
Inscription: 26 Mars 2004 15:54
Localisation: Valais

Messagepar focus_fan » 05 Mai 2004 23:41

Les essais avant Chypre... :o :o :o Etonnant! :lol: :lol:

www.wrc.com

Des tonnes de sable pour Ford
Chypre - Ford - François Duval - 05/05/2004 16:49:00


Devant l’impossibilité de faire des essais à Chypre (l’île étant considérée comme extra-européenne par la FIA) toutes les équipes cherchent des solutions pour trouver un terrain assez proche de celui attendu sur les spéciales.

Markko Märtin et François Duval ont donc passé cinq jours dans le sud de l’Espagne pour simuler une portion du Rallye de Chypre et régler la Ford Focus RS WRC04.

Malheureusement, la température n’a jamais excédé les 25°C. Mais le directeur technique Christian Loriaux a eu une idée de génie pour rendre le terrain plus poussiéreux : il a fait acheter 10 tonnes de sable à 120 euros l’unité pour recouvrir 25 mètres de piste.

« La spéciale était sèche et assez poussiéreuse, explique Chris Gray l’ingénieur de François Duval. Mais Christian voulait voir les réactions de la voiture dans des conditions extrêmes que nous pourrions rencontrer sur l’une des trois prochaines épreuves. C’était comme être à la plage sur la Costa Del Sol mais sans crème glacée et en travaillant tout le temps ! »


© Copyright wrc.com
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Messagepar Kakihara » 06 Mai 2004 6:44

marrant le truc des essais..dommage pour la FIA maintenant c'est Européen Chypre :P
Pas grave pour emmerder l'année prochaine ils feront une liste avec seulement quelques étapes permises vu que ca ne fonctionne plus leur truc :x
Kakihara
Vétéran
 
Messages: 4064
Inscription: 24 Mars 2004 20:50

Messagepar focus_fan » 07 Mai 2004 17:47

Notre cher Märtin d'habitude prudent et pas du genre trionfaliste semble confiant. :-D :-D

www.wrc.com
Märtin annonce une Focus imbattable !
Chypre - Ford - Markko Märtin - 06/05/2004 23:09:57


Le leader du Championnat du Monde Markko Märtin pense que sa Ford Focus RS WRC04 sera la voiture à battre sur les trois prochaines épreuves du Championnat du Monde.

Durant les derniers essais menés en Espagne la semaine dernière. Ford a largement travaillé sur les suspensions pour améliorer les performances de la Focus. Et pourtant, l’équipe de Boreham a déjà la réputation d’être redoutable sur ces terrains avec des victoires déjà conquises à Chypre et en Grèce durant les dernières années.

« Tout ce que je peux dire, c’est que j’attends avec impatience les trois prochaines courses, avoue malicieusement Markko Märtin dans Autosport. Nous arrivons à Chypre avec un package d’un très haut niveau. Nous avions beaucoup de détails à surveiller durant cette semaine d’essais et tout s’est parfaitement déroulé. Nous avons très bien travaillé sur les suspensions, et je pense que nous allons le montrer à nos adversaires sur les trois prochaines courses. »


© Copyright wrc.com
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Messagepar focus_fan » 10 Mai 2004 19:16

Plus que 3 jours avant le début du rallye! :-D

www.rally-live.com

Ford défendra sa position de leader à Chypre
Chypre : Ford Rallye Sport - Présentation [10/05/04 - 17:34]


Markko Märtin défendra chèrement sa place.

Après quatre courses privilégiant la performance pure (Monte-Carlo, Suède, Mexique et Nouvelle-Zélande), le Championnat du Monde des Rallyes va se poursuivre sur des terrains beaucoup plus cassants dans les trois prochaines manches (Chypre, Grèce et Turquie). Premier de ces trois rendez-vous, le Rallye de Chypre pourrait aussi être le plus dur. Ford, qui mène au double championnat marques et pilotes et qui a déjà gagné cette épreuve à deux reprises, aborde cette prochaine compétition avec beaucoup d'ambition.

Nouveau pays membre de l'Europe élargie, Chypre est déjà bien connu du monde des rallyes. Son parcours montagneux et rocailleux est aussi le plus lent de la saison, avec une moyenne de seulement 66 km/h établie l'an dernier par le vainqueur. Cette faible vitesse, associée à la chaleur qui règne déjà dans l'île méditerranéenne en cette saison, ne facilite pas le refroidissement des moteurs ni des transmissions.

Leader du championnat pilotes, Markko Märtin aura, paradoxalement, le désavantage de s'élancer le premier sur la route durant la première étape et de faire ainsi la trace pour ses poursuivants. Mais il préfère ne pas y penser et se montre déterminé à signer encore un très bon résultat après ses trois podiums (dont une victoire au Mexique) déjà obtenus cette saison. L'Estonien explique les spécificités du tracé chypriote : « Les routes sont tellement lentes que l'on a facilement l'impression de ne pas conduire assez vite. Il faut y trouver la juste cadence en faisant attention de trop en faire. Cela peut être frustrant mais c'est obligatoire. Il faut rester dans la bonne ligne pour ne pas perdre en motricité. »

Comme Märtin, François Duval disputera cette course pour la quatrième fois de sa carrière. On se souvient qu'il y avait fait forte impression en 2002 quand il avait pris la tête du classement provisoire alors qu'il disputait son premier rallye terre au volant d'une voiture WRC. « Ce rallye est dur aussi bien pour les hommes que pour les machines. J'aime bien les rallyes sinueux même si celui-ci est peut-être un peu trop lent. Je prévois de faire un début de course prudent. Je pense que de nombreux incidents pourraient se produire dans la première étape », annonce le jeune pilote belge, bien décidé lui aussi à tirer son épingle du jeu dans ce rallye.

Les 15 dernières infos, ici...Les derniers succès donnent...Suivez le Rallye de Chypre en...Ford défendra sa position de...Succès de Navarra sur la...Sarrazin relève le défiMitsubishi à la découverte du...Questions à Thierry...Questions à Jean-Pierre...Peugeot prêt à affronter le...Questions à Carlos Sainz…Questions à Sébastien...Questions à Guy...Si lent, on tourne !La première de PerneelJean-Marc Pastor se met en...

Communiqué de Presse
Ford Rallye Sport
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Messagepar focus_fan » 11 Mai 2004 20:23

Du jamais vu! :o :o

www.wrc.com

"RoRo" retardé, pas de "mulets"…
Chypre - 11/05/2004 17:20:15


Le ferry, surnommé "RoRo" - Roll on, Roll off - a été retardé. D'abord à l'escale précédant celle où il devait embarquer les poids lourds "Europe" des équipes WRC, puis en mer par les conditions météorologiques difficiles.

Il était attendu mercredi 5 mai à Salerno, près de Naples. Il est en fait arrivé dans la nuit de vendredi 7 à samedi 8.

L'embarquement a été mené rondement et le navire est reparti cinq heures plus tard avec son précieux chargement.

Son accostage est désormais prévu à Limassol mercredi 12 mai aux environs de minuit. Pas de problème pour les camions d'assistance et motor-homes, qui n'auront que quelques centaines de mètres à parcourir pour aller du quai de débarquement au parc d'assistance, situé dans l'enceinte du port.

Mais il y a plus ennuyeux. Le "RoRo" contient également dans ses flancs les "mulets", voitures utilisées en reconnaissances, lesquelles reconnaissances débutent ce même mercredi... à 7 heures du matin !

Chez Citroën, pour parer à toute éventualité, on a déjà prévu des 4x4 pour suppléer les "mulets" absents. Sébastien Loeb et Carlos Sainz pourront donc effectuer la première journée de recos dans ces conditions. Détail à noter : comme on roule à gauche à Chypre, ces 4x4 ont le volant à droite. Les pilotes auront donc leur copilote à gauche et une toute autre vision de la piste...


© Copyright wrc.com
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Messagepar FOCUS57 » 11 Mai 2004 22:19

FORD à louer 2 evo 6 pour les recos. :wink:
Avatar de l’utilisateur
FOCUS57
Vétéran
 
Messages: 1080
Inscription: 26 Mars 2004 8:11
Localisation: Col du TURINI

Messagepar bertrand » 11 Mai 2004 23:51

FORD à louer 2 evo 6 pour les recos.

Et le tricycle 4x4 a Jojo,non? :roll:
BERTRAND EX FRS 1122
TOUJOURS PLUS FORD!

Image
Avatar de l’utilisateur
bertrand
Pilote
 
Messages: 230
Inscription: 25 Mars 2004 10:27
Localisation: ESSAYE DE CROISER UNE FRS!

Messagepar SteeRS » 12 Mai 2004 12:52

focus_fan a écrit:Du jamais vu! :o :o


Il fallait un navire WRC pour aller à un rallye cassant sur la mer cassante ! :D :D :lol:
SteeRS

Image
Avatar de l’utilisateur
SteeRS
Elève conducteur
 
Messages: 39
Inscription: 16 Avr 2004 9:10
Localisation: Bellinzona

Messagepar TheJoJo » 12 Mai 2004 20:24

bertrand a écrit:
FORD à louer 2 evo 6 pour les recos.

Et le tricycle 4x4 a Jojo,non? :roll:


T'as fini de m'embêter ? :shock: :P :P :D
Joël
Focus RS 3312
Avatar de l’utilisateur
TheJoJo
Vétéran
 
Messages: 1591
Inscription: 24 Mars 2004 20:13
Localisation: En pleine spéciale...

Messagepar bertrand » 12 Mai 2004 20:35

@Jojo :coucou:
Désolé,Jojo,j'ai pas pu m'en empecher! :?
Mais tu connais le proverbe je suppose,"qui aime bien ........."
Sans rancune. :lol:
BERTRAND EX FRS 1122
TOUJOURS PLUS FORD!

Image
Avatar de l’utilisateur
bertrand
Pilote
 
Messages: 230
Inscription: 25 Mars 2004 10:27
Localisation: ESSAYE DE CROISER UNE FRS!

Messagepar TheJoJo » 12 Mai 2004 20:36

Mais oui Bertrand... Sans rancune. :D
Joël
Focus RS 3312
Avatar de l’utilisateur
TheJoJo
Vétéran
 
Messages: 1591
Inscription: 24 Mars 2004 20:13
Localisation: En pleine spéciale...

Messagepar dielady » 13 Mai 2004 16:02

personne n'a le shakedown , svp ????
:? :? :? :? :? :?
dielady
Elève conducteur
 
Messages: 67
Inscription: 29 Mars 2004 0:36

Messagepar Florian » 13 Mai 2004 16:09

bertrand a écrit:
FORD à louer 2 evo 6 pour les recos.

Et le tricycle 4x4 a Jojo,non? :roll:



c'est pas un 4x4 !!! :?

c'est un 1x1 celui là :
Image[/url]


Fait attention jojo parce que là tu perd les pédales!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par Florian le 13 Mai 2004 16:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Vétéran
 
Messages: 1004
Inscription: 25 Mars 2004 12:27
Localisation: Essonne (France)

Suivant

Revenir vers Sport automobile

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités